• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

     avec le blog de  Lilou soleil

     je recherche chaque mercredi une expression Française 

     oubliée  ou encore  employée 

      celle la je l 'entend encore et parfois l 'utilise......

     

    Faire bombance"

    manger en abondance , le plus souvent lors d 'une fête 

    Origine  
     

    Cette expression familière est le synonyme de "FAIRE RIPAILLE ...)

    une locution apparue en 1585 et qui a évolué au cours des siècles

    pour donner "bombance" au XIXe siècle.

    C'est lors de grands festins riches en victuailles

    que l'on faisait bombance 

    La cabane à huîtres | Au Rythme des marées
    un beau plateau de fruits de mer  avec homard  Breton 

     une mayo maison  , 

     c'est une bombance je trouve 

       rires 

     photo du net   car   même sur  ma côte

     c'est  pas  donné 

    Bouquet De Fruits - Corbeille De Fruits Exotiques 5 kilosou pour moi  aussi   des fruits  du soleil 

     

    « Poésie le mardi jeudi en balade »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    25
    Vendredi 12 Mars 2021 à 18:01

    Hummm! tu nous donne envie, Monica, j'aime tout cela, surtout huîtres & crevettes, et des fruits exotiques, merci du partage

    Expression ~ La corne d’abondance

    24
    Mercredi 10 Mars 2021 à 18:06

    Bonjour Ma Belle

    Je n'emploi aucuns de ces mots

    Ripaille ou Bombance c'est pas pour moi

    Kardigoul ou se saouler c'est plus dans mon vocabulaire ^^ ou se faire péter la panse 

    La bouffe ne ma jamais intéressé c'est sans doute pour ça que ce sujet me dépasse un peu oops

    Passe Une Excellente Soirée Monica 

      • Mercredi 10 Mars 2021 à 18:14

        ripaille   

        c'est un mot qui date du temps des rois 

         bombance

        il y en à beaucoup  encore qui en fond 

        mais maintenant  les  grands restaurants sont fermés ... et puis   il faut dire avec modération rires 

         kénavo PERLIN 

         

    23
    Mercredi 10 Mars 2021 à 15:49

    il y a bien longtemps que j'ai fait bombance

    22
    Mercredi 10 Mars 2021 à 15:49

    Salut,

    Ca c'est encore très utilisé.

    le temps est à la pluie et au froid.

    Le test PCR est négatif donc je suis opéré demain matin à 10h.

    Bonne journée

    21
    Mercredi 10 Mars 2021 à 15:14
    Renée

    On commence avec le plateau de fruits de mer et on fini avec l'exotique et là, on est repus! Bises

    20
    Mo
    Mercredi 10 Mars 2021 à 15:06
    Mo

    Bonjour Monica,

    L'expression, je connaissais bien sûr...

    Et je ferais bien bombance avec ton plateau de fruits de mer...

    J'espère bien en profiter quand j'irai à Etel...

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    19
    Mercredi 10 Mars 2021 à 14:04
    pchit4

    Une expression que je connaissais, belles photos, cela fait envie! Bonne journée, bisous.

    18
    Mercredi 10 Mars 2021 à 13:59
    PascalXLD

    En tout cas des photos qui incitent à bien manger

     

    Bonne journée

    17
    Dhelicat
    Mercredi 10 Mars 2021 à 13:53
    Quels beaux plateaux de fruits et fruits de mer c’est bon à ce en effet chez toi aujourd’hui lol grisaille sur la ville gros bisous
    16
    Mercredi 10 Mars 2021 à 13:02

    Bonjour Monica

    Vraiment sympa ce plateau qui il y à dessus plus l autre ces Fruits différents extraordinaire  pour l expression je ne connais pas merci de to Article et je te souhaite un excellent Mercredi des bisous et profite bien DANNN

    15
    Mercredi 10 Mars 2021 à 11:49

    figures toi que je disais bondance moi... et non bombance .. et le samedi après midi, je regarde sur chérie 25 les dessous de l'histoire, j'adore, à 15H30 jusqu'à 21h le soir, les secrets d'histoire racontés version moderne, j'adore ça , et un chef cuisinier expliquait qu'ils faisait bombance ... c'est là que j'ai compris le lapsus .. moi je contractais abondance.. javalais le A lol... d'où mon erreur.. mais y a pas longtemps que je sais , un mois peut être.. j'ai fait la faute longtemps.. et personne ne m'a repris, quand on le dit, ça ressemble à bombance .. ou les gens ne savent pas ?

    allez encore une belle journée bien agréable, je connais la brume de mer, à nice lors de vacances chez mon amie gisèle j'ai vu la brume de mer, impressionnant de voir ça ... ça fait de belles photos.. mais je préfère sans !!!

    je t'embrasse bon mercredi à toi ma belle bibi flo

    14
    baba
    Mercredi 10 Mars 2021 à 11:48

    Je ne vais certainement pas montrer ton plat de fruits de mer à mon épouse, elle est capable de prendre l'avion pour aller en déguster un similaire....Je ne dis pas non à un bon homard....

    Bonne journée

    13
    Mercredi 10 Mars 2021 à 11:39

    Je me demande si dans une autre vie, ce n'est pas moi qui ai créé cette expression ? Tellement, j'ai grand plaisir à me trouver à table et puis surtout j'ai toujours "une bonne fourchette". D'ailleurs, je dis souvent que "C'est le meilleur moment de la journée!". Vivement la réouverture des restaurants !!!

    12
    Mercredi 10 Mars 2021 à 10:23

    Bonjour Monnica
    j'en mangerai bien de ces bons fruits de mer
    cette expression je la connais mais ne l'utilise pas
     temps ensoleillé avec baisse des températures en ce mercredi
    je te  souhaite une agréable journée  
    bisous

    11
    Mercredi 10 Mars 2021 à 09:35

    Bonjour,

    merci de nous proposer une nouvelle expression de ce jour

    merci de ces photos qui donnent faim

    miam miam

    10
    Mercredi 10 Mars 2021 à 09:19
    Coucou Monica moi je connaissais pas cet expression .il a gelé chez nous mais il va faire soleil je te souhaite un très bon Mercredi bises
    9
    Mercredi 10 Mars 2021 à 08:49

    Hum !!! le beau plateau !Bonne journée

    8
    Mercredi 10 Mars 2021 à 08:47

    Bonjour ma petite Monica,

    Je ne connaissais pas cette expression, c'est la première fois que j'en entend parler (où plutôt que je la lis)

     Ce matin j'ai RDV chez le médecin pour qu'il renouvelle mon ordonnance, je me dépêche de venir sur les blogs faire un coucou aux ami(e)s.

    Bonne journée ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence   

    7
    Mercredi 10 Mars 2021 à 08:46

    Un plateau de fruits de mer de bon matin, mais c'est du pousse au crime pour m'inciter à faire bombance ! happy

    Bises et bon mercredi Monica

    6
    Mercredi 10 Mars 2021 à 08:25

    C'est une expression qui risque de passer aux oubliettes sauf  en Haut lieu ! un beau plateau de fruits de mer, comme ceux que tu montres, explose la CB ! Faire bombance n'est plus d'actualité en ce moment ! J'aime bien manger mais jamais à m'éclater la panse . Par contre je glisserais bien un doigt dans tes fruits du soleil ! Passe une bonne journée Monica  Bises

    5
    Mercredi 10 Mars 2021 à 08:04

    Bonjour Monica, et oui celle ci est connue comme expression mais je pense qu'elle est largement remplacée par d'autres plus vulgaires.

    Joli plat de fruits de mer et de terre je mangerais pas mal de ces choses sauf le vin.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    4
    Mercredi 10 Mars 2021 à 07:38
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica,
    Une expression que je connais mais je l'emploie rarement.
    Bonne journée, grosses bises Véronique
    3
    Mercredi 10 Mars 2021 à 06:59

    Je   ne  te  savais pas   copine     avec   de   Rugy !

    C'   est  vrai   qu'un  plateau    de  fruits    de  mer,    ce   n'  est   pas   donné,    mais   qu' est  ce  qu'on   se régale !

    En     ce   moment,     dur    dur   pour    faire    bombance

     Merci    pour  tes   jolies   photos

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    2
    Mercredi 10 Mars 2021 à 01:21

    Très bien imagée ton expression 

    Que ta journée soit riche de bons moments

    Bises

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :