• paysages de Bretagne (légendes)

    paysages  de bretagne

     

     La chapelle St Hervé 

     au sommet du Ménez-Bré 

     qui domine une vaste étendue  , d'ajoncs de bruyéres et landes 

     sur  un panorama de 50kms 

     il culmine à 302 métres 

    (côtes d 'Armor pas loin de ST Brieux )

    ***********************

    paysages  de Bretagne (légendes)

    média tourisme 

    ******** 

    Une légende très ancienne dit que jadis, un des derniers Druides,

    surnommé Gwenc’hlan

    vivait en ermite sur un versant du Ménez Bré.

    Il avait le don de parler aux animaux,

    il était doué de pouvoirs surnaturels,

    prophète et astrologue.

    Les gens qui le côtoyaient disaient

    qu’il émanait de lui une lumière étrange.

    La légende dit aussi que Gwenc’hlan

    aurait entassé au manoir de Rûn-ar-Goff d’immenses richesses

    . Et qu’avant de mourir, l’ermite fit remplir douze chariots de tonnes d’or,

    d’argent et de pierres précieuses.

    Il banda les yeux des conducteurs de chariot

    et leur fit faire plusieurs fois le tour de sa colline.

    D’un coup, les attelages s’arrêtèrent brusquement.

    Lorsqu’ils enlevèrent leur bandeau,

    les conducteurs ne virent plus Gwenc’hlan ni le trésor.

    Ils avaient disparu comme ensevelis dans la colline sacrée.

     du Ménéz-bré  

    **********************************

     

     

     

    paysages  de bretagne

     plus tard ,une  chapelle  y fut érigée

    et  dédiée à  HERVE 

     un saint homme 

    qui aveugle  , faisait des miracles

     rendant la vue   aux pélerins   au bord  d'une fontaine  

    paysages  de bretagne

    d 'aprés mes lectures et  images du net   

    ************************************* 

     

     et voici  la chanson   inspirée par la légende             

     

    « jeudi l'été en photos le tableau du samedi E.Vigée Lebrun »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    24
    Vendredi 26 Juillet à 19:32
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Monica (⁠◍⁠•⁠ᴗ⁠•⁠◍⁠)⁠❤ J'aime les légendes bretonnes Bon début de weekend Monica, prends soin de toi. Bises Véronique
    23
    Vendredi 26 Juillet à 15:01

    J'adore ces légendes

    Bisous en passant

    22
    Mo
    Vendredi 26 Juillet à 14:16
    Mo

    Bonjour Monica,

    j'aime bien les légendes, c'est toujours mystérieux...

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    21
    Vendredi 26 Juillet à 14:13
    Josette

    il y a toujours à découvrir en Bretagne...elle est inépuisable ! 

    20
    Vendredi 26 Juillet à 13:53

    Salut

    Merci pour les infos sur cette chapelle que je n'ai pas visité.

    il fait beau et bon. J'aime bien ce temps où il ne fait pas trop chaud mais où on peut s'attabler dehors pour boire son café avec sa bien aimée.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BON WEEK-END

    Nous sommes de retour aux années 40 avec le sabotage de la SeNeCeFe !

     

    19
    Mary normandie
    Vendredi 26 Juillet à 12:12
    Hello Merci pour ton passage Blogger pétille la vie Il me plait bien ce blog Et toi superbe légende comme j aime Alors tu décides quoi pour l après Ekla. Bibi
    18
    Vendredi 26 Juillet à 11:43
    pchit4
    Bonjour belle chapelle et belle légende. Bon vendredi bisous.
    17
    Danielle Morjarret
    Vendredi 26 Juillet à 11:33

    Bonjour  Monica 

    je suis très toucher de ces belles chapelle s différentes et merci des explications ainsi la vidéo bisous de ce Jeudi DANNN

    16
    Vendredi 26 Juillet à 11:27

    bonjour, de belles photos ,bel article ,bonne continuation

    15
    Vendredi 26 Juillet à 09:59

    Elle est bizarre cette chapelle, avec cette sorte de tour plutôt disgracieuse dont l'utilité ne semble pas évidente !

    Bisous et bonne journée

    14
    Vendredi 26 Juillet à 09:48
    Bernie

    Une très belle légende sur les druides bretons,

    bon vendredi,

    kénavo

    13
    Vendredi 26 Juillet à 09:47

    Bonjour Monica

    tu vas bien. 

    Belle cette chapelle.

    j'adore les légendes de chez toi ; c'est cool.

    Bon week-end et gros bisous

    ELyci

    12
    Vendredi 26 Juillet à 09:46

    Bonjour,

    merci de ce moment breton et des infos et cette legende a decouvrir



    Vendredi est déjà là
    Et je passe mes amis
    Souhaiter sur vos blogs jolis
    Un bon weekend estival plein de joie


    11
    Vendredi 26 Juillet à 09:17

    Bonjour, mon amie, Monica

    Me voici, sur ton remarquable, joli, blog !

    Super ! ton article ! Bien cette légende !

    Très jolie chapelle !

    Je passe te remercier, de ta bonne visite

    de ton bon commentaire.

    C'est joli la Bretagne ! Mon mari, mon tendre,

    connait. Il avait sa tante et son cousin ! aux

    côte d'Amor ! Et quand son cousin s'est marié

    Mon tendre a passé quelques temps en Bretagne.

    Je te souhaite un bon vendredi, une bonne 

    journée. Une bonne fin de semaine.

    Puis un bon weekend.

    Donc pendant une semaine, tu vas garder les 

    deux toutous de tes enfants. C'est bien

    comme ça, aussi, tu seras bien accompagnée.

    Mes amitiés. Kenavo. Bises.

    10
    Vendredi 26 Juillet à 08:49

    sympa ces legendes , on y croit encore ! la preuve nous .  lol 

    je file c ematin j'ai une grosse matinée je reviens pas avant 14H je mange et sieste !!! 

    il a plu cette nuit j'ai du tout fermer à 3H30 j'ai crevé avec 27° dans l'appart là tout est ouvert je redescends à 25° mais j'ai du mal pourtant suis en courant d'air, on attend 24° aujourd'hui ça me convient ..hier 30° c'etait trop , je sais pas comment tu supporterais si tu vivais ici te faudrait la clim tout le temsp je pense .. et dans le sud encore plus . un bon vendredi ma belle bibi flo

    9
    Vendredi 26 Juillet à 07:56

    les    druides   étaient     les   chamans   bretons,    et   il  en   existe    encore !

     On   disait    bien   que    les    rois   une fois   sacrés,   pouvaient     guérir   des    écrouelles,   le   roi    les   touche,  Dieu    les   guérit !

    En   tout   cas      une   belle    chapelle   en  granit    pour   une   jolie   légende !

     Merci    pour    le   duo !

     Passe  une    bonne   journée

     Bisous

    8
    Vendredi 26 Juillet à 07:47

    belle petite chapelle Monica, et c'est connu la bretagne pour ces légendes j'aime, il vas faire chaud je pense  déjà la nuit a étais bien chaude mais la fraicheur est bien présente ce matin , je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bises

    7
    Vendredi 26 Juillet à 07:43

    Elle est belle cette chapelle, Monica... Tout comme la légende et la vidéo de la chanson.
    Bises et bon vendredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    6
    Vendredi 26 Juillet à 07:19

    Bonjour ma douce Monica,

    Belles photos et vidéo, j'aime bien les légendes.

    Je vais bien et Fernand aussi.

    Demain je vais en ville avec ma maman, elle me donnera des nouvelles de mon papa. Dimanche rien de prévu.

    Encore une journée qui sera ensoleillée et chaude, demain pluie.

    Ce soir on va regarder la cérémonie d'ouverture des J.O., espérons que ce sera bien car elle dure longtemps.

    Infos de Eklablog : "23 juillet : la migration n'a pas commencé. Peut-être en début de semaine prochaine, sinon pas avant fin août". Depuis mai qu'ils l'ont annoncé.... on verra bien ?

    Passes une bonne journée et un agréable week-end

    A kénavo et gros bisous

    Florence 

    5
    Vendredi 26 Juillet à 06:59

    Jolie légende et jolies photos.

    Bon vendredi Monica.

    Christian

    4
    Vendredi 26 Juillet à 06:54

    Hello Monica

    Comme toujours j'adore les légendes....

    Je te souhaite un bon Vendredi

    bizz

    Pat

    3
    Vendredi 26 Juillet à 05:17
    Belle et solide chapelle qui culmine sur le Menez Bré. Y aurait il une cache secrète sous la colline qui aurait abritée le vieux et son trésor ? Belle légende dont je suis friande. Bonne journée Monica
    2
    Vendredi 26 Juillet à 03:21

    Et oui la Bretagne est réputée de par ses légendes, son patrimoine, et ses croyances 

    Belle région

     Jolies photos Monica

    Bon vendredi 

    1
    Vendredi 26 Juillet à 00:10

    Merci Monica, sur son sommet elle est bien tranquille, son petit intérieur coquet et convivial pour un instant de recueillement... bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :