• Mardi poémes

    Mardi   je participe   au jour de poésies 

    chez  lady Marianne

    sur le théme  croyances , religions , idées  

    Choisit par Gazou 

    ****** 

     

     
     

    Titre : On croyait dans ces temps

    Poète : Victor Hugo (1802-1885)

    Recueil : Les rayons et les ombres (1840).

    On croyait dans ces temps où le pâtre nocturne, 
    Loin dans l'air, au-dessus de son front taciturne, 
    Voyait parfois, témoin par l'ombre recouvert, 
    Dans un noir tourbillon de tonnerre et de pluie, 
    Passer rapidement la figure éblouie 
    D'un prophète emporté par l'Esprit au désert !

    On croyait dans les jours du barde et du trouvère ! 
    Quand tout un monde armé se ruait au Calvaire, 
     Pour délivrer la croix, 
    Et pour voir le lac sombre où Jésus sauva Pierre, 
    L'Horeb et le Cédron, et les portes de pierre 
     Du sépulcre des rois !

     

     Mardi poémes



    On croyait dans ce siècle où tout était prière ; 
    Où Louis, au moment de ravir La Vallière, 
    S'arrêtait éperdu devant un crucifix ; 
    Où l'autel rayonnait près du trône prospère ; 
    Où, quand le roi disait : Dieu seul est grand, mon père ? 
    L'évêque répondait : Dieu seul est grand, mon fils !



    Les pâtres maintenant dorment dans les ravines ; 
    Jérusalem est turque ; et les moissons divines 
     N'ont plus de moissonneur ; 
    La royauté décline et le peuple se lève. 
    – Hélas ! l'homme aujourd'hui ne croit plus, mais il rêve. – 
     Lequel vaut mieux, Seigneur ?


    ************************

     

     Mardi poémes

     

    ******************

     

    « lianes fleurs au calme maintenant »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    28
    Mardi 16 Octobre 2018 à 06:45

    merci, j'aime ce poème !!

    27
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 15:35

    Merci pour la découverte de ce poème de Victor Hugo. Je ne connaissais pas ces vers mais je reconnais l'écriture du poète.

    26
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 10:50

    Merci pour la découverte de ce poème

    25
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 09:01

    très bel article

    bises amicales

    lyly

    24
    Mo
    Mardi 9 Octobre 2018 à 18:56
    Mo

    Bonsoir Monica,

    Tu m'as faut découvrir ce poème de Victor Hugo que je ne connaissais pas du tout!

    Merci!

    Bises,

    Mo

    23
    Mardi 9 Octobre 2018 à 18:09

    Très bon choix que ce poème de Victor Hugo .

    Bonne fin de journée, Monica.

    22
    Mardi 9 Octobre 2018 à 18:00

    un petit passage en poésie ce jour , comme chez toi :)

    ....du soleil , mais le matin c'est frisquet ....

    on est bien en automne .....

    Fall Expression by Leonid Afremov by Leonidafremov

    Feuille rousse, feuille folle

    Feuille rousse, feuille folle
    Tourne, tourne, tourne et vole !
    Tu voltiges au vent léger
    Comme un oiseau apeuré.
    Feuille rousse, feuille folle !
    Sur le chemin de l’école,
    J’ai rempli tout mon panier
    Des jolies feuilles du sentier.
    Feuille rousse, feuille folle !
    Dans le vent qui vole, vole,
    J’ai cueilli pour mon cahier
    La feuille rousse qui dansait.

    Luce FILLOL (1918- ...)

    21
    Mardi 9 Octobre 2018 à 17:54

    Bonsoir Monica,

    Un bien beau poème de Monsieur HUGO, merci du partage. Je te souhaite une bonne soirée, bises, Véronique

    20
    Mardi 9 Octobre 2018 à 17:47

    Salut,

    J'aime bien lire les poèmes mais pour les faire c'est une autre histoire, ...

    il fait beau alors on en a profité pour faire une balade.

    C'est encore l'été et j'espère que ca va durer.

    Bonne journée

    19
    gazou
    Mardi 9 Octobre 2018 à 16:24

    On croit tous à quelque chose même si on n'adhère à aucune religion...Et nos croyances dirigent nos actes...On croit  que tout nous est permis , que le plus fort est le meilleur  ou, au contraire , que l'on ne mérite pa d'être heureux, que les autres peuvent nous blesser et que l'on ne mérite pas mieux....On croit que la solidarité est la plus grande des valeurs ou, au contraire,  que l'on ne doit penser qu'à nous...et évidemment le comportement des premiers ne sera pas le même que celui  de ceux qui ne pensent qu'à eux.

    Le champ des croyances est très large et  il serait bon d'en prendre conscience

    18
    Mardi 9 Octobre 2018 à 15:41
    renee

    Vous êtes deux a l'avoir choisi c'est qu'il plait, nul doute. Bisoussss

    17
    Mardi 9 Octobre 2018 à 15:36
    colettedc

    Ah ! Monica, tout comme toi et Michelle, j'ai été à deux doigts de le choisir aussi ...

    Très bon choix,

    Bises♥

    16
    Mardi 9 Octobre 2018 à 13:11

    Tu as choisi un superbe poème de Victor Hugo. Merci Monica.

    Bises et bon mardi

    15
    Mardi 9 Octobre 2018 à 12:33
    Armelle N

    Difficulté à commenter depuis ma tablette. Et puis Petit Filou à la maison jusque ce soir pas pratique...

    Victor Hugo n'est pas mon auteur préféré mais c'est un grand homme !

    Bises

    14
    Mardi 9 Octobre 2018 à 11:06

    Un poème habité par toute l'ardeur hugolienne ... et un questionnement qui est toujours d'actualité !

    Bises .

    13
    Mardi 9 Octobre 2018 à 09:43

    J'ai choisi le même il est superbe, j'aime Victor Hugo c'est un grand !

    Bon mardi, bisous !

    12
    Mardi 9 Octobre 2018 à 09:36
    LADY MARIANNE

    vous êtes deux a avoir choisi ce poème !
    un excellent choix pour ce thème interressant-
    merci ! bisous et bon mardi-
    ici grosse pluie et orage-

    11
    Mardi 9 Octobre 2018 à 09:03

    Coucou Monica , oui une belle poésie bien choisie et croix trés décorative ! . Bonne journée , bisous , escapade , 

    10
    Mardi 9 Octobre 2018 à 08:51

    Victor Hugo savait observer les situations , que dirait-il de la notre en ce moment ? La disparition de la religion fait place à une idéologie, faite de cruautés, qui tue l'espoir ! Merci de m'avoir remis en mémoire ce beau poème. Belle journée Monica . Nous avons enfin la pluie !  Bises

    9
    Mardi 9 Octobre 2018 à 07:46

    Bonjour Monica, bravo, joli ce poème et à la fois réaliste.

    C'est vrai que la croyance disparaît un peu partout sauf dans certains pays.

    Je te souhaite un bon mardi.

    Bisous.

    8
    Mardi 9 Octobre 2018 à 07:44

    revons,revons, les paysages bretons incitent à la reverie

    bonne journée

    7
    Mardi 9 Octobre 2018 à 07:28

    Coucou Monica

    J'aime Victor Hugo qui a su écrire des poèmes sur bien des thèmes, et la foi en est un ici!

    Elle a décliné malheureusement de siècle en siècle et  les moeurs s'en sont ressentis!

    Je n'irais pas jouer les prophètes, mais il n'y a qu'à lire les journaux!

    Bref, je suis profondément croyante et je le resterai jusqu'à la fin de mes jours!

    Belles illustrations de ce poème! 

    Bises

    Gigi

    6
    Mardi 9 Octobre 2018 à 07:28

    Hello Monica

    Victor Hugo fut député et c'est l'un des rares Français qui a fait de la politique que je respecte. Apres l'invalidation de l'élection démocratique de Garibaldi à Nice par le pouvoir jacobin, alors qu'il avait été élu à 77% dans son parti indépendantiste. Victor Hugo démissionna de son mandat en soutien à Garibaldi. Ce qui honore ce grand poète Français. 

    bizz

    Pat

    5
    pourquoipas732
    Mardi 9 Octobre 2018 à 07:08

    Bonjour Monica.

    "Hélas ! L'homme aujourd'hui, ne crois plus mais il rêve."

    J'aime bien Victor Hugo et je ne connaissais pas ce vers que je trouve bien adapté au monde moderne.

    Est-ce un bien, est-ce un mal ?

    Chacun en décide selon sa philosophie mais quand on voit les dérives des religions en général, il y a de quoi réfléchir.

    Bonne journée.

    Gilbert

     

    4
    Mardi 9 Octobre 2018 à 06:32

    juste faisons la comparaison  entre les siècles de la chrétienté,  et ceux de la laïcité

    Pas sur qu' on y  gagne  en ignorant Dieu, et  n' oublions pas, la terre n' est qu' un passage.

     Bonne journée

     Bisous

    3
    Mardi 9 Octobre 2018 à 05:55

    Bonjour Monica ! Je suis croyante !

    Biz !

    2
    Mardi 9 Octobre 2018 à 01:41
    Bonjour Monica c'est joli c'est un appareil russe Avec amitiés René de Chine
    1
    Mardi 9 Octobre 2018 à 00:14

    Autres temps autres moeurs mon cher poète... Le rêve en place de la croyance, c'est un peu semblable tout de même, c'est l'espoir que... merci, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :