• les oiseaux du littoral

    Recensement Huîtrier Pie sur l'Archipel des Glénan - Bretagne Vivante 

    ( huitriers pies  crédit du net ) 

    Tous les ans, à la fin du mois de mars,

    les oiseaux du bord de mer

    tels que les Gravelots à collier interrompu,

     

    Un gravelot à collier interrompu

     

    ( gravelot  crédit bretagne vivante )

     

    les Grands gravelots, les Sternes naines

    ou encore les Huîtriers-pies,

    de retour de migration, reviennent sur leurs sites

    de reproduction en France métropolitaine.

    Ils s’installent sur les hauts de plage

    ou au niveau de la laisse de mer pour y pondre leurs œufs.

    Ceux-ci, bien camouflés, se confondent aux galets et au sable.

    Ils sont donc particulièrement vulnérables au dérangement.

       les oiseaux du littoral

    La nidification des oiseaux sur le littoral

    s’étale de début avril à la fin du mois d’août.
    Durant cette période, il est important que les promeneurs

    adoptent certaines précautions afin d’éviter de perturber les oiseaux

     mais aussi de piétiner les nids

    ou encore d’écraser les œufs qui se confondent aux galets

    Eviter de marcher au-dessus de la laisse de mer -

    le chemin d'algues qui se dépose après les grandes marées,

    comme cela, on ne dérange pas les oiseaux,

    et ils n'abandonnent pas leurs nids.

    **************************

     

     nous  qui vivons prés d 'eux

    faisons attention ou nous marchons 

     sur la dune également   

     en ce moment le couple de goélands  qui me visitent 

     reste  sur les ilots  , Goéla doit surement    nicher 

     

       les oiseaux du littoral

     la belle Goêla   et un de ces petits l 'année derniére 

     

       les oiseaux du littoral

    « aie çà pique le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    23
    Vendredi 29 Avril 2022 à 20:19
    pchit4

    Bonsoir, belle histoire et belles photos de ces oiseaux, bonne soirée, bisous.

    22
    Vendredi 29 Avril 2022 à 18:31
    bernieshoot

    Merci pour toutes ces explications,

    bon week-end

    21
    Vendredi 29 Avril 2022 à 17:39

    J'espère que les promeneurs comprennent qu'il est important de protéger la faune et la flore !

    Bises

    20
    Vendredi 29 Avril 2022 à 17:39

    C'est super toutes ces images !

    19
    Vendredi 29 Avril 2022 à 16:39

    super mignons tes oiseaux, oui je pense que quand ils couvent, ou ont des petits ils bougent plus du coin ou elle a pondu.. de peur qu'on leur bouffe leurs progénitures , doivent se relayer à tour de rôle pour les faire manger, ont adopté la parité bien avant nous les animaux !!! 

    il fait beau encore aujourd'hui surtout cet am mais ce matin c'était couvert .. par contre les jeunes ont beau encore sont à padoue aujourd'hui. hier ce sont éclatés à venise.. faut avouer qu'ils seraient difficiles si ça ne leur plaisait pas lol..

    un gros bizou et une bonne fin d'am, ma petite monika , gros bibi flo

    18
    Mo
    Vendredi 29 Avril 2022 à 16:13
    Mo

    Bonjour Monica,

    A Erdeven, sur la plage nous avons vu aussi des gravelots à collier interrompu.

    Une fois, nous avons vu un nid très bas près de la mer  nous avons mis des piquets autour pour éviter que les gens marchent dessus.

    Hélas, le lendemain nous avons constaté que le nid avait été emporté par la marée...

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    17
    Vendredi 29 Avril 2022 à 15:46

    Que de beaux oiseaux sur le littoral qu'il faut protéger.

    Bisous Monica

    16
    Vendredi 29 Avril 2022 à 15:39

    Bonjour Monica 

    un article que j apprécie qui est beau et de parler ces oiseaux extraordinaires je peux te le dire et ces explications toujours interessant bien sur merci à toi des bisous ce Vendredi et le Week-End qui arrive  chaque jour il faut profiter DANNN

    15
    Vendredi 29 Avril 2022 à 12:42

    Kikou Monika,

    Beau billet sur ces oiseaux et leurs moeurs.

    Ici, grisaille, mais température assez clémente.

    Bisousss

    Gif animé Bonne journée avec chat jouant aux cartes avec un poisson rouge -  les gifs animés de dentelledelune

     

    14
    Vendredi 29 Avril 2022 à 12:22

    coucou Monica j'aime bien ton article avec ces oiseaux,   il fait gris aujourd'hui mais lourd , je te souhaite un très bon Vendredi, bises 

    13
    Sissi94
    Vendredi 29 Avril 2022 à 11:22

    Beau billet.

    En respectant la nature, on protège faune et flore.

    Bonne journée.

    Sylvie

    12
    Vendredi 29 Avril 2022 à 09:44

    Les gravelots sont très beaux comme oiseaux

    Bonne fin de semaine

    11
    Vendredi 29 Avril 2022 à 09:34
    PascalXLD

    Belle série d'oiseaux de nos plages

     

    Bonne journée

    10
    Vendredi 29 Avril 2022 à 09:33

    Il faut espérer que pendant les beaux l'afflux touristique n'est pas trop dense... difficile d'empêcher les enfants de cavaler partout, si les endroits stratégiques ne sont pas balisés d'une manière ou d'une autre...

    Bisous et bonne journée

    9
    Vendredi 29 Avril 2022 à 09:18

    Salut,


    merci de ce moment volatil avec des oiseaux

    que tu nous proposes ce jour

     

    j'aime beaucoup cette chanson bretonne de la France a l'Eurovision 2022, je ne comprends pas ce qui est chanté mais la melodie est belle, les paroles riment si bien et le rythme m'entraine a aimer, adorer eh eh eh



    Mon petit tour du vendredi
    Je viens sur les blogs des amis
    Tous un bon weekend vous souhaiter
    Et que vivent de belles journées

    Bien du soleil pour ces prochains jours
    On veut que les pluies partent au loin
    De ces averses on ne demande vraiment rien
    Que les nuages portent du beau temps en retour


    8
    Vendredi 29 Avril 2022 à 09:11

    Ils élèvent leurs petits en ce moment. Le renouveau est là !

    Bonne fin de semaine

    7
    Vendredi 29 Avril 2022 à 08:45

    Bonjour ma petite Monica,

    Belles photos de ces oiseaux du littoral, merci pour ce bel article.

    Avant-hier, mon cousin informaticien a emmené mon PC portable, il va essayer de le remettre à neuf (s'il n'y arrive pas, j'en achèterais un neuf quand je pourrais). En attendant je prend l'ordinateur de mon mari depuis plusieurs mois.

    Je vais sur Internet seulement le matin mais plus le soir comme avant ; cela me repose les yeux, les cervicales et le dos. 

    Demain après-midi je vais en ville avec ma mère. Dimanche, Fernand et moi on ira se balader s'il fait beau.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end de ma douce 1er mai ma chère amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    6
    Vendredi 29 Avril 2022 à 08:40

    Un billet très intéressant Monica. Ta Goéla est toujours aussi belle.

    Bises et bon vendredi - Zaza

    5
    Vendredi 29 Avril 2022 à 08:32

    Chez moi dans les marais, il y a deux couples de cygnes mais je n'arrive jamais à les prendre en photo, ils ont toujours la tete dans les plumes, ils doivent dormir ! l'autre jour, je les ai vus en plein vol mais trop haut !

    Bonne journée

    4
    Vendredi 29 Avril 2022 à 07:32

    Une sorte de sentier en bois un peu en hauteur et à travers ses plages serait souhaitable... à condition bien sûr que les gens restent sur ce sentier. J'ai découvert ce type de protection pour les animaux en Afrique du Sud. On se promène donc parmi la végétation et les animaux sans les déranger...

    3
    Vendredi 29 Avril 2022 à 07:20

    oui,    le    camouflage    est tel     qu'on    ne  voit    pas  les   oeufs !

     Les  gardes    connaissent    et   mettent     parfois    des   barrières  ce  qui   devrait    se   généraliser.

    Merci   pour    tes   jolies  photos

     Passe  une  bonne     journée

     Bisous

    2
    Vendredi 29 Avril 2022 à 05:50

    Merci Monica ! Bon vendredi, bises jill

    1
    Vendredi 29 Avril 2022 à 05:24

    Très intéressant ton reportage 

    De beaux oiseaux 

    Merci Monica

    Bel environnement 

    Bises 

    IMG_0079

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :