• Poésie le mardi

     

     Poésie  le mardi

    la poésie du mardi  ,comme  aimait Lady Marianne 

     de Maurice Carême 

    en ce mois de décembre 

    ou nous verrons peu être de la neige 

    ************************

     

     Poésie  le mardi

    ( vieille photo de neige sur l 'Arrée ) 

     

    Il a neigé 

    Il a neigé dans l’aube rose,

    Si doucement neigé,

    Que le chaton noir croit rêver.

    C’est à peine s’il ose Marcher

     

     

     Poésie  le mardi

    . Il a neigé dans l’aube rose,

    Si doucement neigé,

    Que les choses Semblent avoir changé.

    Et le chaton noir n’ose S’aventurer dans le verger,

    Se sentant soudain étranger

    A cette blancheur où se posent,

    Comme pour le narguer,

    Des moineaux effrontés.

    Maurice Carême 

    **************************************

     

     

     

    Maurice Carême est né à Wavre le 12 mai 1899.

     DC 13.1.1978 

    Son père est peintre en bâtiment,

    sa mère tient un magasin d'alimentation.

    En 1918, il est nommé insitutteur à Anderlecht et s'installe à Bruxelles.

    A 26 ans, il publie son premier recueil de poésie. 

     

     

     Poésie  le mardi

     

     

     

     lame logic Scared to die guirlande de noel gif Sincerity skeleton virtue



     

    Maurice Carême - Babelio 

     

    « chez bernie couleur du lundi Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    32
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 13:13

    Mes enfants et moi avons appris plusieurs poèmes de Maurice Carême mais pas celui-ci.

    31
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 11:26
    lubyemy38

    très belle poésie merci 

    30
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 10:13

    merci de cette poesie de saison, et de circonstance

    chez moi, rien, c'est nos montagnes des Vosges qui ont l'honneur de la neige , pas nos plaines, pour le moment

     

    29
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 19:38

    Merci Monsieur Carême, on redécouvre de très beaux textes à chaque fois.

    Douce soirée, dans le brouillard pour nous..

     

    28
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 10:09

    Coucou ma chérie

    Superbe texte(je suis une fan de Maurice Carème!)

    Superbes photos, je suis une fan des tiennes!

    Donc conclusion logique, j'ai beaucoup aime ton article et les photos qui l'illustrent!

    Je t'embrasse

    Gigi

    27
    Mardi 5 Décembre 2023 à 17:17
    pchit4
    Bonjour jolie poésie qui allie la neige et un chaton noir. Belles photos pour l'illustrer. Bonne soirée bisous
    26
    Mardi 5 Décembre 2023 à 17:16
    Bernie

    Un poème magnifique,

    est-ce que la phrase il a neigé sera encore utilisée à la fin de ce siècle ?

    25
    Mardi 5 Décembre 2023 à 17:09

    Bonjour Monica, dans mon val d'oise il y a eu aussi un peu de neige mais elle n'a pas tenue. Je ne connaissais pas ce poète, j'aime bien ce qu'il fait. Bravo pour ta belle page. Bisous bisous

    24
    Mardi 5 Décembre 2023 à 17:04

    Observer un chaton qui découvre la neige... ça m'a rarement inspiré des poèmes, mais qu'est-ce que ça m'a fait rire ! 

    Bisous et bonne soirée

    23
    Mardi 5 Décembre 2023 à 16:50

    Bonjour chere Monica c est superbes et j aime le minou..gros bisous ton ami Pascal

    22
    Mardi 5 Décembre 2023 à 16:45

    Salut,

    Il est beau le chat.

    Le temps est à la pluie et au froid.

    Il y avait du monde ce matin chez Leclerc, je ne me rappelai plus que c'était le 5 et bien sûr le versement des pensions et des allocations!

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bonne soirée

    Ca commence à bouger mais c'est mou dans ce gouvernement!

     

    21
    Mardi 5 Décembre 2023 à 15:48

    je ne savais pas qu'il était belge, mais qu'importe j'aime beaucoup ses poèsies c'est toute notre enfance. passes une bonne semaine  Bisous bisous

    20
    Mardi 5 Décembre 2023 à 15:18

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas ce poème mais en le lisant je m'attendais à voir qu'il était de lui .C'est tout simple mais plein d'empathie et d'un épicurisme souriant et c'est si joliment exprimé!

    Bise .

    19
    Mo
    Mardi 5 Décembre 2023 à 14:53
    Mo

    Bonjour Monica,

    il est tout mignon, ce poème et léger comme un flocon de neige et aussi comme le petit chat noir, sans doute.

    Bises.

    Bon après-midi,
    Mo

    18
    Mardi 5 Décembre 2023 à 14:05

    sniff le beau chat noir comme sheila ! 

    maurice carême un fan de matou... jolie poésie mes enfants m'ont dit que togo avait dormi comme un bébé toute la nuit et ne les a pas réveillé le matin pour manger tellement il etait fatigué de son w.end, sans trop dormir comme il etait pas chez lui mdrrr.. se sont demandés s'il etait pas mort dormait à poings fermés ! une nuit sans le chat qui joue ou qui a faim !!! ça lui avait coupé l'appetit, je pense qu'il s'ennuie pour ça qu'il fait des conneries en l'occupant il pense moins à manger mais comme dit kedvin je travaille en télétravail mais je ne peux pas jouer avec lui, j'ai mon taf à faire et ça se voit s'il fait rien, ils peuvent vérifier s'il est en ligne et comme sa placde est en or, veut pas la perdre joue avec pendant son heure de dejeuner ou sa pause le matin et l'am ... en gros 2H par jour car le soir aussi et le matin un peu ... ça devrait suffire ..mais n'aime pas jouer seul, miss D joue avec aussi enfin il est mignon tout plein, il fait moins froid tant mieux, c'etait glaçant je t'embrasse ma belle un gros bizou flo

    17
    Mardi 5 Décembre 2023 à 14:00

    Bonjour Monica vraiment tu nous partages de très belles photos  mercie ainsi cette  Poésie que j ai vraiment aimée des bisous de ce Mardi DANN

    16
    Mardi 5 Décembre 2023 à 13:11

    Je me languis de la neige. Je l'espère mais elle se montre de moins en moins même chez mes enfants dans le Haut Doubs. 

    Les poésies de Maurice Carême ont un goût d'enfance, je les aime beaucoup

    Bonne journée Monica 

    15
    Mardi 5 Décembre 2023 à 12:56

    superbe poème Monica, c'est la pluie chez et par moment nous avons le soleil, je et souhaite une belle journée de mardi ,bises

    14
    cwhccd
    Mardi 5 Décembre 2023 à 11:58

    Bonjour, très belle poésie, j'aime bien M. Carëme, ça me ramène à de bons souvenirs d'école; où j'aimais bien ces moments poétiques et de récitations.

    Très bonne journée. Bisous. 

    13
    Mardi 5 Décembre 2023 à 11:26

    bonjour Monica,belle poésie ,belles photos bonne journée bisous

    12
    Eugei
    Mardi 5 Décembre 2023 à 11:15

    Bonjour Monica

    merci pour ta visite,je viens de rentrer de mes courses de la semaine ici les prix montent du jour au lendemain- j'espere que tu vas bien, je te souhaite bon mardi-bises,ton amie Eugei

     

    11
    Mardi 5 Décembre 2023 à 09:34

    Bonjour Monica

    beau de poème, j'adore

    il n'a pas neigé dans le Gers

    tu as de la neige ?

    belle journée et gros bisous

    ELyci

    10
    baba
    Mardi 5 Décembre 2023 à 09:33

    Pas de neige en Corse sauf au dessus de 1500 mètres.

    Il fait beau ce matin et 15°, c'est supportable pour un mois de décembre !

    Bon mardi

    9
    Josette
    Mardi 5 Décembre 2023 à 09:02
    Josette
    Je ne me lasse pas de ce poème Bises Monica
    8
    Mardi 5 Décembre 2023 à 08:38

    Il   est    vrai    que   c'   est    souvent    la    surprise,   lorsqu' en    ouvrant    les    volets,   on   découvre     qu'  il   a   neigé !

     Passe      une    bonne     journée

     Bisous

    7
    Mardi 5 Décembre 2023 à 07:59

    Une belle poésie de Maurice Carême, j'adore. Pour la neige en Bretagne, il faudra certainement repasser Monica, les prévisions sont à la pluie, sniff !
    Bises et bon mardi - Zaza

    6
    Mardi 5 Décembre 2023 à 07:57
    PascalXLD

    Ce n'est pas courant de voir de la neige par chez nous

    Bonne journée

    5
    Mardi 5 Décembre 2023 à 07:46

    Hello Monica

    C'est un beau poème, mais tu sais que je préfère voir la neige chez les autres que chez moi hi hi hi

    bizz

    Pat

    4
    Mardi 5 Décembre 2023 à 07:31

    Ta page est si reposante 

    Quel beau poème tu as choisi et

      Cette neige qui dessine le nouveau paysage est admirable 

    Bises et bonne journée à toi 

    3
    Mardi 5 Décembre 2023 à 06:26

    On en apprenait des poésies de Maurice Carême à l'école.

    Mon père me disait qu'il fait doux en Bretagne.

    Bonne journée

    Bisou

    2
    Mardi 5 Décembre 2023 à 06:22

    Joli poème pour bien commencer la journée.

    Bon mardi Monica.

    Christian

    1
    Mardi 5 Décembre 2023 à 00:07

    J'adore la plume de Carême... Chez nous il a neigé tout le dimanche, trop tôt pour un Noël blanc... A voir si.... merci Monica, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :