• nos amis arbres cet été

    nos  arbres cet été

     

    (Locquenolé29n sur la place

     j 'espére qu 'il n à pas  souffert   j 'irais le voir )

     

    dans le centre du village de Locquénolé

    trône un chêne depuis 228 ans.

    Mais ce dernier n’est pas qu’un arbre bicentenaire,

    il est aussi le seul à avoir  été labellisé   arbre  de la liberté 

    Pour rappel, cette appellation désigne les arbres qui ont été plantés

    durant la Révolution française.

    Ils étaient alors perçus comme une allégorie de la liberté.

    Inscrits sur les pièces d’un et deux euros,

    ils sont devenus un symbole enraciné dans l’esprit républicain.

    Désormais, en France, il ne reste qu’une dizaine de ces arbres.

    *******************************

     

     

    Cet été  sécheresse , canicules , incendies 

     tout était lié pour  toucher nos amis les arbres 

    nos   amis arbres cet été

    (paysage d 'arrée en 2017) 

    l 'arbre à une fonction capitale , il est la vie 

    c'est lui qui nous permet de respirer l 'air pur

    de lutter contre l 'érosion, il nous protége du vent 

     et sert d 'abri à la faune 

    cet année la chaleur à mis  en danger les arbres 

    il nous faudra donc replanter  nos forêts 

    les arbres luttent en se séparant de leurs feuilles 

    ils  puisent  leur séve dans la terre ,  qui monte  jusqu' aux branchages 

     le soleil brûle, et le soir quand il disparait  , les brûlures  elles, restent 

    plantons des arbres si nous le pouvons ,

     si nous avons un jardin ou autre 

     c'est la lutte  contre ce réchauffement ,

    mais  que faudra -t-il planter ? 

     résineux ou feuillus ?

    de grands jardiniers

    ( tel celui du chateau de Versailles 

    se penchent en ce moment sur la question 

    *******************

    nos   amis arbres cet été

    il jaunit déjà  

     

    nos   amis arbres cet été

     

    nos   amis arbres cet été

     

    ( voici une brulure due au soleil  sur mon rhododendron 

    agé d 'une trentaine  d'année )

    nos amis  et la canicule

    « jeudi photos de l 'été le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    25
    escapade40
    Samedi 27 Août 2022 à 16:43

    Oui les arbres souffrent par cette chaleur , comme nous parfois ! . Bon weekend ensoleillé , escapade

    24
    Vendredi 26 Août 2022 à 21:39

    Bonsoir Monica oui notre nature souffre  beaucoup et la pluie de viens pas cela ce s arrange pas dans la manche il y a de la pluie fine de temps en temps mais c est juste pour enlever la poussiére....gros bisous ton ami Pascal 

    23
    Vendredi 26 Août 2022 à 20:21

    Coucou Monica, 

    Holala, oui, tout à souffert cette année..

    C'est bien d'en parler,car beaucoup ne sont pas encore très conscient que les arbres sont notre oxygène..

    Joli billet. 

    Bonne fin de soirée..

    Bizouilles d’Marinette..

    22
    Mo
    Vendredi 26 Août 2022 à 19:05
    Mo

    Bonjour Monica,

    tu as raison, il faut sauver nos arbres et en planter de nouveaux.

    Nous en avons absolument besoin!

    Bises.

    Kenavo.

    Bonne soirée,

    Mo

     

    21
    Vendredi 26 Août 2022 à 17:54
    pchit4

    Bonjour, bel hommage aux arbres, belles photos, la chaleur les fait souffrir, mais les incendies sont souvent criminels, donc ce n'est pas que la nature qui est en cause ! Bonne soirée, bisous.

    20
    Vendredi 26 Août 2022 à 17:27

    Salut,

    La végétation souffre avec le changement climatique.

    On pensait avoir de la pluie mais rien.

    Le ciel est nuageux mais il fait lourd.

    Bon week-end

    http://ekladata.com/_T48DmFAIcGOHGFVUz0b66MjRV0.jpg

     

    19
    Vendredi 26 Août 2022 à 16:29

    Merci pour ton superbe billet sur nos amis les arbres. Qui souffrent de la sécheresse. Et ça m'attriste beaucoup. La nature a besoin d'eau

    Remarquable ce chêne...

    Bisous Monica

    18
    Vendredi 26 Août 2022 à 16:12

    Bonjour Monica

    oui par ces Chaleurs cet été sincèrement les Arbres ont soufferts c est sur manque  d eau c est sur et pour finir les feux un peu partout  malheureusement  merci des Photos et fr ton  texte d explication des bisous ce Vendredi et bon Week-End bisous  DANNN

    17
    Vendredi 26 Août 2022 à 13:18

    Les arbres qui sont bien enracinés peuvent mieux s'adapter en principe. Les jeunes souffrent beaucoup

    Bises

    16
    Vendredi 26 Août 2022 à 11:32

    coucou Monica c'est vrai que les arbres ont souffert de cette grosse chaleur ,je vois chez nous il y en a qui n'ont plus de feuilles, je te souhaite un très bon Vendredi ,bises 

    15
    Vendredi 26 Août 2022 à 11:27

    oui en forêt beaucoup d'arbres sont malades hélas

    Il va falloir penser à d'autres essences moins fragiles aux sècheresses répétées  

    Mais parfois on croit un arbre mord et il reprend il suffit d'un peu de patience 

    Bonne journée Monica

     

     

    14
    Sissi94
    Vendredi 26 Août 2022 à 10:03

    Il va falloir s'habituer aux changements de températures et réguler nos consommations énergétiques.

    Sylvie

    13
    Vendredi 26 Août 2022 à 09:36

    Les arbres sont plus que nos amis, ils sont vitaux pour nous et on ne les respecte pas assez...

    Et je suis dégoûté de voir tous ces criminels arrêtés pour avoir allumé des incendies... des pauvres imbéciles, souvent pères de famille, qui lèguent un monde pourri à leur progéniture...

    Bisous et bonne journée

    12
    Vendredi 26 Août 2022 à 09:34

    Bonjour Monica nous en Provence on a l’impression d’être en Lybie!! C’est terrible pour la nature et les oiseaux . Je t’embrasse

    11
    Vendredi 26 Août 2022 à 09:31

    oui c'est très triste la végétation va changer, on va avoir le climat de la méditerranée en bretagne et en région parisienne et eux aurons un climat desertique .. va falloir monter plus haut pour trouver le climat de la bretagne maintenant .. style en irlande .. il y a plus de 10 ans je l'avais lu ça un site qui parlait du changement climatique auquel on ne croyait pas trop on ne savait pas trop .. d'ailleurs . et ils disait que la bretagne aurait le climat méditerranéen , qu'on se baignerait en bretagne que la mer serait chaude, a priori d'après ce que tu me dis c'est pas trop le cas mais bon ça le sera peut être d'ici quelques années ??? va savoir .. quand j'en ai parlé on m'a prise pour une folle , mais maman s'en souvient car elle me l'a dit l'autre jour .. que finalement ne se sont pas trompés !!!! on peut plus mettre de fleurs chez maman qui tiennent pas au soleil elles brulent .. y a que les géraniums qui tiennent le coup !  c'est affolant .. 

    bon je file en courses ma belle , J-8 ça va venir vite .. j'ai la frousse quand j'y pense pour l'avion vivement que je sois sur le sol majorquin.. je t'embrasse bien fort, un gros bizou , flo

    10
    Vendredi 26 Août 2022 à 09:30

    Bonjour,


    je pense que certains arbres, et certaines plantes seront arrosés, sauvés, j'espere cela

     

    quand je vois tous les jours, l'eau gaspillée par la fontaine de notre parc de la pepiniere a Nancy, et ca arrose, ca propulse son eau de 10 h a 22 h environ ....... et là il ne faudrait pas arroser la vegetation GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

    on se moque du monde, ou il y a des privileges comme avant la Revolution 1789

     

     



    Vendredi est ce jour
    Où je viens faire mon tour
    Pour vous souhaiter les amis
    Sur vos blogs, un weekend bon et joli

    La météo en ce moment se déchaine
    Canicule et jours de pluie cette semaine
    Se suivent pour vraiment un drôle d'été
    Que nous vivons en ces quelques journées

    9
    Vendredi 26 Août 2022 à 08:44

    Bonjour ma petite Monica,

    Ils ont souffert de la sécheresse cet été les pauvres arbres. Le centenaire est superbe. Chez moi aussi dans la Nièvre il y a déjà des tapis de feuilles mortes, on est pas encore en automne !

    Nos 3 chats vont bien, ils profitent du balcon le matin et le soir, pas l'après-midi car il fait chaud. 

    Demain je vais en ville avec ma mère. Dimanche on verra ce que l'on fera mon mari et moi, tout dépendra du temps.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end

    Kénavo et gros bisous amicaux

    Florence

    8
    baba
    Vendredi 26 Août 2022 à 08:37

    La nature a beaucoup souffert cette année à cause de la sécheresse.le jaunissement prématuré des feuilles est un signe de défense de l'arbre qui ne peut plus nourrir  l'ensemble de sa végétation.Le tilleul du jardin est dans ce cas alors que les mûriers platanes ont mieux résisté.

    Très bonne fin de semaine

    7
    Vendredi 26 Août 2022 à 08:29

    Je    suis   perplexe,   car   nous    avons    des    "  sachants "   qui    nous    annoncent  la   mort     de    beaucoup    d'  arbres,    et    d'   autres    qui   affirment    que les   arbres    savent    se    défendre !

     En      attendant,  beaucoup   se    comportent     comme    en   automne !

    Passe  une    bonne    journée

     Bisous

     

    6
    Vendredi 26 Août 2022 à 08:28

    Bonjour Monica oui j'ai entendu parler  de cet arbre centenaire et réputé Oui cette année les arbres ont soufferts par la sècheresse et la connerie des hommes qui ont mis le feu. les arbres sont notre oxygène et cela n'arrangera pas le réchauffement climatique les années qui vont arriver seront  difficiles, entre l'eau qui va manquer et l'air devenu irrespirable. Beaucoup de plantes ont choppés la maladie et les feuilles tombent déjà comme en automne par manque d'eau, du jamais vu. Bon vendredi et une bise.

    5
    Vendredi 26 Août 2022 à 08:27

    Merci, Monica, pour ces photos magnifiques et surtout pour cet appel pour rappeler leur rôle et notre action afin de les conserver!

    J'aime profondément les arbres, j'en ai besoin dans mon paysage et j'en suis entourée au Chambon!

    Je t'embrasse

    Gigi

     

    4
    Vendredi 26 Août 2022 à 07:40

    Il est superbe ce chêne sur la place de Loquénolé. La sécheresse a fait des dégâts, même chez nous et je ne sais pas si les pluies annoncées pour septembre, sauveront certains de mes hortensias.

    Bises et bon vendredi - Zaza

    3
    Vendredi 26 Août 2022 à 07:27

    Il est très beau cet arbre de la Révolution ! Espérons qu'il n'est pas subit de dégâts avec toutes ces catastrophes ? Pour l'instant chez nous, on parle souvent au Journal télévisé du besoin de replanter des arbres surtout en ville. Car, ils ont fait des tests à Bruxelles dans un quartier où il y en avait et un autre où il n'y en avait pas/ Et bien dans ce dernier, la température restait plus élevée que dans le premier. Et cela même la nuit ! Il y avait une différence de presque 10 degrés. Espérons que cela fera réfléchir nos élus locaux... et pas qu'à Bruxelles, bien sûr !

    2
    Vendredi 26 Août 2022 à 06:51

    Hello Monica

    Les arbres ont durement été éprouvé en France cet année ...

    bizz

    Pat

    1
    Vendredi 26 Août 2022 à 00:20

    Le soleil ardent et un été sans eau ont déjà eu raison de nos arbres, comme en automne, et les feuilles mortes jonchent le sol... merci Monica, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :