• poesie le mardi

    poesie   le mardi

    la poésie du mardi 

    le défit   de  LadyMarianne 

     voici  ma trouvaille 

    ********************** 

    poesie   le mardi

     

     

    Il était une feuille

    Robert DESNOS
    Recueil : "Les Portes battantes"

    Il était une feuille avec ses lignes —
    Ligne de vie
    Ligne de chance
    Ligne de cœur —


    Il était une branche au bout de la feuille —
    Ligne fourchue signe de vie
    Signe de chance
    Signe de cœur —


    Il était un arbre au bout de la branche —
    Un arbre digne de vie
    Digne de chance
    Digne de cœur —


    cœur gravé, percé, transpercé,
    Un arbre que nul jamais ne vit.
    Il était des racines au bout de l’arbre —
    Racines vignes de vie
    Vignes de chance
    Vigne de cœur —


    Au bout de ces racines il était la terre —
    La terre tout court
    La terre toute ronde
    La terre toute seule au travers du ciel
    La terre.

     

     

    poesie   le mardi

    **************************

    Robert Desnos - Livres, Biographie, Extraits et Photos ...

     

    Robert Desnos est unpoéte surréaliste 

     etrésistant français 

    né le 4 juillet 1900 dans le 11 eme arondissement de Paris 

     et mort du typhusle 8 juin 1945

     au camp de concentration de Theresienstadt,

    en Tchécoslovaquie 

    un mois après sa libération par l'Armée rouge 

     le dernier jour de la guerre 

    *************************

    « lundi en bleu chez Bernie Expressions françaises »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    29
    Vendredi 16 Février à 10:25

    merci de nous devoiler ces feuilles en poesie

    merci de nous proposer ta page poetique

    j'aime beaucoup ce poeme feuille

    28
    Mercredi 14 Février à 06:36

    Je ne connaissais ni l'auteur et moins le poeme. Il est mort bien jeune et dans quel etat.....

    Pas mal l'impasse. je parle 6 langues assez courament alors ca m'interesse.

    Bonne St Valentin, Kenavo Monica.

     

    27
    Mardi 13 Février à 20:15

    Voilà un très joli poème de Desnos que je ne connaissais pas  Belle découverte pour moi. 

    Bonne soirée Monica 

    26
    Mardi 13 Février à 16:45

    Coucou Monica

    J'espère que tu vas bien...C'est Nadine-Louly, je reviens avec mon nouveau blog (j'ai mis en pause celui avec l'avatar hérisson) Je te souhaite une bonne journée Bisous

    Nadine

    25
    Mardi 13 Février à 15:40

    Robert Desnos mon poète préféré, je l'ai découvert sur le tard j'avais 35 ans mais il a enchanté ma vie. Bonne semaine a toi bisousbisous

    24
    Mardi 13 Février à 15:32

    Salut,

    J'aime bien ce poème réaliste.

    Il pleut pour changer mais on est allé faire les courses ce matin heureusement qu'il ne pleuvait pas.

    Je me suis chaudement vêtu car j'ai un peu la crève .

    J'espère que vous allez bien .

    BONNE JOURNEE

     

    23
    Mardi 13 Février à 15:22
    pchit4
    Bonjour joli poème de la feuille à l'arbre. Bon mardi bisous
    22
    Mo
    Mardi 13 Février à 13:16
    Mo

    Bonjour Monica,

    Il est très joli ce poème de Robert Desnos!

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    21
    Mardi 13 Février à 12:52

    Il est superbe ce poème , un hymne à la vie !

    Bise .

    20
    Mardi 13 Février à 12:40
    Bernie

    Un joli poème avec des mots qui sonnent juste,

    Kénavo

    19
    Eugei
    Mardi 13 Février à 11:20

    Βonjour kalimera Monica,merci pour ta visite et ton aoppreciation sur mes petites creatiosn,je ne fete pas le jour des amoureux,mais c'est amusant de faire ces collages sympa-Merveilleux poeme,j'admire ceux qui savent exprimer tant de choses avec des mots simples

    Ici du soleil sans froid, apres les pluies des jours precedents on avait des coupures du courant hier à plusieurs reprises.

    Bon mardi et prends soin de toi

    Bises,kenavo

    Eugei

    18
    Mardi 13 Février à 10:39

    les feuilles sont la parure de l'arbre un peu comme une femme ce serait ses cheveux ! mignonne petite poésie, fait meilleur depuis que mes jeunes sont rentrés c'est pas de veine pour eux, ils ont trouvé Florence très beau mais le plus beau pour eux reste rome et athènes niveau architecture 

    bon mardi à toi ma petite monica et un bizou flo

    17
    Mardi 13 Février à 10:37

    je ne connaissais pas ce joli poème

    16
    Josette
    Mardi 13 Février à 10:27
    Josette
    Monica merci d avoir mis en valeur ce poème que j adore Bises
    15
    Mardi 13 Février à 10:27

    bonjour Monica,une belle poésie ,passe une belle journée bisous

    14
    Mardi 13 Février à 10:20
    Une jolie page de poésie Bisous Monica et bon mardi
    13
    baba
    Mardi 13 Février à 09:51

    Un poète a toujours une vision  très large des choses simples.

    C'est pas donné à tout le monde

    Une bel exemple ce poème

    Bonne journée

    12
    Mardi 13 Février à 09:21

    "La terre toute seule au travers du ciel"... y en a beaucoup qui devraient prendre conscience de ça avant de tout saloper...

    Bisous et bonne journée

    11
    Mardi 13 Février à 09:15

    Bonjour Monica

    beau poème sur les feuilles

    elles sont bien parterre avec le givre 

    c'est beau

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    10
    Mardi 13 Février à 08:17
    PascalXLD

    Les feuilles un vrai sujet de photo et de poème

    Bonne journée

    9
    Mardi 13 Février à 08:08

    un beau poème Monica, ,ce matin il fait plus frais, mais je pense que le soleil vas venir , je te souhaite une belle journée de mardi bises

    8
    Mardi 13 Février à 08:03

    Quel plaisir de redécouvrir ce poème de Robert Desnos, Monica. Un grand merci.
    Bises et bon Mardi - Zaza - https://zazarambette.fr

    7
    Mardi 13 Février à 07:55

    Il   n'   est    pas   remonté       jusqu'  à    la    source,   ni    de   la   graine    qui   a   germé,   ni   de    celui    à  qui   on     doit    la    graine !

    Mais     il   a   remonté    le   temps !

     Passe    une    bonne     journée

     Bisous

    6
    Mardi 13 Février à 06:45

    Hello Monica

    Il n'a rien oublié pour poétiser cet arbre

    bizz

    Pat

    5
    Mardi 13 Février à 06:45

    Merci Monica pour ce moment de poésie 

    Bises du mardi 

    4
    Mardi 13 Février à 06:38

    Kikou Monika.

    Belle découverte.

    Joliment dit.

    Bonne journée, bisous ♥

    u4lIlaLX9Jo4

     

    3
    Mardi 13 Février à 06:24

    Une jolie découverte.

    Bon mardi Monica.

    Christian

    2
    Mardi 13 Février à 01:31
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Ah j'adore ce poème, merci pour la découverte. Bonne journée, bises Véronique
    1
    Mardi 13 Février à 00:32

    Un bel extrait de ce récueil, je découvre ce poème, fort sympathique, merci Monica, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :