• Expressions françaises

     Expressions françaises

    Je joue avec le blog de Lilou  Soleil

     rchercher des  expressions Françaises  , connues 

     ou oubliées 

     celle-ci je l 'emploie parfois    sans ajouter  cent sept ans  et vous ???

    ******************************** 

    Poireaux - Temps de Cuisson & Préparation - QuelleCuisson.com 

    POIRAUTER 107 ANS 

    Origine :

    Poireauter, qui veut dire attendre trop longtemps,

    fait bien référence au poireau dont il comprend la racine.

    On imagine en effet facilement la longue pousse du poireau

    qui se tient bien droit dans la terre,

    une personne qui poireaute se tient dans cette désagréable posture

    et fait en sorte de l'écourter le plus rapidement.

    Quand aux 107 ans,

    c'est le temps qu'il a fallu pour construire

    Notre Dame de Paris

    et reste une référence en matière de temps interminable.

    Signification :

    Attendre trop longtemps

     

    *******************

     

    Le poireau

     

     

    lame logic Scared to die guirlande de noel gif Sincerity skeleton virtue

    « Poésie le mardi jeudi c'est photos pêle-mêle »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    34
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 13:16

    Je ne savais pas pour les 107 ans...

    33
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 10:11

    nouvelle expression a decouvrir

    merci de ce moment de culture et de decouverte de nos phrases expressives

    32
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 20:33

    Bonsoir chere Monica j adore les articles que tu poste..gros bisous ton ami Pascal

    31
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 19:46
    Coucou ma tite bretonne, et bien j'ai horreur que l'on soit en retard et j'arrive tout le temps à l'heure voire 5 min avant. Je vais te faire rire, une fois mon mari avait donné RV à des intérimaires car ils s'envolaient pour Barcelone pour la mise en place du salon auto je crois et 2 fainéants qui lui avaient déjà fait le coup mais excusés mais là il pété les plombs et est parti avec 2 présents et il a pris des espagnols sur place. Attends 1 semaine après ils se représentent on s'excuse... mon mari a répondu OK c'est bon et les 2 ploucs qui étaient bien payés en plus répondent merci c'est gentil mais mon mari dit non vous degagez loll. Sinon le lien avec NDdeParis et poireauter je ne savais pas. Merci je mourrais moins bête lol Gros bisous
    30
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 19:46

    Coucou

    Je ne connaissais pas la référence à ND de Paris;

    Bises

    29
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 19:12
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Monica,

    J'ai horreur de poireauter, qui aime ça d'ailleurs ?Je ne savais pas que ça avait un rapport avec Notre Dame de Paris, incroyable !! bonne soirée, grosses bises, Véronique

    Bonne fête Nicolas
et gros bisous !

    28
    Eugei
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 19:11

    Bonsoir Monica,demain j'irai faire mon vaccin pour le covid,proboblement je serai absente le matin mais je posterai un article et le passerai chez vous toutes dans l'ap-midi,voici mes nouvelles,je t'embrasse

    Eugei

    27
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 17:22

    S'il avait fallu deviner, je n'aurais jamais approché la réponse. 

    Je poireaute souvent, je ne supporte pas d'être en retard, je suis donc toujours en avance :D 

    Bonne soirée Monica 

      • Mercredi 6 Décembre 2023 à 17:48

        bienvenue au club   ( des en avances ) rires 

        kénavo

    26
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 16:29

    j'ai horreur de poireauté, j'ai toujours un livre dans mon sac pour m'occuper l'esprit Bisous bisous

    25
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 16:17

    Bonjour,

    Jene avais pas poutr les 107 ans !

    C'est une expression que j'emploie souvent , moi qui suis l'impatience même!

    Bise .

      • Mercredi 6 Décembre 2023 à 17:07

        moi aussi  toujours en avance  

        et je n aime pas attendre  rires

    24
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 16:14

    Salut,

    J'aime bien que l'on soit à l'heure.

    Le temps est variable et il fait frais.

    Aujourd'hui le resto des oiseaux est plein .

    J'espère que tout le monde va bien.

    Bonne journée

     

    23
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 15:51

    Bien les expressions ,bonne journée 

    22
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 14:46

    Ah voilà une bonne explication ! J'me doutais bien côté poireau, mais j'savais pas pourquoi 107 ans... 

    Bisous et bon après-midi

    21
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 14:21
    pchit4
    Bonjour une expression connue. Je n'en connaissais pas l'origine. Bon mercredi bisous
    20
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 13:00

    coucou Monica une expression que je connaissais pas et que je découvre, il fait un beau soleil après une matinée avec du brouillard, je te souhaite une belle journée de mercredi ,bises

    19
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 11:00

    Une expression de celles qu'on utilise le plus

    18
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 11:00

    Coucou Monica, 

    J'ai appris quelque chose , je connais et emploie cette xpression mais je ne savais pas pour "107 ans " (bien sur il n'y avait pas M .....  à cette époque là !!! lol!!!

    Passe une bonne journée et bises amicales ! 

     

    17
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 10:51

    Coucou Monica…..

    Il me semblait avoir répondu à ton commentaire et je le trouve plus . Je n’ai pas dut l’envoyer .. 

    En tout cas grand merci de venir me faire un p’tit coucou 

    La semaine prochaine je ferai une autre suite de souvenirs anciens .

    Beaucoup ont bien aimé cela rappelle comment vivaient nos parents .qui ne se plaignaient jamais .. 

    J’espère que vas bien et je te souhaite un bon mercredi …

    Bisous 

    MOnique❤️❤️❤️❤️

    16
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 09:45
    Bernie

    Je l'ai utilisée en disant "pas dans 107 ans",

    merci pour les explications.

    Kénavo

    15
    baba
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 09:15

    Une expression que je connais par contre tu m'éclaires sur les 107 ans !

    Bonne journée

    14
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 08:45
    lubyemy38

    une belle expression sympa

    par contre j'adore le poireau dans les plats

    belle journée biz

    13
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 08:44

    j'utilise souvent cette expression, j'ai attendu 107 ans ou j'ai poireauté 107 ans mais je ne savais pas que c'etait pour la construction de ND de paris !!! j'aurai pensé la guerre de 100 ans qui a duré plus.... tu vois , je file en courses ma belle un gros bizou et un bon mercredi bibi flo

    12
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 08:29
    PascalXLD

    De beaux poireaux pour cette expression

    Bonne journée

    11
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 08:22

    Pourvu qu'ils ne prennent pas 107 ans pour la reconstruire!....

    10
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 08:01

    c'   est    aussi    peut    être   parce    que   les   poireaux   résistent    à     l'  hiver !

    Le   temps    ne    comptait   pas     à     l'  époque  de   la    construction   de  Notre    Dame !

     Personne   n'aime   poireauter !

     Passe une    bonne     journée

     Bisous

     

    9
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 07:36

    Bonjour ma petite Monica,

    Une expression bien connue, intéressantes explications.

    Je vais bien et Fernand aussi, la forme.

    Mon père va bien, fatigué par la chimio mais il n'a pas d'autres effets indésirables tant mieux. Il a retrouvé l'appétit. 

    Hier averses puis le soleil a fait une apparition, vent froid. On aura peut-être le même temps aujourd'hui. On se couvre bien pour sortir (gros pulls et doudoune fourrée), on n'a pas froid !

    J'ai posté beaucoup d'articles dans mon blog, surtout gothiques + d'autres thèmes. En fait, il aurait dû être entièrement consacré à l'univers gothique. Mais je ne vais pas en créer un autre, un seul à gérer c'est suffisant ! Depuis 2008 j'ai eut beaucoup de blogs, trop même ! 

    Passes une bonne journée

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    8
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 06:38

    Très intéressantes les explications sur cette expression.

    Bon mercredi Monica.

    Christian

    7
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 06:24

    Ah je la connais bien cette expression. Combien de fois l'ai je prononcée face à mes enfants ? Et maintenant je me surprends à le dire à ... mes chiennes ! Tant que ce n'est pas à mon mari LOL !

    Bonne journée

    Bisou

    6
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 06:21

    Hello Monica

    Poireauter oui ! 107 ans Non !

    Je ne savais pas qu'il avait fallu 107 ans pour la construire . Pourquoi, je ne suis pas étonné hi hi hi

    bizz

    Pat

    5
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 06:07

    Kikou ma chère Monika,

    En voilà une expression que je connais bien !

    Elle est assez amusante.

    Bien se nous expliquer d'ou elle vient.

    Bonne journée, bisous ♥

     

    4
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 04:52

    Ah oui 

    J'adore ce légume

    Mais j'ai horreur de poireauter 

    être à l'heure est un signe de politesse 

    Bises et bonne journée Monica 

    3
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 01:23

    Je connais le verbe mais sans le nombre.... Là en effet c'est même plus que long, Notre Dame de Paris en sait quelque chose ;-) bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :