• Le marché

    Le marché

     

     le marché  chaque semaine  c'est toujours

    un moment  sympa

    on connait à  la longue

     les vendeurs

     j'achéte à des petits producteurs

    ou aux pêcheurs du coin

     selon la marée qu 'ils ont fait

     mais  ce n 'est pas un marché de Provence

     c'est moins coloré

     

    Le marché

    Les rougets un excellent poisson

     à faire en filets

    Le rouget vit en petit groupe ou en couple sur les fonds de sable et de graviers

    à la lisière des prairies de posidonies et des roches.

    Sa robe rayée couleur brun sable

    lui permettrait de bien se dissimuler aux yeux de ses prédateurs

     s'il n'était sans cesse en action, tête dans le sable avec ses deux barbillons.

    Fouissant le sol meuble,

    il recherche les petits vers et les crustacés dont il se nourrit.

    Il soulève des petits nuages de sédiment

    et laisse des traces très visibles sur le sol

     ( d 'après mes lectures )

     

     

     

     

    Le marché

     les maqueraux  tout le monde  connait

     un poisson gras 

    • Riche en oméga 3 ;
    • Source de vitamine D ;
    • Source de vitamines du groupe B ;
    • Source de fer, d'iode et de sélénium ;
    • Riche en protéines.
    •  les choisir  bien brillants
    •  et à l 'œil vif

    d 'après mes lectures

     

     

    Le marché

    filets de merlan et  saumon  

    Le marché

     celles-ci sont des moules de bouchots

     il y à aussi les moules de Locquemau  par chez nous  

     

    Le marché

    « Le samedi un tableau poésie du mardi chez Lady Marianne »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    33
    Mardi 16 Octobre 2018 à 14:08
    LADY MARIANNE

    un très joli panier !!
    bien décoré- on a même une salade-
    le saumon frais j'adore !
    ce n'est pas donné -- mais de temps en temps-
    bisous et bon mardi-
    ici encore la pluie- toujours en alerte rouge-

    32
    Mardi 16 Octobre 2018 à 06:52

    j'aime ton marché et cette pêche bien agréable de faire le marché je confirme 

    31
    Lundi 15 Octobre 2018 à 22:58

    c 'est sympas moi je retiens le maquereau

    pour les moules c 'est finis plus de vente chez nous

    je passe a la coquille maintenant

    plein de bisous ma monicou

    30
    Lundi 15 Octobre 2018 à 21:01

    super d'aller faire ses courses au marché. sympa ce panier. Bonne soirée Monica

    29
    Lundi 15 Octobre 2018 à 19:31

    Bonsoir Monica,

    Hum les bons légumes … je fais mon marché le samedi matin, depuis que je suis à Rambouillet je mange mieux et il y a les produits de la Bergerie, comme les œufs frais. 

    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    28
    Lundi 15 Octobre 2018 à 18:47

    Bonjour Ma Belle

    Y'a un plat que j'adore faire

    Tagliatelle aux noix de Saint Jacques

    Et il m'arrive d'y ajouter du rouget et du merlan

    Car même avec 300gr de noix c'est vite mangé

    Au marché j'apprécie également le traiteur

    L'odeur des pièces rôti donne envie de tout acheter

    Passe une Excellente Soirée Monica

    27
    Mo
    Lundi 15 Octobre 2018 à 18:32
    Mo

    Bonsoir Mélanie,

    J'aime faire les filets de rougets au four avec de la tapenade.

    Tu as réussi une belle corbeille de fruits, légumes et fleurs.

    Bises,

    Mo

    26
    Lundi 15 Octobre 2018 à 17:26

    Bonjour Monica.

    Joli bouquet de légumes fleuris.

    Je me suis mais au poisson et il n'y a que ça qui passe; les moules de bouchot sont mes préférées.

    Quelques gouttes de pluie avec un temps chaud.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    25
    Lundi 15 Octobre 2018 à 17:21

    bonjour Monica
    tu as de la chance d'habiter au bord de la mer pour pouvoir manger ces bons poissons
    le temps est chaud et ensoleillé cet après-midi
    Je te souhaite de passer une agréable journée ainsi qu’un bon début de semaine
    bisous

    24
    Lundi 15 Octobre 2018 à 17:04

    Salut,

    Le temps est super .

    On a fait aussi le marché mais à la cueillette.

    Bonne semaine

    23
    Lundi 15 Octobre 2018 à 16:43

    ça donne faim! et les beaux rougets ! j'avais mis pas mal de recette pour ce poisson ....

    moi j'aime le poisson directement acheté aux pêcheurs

    bonne semaine!

    il fait toujours beau tant mieux , j'en profite! les balades avec chiens, les photos avec ciel bleu, les semis dans les jardins ....

    et aussi bien pour la prochaine facture de chauffage ....

    et pour les sdf qui dorment dehors aussi ....

    bisous a demain

    22
    Lundi 15 Octobre 2018 à 16:25

    Bonjour gentille Monica

    De beaux produits frais,C'est agréable visiter ces petits marchés.Merci pour tes beaux partages

    Bisou et bon début de semaine.

    À bientôt, Kénavo

    21
    Lundi 15 Octobre 2018 à 15:36
    keyou story

    de la belle nature ,lundissime

    20
    Lundi 15 Octobre 2018 à 15:11

    Un beau marche où trouver de tout et de toutes les couleurs.

    J'achète mon poisson à la poissonnerie qui ne se fournit que dans le secteur et c''est bon

    Bel après-midi Mocica

    Kenavo

    19
    Lundi 15 Octobre 2018 à 14:59

    Oui comme toi je privilégie les producteurs locaux et n' achète pas mes légumes au supermarché ! . Nous mangeons beaucoup de poisson abondant ici . Bonne journée Monica , bisous , escapade 

    18
    Lundi 15 Octobre 2018 à 14:52
    francinea

    Bonjour, les moules  du bouchot ont les meilleures; le saumon, oui, mais surtout pas  de Norvège; je suis comme toi, je privilégie les producteurs locaux, chez moi j'en ai un  d'Ile de France pour les légumes, les fruits et la viande c'est via une association qui regroupe des produits franciliens;  je te souhaite une bonne journée, bisous

    17
    Lundi 15 Octobre 2018 à 14:24
    Les marchés sont des lieux enchanteurs, melange d'odeurs, de couleurs, de vies. On y rencontre ses amis, les voisins.. A maintenir
    16
    Lundi 15 Octobre 2018 à 13:19

    c'est des bons produits frais et le poisson est très bon pour la santé,et il pleut ce qui fait du bien au jardin ,les crêpes vont poussés,je te souhaite un très bon lundi,bises 

    15
    Lundi 15 Octobre 2018 à 10:37

    Bonjour Monica, un petit tour au marché est toujours un bon moment. bonne journée

    14
    Lundi 15 Octobre 2018 à 10:29

    Bonjour ma petite Monica,

    C'est bien les marchés mais le poisson n'est pas mon truc, à part le thon, les sardines... 

    Tu postes toujours des belles photos, en tout cas.

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end ? Fernand et moi allons bien, dimanche tranquille chez nous.

    Soleil et douceur, peu de pluie.

    Bon lundi à toi, kénavo et gros bisous.

    Florence

    13
    Lundi 15 Octobre 2018 à 09:51

    Bonjour Monica

    Un beau marché et des produits bien frais, je n'aime pas trop le poisson mais il faut en manger de temps en temps

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    12
    Lundi 15 Octobre 2018 à 09:47
    Josette

    j'avoue ne pas apprécier les rougets... par contre les maquereaux et les moules devraient fuir quand ils me voient !

    Kénavo Monica et bonne semaine (bientôt une pause chez moi direction la Moselle !)

    11
    Lundi 15 Octobre 2018 à 09:14
    Armelle N

    Joli panier potager et fruitier ! J'ai les mêmes à la maison car je fait moi aussi mon marché hebdomadaire. J'ai un petit producteur de légumes pas forcément beaux mais goûteux. Mes carottes, hier, étaient comme des bonbons. J'ai cru en manquer pour accompagner mon rôti !

    Bises et bonne semaine

    10
    Dhelicat
    Lundi 15 Octobre 2018 à 08:41
    Beaux produits pour les poissons je ne sais pas trop les cuisiner je ne maventurecque sur ceux sans arrêtés c'est ma hantise de trouver une arrêté Bonne semaine monica bises
    9
    Lundi 15 Octobre 2018 à 08:07

    De beaux et bon produits très frais. Pour le rouget je ne mange que le rouget barbet.... le rouget Grondin, je l'utilise pour la boette des casiers.

    Bises et bon début de semaine

    8
    Lundi 15 Octobre 2018 à 08:03

    J'aime faire le marché mais je n'achète jamais de poisson car je le fait avant de travailler et je n'ai pas de frigo à ma boutique.

    7
    Lundi 15 Octobre 2018 à 07:46

    Des photos qui donnent vraiment envie.

    Bonne journée et merci de la visite.

    Christian

    6
    Lundi 15 Octobre 2018 à 07:37

    J'adore aller au marché, et tous les dimanches je vais à celui de Saint-Gilles, près de chez toi, et je fais le plein pour la semaine ! Et ... c'est un marché provençal très coloré ! Bises.

    5
    Lundi 15 Octobre 2018 à 06:52

    Hello Monica

    La seule chose que je ne fais pas chez moi, c'est le potager. Mais, ce n'est pas un problème. Ma tante habite à 50 m de la maison et fait un énorme potager bien trop important pour elle son fils et sa belle fille alors je me sers moi aussi. De plus mon cousin est pêcheur et chez lui ni sa femme et ni ma tante n'aime le poisson, alors quand il revient de la poche en mer, il en apporte. Ce qui parfois n'est pas aussi du gout de Soso qui n'est pas poisson et qui déteste l'odeur. Par contre j'en suis friand ! Rouget, bonite, daurade, anchois, joules ou éperlans, seiche et calamars...

    La seule chose que soso aime, ce sont les fruits de mer, moules bouchot, vongoles, gambas, bigorneaux, Saint jacques etc..

    bizz

    Pat

    4
    Lundi 15 Octobre 2018 à 06:31

    C' est agréable de faire un tour au marché, on finit par  se connaître, et on  y achète tranquillement ce dont on a besoin !

     De bons et  mauvais souvenirs, les maquereaux, bons, parce qu' en  j' en avais attrapé pas mal, mauvais, parce que j' étais malade comme une bête !

     Merci pour tes belles photos

     Passe une bonne journée

     Bisous

     

    3
    Lundi 15 Octobre 2018 à 04:31

    Un beau marché merci Monica !

    Bonne semaine ! Bisous !

    2
    Lundi 15 Octobre 2018 à 01:35
    Bonjour Monica fort belles tes photos Avec amitiés René de Chine
    1
    Lundi 15 Octobre 2018 à 00:19

    Elle est pas belle la vi au panier cool bonne cuisine et bon appétit, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :