• Poésie le mardi

     

     Poésie  le mardi

    un des défits de Lady Marianne

     le mardi c'était  choisur une poésie 

     voici mon choix de cette semaine 

     

    ************** 

     Poésie  le mardi

    créations offertes par Jean MARIE  

     

    Hiver 


    En se couchant au fond de la grande avenue,
    Le soleil disparaît dans un ciel pourpre et noir ;
    Et, de la tête aux pieds, la haute forêt nue
    Profondément tressaille au premier vent du soir.

    Déjà tout est bien mort : plus une feuille aux branches,
    Plus un chant dans les bois, plus un vol dans les airs ;
    Seul, le gui parasite avec ses perles blanches
    Jette un peu de verdure autour des nids déserts.

     Poésie  le mardi



    Le bûcheron se dit que l'hiver sera rude.
    Il regagne à pas lents son gîte pour la nuit.
    Le silence envahit la froide solitude...
    Mais un dernier écho parfois répand son bruit.

    Un bruit vague, un bruit sourd, montant des marécages...
    Quelle est donc cette grave et lointaine rumeur ?
    Ce sont de grands troupeaux qui rentrent des pacages,
    Saluant d'un adieu triste le jour qui meurt.

    André Lemoyne.

     

    André Lemoyne, né le 27 novembre 1822

     à Saint Jean D' Angelis 

    , où il est mort le 28 février 1907,

    est un   poéte  et romancier   Français .

    ******************

     

     Poésie  le mardi

     

     

    « traditions Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    25
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 14:24
    renee

    Très joli poème merci et surtout super le cliché avec l'oiseau en vol. 

    24
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 02:02
    colettedc

    Très bon choix, Monica !

    Bises

    23
    Mardi 8 Décembre 2020 à 21:26

    Bonsoir  Monica  

    Merci de ce que tu as Poster ce très joli Poème d Hiver de cet Ecrivain et de tout Beauté  avec les Photos une Belle Pensée à Lady Mariannes que je n oublie pas   c était une Femme de cœur quelle repose en Paix je te fais des bisous et Belle soirée de ce Mardi prends soins de toi  

    DANNNN

    22
    Mardi 8 Décembre 2020 à 20:29

    Une belle atmosphère quoique lugubre , et cela correspond bien aux journées froides et grises du début d'hiver, quand il faut s'habituer à cette saison pleine d'incertitudes .

    Bises .

    21
    Mardi 8 Décembre 2020 à 18:34

    Bonsoir Monica.

    Journée maussade mais sans pluie ou neige.

    Je ne suis pas sorti; Bernadette est allée retrouvée ses amies pour son éternel tricotage.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    20
    Mardi 8 Décembre 2020 à 18:02

    joli poème d'hiver... ben ici y a encore des feuilles aux arbres mais dès que l'on aura un coup de vent ça sera fini... sniff, j'aime pas janvier et fevrier à cause de ça , pas une feuille à un arbre. et plus d'illuminations de noël, c'est tristoune et en plus souvent il fait froid, neige verglas bouhhh j'aime mars avril mai .. le printemps ma saison préférée, suivi de l'automne j'aime plus l'été on crève trop de chaud au mois d'aout.

    courses ce matin, beaucoup.. marché, pain, tabac, banque, pharmacien, carrefour, et poste pour poster un courrier !!! je suis partie à 10H30 et rentrée à 14H30 !!! olé .. cet am cuisson de la soupe, et des poireaux vinaigrettes .. et j'ai passé 2 coups de fil, pas vu la journée passer.

    je t'embrasse ma belle un bizou et une bonne soirée bibi flo

    19
    Mardi 8 Décembre 2020 à 17:30

    C'est un poème que je découvre. Proche de la nature, à l'époque les gens travaillaient au rythme des saisons, pas comme maintenant dans les grandes villes où le rythme est le même du 1er janvier au 31 décembre. Bonne soirée et bises.

    18
    Mardi 8 Décembre 2020 à 16:56

    Salut,

    Tu as raison un peu de verdure c'est toujours bien.

    Le temps se maintient au froid.

    On est quand même allé chez le coiffeur et commander les coquilles de Noël chez l'artisan boulanger.

    A part ça on est devant la télé.

    Bonne soirée.

    17
    Mo
    Mardi 8 Décembre 2020 à 15:42
    Mo

    Bonjour Monica,

    C'est un poème de saison,

    on a un petit frisson en le lisant... ^^

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    16
    Mardi 8 Décembre 2020 à 13:42
    pchit4

    Beau poème sur l'hiver d'un poète que je ne connaissais pas, merci pour la découverte, bonne journée, amitiés.

    15
    Mardi 8 Décembre 2020 à 13:28

    Merci pour ce beau poème

    et ce poète que je ne connaissais pas.

    Bonne journée Monica

    Winter Good Morning Quotes Pictures, Photos, Images, and ...

    14
    Mardi 8 Décembre 2020 à 12:55

    coucou Monica c'est une belle page de poésie,il fait un beau soleil en ce moment sur notre gironde,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    13
    Mardi 8 Décembre 2020 à 10:18

    Hello,

    merci de ces belles creations,

    de cette poesie du mardi et de la jolie photo de nature

     

    il pleut chez moi depuis ce matin

    un peu d'eau pour la nature

    12
    Mardi 8 Décembre 2020 à 09:11

    Tu as su dénicher un poème que je ne connais pas du tout , je n'en connais pas non plus l'auteur: son nom ne me dit rien ! Il évoque une certaine tristesse dans ces jours, un poème qui me donne le bourdon alors que chez moi la pluie tombe sans discontinuer ! Tes illustrations sont superbes :)  Passe une bonne journée Monica  Bises

    11
    Mardi 8 Décembre 2020 à 09:08

    C'est vraiment l'hiver ici.Cela fait quatre jours qu'il pleut sans discontinuer et que la neige s'est installée à 1000 mètres,par contre il ne fait pas froid....

    Bon mardi

    10
    Mardi 8 Décembre 2020 à 08:47

    Bonjour Monica, triste poème surtout en cette période de froid et de confinement (rire).

    Bon heureusement pour nous tout va bien, on profite un maximum de nos sorties et on entretien la maison.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

     

    9
    Mardi 8 Décembre 2020 à 08:22
    Bonjour ma Monica
    La poésie est belle mais je la trouve un peu triste! Je sais bien que l’hiver ne pousse pas à la gaieté, mais il y a de belles choses, surtout la neige sur les arbres et les prés !
    Bises ma chérie
    8
    Mardi 8 Décembre 2020 à 08:20

    Je languis que les journées rallongent, car cela me déprime de voir la nuit tomber dès 17 h pratiquement ! Très beau ce poème, merci. Bises et bonne journée.

    7
    Mardi 8 Décembre 2020 à 07:49

    Si parait-il l'hiver météorologique a commencé, la saison réelle ne débutera que le 22 décembre. Hâte car c'est à cette date que les jours cessent de rétrécir ! Bises et bon début de semaine

    6
    Mardi 8 Décembre 2020 à 07:44

    Il est superbe cet hiver d'André Lemoyne, c'est un excellent choix, bravo.

    Bises et bon mardi Monica

    5
    Mardi 8 Décembre 2020 à 07:14
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica,
    Un bien beau poème que je découvre. Passe une bonne journée, bises Véronique
    4
    Mardi 8 Décembre 2020 à 06:44

    Un   joli  poème   illustrant  parfaitement  l'ambiance   hivernale,   avec   son   dénuement    et   son   silence !

     Passe   une  bonne    journée

     Bisous

    3
    Mardi 8 Décembre 2020 à 06:39

    Merci pour cette poésie de saison 

    J'aime beaucoup ton cadre hivernal

    Gros bisous

    Mardi 8 décembre 2020

    2
    Mardi 8 Décembre 2020 à 06:14

    Hello Monica

    Hier, je suis allé en montagne et bizarrement j'ai vu le berger avec son troupeau. Il y avait 40cm de neige. Je ne sais pas pourquoi celui ci n'est toujours pas descendu en plaine ?

    Bon Mardi

    Pat

    1
    Mardi 8 Décembre 2020 à 02:42

    Bonjour Monica

    bien fait ce poème

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :