• le tableau du samedi

     

     le tableau du samedi

    un défit de LADY Marianne 

     un tableau le samedi 

     c'est Fardoise qui nous donne le théme 

    pour cette deuxiéme semaine de mars 

     le sommeil 

     voici mon choix 

     

     ( je m 'appercois que j 'aime beaucoup  cet artiste 

     qu'est Van Gogh)

     les couleurs  de ce tableau sont douce 

    il doit faire   chaud   à cette heure ,

    et une sieste est  la bienvenue  pour ces travailleurs 

    ***********************

     

     

    La Méridienne - Vincent Van Gogh

    la méridienne ou la sieste 

    Peinture murale sur toile de Vincent Van Gogh, peinture à l'huile sur  toile, décor de maison | AliExpress 

    La méridienne fut peinte lors du séjour de Van Gogh

    à Saint-Rémy de Provence

    alors qu'il était interné dans un asile.

    La composition est reprise d'un dessin de Millet

    pour les Quatre heures de la journée.

    Vincent justifie sa démarche à son frère Théo

     : "C'est plutôt traduire dans une autre langue, celle des couleurs,

    les impressions de clair-obscur en blanc et noir".

    Van Gogh a copié à de nombreuses reprises des oeuvres de Millet qu'il considérait comme "un peintre plus moderne que Manet".

    Fidèle à la composition originale jusque dans les détails

    de la nature morte du premier plan,

    Van Gogh fait pourtant complètement sienne cette scène de repos qui symbolise chez Millet la France rurale des années 1860.

    Cette retranscription personnelle se fait essentiellement

    par une construction chromatique fondée sur le contraste des couleurs

    complémentaires bleu-violet et jaune-orangé.

    Malgré le caractère apaisant du sujet on y retrouve

    l'intensité unique de l'art de Van Gogh.

    Vincent van Gogh - Self-Portrait - Google Art Project.jpg

    Vincent van Gogh, né le 30 mars 1853

    à Groot-Zundert, aux Pays-Bas,

    et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise, en France,

    est un artiste peintre et dessinateur néerlandais.

    Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par

    l'impressionnisme et le pointillisme,

    annonce le fauvisme et l'expressionnisme. Wikipédia 

    ********************

     

     

       

    *********************

     

    bonne fin de semaine a tous 

     mars   nous sourit parfois 

    ************************* 

    « en dentelle ( spécialités Bretonnes ) nos amies les mésanges bleues »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    35
    Mardi 14 Mars 2023 à 17:27

    Ce n'est pas trop mon goût cette peinture. Mais, il en faut pour tout le monde.

    34
    Dimanche 12 Mars 2023 à 16:52

    Bonjour Monica.

    Tiot nous parle d'Auvers sur Oise et toi de Van Gogh: les grands esprits se rencontrent !

    Superbe journée printanière; on peut ouvrir les maisons.

    Gilbert et Bernadette

    33
    Dimanche 12 Mars 2023 à 15:47
    bernieshoot

    Je viens justement de publier un article sur une exposition au Musée Van Gogh,

    j'adore aussi cet artiste.

    32
    Dimanche 12 Mars 2023 à 11:46

    ah le sommeil, ça fait du bien de dormir, quand on dort bien déjà on a moins mal aux douleurs, c'est important ...

    bon dimanche à toi ma belle, nous cet apres midi on va tel en visio à isabelle la cousine de soller elle sera contente de nous voir et maman aussi... 

    bizou ma belle bon dimanche à toi flo

    31
    Dimanche 12 Mars 2023 à 11:21

    je ne suis pas trop fan de Van Gogh je préfère Millet. bisous bisous

    30
    Dimanche 12 Mars 2023 à 11:13

    Bonjour,

    Les températures remontent et le soleil se montre plus souvent. Cela sent le printemps.

    On va pouvoir faire de nouveau des balades.

    Bonne semaine

    On ne rate pas l'humour du dimanche.

     

    29
    Dimanche 12 Mars 2023 à 09:45

    Bonjour Monica, oui voilà des peintres de grande renommée, mais dommage car je n'ai aucune de leur toile (rire).

    Journée calme en météo cela change.

    Je te souhaite de passer un bon dimanche.

    Bisous.

    28
    Dimanche 12 Mars 2023 à 08:56

    Un tres bon choix que cette sieste  au milieu des champs de Van Gogh . L'ombre est indispensable que ce soit pour les bêtes ou ce couple 

    Bon dimanche 

    Bises 

    27
    Samedi 11 Mars 2023 à 19:51

    Coucou Ma tite Monica, qu'il est beau ce tableau je l'ai toujours estimé et dire qu'il est mort proche d'où vit ma fille et Monet bien entendu. Ce sont des peintres exemplaires qui n'ont pas eu beaucoup de chance surtout Van Gogh mort jeune quand même. Je vais légèrement mieux, ce soir j'ai mangé et là j'attends des gâteaux chocolats pralines mais pas sur blog je suis trop fatiguée mais une prochaine fois, en plus ça cafouille sur le nouvel ordi quelle chiotte ce truc et le pire on en a besoin. J'espère que tu vas bien et tes cocottes aussi. Allez zou je finis ma tournée Bisous bisoussssss Kenavo

    26
    Samedi 11 Mars 2023 à 19:45
    Amande

    Van Gogh...je suis une inconditionnelle. J'aime beaucoup ce tableau de la sieste, on les envie de si bien se reposer !

    25
    Samedi 11 Mars 2023 à 17:44

    Il est beau ce tableau, je ne suis pourtant pas une fan de l'impressionnisme, ni de Van Gogh Je ne saurais pas dire pourquoi. Mais cette oeuvre là sent bon l'été, le repos, la sueur des hommes et femmes de la terre. Je suis heureuse de cette découverte Peut-être cela m'aidera t'il à voir l'impressionnisme différemment. 

    Bonne fin de semaine Monica 

    24
    Samedi 11 Mars 2023 à 17:16
    day-lys

    Bonjour Monica, bel article sur la peinture, je suis allée à saint rémy voir l'asile ou était enfermé Van gogh, et comme j'habite dans le val d'oise, je connais également l'endroit ou il est enterré, sa vie m'a toujours impressionnée. En ce qui concerne Gênes, il est vrai que les gens ne connaissent que le port ou encore le vieux Gênes, mais le cimetière a une grande renommée de part la qualité des statues des tombes. Je te souhaite un bon we, bisous

    23
    Samedi 11 Mars 2023 à 16:47

    C'est vrai que Van Gogh, par sa touche et ses couleurs, impose sa vision.

    22
    Samedi 11 Mars 2023 à 16:26

    un tableau estival qui représente bien le thème 

    bon wk

    21
    Samedi 11 Mars 2023 à 15:37
    pchit4

    Un tableau connu, belles couleurs, bon week-end, bisous.

    20
    Samedi 11 Mars 2023 à 15:31

    Bonjour,

    J'aime bien ce tableau campagnard.

    Il fait beau et on voit du monde sortir vu qu'il ne fait pas froid. C'est un avant goût du printemps.

    Ce sont les manifs encore aujourd'hui et à Paris les poubelleux font grève.

    Ouf la semaine est fini alors reposons nous un peu !

    Pour ma part regarde ce qu'il y a à faire au jardin.

    Bonne fin de journée

     

    19
    Mo
    Samedi 11 Mars 2023 à 15:02
    Mo

    Bonjour Monica,

    tu aimes beaucoup Van Gogh, dis-tu et cela se voit.

    C'est également mon cas.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    18
    Samedi 11 Mars 2023 à 13:22

    C'est drôle , je n'aime pas trop Van Gogh

    Bon week end

    17
    Samedi 11 Mars 2023 à 12:01
    Coucou Monica superbe ce tableau j'aime beaucoup nous avons la pluie après une nuit venteuse weekend triste je te souhaite un très bon Samedi bises
    16
    Samedi 11 Mars 2023 à 11:10

    Bonjour,

    Je suis perplexe parce qu'il y a une différence dans le teintes entre le tableau en vue générale et le détail .

    L'un est plutôt paisible et l'autre a quelque chose d'un peu  angoissant dans l'intensité des couleurs et ce ciel qui semble rabattre une chaleur étouffante sur les dormeurs épuisés .

    Lequel est fidèle à l'original ?C'est le problème quand on n'est pas en présence de l'oeuvre elle-même , surtout avec un artiste tel que Van Gogh .Bon week-end !

    15
    Samedi 11 Mars 2023 à 10:34

    Bonjour, Monica

    Me voici, sur ton remarquable, merveilleux, blog !

    Où j'admire ton article. De cet artiste peintre 

    connu. Je passe te remercier, de ta bonne visite,

    de ton bon commentaire. 

    Je te souhaite un bon weekend

    Mes amitiés, bises.

    Kenavo

    14
    Samedi 11 Mars 2023 à 10:33

    Très beau tableau bien choisi pour ce thème du sommeil

    Bisous Monica et bon WE

    13
    Sissi94
    Samedi 11 Mars 2023 à 09:55

    Très beau tableau.

    Sylvie

    12
    Samedi 11 Mars 2023 à 09:54

    Bonjour,

    merci de ce choix pour le tableau du samedi

    merci des infos sur cette peinture en double effet par deux grands peintres




    Encore en ce samedi
    Je vous rends visite, les amis
    Pour un bon, beau weekend vous souhaiter
    Et enfin mon stage du moment est achevé

    Je ne suis pas encore de l'auberge sorti
    D'autres occupations et formations vont arriver
    Je serai encore fort bien occupé
    Je vous demande pardon d'avance pour ceci


    PS
    Les photos de la neige que j'ai montrées
    Ne sont pas de moi, mais sur internet trouvées
    Certains de vous ont cru que c'était de moi
    Et bien non, mes photos faites je le signalerai ici et là


    11
    Samedi 11 Mars 2023 à 09:42

    joli cette peinture, j'aime bien... je ne savais pas qu'il avait été interné dans un asile y avait des zinzins à l'époque aussi... souvent des artistes ça doit aller avec, le talent et la folie !!! 

    te souhaite un bon samedi ma ibelle petit peu soleil et moins de vent c''est agréable .. ça commençait à m'énerver tu as vu la tornade dans la creuse ça fait peur hein on se serait cru aux US ... 

    un gros bizou , bibi flo

    10
    baba
    Samedi 11 Mars 2023 à 09:15

    Ce tableau me rappelle bien des souvenirs de ma jeunesse quand on moissonnait le blé en famille sous la direction de mon grand père.Des moments heureux et joyeux.

    Merci de ce partage

    Bonne fin de semaine

    9
    Samedi 11 Mars 2023 à 08:48

    Bonjour Monica tu as bon goût ce peintre est un génie, moi aussi c'est mon préféré tant qu'à faire autant en choisir un excellenthappy Bon samedi et une bise.

    8
    Samedi 11 Mars 2023 à 08:46

    Voilà deux interprétations de la peinture de Millet, dont je ne connaissais pas cette deuxième, que je trouve malhabile... 

    Bisous et bonne journée

    7
    Samedi 11 Mars 2023 à 08:27
    Josette

    très bon choix Monica j'aime beaucoup cette interprétation de Millet

    6
    Samedi 11 Mars 2023 à 08:05

    C'est un bon choix 

    Les couleurs douces

    L'ambiance 

    Tout y est 

    Merci à toi

    Bises et bonne journée Monica

     

    5
    Samedi 11 Mars 2023 à 07:51

    Comme    tu     le    sais,     je   ne    suis   pas   fan   de   l'impressionnisme,    j'    ai    toujours    l'impression    que    mes   lunettes    sont    troubles !

    Merci pour     la    superbe     vidéo

     Passe    une     bonne    fin    de    semaine

     bisous

    4
    Samedi 11 Mars 2023 à 07:46

    Coucou Monica, un choix qui recoupe les miens avec celle sieste ou méridienne de Van Gog qui est magnifique.

    Bises et bon samedi - Zaza

    3
    Samedi 11 Mars 2023 à 07:02

    Hello Monica

    A Mon avis ce sont des marseillais corses hi hi hi

    Bon Samedi

    Pat

    2
    Samedi 11 Mars 2023 à 00:24

    peinture bien connue de l'artiste peintre... au coeur de l'été et des travaux des champs, merci Monica, bises jill

    1
    Samedi 11 Mars 2023 à 00:11

    J'aime beaucoup ce tableau qui était dans le couloir qui menait à mon bureau !

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :