• Traditions ( la bûche pour Noel )

     Traditions  ( la bûche pour Noel )

     

     ( pour  vos enfants ou petits  enfants )

    la bûche de Noel  

    Il arrivait aussi, autrefois  , que les pauvres gens

    ne pouvant se procurer des bûches convenables pour la veillée de Noël, se les faisaient donner.

    « Beaucoup de religieux et de paysans,  recevaient pour leurs feux des fêtes de Noël

    un arbre ou une grosse bûche nommée tréfouet ».

    Le tréfeule tréfouet que l’on retrouve sous le même nom

    en Normandie, en Lorraine, en Bourgogne, en Berry, etc.,

      c'est  la grosse bûche qui devait, suivant la tradition,

    durer pendant les trois jours de fêtes.

    De là, du reste, son nom : tréfeu, en latin tres foci, trois feux.

    Partout, même dans les plus humbles chaumières,

    on veillait autour de larges foyers où flambait

    la souche de hêtre ou de chêne, avec ses bosses et ses creux,

    avec ses lierres et ses mousses.

    La porte restait grande ouverte aux pauvres gens

    qui venaient demander un gîte pour la nuit.

    On leur versait en abondance le vin, la bière ou le cidre, suivant les contrées,

    et une place leur était accordée à la table de famille.

    On attendait ainsi la Messe de minuit.

    Qu’on se représente les immenses cheminées d’autrefois :

    sous leur manteau pouvait s’abriter une famille tout entière,

    parents, enfants, serviteurs, sans compter les chiens fidèles et les chats frileux.

    Une bonne vieille grand-mère contait des histoires

    qu’elle interrompait seulement pour frapper la bûche avec sa pelle à feu

    et en faire jaillir le plus possible d’étincelles, en disant :

    « Bonne année, bonnes récoltes, autant de gerbes et de gerbillons ».

    La bûche de Noël était un usage très répandu dans

    presque toutes les provinces de notre vieille France.

     le cérémonial que l’on suivait dans la plupart des familles :

    « Dès que la dernière heure du jour s’était fondue dans l’ombre de la nuit,

    tous les chrétiens avaient grand soin d’éteindre leurs foyers,

    puis allaient en foule allumer des brandons à la lampe qui brûlait dans l’église,

    en l’honneur de Jésus.

    Un prêtre bénissait les brandons que l’on allait promener dans les champs.

    Ces brandons portaient le seul feu qui régnait dans le village.

    C’était le feu bénit et régénéré qui devait jeter de jeunes étincelles

    sur l 'âtre ranimé 

     Traditions  ( la bûche pour Noel )

    « Cette bûche était toujours la plus grosse qu’on pût trouver ;

    c’était la plus grosse partie du tronc de l’arbre, ou même la souche,

     

     on appelait cela la coque de Noël [

    le gâteau allongé en forme de bûche que l’on donnait aux enfants le jour de Noël

     

     d 'ou   la tradition de notre bûche gâteau de NOEL 

    ( d 'aprés  mes lectures diverses )

     

    Buche De Noel Banque d'images et photos libres de droit - iStock 

    images  du net pour les bûches 

    Bûche de Noël moins calorique : comment s'y prendre ?

     

    « traditions d 'avent Noel le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    29
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 22:24

    Message parti ?

    28
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 22:10
    careli

    ici, la tradition voulait que ce soit une bûche venue d'un fruitier et qu'elle brûle toute la soirée  et  toute la nuit pour assurer de bonnes récoltes pour l'année "que ven"

      • Samedi 12 Décembre 2020 à 11:19

        chez nous elle était en chataignier  ou en chêne

         mais   c'était une belle coutume 

         dommage plus beaucoup de cheminée 

         kénavo  

    27
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 20:40
    evelyne b.

    Une belle tradition et une bonne transformation.
    On ne peut pas s'en passer à Noël.
    Belle soirée Monica.
    Evelyne

    26
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 20:13

    sympa la petite histoire sur la bûche je me doutais que ça venait de la bûche de bois que l'on met dans les cheminées mais je ne savais pas pourquoi..

    vais surement en faire une à noël , mais à quoi... ? maman n'aime pas le chocolat,  kevin n'aime pas le praliné, et sa copine n'aime pas le café, et moi j'aime tout .. donc reste la vanille mais ma mère ne court pas après non plus, je vais en faire une au gd marnier si ça continue lol.. si on veut faire plaisir à tout le monde , ou style fraisier...avec une crème patissière et des fraises ou framboises .. pfff facile de trouver ça à noel ça me couter un bras !!! car ça tout le monde aime lol..

    je t'embrasse ma belle il fait plus doux, 11° cet am gros bizou et bonne soirée flo

    25
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 17:36

    cette tradition me plaît

    24
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 17:00

    Bonjour Monica.

    Bel historique de cette bûche; par ici, la neige est tombée mais sans accumulation mais avec le froid !

    Pas besoin de te dire que la Martinique sera la bienvenue pour nous changer d'ambiance !

    Gilbert et Bernadette

    23
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 16:27

    Salut,

    Aujourd'hui avec l'interdiction des cheminées on risque pas d'avoir des bûches.

    Le temps est à la pluie . On reste au chaud.

    De toutes façons on est confiné comme beaucoup .

    Bon week-end

    22
    Mo
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 14:45
    Mo

    Bonjour Monica,

    Cette tradition de la bûche de Noël, je ne la connaissais pas.

    Merci  de l'avoir expliquée en détail.

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

     

    21
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 14:29

    Une histoire que je ne connaissais pas très intéressant.

    bien que la bûche de noël au chocolat mmm! bien que revisité comme une forêt noire j'opte

     

    bises amicales

    20
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 13:42
    pchit4

    Une belle histoire, bien racontée, je savais déjà que le gâteau ne venait qu'en souvenir de la vraie bûche à bruler pour faire un bon feu pour Noël! Bonne, journée, amitiés.

    19
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 13:24

    coucou Monica,merci pour cet article,je ne connaissais pas cette histoire de la bûche de Noël, et il pleut pour pas changer ,je te souhaite un très bon Vendredi,bises 

    18
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 12:18

    Merci pour cette historique.

    17
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 11:44

    Quelle belle tradition.

    Bisous

    16
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 11:30

    Je préfère la sentir dans la cheminée que de la manger !

    15
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 10:13
    Josette

    je ne fais de de feu mais je vais faire  "ma" bûche !

    bisous Monica

    14
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 10:03

    Bonjour

    merci de nous offrir la bonne tradition de la buche de Noel, avec l'histoire qui lui est bien attachée

    ******************


    repensant a la Saint Glinglin de ton article d'avant
    je crois que


    theatre, cinema, salle de concert,
    salle de sport, stade, station de ski,
    musée, zoo, bar et restaurant


    tout sera ouvert par les shadoks a la Saint Glinglin
    ou apres les présidentielles 2022 quand il aura perdu le fanfaron

    ******************

     


    Le petit poème du vendredi
    Pour souhaiter à toi et aux visiteurs
    Une fin de semaine bonne et agréable
    Enfin le 15 décembre c'est la liberté
    Un couvre feu installé mais on peut aller en journée
    Plus de papiers, mais que le Noël du six a table
    Interdit le jour de l'an à fêter dans le bonheur
    Bien commencer 2021 et déjà des soucis

      • Vendredi 11 Décembre 2020 à 10:56

        oui marre des attestations 

         je vais faire un feu d e joie  avec  le spérimées 

         kénavo 

    13
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 10:01

    Bonjour ma petite Lisia,

    Intéressantes ces explications sur la bûche de Noël.

    Il pleut et il fait froid.

    Mardi prochain on aura plus besoin d'attestations pour sortir, tant mieux, marre d'en remplir tous les jours ! Le couvre-feu ne nous dérangera pas car on ne sort pas le soir ni la nuit. 

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie

    Kénavo et gros bisous 

    Florence 

      • Vendredi 11 Décembre 2020 à 10:56

        oui marre des attestation 

         bises Florence 

         kénavo

    12
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 09:52

    J'avais connu à la ferme ce tronc d'arbre qui brûlait longtemps ...mais je ne sais plus si c'est 3 jours ! Je sais que l'on mettait la plus grosse bûche de côté pour le soir de Noël ! Les traditions se sont perdues et je n'ai même plus de cheminée ! Dommage car la convivialité s'en est allée avec la perte des traditions. Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai connu la bûche-gâteau !  Merci pour tes belles photos qui ravigotent :)  Passe un bon vendredi Monica  Bises

    11
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 08:48

    J'en sais un peu plus, grâce à toi sur la tradition de la bûche de Noël !!! Cette année, je vais aller chez les enfants le 25 (on va dépasser les 6 à table, mais bon, on n'ouvrira pas la porte aux gendarmes !!!) et j'amènerai la buche (et le foie gras que je réussis très bien parait-il !!!). Bisous.

      • Vendredi 11 Décembre 2020 à 10:58

        super     de faire sa bûche soi même 

         et le foie gras   donne nous ta recette 

         bises Catalane 

    10
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 08:08

    Bonjour Monica, voilà un beau récapitulatif de l'histoire de cette fameuse bûche de Noël!

    Mais tout cela est maintenant révolu pour la plupart des familles.

    Plus de cheminée, mais c'est surtout l'appât des cadeaux qui prime actuellement.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    9
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 07:34

    Merci   de rappeler   le  pourquoi   de notre  bûche  de Noël !Ses  origines   montrent    une  convivialité   qui  n'  existe   plus,  parce    que   nos traditions    sont  attaquées  par    d'autres   cultures  ou    minorités,   allant  jusqu'à   vouloir   interdire    une  flambée   dans   une  cheminée   ouverte,   pour   cause  de   pollution !

     merci   pour tes  illustrations

     passe   une  bonne   journée

     Bisous

    8
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 06:24

    Hello Monica

    La tradition de la cheminée, on appelle ça chez nous le cacha-fuec

    Bon Vendredi

    Pat

      • Vendredi 11 Décembre 2020 à 10:59

        en bretagne   la bûche dans la cheminée 

         c'est la KEF NEDELEG 

         kénavo  

    7
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 06:20

    J'ai testé hier celle de ma pâtissière 

    Un pur régal 

    Bravo pour ton billet très intéressant 

    Ne perdons pas nos traditions

    Bonne journée Monica

    Vendredi 11 décembre 2020

    6
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 05:57

    J'aime tant les traditions ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :