• Expressions françaises

     Expressions françaises

     

     

    je joue avec le blog les soleils de Lilou 

     je recherche une expression Française 

    oubliée ou encore  employée  de nos jours 

     voici ma trouvaille 

     que j 'utilise parfois ........ 

     

    A la saint Glin-glin 

    à une date hypothétique ;

    dans très longtemps voire jamais ;

    aux calendes grecques ;

    à la semaine aux quatre jeudis ;

    à Pâques ou à la Trinité ;

    quand les poules auront des dents ;

     Expressions françaises

     

    à jamais

    Origine et définition

    Connaissez-vous quelqu'un qui se prénomme 'Glinglin' ?
    Dans votre calendrier, avez vous un jour où Saint Glinglin est présent ?

    Heureusement non pour les nouveau-nés,
    car ce 'saint' n'en est pas un.
    Il est le résultat de la déformation de seing
     (un signal, une signature, une marque apposée sur un document,
    comme dans blanc-seing ou sous seing privé)
     
     
    qui, en ancien français, a désigné une sonnerie de cloche
    puis la cloche elle-même.

    Quant au fameux 'Glinglin',
    il est tiré de glinguer, forme dialectale de la région de Metz
    voulant dire "sonner, résonner",
    elle-même issue du klingen germanique signifiant la même chose.

    Proposer de payer à la Saint-Glingin,
    c'est proposer à l'ignorant qui ne connaît pas le calendrier
    et qui ne sait pas que Glinglin n'a jamais été béatifié,
    de payer à une sonnerie de cloche, sans préciser laquelle,
    ni une date précise. Ce qui peut mener très loin dans le temps.
     
    Cloche - La lumière de Dieu
    photo du net
     
    ********************
     
     
    Gifs Houx animes, Images Houx Noel
     
    « Poésie le mardi traditions d 'avent Noel »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    25
    Lundi 14 Décembre 2020 à 08:42

    Une bonne journée est une journée qui s'achève plus riche de connaissance que quand on l'a commencée. C'est le cas !

    Merci pour cet instant culturel

    Bisous

    24
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 05:59

    J'aime tant les expressions, je m'en sers souvent j'aime et cela me fait sourire 

    23
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 21:28
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Monica,
    Une expression que j'emploie parfois. Bonne soirée, bises Véronique
    22
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 18:05
    bernieshoot

    C'est une expression que j'utilise souvent, mais je ne connaissais pas son explication.

    merci !

    21
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 18:01

    Bonsoir,

    Je me demande si ce n'est pas une expression très courante chez les macronistes ?

    Le temps est frais mais on est allé faire des courses.

    Il y avait un monde pas possible .

    Après on dira que le Covid a repris ?

    Mais on a le masque heureusement.

    Bonne soirée

    20
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 17:00

    Merci monica pour l'anecdote, j'adore cette expression en plus ^^

    19
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 15:11

    Je l'utilise parfois quand je sais que ce que j'attends n'arrivera plus....

    Bonne soirée

    18
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 15:01

    Bonjour Monica.

    En fait de glinglin, c'est plutôt glagla car il ne fait que 7° à 15h; le soleil ne va pas tarder à disparaître derrière les montagnes..

    Gilbert

    17
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 14:22
    renee

    A la st glinglin on fera peut-être les fêtes de noël cette année....

    16
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 14:07

    Bravo pour cette recherche

    Bises

    15
    Mo
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 14:03
    Mo

    Bonjour Monica,

    je connaissais cette expression mais pas son origine.

    Merci de l'avoir donnée.

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    14
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 12:43

    Bonjour

    Merci pour ton article!

    Très intéressant!

    Bisous

    13
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 11:10

    oh lalala je le dis souvent ça à la st glinglin je savais ce que ça voulait dire mais pas tout ce que tu as mis ..

    je vais cuisiner comme cela je ne pense moins... je te fais de gros bizou ma belle et te souhaite une bonne journée à toi, je t'embrasse bien fort, bibi flo.

    12
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 11:04

    Bonjour,

    merci de cette nouvelle expression

    qui n'est pas innocente que ca,

    en effet

    une histoire de tribunal des années 1880

    un commerçant a envoyé un client au juge car celui ci lui avait dit qu'il payerait a la Saint Glinglin,

    le juge a estimé que la Saint Glinglin existe le 1er novembre, jour de la Toussaint

    car c'est le jour de tous les saints (et surtout ceux qui ne sont pas au calendrier eh eh eh)

    et le client a du payer ce jour sa dette

    11
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 10:38

    Bonjour ma petite Monica,

    Une expression que j'utilise souvent.

    Je ne connaissais pas sa signification, intéressantes infos.

     Merci d'aimer mes covers audios, c'est gentil.

     Pluie et froid, quel temps morose mais c'est de saison.Je sors juste pour faire des courses. 

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence 

    10
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 10:22

    Merci pour cette explication. On l'utilise facilement sans savoir l'origine.

    9
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 09:28

    C'est souvent que je l'utilise cette expression

    Mais je ne savais pas son origine

    merci à toi 

    Je te souhaite un beau mercredi 

    Bises 

    Mercredi 9 décembre 2020

    8
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 09:09

    C'est une expression que j'ai ressortie ces jours-ci ! Je n'en connaissais pas l'origine que tu expliques si bien ! Espérons que la situation actuelle ne durera pas jusqu'à la st Glinglin ! J'utilise aussi les expressions synonymes pour varier les plaisirs :D  Passe un bon mercredi Monica  Bises

    7
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 08:39

    Merci pour cette explication!

    Bonne journée

    6
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 08:21

    Bonjour Monica, encore une que je connaissais

    par le nom mais pas par sa provenance, merci

    d'enrichir notre vocabulaire et nos connaissances.

    Je te souhaite une belle journée avec

    le froid de ce matin.

    Bisous.

    5
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 07:26

    Une expression que j'aurai tendance à employer souvent en cette période de pandémie, "A quand le retour à la vie d'avant .... A la saint glin-glin sans doute !

    Bises et bon mercredi

    4
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 07:11

    une  expression    bien   connue,  mais   pas    son   explication !

    Merci     donc   de  nous   la faire   partager,   et merci   aussi   pour tes illustrations !

     passe   une  bonne   journée

     Bisous

    3
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 06:16

    Hello Monica

    Oui une expression que l'on connait. J'espère que ce gouvernement ne restera pas jusqu'a la saint glin glin..

    Bon Mercredi

    Pat

    2
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 05:52

    Bonjour Monica, merci pour toutes ces explications, en effet, la St-Glinglin c'est peut-être jamais...

    1
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 03:19
    Bonjour Monica merci pour les explications Je te souhaite une bonne journée Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :