• SUR LE FIL

    ils sont toujours  perchés sur les fils électriques

    et le soir  ils rentrent  se percher dans les grands  arbres

     souvent par deux  , le couple sans  doute

     

    Fréquemment observé dans les parcs et les jardins,

    le ramier est plus farouche que le biset et s'envole à distance.

    De grandes troupes se forment à l'automne et en hiver.

    À la campagne, les agriculteurs considèrent le ramier (ou palombe) comme un oiseau nuisible en hiver,

    car il fait des dégâts dans les champs de colza, de céréales

    et d'autres cultures (choux, trèfle).

    Craintif en raison la chasse qui lui est faite comme oiseau gibier,

    le ramier est bien plus confiant en ville, où il marche sur les pelouses des parcs.

    Ses goûts éclectiques en ce qui concerne la nourriture,

    le perchoir et le lieu de nidification lui permettent de s'adapter très rapidement.

    Le ramier est un visiteur fréquent et familier des jardins, se nourrissant principalement à terre

    dans les pelouses, près des mangeoires, où il ramasse les graines ou les noisettes tombées.

    Au printemps, il lui arrive de fourrager dans le feuillage,

    où il se nourrit de bourgeons et de fleurs.

     

    « le p'tit village aprés l 'été fin de l 'été »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    31
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 05:55
    Armelle N

    Par définition de parisienne qui en subit les nuisances, je ne suis pas fan des pigeons mais j'avoue que ceux qui sont à la campagne sont plus "ronds" et plus sympathiques que ceux des villes...

    Bisous et bon vendredi pluvieux...

    30
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 20:03
    Sylvie, Enfin moi

    Super ces oiseaux bien perchés

    Bisous

    29
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 18:29
    TititeParisienne*

    Bonsoir Monica,

    J'aime beaucoup les pigeons ramiers ou palombes, ils sont plus beaux que les pigeons communs ! 

    Je te souhaite une très bonne soirée, amitié, 

    Bises, Véronique

    28
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 18:20

    salut

    chez nous on a un couiple de tourerelles

    ils sont toujours à deux

    bonne journée

    27
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 18:13

    Coucou depuis le Finistère!Pluie aujourd'hui depuis cet apm...On se régale (dans tous les sens du terme), qu'est-ce qu'on adore cette région...les paysages sont extraordinaires!Quelle chance d'habiter ici!Kenavo!Bouchig

    26
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 15:59

        BONSOIR MONICA..!!

    Des ramiers j'en deux dans mon jardin chaque jour!!

    Amities  JULIE 77*

     

    25
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 15:18

    j'ai les méme ici ! les fils et les ramiers!

    bisous et bel après midi

     bisous

    24
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 14:41

     pour Yvette de Belgique  si elle passe

     merci  de vos visites

    ravie  que les photos   de la bretagne vous plaisent

     bienvenue sur  ce blog

     kenavo

    23
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 14:22

    bonjour monica
    j'aime beaucoup les regarder,mais pour les cultivateurs ils font des dégâts
     la pluie s’est arrêtée mais la température reste fraîche je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bisous

    22
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 13:41
    kryg77

    A leur migration vers l'espagne et l'afrique les palombes se font  dans la gironde et les landes ou les chasseurs les attendent soit dans les palombières avec leur fusil, soit au sol ou de grands filets (des pentes)se referment sur elles...beaucoup y laissent des plumes...bisous.

    21
    yvette de Belgique
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 12:32

    Chez moi ni pigeons, ni ramiers, ni tourterelles. Tous ces oiseaux ont disparu. Malheureusement.

    Un grand merci pour toutes vos jolies photos et vos textes intéressants.

    Bonne journée.

    20
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 12:18

    Dernièrement, j'ai vu beaucoup d'hirondelles. sinon à Carnac, les oiseaux se nichent dans les trous des églises.

    19
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 11:40

    Moi aussi j'aime les observer 

    Mais c'est vrai que parfois ils sont chassés 

    Tes photos sont belles sur fond gris 

    gris comme la couleur de mon ciel 

    Aujourd'hui

     

    18
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 11:13

    Super jolies tes photos !!! Cui cui   !

    17
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 10:48

    il y en aussi dans mon voisinage et chez moi, charmants oiseaux ! pour les sélenite (voir dico)

    Bises Monica le gris est de retour

    16
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 10:03
    reves et voyages

    bonjour monica    je passe ce  matin te dire un grand merci et te souhaite un trés bon jeudi a bientôt bises amicales michel003

    15
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 09:54

    Chez nous aussi c'est la plunie, ce crachin comme tu dis ... Bon marche monica

    Bises, kenavo

    14
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 09:52

    les tiens sont magnifiques aussi;

    belle journée malgré la pluie;

    kenavo;

    13
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 09:48

    c'est sur que dans les campagnes ils le dégomme avec plaisir ...  ici, ils ne manquent pas, on en a meme beaucoup je trouve !

    12
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 09:43

    oui, le ramier est un oiseau intelligent.

    Chez moi, il a compris que je ne lui voulais aucun mal, et il lui arrive de me tourner le dos, en mangeant les graines que les autres oiseaux font tomber de la mangeoire.

    Je trouve aussi qu' il est  très beau !

     bonne journée

     bisous

    11
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 09:30

    BONJOUR MONICA

    j ai apprécier cet article sur le ramier  oui c est vrai que le pauvre est pour chasser donc comme tu le dis si bien sur ton texte  il est plus en sé&curité en Ville et là trouve son bonheur sa tranquillité merci de ce texte en expliquant sur ce beau ramier  passe u bon Jeudi et profite bien j espère que tout va pour toi ta famille bisous Danielle 1

    10
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 09:27

    Il y a un couple de ramier dans mon séquoïa

    Belles photos

    Kenavo Monica

    9
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 08:28

    Belles photos de ces ramiers. Je les aime ...et suis farouchement contre la chasse à la palombe ! J' avais un couple qui venait derrière chez moi mais le couple de tourterelles  ( ou ses enfants ) qui est là depuis que nous sommes arrivés a fait valoir son ancienneté et les a virés ! :D Bonne journée, bien fraîche pour nous !  Bises Monica

    8
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 08:07

    Moi aussi, j'ai un couple de pigeon qui vient sur le pignon de la maison d'à coté

    bisous, bonne journée

    7
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 08:05

    Bonjour Monica tu est bien entouré avec ces oiseaux dans les arbres et les chats a terre, de belles photos

    bonne journée bisous monica

    6
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 07:48

    je les aime bien mais c'est vrai qu'il cause des dégâts et en ville aussi. Bises

    5
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 07:46

    Coucou Monica,

    Cela roucoule chez toi, Le ciel est aussi gris que chez nous ce matin.. Il a plu cette nuit.

    Bises et bon jeudi - ZAZA

    4
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 07:30
    didier34

    Ils sont pas si féniant ces ramiers !!!

    bonne journée Monique

    3
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 07:12

    Coucou Monica.... j'ai encore des fils aériens dans ma rue et un couple de tourterelles prend ses quartiers à la journée.... de gros pigeons aussi...  c'est là aussi qu'ils se reproduisent, ah des acrobates !!!  Bizzzz jill

    2
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 06:25

    Bonjour Monica ! dans ma résidence c'est une invasion toute l'année ... car les "mamies" les gâtent à coup de graînes mais aussi de pain trempé qu'ils affectionnent ! je te souhaite une bonne journée et voilà la semaine fichue çà passe à une allure incroyable !!! bisous ! 

    1
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 06:22

    il y en a 2 sur ma toiture que je viens de faire cirer et ça me gave les ramiers qu'ils aillent ram.i.er ailleurs..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :