• traditions

     traditions

     

     la cathédrale de ST POL DE LEON 

     était ouverte  , ce vendredi 4 décembre 

     seul le masque était obligatoire 

     mais il n 'y avait personne , dans cette immense  église 

     je voulais voir la créche   qui comme tous les ans 

     était bien  en place  et comme  tous les ans 

     les santons sont sur du sable , clin d 'oeil à cette  petite cité  balnéaire 

     de 12000 habitants 

     ( qui n 'est que à 11 kms de chez moi )

     

     traditions

     

     traditions

     

     cette  photo est  du net )

    la superbe cathédrale de ST POL AURELIEN  DE LEON  29N

    à droite  la petite porte bleue  c'était la porte des lépreux 

    il y avait une maladrerie dans la ville 

    La construction de l'édifice actuel commence en 1230.

    Une première série de campagnes de travaux permet

     la reconstruction de la façade et de la nef

    entre le deuxième tiers du XIII e 

    siècle et les premières décennies du XIV e siècle.

     traditions

     

     

    Cathédrale de Saint-Pol-de-Léon (fondée par saint Paul Aurélien)

    L 'entrée  

     traditions

    c'est à ce  balcon  que l 'evêque du Léon 

     donnait la  bénédiction 

     

     traditions

    Gifs Houx animes, Images Houx Noel 

    « sourires du dimanche Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    26
    Mardi 8 Décembre 2020 à 17:36

    Je vois que c'est bientôt NOEL ah ah ah ! la crèche est simple et belle. Moi j'attends encore un peu pour décorer la maison. Bonne soirée et bises.

    25
    Mardi 8 Décembre 2020 à 08:01

    Magnifique cette crèche, tout comme cette cathédrale ... Cela sent Noël, même si cette année ce sera très différent ! Tiens s'il fait beau cet après-midi j'irai faire un tour dans le centre ville de Nîmes, une éternité que je n'y suis pas allée ! Bises et bonne journée.

    24
    Mardi 8 Décembre 2020 à 04:40
    colettedc

    Bonjour Monica,

    Magnifique partage ! J' !

    Bon mardi tout entier !

    Bises

    23
    Lundi 7 Décembre 2020 à 19:56

    Coucou Monika.

    Elle est très belle cette crèche sur du sable.

    Magnifique cathédrale.

    Bonne soirée

    Bisous Aimée

    22
    Lundi 7 Décembre 2020 à 19:29

    je comprends ta visite annuelle dans cette cathédrale et voir cette jolie crèche.

    bonne soirée et semaine Monica

    21
    Lundi 7 Décembre 2020 à 18:49

    Bonsoir Monica.

    Nous, nous SANTONS, pardon sentons que le départ pour la Martinique se précise; l'agence nous précise les conditions et c'est motivant !

    Bonne soirée

    Gilbert et Bernadette

    20
    Lundi 7 Décembre 2020 à 17:21

    Salut,

    Je la trouve belle cette cathédrale.
    Le temps est gris .
    Le brouillard se lève tard et il fait froid.
    On reste au chaud.
    Pour ceux qui ont froid aux pieds le nuit LIDL vend une bouillotte au prix de 4€99.
    j'ai essayé pour mon dos et la sciatique c'est super aussi.
    Bonne semaine

    19
    Mo
    Lundi 7 Décembre 2020 à 14:40
    Mo

    Bonjour Monica,

    La cathédrale est très belle.

    Et la crèche est simple et jolie.

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    18
    Lundi 7 Décembre 2020 à 12:52
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica,
    Elle est bien jolie cette crèche, va falloir que je regarde si il y en a une à l'église de Saint Lubin à Rambouillet.
    Bonne journée, bises Véronique
    17
    Lundi 7 Décembre 2020 à 11:54
    Coucou Monica une belle tradition et de belles photos . c'est la pluie chez nous mais je suis en panne de voiture la batterie lol pas grave je te souhaite un très bon Lundi bises
    16
    Lundi 7 Décembre 2020 à 11:02

    ah jolie !!!  une très belle crèche, je faisais les eglises de ma ville un temps pour prendre les crèches en photo, et maman mettait un cierge !!!

    avec ces maudites attestations, maintenant je me dépêche de rentrer , y a que si je mettais balade , de 3H que je pourrai le faire !!!  peut être une idée de balade avec maman tiens quand il ne fait pas trop beau...

    te souhaite un bon lundi, ce matin on déjeune des crêpes ils en ont fait 40 hier soir les jeunes !!!

    un petit dej sympa, j'ai mangé 3 crèpes au sucre, je ne les aime qu'au sucre , nature, quoi.. beurre sucre.. là pas mis de beurre lol..

    une bonne journée à toi et un gros bizou flo

    15
    mamyvel
    Lundi 7 Décembre 2020 à 10:38

    Bonjour Monica, très belle cathédrale, ils ont déjà installé la crèche, bon lundi de décembre, kénavo

     

    14
    Lundi 7 Décembre 2020 à 10:33

    Bonjour,

    merci de nous offrir cette tradition de la creche là en superbes photos et les autres images de l'eglise a 11 kilometres, tu as le droit

     

     

    petit poeme du lundi, un plusssssssss

    un cadeau bonussssssssssssssssssss

     



    Mon petit passage de ce matin
    Cette semaine, pas de courses, d'achats
    On se repose loin de la foule humaine
    Papa et maman attendent l'autre semaine
    Que ces attestations le 15 de ce mois
    Finissent pour librement circuler son chemin

    J'ai préparé pour les celebrations
    Les prochaines fetes, mes textes jolis
    Noel, 31 Decembre et 1er Janvier
    Sont deja bien programmés
    Au blog deja installées mes poesies
    Tout arrivera au jour dit, amis de discussions

    13
    Lundi 7 Décembre 2020 à 10:16

    Bonjour Monica

    Une très belle cathédrale

    Et oui tous les ans on revoit les mêmes crèches, mais moi j'aime bien.

    À la cathédrale d'Angoulême ils ne l'ont toujours pas mise.

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    12
    Lundi 7 Décembre 2020 à 10:13

    Bonjour ma petite Monica,

    Les photos de cette cathédrale sont belles, elle est superbe ! 

    J'aime bien la crèche même si je ne suis pas croyante.C'est bien fait.

    Mon moral est remonté, le week-end passé en famille m'a fait du bien.

    Samedi je suis allée avec ma mère au marché de Noël dans le grand parc de Nevers, il y avait beaucoup d'exposants et de monde, il a fait beau alors c'était agréable pour se promener.Les illuminations sont superbes, bleu et vert cette année.    

    Nous avons un temps gris et froid, ce sera ça toute la semaine.

    Ce matin j'ai posté un nouvel enregistrement audio sur YouTube et sur Facebook. 

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence 

    11
    Lundi 7 Décembre 2020 à 10:08

     a vouloir refouler nos traditions , on perdra notre identité  , chrétiens  ou non , beaucoup apprécient les crèches  !!!

    bises

    10
    Lundi 7 Décembre 2020 à 09:31

    coucou du lundi

     

    coucou du lundi

    Et ça vaut mieux!

    Ce matin un temps à ne pas mettre une Nina dehors.

    C'est sec mais vraiment frisquet.

    Elle bien un manteau mais si je lui mets , plus de pipi!

    Elle a horreur de ça. lol.

    Bon mais va falloir y aller quand même.

    C'est l'hiver un peu avant l'heure.

    Je suis pour les crèches, c'est notre identité.

    Je te souhaite une très belle journée

     un bisou

    Marjolaine

    9
    Lundi 7 Décembre 2020 à 09:08

    Quand je pense que l'exposition de crêches est un sujet polémique j'enrage....Nos valeurs et nos traditions se perdent on le payera un jour.

    Bonne semaine

    8
    Lundi 7 Décembre 2020 à 08:48

    Bonjour Monica, je connais bien cette église mais je n'ai jamais vu la crèche car je vais en Bretagne surtout en été.

    C'est sympa de voir ces crèches car c'est la coutume de notre religion.

    Dommage que ce soit interdit maintenant d'en faire ailleurs (nous perdons notre religion).

    Je te souhaite une belle journée avec peut-être une petite pointe de gelée?

    Bisous.

    7
    Lundi 7 Décembre 2020 à 08:33

    Elle est élégante et belle cette cathédrale . Heureusement que la crèche est là pour nous dire que Noël approche !  Il y a deux crèches ? La porte pour les lépreux servira-t-elle pour les Covid ? Pas courant chez nous le balcon pour la bénédiction ! Merci pour ces belles photos  Passe un bon lundi Monica  Bises

    6
    Lundi 7 Décembre 2020 à 08:18

    Ouverte et débarrassée de ses échafaudages Monica. Elle est magnifique cette cathédrale, même si je préfère le kreisker.

    Bises et bon début de semaine

    5
    Lundi 7 Décembre 2020 à 07:57

    Trop trop belle cette crèche 

    Merci à toi pour cette visite intéressante 

    Gros bisous

    Boîte Sapin rieur en papier mâché - 9 x 10 cm - Boite en papier maché à  décorer - Creavea

    4
    Lundi 7 Décembre 2020 à 07:13

    C'  est   vrai   qu'elle     est    belle    cette  cathédrale,   avec    a   porte   bleue  pour   les   malades,   et   qui   garde    la tradition   de   la  crèche,  nous rappelant    que   Noël,  est   la  fête  de   la   nativité !

     Merci   pour  tes belles  photos

     passe  une    bonne   journée

     Bisous

     

    3
    Lundi 7 Décembre 2020 à 06:58

    Coucou Monica , voilà une superbe crèche traditionnelle ! . Bonne journée malgré ce bien mauvais temps , bises , escapade ,

    2
    Lundi 7 Décembre 2020 à 06:04

    Hello Monica

    On savais batir de belles bâtisses dans un temps.... Aujourd'hui ce n'est que béton et blockhaus ....

    Les santons de la crèche sont de style napolitains..

    Bizz

    Pat

    1
    Lundi 7 Décembre 2020 à 02:32

    Bonjour Monica

    fort belle page découverte

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :