• nos amies les mésanges bleues

     

      nos amis   du jardin

     

     j' aime beaucoup ce petit oiseau   la mésange  bleue 

     qui se plait bien au jardin pourvu  que  on leur 

     donne   à manger , car trés indépendantes ,

    chez moi elles vont se nicher ailleurs  malgré  deux nichoirs 

    *******************

    Plumage bleu à jaune, calotte bleue,

    joues blanches avec une rayure noire,

    cou blanc avec une « cravate » noire,

    ventre jaune, ailes bleues, queue bleue

    ***********************

     curiosité 

    Chez les oiseaux, c’est plutôt la femelle qui choisit le mâle.

    Mais chez les mésanges bleues, le mâle

    choisit aussi la femelle selon… ses talents de maçon !

    Il élira une femelle capable de construire un grand nid

    qui contient beaucoup de plantes aromatiques

    . En échange, il s’occupera plus des jeunes

    qu’un mâle qui habite dans un petit nid qui sent moins bon !

    Chant très varié ; 

    On dit que la mésange titine, zinzinule ou zinzibule23

      nos amis   du jardin

    -tsi-tsi ou tche-tche-tche

    ************************

      nos amies    les mésanges bleues

     

      nos amies    les mésanges bleues

     

      nos amis   du jardin

    « le tableau du samedi Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    28
    Mardi 14 Mars 2023 à 09:16

    elle est mimi

    27
    Lundi 13 Mars 2023 à 22:53
    bernieshoot

    Nous en avons au jardin, mais pas de nichoir,

    à cause des chats.

    Ps: pourquoi n'as-tu pas réussi à poster sur Facebook pour Lundi Soleil ?

    26
    Lundi 13 Mars 2023 à 20:10

    Un article adorable et avec des explications intéressantes et amusantes: le partage des tâches chez les mésanges et ce qui peut l'influencer .!

    Bises .

    25
    Lundi 13 Mars 2023 à 19:52

    Bonsoir Monica, waouh elles sont belles ces mésanges bleues, moi je n'ai que des mésanges charbonnières et des mésanges nonnettes.

    J'avais aussi quelques chardonnerets mais je ne les vois plus.

    Je te souhaite une belle soirée.

    Bisous.

    24
    Lundi 13 Mars 2023 à 19:17
    pchit4

    Belles photos de ce joli petit oiseau et son histoire de couple est intéressante ! Bonne soirée, bisous.

    23
    Maya61
    Lundi 13 Mars 2023 à 18:10
    Ce sont également mes préférées Bises
    22
    Lundi 13 Mars 2023 à 16:07

    tellement joli ce petit oiseaux !! j'aime beaucoup bisous bisous

    21
    Lundi 13 Mars 2023 à 15:41

    Salut, Je n'en ai vu que deux des mésanges cette année. Après la petite pluie du matin on a un beau soleil. La température a drôlement montée , cela sent le printemps. Je vous souhaite une bonne fin de journée

    20
    Lundi 13 Mars 2023 à 11:54

    Magnifiques photos de ces mésanges qui sont de moins en moins nombreuses, elles aussi. 

    Bonne semaine Monica 

    19
    Lundi 13 Mars 2023 à 11:19

    magnifique la mesange j'aime .. j'aime beaucoup les oiseaux dehors... moins en cage, je me dis que si j'etais un oiseau, ça m'ennuierait d'être enfermée ... 

    bon cet am première petite sortie au pharmacien, on va voir comment ça se passe... je t'embrasse ma belle un gros bizou .. flo

    18
    Lundi 13 Mars 2023 à 10:41
    lubyemy38

    j'adore ce petit oiseau, trop beau par ces couleurs
    Elles viennent tous les jours au "resto" - j'adore leur va et vient

    belle semaine bizou 

    17
    Lundi 13 Mars 2023 à 09:58

    Bonjour Monica

    elles sont belles, j'en ai aussi

    elles sont gourmandes, elles mangent beaucoup

    et sont trop mimis

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    16
    Sissi94
    Lundi 13 Mars 2023 à 09:58

    Un petit oiseau que j'apprécie beaucoup.

    Sylvie

    15
    Lundi 13 Mars 2023 à 09:30

    Bonjour

    merci de cette douceur et beauté des oiseaux en cette page si jolie

    14
    Lundi 13 Mars 2023 à 09:29

    Elles sont marrantes, un peu bouboules et avec toutes ces couleurs ! De mignonnes petites visiteuses...

    Bisous et bonne journée

    13
    Lundi 13 Mars 2023 à 09:13
    Coucou Monica mais qu'elles sont belles surperbe tes photos nous avons le soleil ce matin mais il annonce du mauvais temps pour ce soir je te souhaite un très bon Lundi belle journée bises
    12
    Lundi 13 Mars 2023 à 09:06

    Bonjour Monica, oui ces petites mésanges bleus sont magnifiques et leurs plumages est superbe, j'adore ces petits oiseaux quand on habitait dans la Loire on en avait qui venait manger les graines dans une cabane que mon chéri avait construite c'était superbe à voir. merci pour cette explication des accouplements que l'on ne connait pas toujours. Une bise et bonne journée.

    11
    Lundi 13 Mars 2023 à 08:35

    Superbes oiseaux surtout la première photo !

    10
    Lundi 13 Mars 2023 à 08:29
    PascalXLD

    Moi aussi j'aime les mésanges

    Bonne journée

    9
    Lundi 13 Mars 2023 à 08:05

    Bonjour ma petite Monica,

    J'adore les mésanges, trop belles ! Intéressant article que tu leur as consacré.

     J'ai un peu moins mal à ma côte ; je fais attention de ne pas me cogner et je ne porte rien de lourd.

    Ciel nuageux et 12° ce matin. Dans la Nièvre nous sommes en alerte orange pour orages et vent, le temps sera perturbé toute la semaine ! 

    Le 12 mars cela fait déjà 2 ans que notre chatte Mimine est décédée (elle aurait eut 18 ans). Elle nous manque autant que notre Speedy (décédé en août dernier). Heureusement il nous reste trois chats.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    8
    Lundi 13 Mars 2023 à 07:59

    Besogneuse     cette    jolie  mésange     bleue,    qui    a    ses     habitudes !

     Elle  aime    s'    accrocher   sous   les   boules    de    graines,    comme     inspecter  les  dessous     des   feuilles     de  rosiers !

     Passe  une     bonne     journée

     Bisous

    7
    Lundi 13 Mars 2023 à 07:56

    De beaux oiseaux que nous rencontrons aussi dans mon île, même si les rouges gorge sont plus nombreux en ce moment. Vu le vent qui souffle en ce moment, ils ont trouvé refuge sous les haies... C'est la tempête...

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    6
    Lundi 13 Mars 2023 à 07:45

    Une belle page

    J'adore les oiseaux 

    Elles sont si belles 

    Merci à toi 

    Bises

    5
    Lundi 13 Mars 2023 à 07:17

    Hello Monica

    C'est un jolie petit oiseau avec ces couleurs. Cette année (une de plus) l'hiver n'a pas été tres important chez nous et les oiseaux dans le jardin, j'en ai vu de toutes les couleurs.... Les mésanges évidemment, les perruches en trop grand nombre maintenant, les étourneaux qui viennent manger les olives hi hi hi

     des huppes fasciées qui ont aussi de tres belles couleurs , mouettes et goéland qui viennent de plus en plus dans les terres....etc... bref, les oiseaux ici sont à l'aise !

    bizz

    Pat

    4
    Lundi 13 Mars 2023 à 06:58

    Bonjour Monica,

    J'aime beaucoup les petites mésanges. Dans ma région, ce sont les rouges gorges. 

    Mon petit coucou matinal en espérant que tu ais passé un bon weekend pour te souhaiter un bon lundi et une agréable semaine. Prends bien soin de toi. Bisous.

    3
    Lundi 13 Mars 2023 à 06:51

    Kikou ma chère tite Monika.

    J'adore cet oiseau.

    La première photo est splendide.

    J'aime bien leurs moeurs pour les couples.

    Qui choisit qui...Et pourquoi ...hi ! hi !

    Bon, lundi

     

    PRENOMS A filles

     

     

    2
    Lundi 13 Mars 2023 à 06:19

    J'aime bien ces charmants petits oiseaux.

    Bon lundi.

    Christian

    1
    Lundi 13 Mars 2023 à 00:09

    Eh oui Monica, on peut leur préparer un hiver, toit et nourriture et ne rien voir venir... Merci, bon lundi, bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :