• traditions d 'avent Noel

     traditions   d 'avent Noel

     

     

     

    Lorsque tombe l’hiver et que les jours se font courts,

    le temps de l’Avent apporte

    cette sereine et discrète lumière qui déjà annonce la joie de Noël.

    La coutume de dresser une « couronne de l’Avent » –

    quatre cierges sur un cercle de rameaux verts –

    est une belle évocation de ce mystère de l’Avent.

    les quatre bougies symbolisent les quatre dimanches pour préparer Noël :

    *********************

    Cette tradition populaire préchrétienne devint, au XVIe siècle,

    en Germanie, un symbole chrétien de l’Avent

    qui se répandit ensuite dans de nombreux pays.

    Dans certaines familles, allumer une bougie de cette couronne,

    chaque dimanche de l’Avent, est l’occasion d’un temps de prière.

    La couronne de l’Avent

    peut en effet nous dire quelque chose

    de ce temps précédent NOEL 

     

    D'où vient la couronne de l'Avent ?

    Amazon.fr : couronne noel 

    « Expressions françaises Traditions ( la bûche pour Noel ) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    25
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 05:58

    C'est une période que j'aime vraiment beaucoup

    24
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 03:52
    colettedc

    Excellente tradition dont il ne faut surtout pas se lasser ! Bonne journée Monica ! Bises

    23
    Evy
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 20:19

    Rien de plus beau que les traditions merci pour ce partage bonne soirée bisous

    22
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 19:04

    j'avais une couronne en tissus rouge et blanc avec un père noel, que je ne retrouve plus.. je ne savais pas ce que ça voulait dire !!

    j'ai passé une excellente journée avec mon amie Marie france, on a bien mangé, et ce soir ça va être light soupe fromage blanc poire !

    demain courses avec maman, un gros bizou et une bonne soirée à toi ma belle biz flo

    21
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 17:55

    Bonsoir Monica.

    Certaines régions respectent ancore les traditions mais, dans les grandes villes, c'est surtout du commerce.

    Il fait froid mais j'ai les papiers pour notre voyage...

    Gilbert et Bernadette

    20
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 17:02
    renee

    Espérons que ce genre de tradition perdure encore longtemps. Bises

    19
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 16:30

    Salut,

    Beaucoup de traditions se perdent et je me demande si ce n'est pas fait exprès par la macronerie.

    On verra si on est CONfiné encore .

    Heureusement j'ai de quoi m'occuper .

    J'ai de nombreux amis avec qui m'occuper mais aucun ne vote pour Macron.

    Bonne fin de journée

    18
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 16:01

    Une belle tradition populaire , j'apprécie beaucoup ce rappel , ça fait quad même plus rêver que les avalanches dégoulinantes de pubs pour ds champagnes , des chocolats et du foie gras !

    Bises .

    17
    Mo
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 14:44
    Mo

    Bonjour Monica,

    dans ma famille catholique mais non pratiquante, on ne connaissait pas cette tradition de l'avent.

    même si on fêtait Noël.

    Bonne journée à toi,

    kenavo

    Mo

     

    16
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 12:30

    J'essaye de respecter un peu de la tradition. Je fais ma crèche le premier dimanche de l'avent, puis ma couronne sur la porte, le second et mon sapin le 3ème. Plus cette année encore où nous sommes en mal de repères.

    Bises et bonne journée

    15
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 11:46

    Une belle tradition qui a tendance a disparaître et c'est bien dommage.

    Merci de cet article

    Bon jeudi

    14
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 10:59

    C'est une belle tradition, j'adore !!!

    Bon jeudi ensoleillé ici Monica, surper

    Bises amicales 

    Christiane

    Kénavo !!!

    13
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 10:04

    Bonjour,

    merci de nous remémorer de ces traditions un peu oubliées ou effacées des esprits

    12
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 09:26
    Coucou Monica .je connais la couronne ont n'en met une sur la porte mais je connaissais pas l'histoire.je te souhaite un très bon Jeudi bises
    11
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 09:26

    J'avais reconnu la couronne traditionnelle avec ses 4 bougies. J'ai  parfois allumé les bougies , une par dimanche . Mais pas cette année où ce sont les mois que je voudrais voir brûler rapidement ! Merci pour ce doux rappel de tradition :) Passe un bon jeudi Monica  Bises

    10
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 09:24

    Bonjour Monica, merci pour l'origine de cette tradition, j'ai fait une rubrique aussi :

    http://mamyvelandco.centerblog.net/rub-avent-.html

    9
    Dhelicat
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 09:00
    Chez moi les couronnes sur la porte et sur les murs ont trouvé leur place pour celle de lavent ce sobt 4 bougies dans des supports formantvkes lettres XMAS une lettre qui sallume chaque dimanche de l'Avent, la mer me manque et surtout la possibilité dy aller quand on veut meme pour une demi journée puisque nous ne sommes qua 1h de notre appzrt mais hrlas a plus de 20km ...si au moins on peut aller feter noel en famille cela sera deja du bonheur bonne journee monica bises
    8
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 08:36

    Moi cette année je n'ai pas eu le coeur de décorer la maison pour Noël, et je le regrette un peu. Peut être que je vais m'y mettre cette semaine ! Bisous.

    7
    Chris 03
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 08:27
    Lorsque j'avais les enfants petits nous en faisions toujours une mais maintenant que nous sommes que tous les 2 nous avons perdu cette tradition mais je reconnais que c'est bien de l avoir conservé. Bon jeudi
    6
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 07:55

    Bonjour Monica, je ne connaissais pas cette histoire des 4 bougies?

    Je connais cette couronne mais pas cette coutume.

    Merci d'approfondir mon savoir.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    5
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 07:53

    Par chez nous elle est répandue cette tradition 

     Bonne journée à toi 

    Bises 

    Une photo du net 

    6 astuces pour perdre du poids avant les fêtes - CalculerSonIMC

    4
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 07:01
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica,
    C'est une belle tradition. Passe une bonne journée, bises Véronique
    3
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 06:59

    Hello Monica

    Comme tu dis, ce sont des traditions de pays germaniques. Ici nous ne faisans pas cela.

    Bon Jeudi

    Pat

    2
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 06:44

    C'  est vrai   qu'  en  Allemagne   c'  est   une tradition    largement  répandue,   et   marchés   et   magasins     vendent     ces  couronnes !

    Une tradition   qui  a  du   mal    à  s'implanter  chez    nous !

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    1
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 03:06

    Bonjour Monica

    en Belgique ma famille n'a jamais fait cela

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :