• Expressions françaises

     Expressions françaises

    je joue avec le blog de LILOU

     je recherche des expressions Françaises 

     connues, oubliées, ou encore employées .

     

    Que pensez vous de celle-ci ?

      moi j 'aime beaucoup cette expression 

    ************************* 

    A la bonne franquette    

    Aire de pique-nique des Parédous à St Geniez d'Olt,  St-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac | Tourisme Aveyron 

    Une origine qui nous replonge au milieu du XVIIe siècle.

    À cette époque, les précieux sont rois et les mondanités, reines.

    Le beau langage et l'art de l'afféterie fleurissent

    dans les salons et hôtels particuliers.

    On se distingue par le raffinement de son comportement,

    la subtilité de sa pensée et bien évidemment, par sa vision d'un amour idéal,

    épuré et chaste.

    Quitte parfois à tomber dans la grandiloquence la plus ronflante, ainsi que le mettra en scène Molière dans sa pièce Les Précieuses ridicules.

    À la française ou à la franquette?

    Cette conception de la distinction a le don de consommer

    la rupture entre les grands des salons et les petits, issus de la plèbe,

    qui étrangers aux belles manières, vivent simplement.

    Pour entériner cette diffraction, rappelle Claude Duneton,

    il aurait alors été d'usage d'opposer deux expressions:

    «à la française» qui signifiait «avec beaucoup d'obligeance et d'arrangement»

    et «à la franquette».

    Une formule probablement née du normanno-picard

    et construite sur le mot «franc» et le suffixe «-ette».

    À l'origine, «à la franquette» signifie

    «franchement, tout bonnement».

     

    *********************

    Recette de Sandwich *pique-nique* campagnard

     

    « Poésie le mardi photos en vrac brume de juin »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    29
    Jeudi 15 Juin 2023 à 09:50

    nouvelle expression decouverte ici

    merci

    28
    Mo
    Mercredi 14 Juin 2023 à 19:46
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je connais cette expression et l'aime aussi.

    Mais je ne connaissais pas du tout son origine.

    Merci d'avoir comblé cette lacune!

    Bisous.

    Kenavo,

    Bonne soirée

    Mo

     

    27
    Mercredi 14 Juin 2023 à 18:26

    coucou ,bien les expressions ,ici il fait trop chaud pour nous il y a bien longtemps que je me suis pas baigner 6 ans peut-être ,cette année j'ai pas encore été marcher dans l'eau ,bonne soirée 

    26
    day-lys
    Mercredi 14 Juin 2023 à 18:23

    Bonjour Monica merci de cette explication, c'est une expression que j'aime beaucoup car elle permet d'inviter souvent les amis sans se prendre la tête comme on dit (tiens voilà encore une expression hihihi). J'espère que tu vas bien, gros bisous

    25
    Mercredi 14 Juin 2023 à 17:54
    pchit4

    Bonjour, une expression connue, je n'en connaissais pas l'origine, elle est bien expliquée. Jolies photos pour l'illustrer. Bonne fin de journée, bisous.

    24
    Mercredi 14 Juin 2023 à 16:31

    la photo de ton panier est tout un art de vivre a la française. Néanmoins si j'adore les piques niques, je ne peux plus pratiquer le sol comme fauteuil car ensuite je ne peux plus me relever hihihihi.... dommage Bisous bisous

    23
    Mercredi 14 Juin 2023 à 15:28

    La meilleure façon de recevoir des copains !

    Bises et bon mercredi - Zaza

    22
    Mercredi 14 Juin 2023 à 12:31

    Tes illustrations de cette expression encoretrès employée me donnent faim !

    Bises .

    21
    Mercredi 14 Juin 2023 à 11:26

    Salut

    Une expression qui a encore cours de nos jours

    On a encore un temps splendide alors on va se mettre sous le parasol pour lire cet après midi. Peut-être que je roupillerais qui sait !

    Bonne journée

    Même en juin on se marre le mercredi ...

     

    20
    Mercredi 14 Juin 2023 à 11:06

    Bonjour Monica, je connaissais cette expression mais sans savoir son origine.

    Parfois nous la citons sans rechercher sa provenance.

    Journée très ensoleillée ici et je te

    souhaite la même.

    Bisous.

    19
    Mercredi 14 Juin 2023 à 11:01

    A la bonne franquette ! Chouette expression. Nien expliquée et illustrée

    Bisous Monica et bon mercredi

    18
    Mercredi 14 Juin 2023 à 11:00

    Bonjour 

    A la bonne franquette, pas de chichi, j'aime bien ces repas ! je ne connaissais pas l'origine de cette expression. Bonne journée   amitiés 

    17
    Mercredi 14 Juin 2023 à 10:10

    Bonjour Monica

    tu vas bien

    belle cette expression

    très connue

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    16
    baba
    Mercredi 14 Juin 2023 à 09:38

    J'adore les repas à la bonne franquette.pas de chichis, on partage ce qu'il y a et l'ambiance est généralement excellente
    Bon mercredi

    15
    Maya61
    Mercredi 14 Juin 2023 à 09:05
    Joli sandwich , lol Bisous
    14
    LACA
    Mercredi 14 Juin 2023 à 08:47

    la bonne franquette je l'emploie souvent mais à la française je ne savais pas . 

    grosse chaleur encore malgré ce matin la fraicheur à 6H45 faisait 13° dehros à 8H45 il fait déjà 18° , ça monte, je file à la balnéo et rentre de suite, repos cet am, un gros bizou et une bonne journée à toi ma petite monika biz flo

    13
    Mercredi 14 Juin 2023 à 08:34

    Même sans en savoir l'origine, je pense que tout le monde connait et utilise cette expression...

    Pourtant, elle date d'une époque où le langage raffiné était de mise dans la bonne société... très loin de notre époque, où les rappeurs les plus écoutés massacrent notre langue en ânonnant des critiques rythmées...

    Bisous et bonne journée

    12
    Mercredi 14 Juin 2023 à 08:28

    coucou Monica je connais bien cette  expression, hier soir on a eu un gros orage et il a beaucoup plu pas besoin d'arroser ce matin ,je te souhaite un très bon mercredi ,belle journée ,bises

    11
    Mercredi 14 Juin 2023 à 08:22

    Bonjour Monica.

    Une réponse à la bonne franquette.

    Le ciel est brumeux mais ce n'est pas si grave que ce qu'ils nous annoncent.

    Gilbert et Bernadette

    10
    Mercredi 14 Juin 2023 à 08:17
    PascalXLD

    Ce sont les repas que je préfère ceux à la bonne franquette

    Bonne journée

    9
    Mercredi 14 Juin 2023 à 08:11

    le    XVII  ème    était  à    l'  opposé   du     nôtre,    où    beaucoup     se    complaisent    dans    la    vulgarité !

    Et    pas     de   Molière     pour   dénoncer !

    Une     expression   qui   a    tout    son    sens     aujourd'hui que  certains   nient   notre    culture !

    Passe    une     bonne     journée

     Bisous

    8
    Mercredi 14 Juin 2023 à 07:03

    Cette rubrique est vraiment intéressante de part tes explications.

    Merci et bonne journée

    7
    Mercredi 14 Juin 2023 à 06:59

    J'aime bien les bons moments à la bonne franquette 

    Merci Monica 

    Bisous 

    6
    Mercredi 14 Juin 2023 à 06:58

    Bonjour Monica,

    merci pour les origines de ces expressions.

    En ce milieu de semaine, je te souhaite un bon mercredi et une bonne fin de semaine. Bisous.

    5
    Mercredi 14 Juin 2023 à 06:51

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression mais pas les infos donc merci d'avoir éclairé ma lanterne.

    J'adore venir sur ton blog, grâce à toi je voyage en Bretagne et ça fait du bien !

     Le soleil est déjà là de bon matin et il fait frais. Levée tôt, j'adore écouter chanter les petits oiseaux dehors, c'est la plus belle des musiques ! Tout est calme dans l'immeuble car pas mal de gens dorment encore. Mes 3 chats sont déjà sur le balcon, Calinou est le premier à y aller lol

    Il va encore faire chaud cet après-midi, on nous annonce 28° comme hier. On ouvre les fenêtres le matin et le soir, l'après-midi on ferme tout pour garder un peu de fraîcheur.

    Passes une bonne journée

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    4
    Mercredi 14 Juin 2023 à 06:33

    Des explications toujours aussi intéressantes.

    Bon mercredi Monica.

    Christian

    3
    Mercredi 14 Juin 2023 à 06:01

    Hello Monica

    Oui j'aime cette expression que l'on emploie encore. A la bonne franquette chez nous quand on va déjeuner et ne pas aller au restaurant, c'est à dire manger sur le pouce. On dit "fatch la merenda" et prendre un pan bagnat, une pissaladière ou une tourta di blea..

    Bon Mercredi

    Pat

    2
    Mercredi 14 Juin 2023 à 05:35

    Ce sont les meilleurs moments, le partage d'un instant si agréable j'aime cet expression !!

    1
    Mercredi 14 Juin 2023 à 00:06

    Oui, connue, avec ce que l'on a sous la main, sans chichi, bon appétit Monica, bises jill wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :