• l 'odeur des fenouils

     

    en ce moment les dunes

     sentent le  fenouil  sauvage

     mêlé à l 'odeur iodée  des varechs à basse mer

     odeur de vacances

     qui l' hiver reviens par  bouffées  souvenirs

     quand les enfants  sont sur le  chemin de l 'école

     la petite école  abandonnée maintenant

     mais toujours   vaillante 

     sur la petite ile

    ************************

     

     

     Odeurs  de vacances

     

     

     

     

    Le fenouil était autrefois considéré comme une plante sacrée chez les Grecs

    où il était associé à la lucidité et à la magie blanche

    et chez les Romains où, réputé comme plante aphrodisiaque, il était l’emblème de Bacchus, dieu du vin, de l’ivresse et des orgies.

     

    Et au jardin  les fleurs de fenouil attirent beaucoup les pollinisateurs !  (  source le net )

     

     

     

    « vanille -fraise paysages divers »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    25
    Mardi 26 Août 2014 à 03:34

    Merci pour ce beau partage de photos Monica

    Cette école est bien mignonne !!

    Tes photos sont toujours très jolies 

    Chez nous les plages se vident 

    Les averses reprennent 

    et les températures sont basses le matin 

    Nous partons vraiment vers l'automne 

    Je te fais de gros bisous en te souhaitant une bonne semaine

    24
    nanou
    Lundi 25 Août 2014 à 14:23

    Je suis encore en vacances mais je passe faire un petit coucou , il semble que le temps soit meilleur qu en Normandie

    23
    Lundi 25 Août 2014 à 09:43

    le fenouil , ça sent bon la Provence  , mais ça va bien aussi dans le paysage breton , belles photos  ,

    bonne semaine  avec moins de touristes !

    !

    22
    Dimanche 24 Août 2014 à 20:38
    evelyne b.

    Bonsoir Monica

    A ton évocation des odeurs de fenouil sauvage et autre senteurs, je m'imagine aisément le bonheur de se promener dans ces contrées.

    Belle soirée. Bises.
    Evelyne

    21
    Dimanche 24 Août 2014 à 18:26

    J'adore cette petite école, dommage qu'elle soit abandonnée, il y en a beaucoup comme ça hélas ! 

    Bises Monica.

    20
    Dimanche 24 Août 2014 à 18:05

    Quelle est mignonne cette petite école !

    Ici aussi le fenouil fait partie intégrante de la cuisine provençale.

    Très jolies photos !

    Bonne soirée

     

    19
    Dimanche 24 Août 2014 à 16:18

    bonjour MOnica,

    en effet, cet hortensia vanille -fraise es t magnifique, j'aime beaucoup.

    j'aime bien cette végétations des dunes. pa r chance , d e nos jours ils savent le s protéger.

    sinon, je n’aime pas le fenouil ce n'es tpas quelque chose que je cuisine ave c plaisir.

    chacun ses goûts.

    winktongue

     

    il commence à faire plus froid, hier j'ai fais une soupe.

    bonne soirée à toi.

    18
    Dimanche 24 Août 2014 à 16:02

    J'aime aussi la Bretagne d'amour, avec un coup de coeur tout particulier pour le golfe du Morbihan que j'ai eu la chance de faire à pied! Les paysages sont magnifiques et ressourçants. Je n'ai pas eu l'occasion de sentir cette odeur de fenouil par contre, puisque je suis restée en front de mer principalement, mais tes photos me chatouillent les narines! :)

    17
    Dimanche 24 Août 2014 à 13:04

    Bonjour

    Magnifique photos! Il ne me manque plus que de pouvoir sentir aussi cette odeur de fenouil!
    Merci pour ton gentil commentaire.
    Cela me fait plaisir, si je peux aider à comprendre.
    Demain, je posterais une chanson.
    Belle journée
    Bisous

    16
    Dimanche 24 Août 2014 à 12:27

    Beaucoup de charmes divers et variés dans ton article, merci.
    Bise et bonne journée

    15
    Dimanche 24 Août 2014 à 11:33

    bjr Moncia, superbes photos que tu nous présentes! bon dimanche

    14
    Dimanche 24 Août 2014 à 10:40

    c'est bien agréable en effet;

    bon dimanche, Monica

    kenavo

    13
    Dimanche 24 Août 2014 à 10:22

    haaa le fenouil j'en ai ici aussi , je viens juste dans mettre dans une tajine qui mijote sur le poele au bois ... avec 6° a 7H du mat j'ai allumé mon feu de bois :)

    bisous et bon dimanche

     

    12
    Dimanche 24 Août 2014 à 09:16

    C'est tellement beau, ces paysages et ces maisons, merci Monica, tu me fais voyager.
    Passe un beau dimanche, amitiés.

    11
    dhelicat
    Dimanche 24 Août 2014 à 08:36

    il y en avait en effet sur la côte sauvage avec les queue de lapin , je ne savais pas que c'était du fenouil sauvage... mais j'ai eu l'impression de sentir l'automne qui arrivait à grands pas, nous avons donc engrangé plein de souvenirs pour l'hiver... Bon dimanche Monica, un peu de soleil et de fraîcheur pour le moment nous allons chez Mickey faire un petit tour à Disney...  une balade dans l'enfance !

    bisous, kenavo

    10
    Dimanche 24 Août 2014 à 08:32

    Hello Monica

    A Menton et à Breil sur Roya, on fait un gâteau, sorte de brioche avec du fenouil ....la créchente.

    Bizz

    Pat

    9
    Dimanche 24 Août 2014 à 08:31

    Nous avons aussi beaucoup de fenouil sauvage sur le bord de nos routes et quand la faucheuse municipale est passée, leur parfum anisé devient entêtant ! Chez nous ils disent aneth ! J'aime beaucoup la petite école mais il faut profiter des derniers jours d'août pour se remplir les yeux du paysage marin ! Merci pour ces jolies photos  Bon dimanche Monica  Bises

    8
    Dimanche 24 Août 2014 à 08:15

    c'est l'odeur du fenouil sauvage qui me rev ient en mémoire quand on descendait du bateau sur l'hoedic dans le Morbihan et puis nous prenions un petit chemin qui menait au village et nous passions devant un énorme figuier, c'était l'odeur du figuier !

    tes photos sont très belles

    bon dimanche

    7
    Dimanche 24 Août 2014 à 08:01
    francinea

    bonjour, c'est vrai que ça embaume, c'est agréable  je te souhaite une bonne journée bisous

    6
    Dimanche 24 Août 2014 à 07:27

    Elle est bien jolie l' école !

    Quand au fenouil, j' en prendrais bien pour mettre dans  mes bocaux à cornichons !

    Merci pour tes belles photos

     Bon dimanche

     Bisous

    5
    Dimanche 24 Août 2014 à 07:09

    Merci Monica, je découvre.... heureux dimanche à toi, bises de jill

    4
    Dimanche 24 Août 2014 à 05:59

    Cette ancienne école a belle allure avec ses jolies fenêtres bleues 

    Bon dimanche

    glasses

    3
    Dimanche 24 Août 2014 à 01:38
    vivrenchine
    Bonjour Je te souhaite un très bon dimanche Nos amitiés bises Qing&René
    2
    Dimanche 24 Août 2014 à 00:40

    Recoucou Monica,

    Difficile de trouver le sommeil, et pourtant pas de pleine en vue...!!! happy Tes photos sont magnifiques et l'odeur du fenouil sauvage est très caractéristique, tous comme c'est petites fleurs blanches qui poussent à foison sur l'île, que j'appelle herbe à crapaud, et qui sentent le miel.

    Bises et bonne nuit. ZAZA

     

    1
    Dimanche 24 Août 2014 à 00:18

    Avec toute l'eau que l'on a eu la plupart des plantes ont disparu mais pas le fenouil  !!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :