• ROSKO journée du patrimoine

     

     Sous le ciel Roscovite

     journées  du patrimoine

     voici la petite  chapelle  Sainte  BARBE

     debout devant le large

     Edifiée en 1619  sous la protection de  sainte Barbe

    patronne de Roscoff pour protéger  le peuple du LEON

    contre les invasions des barbares  venus par la mer

     Sainte  BARBE  n 'etait pas Bretonne   elle   était Hollandaise

     le pardon  qui avait lieu tous les ans

     était suivi par les Jhonnies   qui partaient vendre

     leurs oignons en Angleterre

     le jour de leur départ ils hissaient le pavillon

     et saluait  Itron  santa Barba

     la chapelle  est beaucoup visitée

     et ouvre sa porte  pour la journée  du patrimoine

    **************

     ROSKO journée  du patrimoine

     

     

     

     ROSKO journée  du patrimoine

     

     ROSKO journée  du patrimoine

     

     ROSKO journée  du patrimoine

     

     Je dédie cet article  à  une amie  blogeuse 

    ZAZA

    « plongée monde du silence Phare dans la ville »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    21
    Dhelicat
    Lundi 18 Septembre 2017 à 09:17
    Merci Monica elle est superbe cette chapelle dédiée à la mer de très belles surprises qd on pousse les portes et qu'on découvre ces magnifiques statues et bateaux bon lundi Monica bises
    20
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 18:29

    Bonjour Monica.

    Chapelle hollandaise ! Curieux !

    Pas de pluie par chez moi, mais pas de soleil non plus !

    Gilbert

    19
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 16:38

    superbe , elle est belle dans son ciel bleu!

    coucou ici dimanche sans voiture , on a eu un ciel bleu tu verras les photos demain mais là ça devient noir d'encre , pluie ou orage on verra

     bisous et douce fin de journée

    18
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 15:37

    Bonjour chère Monica,toujours de splendides photos j aime beaucoup merci pour ce partage bon début de semaine...gros bisous..Pascal

    17
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 12:49

    Salut,

    C'est une jolie chapelle,

    Bonne semaine

    16
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 12:32
    Armelle N

    Chouette car je connais cette chapelle que j'ai visité sous la pluie il y a dix ans. Elle est très jolie. Je devais aller chez Lancel visiter les ateliers et puis je me suis levée trop tard. J'ai raté le coche. Je vais tenter de voir quelque chose sur ma ville cet après midi...

    Bisous

    15
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 11:20

    Belle chapelle Monica. Là aussi, c'est la journée du patrimoine.

    Bises et bonne journée.

    14
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 10:17

    Bonjour ma petite Monica,

    Belles photos de cette petite chapelle ! Chez nous aussi c'est la Journée du patrimoine.

    Pas pu venir sur les blogs hier, j'étais absente.Je me rattrape aujourd'hui lol

    Nous avons un temps frais et des averses.C'est morose mais il faut faire avec.

    Bon dimanche ma tite Monica.

    Kenavo et gros bisous

    Florence

    13
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 09:55

    Les petites chapelle le long de la côte sont toujours très sympathiques

    12
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 09:54

    Bonjour Monica , je découvre votre blog ...

    Photos et vidéos très jolies et reposantes .

    Merci pour ce partage .

    Bisous et bon dimanche .

    Thérèse

    11
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 09:36

    Une superbe chapelle

    JP

    10
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 08:27

    Merci Monica... Cette chapelle est magnifique. Elle signifie toute un pan d'histoire de la famille de mon père et de tous les cousins Johnnies qui effectuaient le pardon avant d'embarquer avec leur vélo pour regagner les côtes anglaises et rejoindre les dépôts où se trouvaient l'oignon rose de Roscoff, l'ail et l'échalote produits par les femmes restées en ferme. Une campagne de porte à porte de 6 mois ! J'ai même deux petits cousins qui sont restés en Grande Bretagne et qui ont fait souche là bas !

    Bises et bon dimanche

    9
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 08:16

    Bonjour Monica, bizarre je n'ai pas vu cette chapelle lors de mon passage sur Roscoff?

    C'est vrai on ne peux pas tout voir.

    Avec le pluie je te souhaite un bon dimanche.

    Bisous.

    8
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 07:51

    Je monte dans le morbihan lundi , j'espère avoir un beau ciel bleu comme celui là!

    Bon dimanche

    7
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 06:40

    Superbe cette chapelle face à la mer, patronnée par St.Barbe.

     Ils doivent être nombreux les marins qui sont venus y prier avant de partir en mer !

     Merci pour tes jolies photos

     Passe un bon dimanche

     Bisous

    6
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 06:14

    Hello Monica

    Jolie petite chapelle dédiée à la mer. Je n'ai pas eu le temps d'aller aux journées du patrimoine cet année.

    Bon Dimanche

    Bizz

    Pat

    5
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 03:32

    belle petite chapelle j'ai beaucoup aimé

    merci monica

    4
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 02:12

    Bonjour Monica

    jolie petite chapelle

    http://mr-he.vefblog.net

    http://mr-he2.vefblog.net

    ben la muraille n'est pas un invention ?

    http://mr-he3.vefblog.net

    oui beaucoup de beau coin

    http://mr-he4.vefblog.net

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    3
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 00:22

    Oh qu'elle est belle, j'adore ces petites chapelles.

    Bisous

    2
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 00:07

    elle est superbe bravo pour tes photos

    et la vidéo bien faite bisous ma monicou

    1
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 00:03

    Journée du patrimoine, pareil chez nous et sans voiture... Certes petite mais bien aimée... merci Monica et bon dimanche, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :