• Expressions françaises

     Expressions françaises

     

     je joue toutes les semaines avec le blog 

     les soleils de Lilou 

     

     je recherche une  expression Française 

    connues ou oubliées de nos jours 

    celle -ci  , je ne l 'emploie jamais 

     et vous ? l 'avez vous entendue ?

     

     Expressions françaises

     

     

     Mener les poule pisser 

    S'occuper de travaux insignifiants ou fictifs.

    Origine et définition

    Cette expression date du XVIe siècle.
    Les poules pouvant faire leurs besoins librement autour du poulailler,
    il est évident qu'une telle 'occupation'
    n'est pas vraiment utile.
    Mais quand on sait en plus que les poules ne pissent
    pas puisque urine et fiente se mélangent dans le cloaque,
    cela ne fait qu'accentuer l'inutilité de la chose.

    Compléments

    Elle a aussi été utilisée pour
    se moquer des hommes qui s'occupaient
    à des activités ménagères.
     
     

     Expressions françaises

     
     

     Expressions françaises

    « Poésie le mardi les photos cartes postales d 'été »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    24
    Jeudi 6 Août 2020 à 14:54

    Bonjour Ma Belle

    Jamais non plus entendu cette expression

    Avec le terme pisser j'en connais quelques une

    - Avoir une tête à faire pisser les gâteaux secs

    ou - Pisser contre un mur ou dans un violon 

    A savoir si ce sont des expressions récentes ou qui se perdent, j'en sais absolument rien 

    Passe Une Excellente Journée Monica

    Il va faire chaud, prépare toi à boire beaucoup ^^

    23
    Mercredi 5 Août 2020 à 17:23

    Bonjour Monica.

    Expression inconnue pour moi; les tâches ménagères, je connais ayant été seul longtemps.

    La chaleur arrive mais reste très supportable mais...

    Bon vent !

    Gilbert

    22
    Mercredi 5 Août 2020 à 16:56

    Salut
    Je ne connaissais pas mais je pense u gars qui fait la vaisselle c'est pas sympa.
    C'est parti pour la canicule dans le sud mais ça va monter.

    On a du vent pour l'instant et ça rafraichit.

    Bonne journée

    21
    Mo
    Mercredi 5 Août 2020 à 16:14
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je n'ai jamais entendu ni lu cette expression. Elle  a dû tomber en désuétude...

    Mais j'aime la photo de tes poules que tu ne dois jamais emmener pisser! ^^

    Bonne journée à toi

    kenavo,

    Mo

    20
    Mercredi 5 Août 2020 à 15:43

    Trop drôle, je ne connaissais pas

    Bonne fin de journée

    19
    Mercredi 5 Août 2020 à 14:38
    non pas à ma connaissance....
    18
    Mercredi 5 Août 2020 à 13:21

    je ne la connaissais pas

    JP

    17
    Mercredi 5 Août 2020 à 12:00
    Josette

    je ne connaissais pas cette expression !

    merci Monica ! 

    16
    Mercredi 5 Août 2020 à 10:48
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Une expression que je ne connaissais pas du tout !! Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    15
    Mercredi 5 Août 2020 à 10:20

    Je ne connaissais pas du tout cette expression !

    14
    Mercredi 5 Août 2020 à 10:01

    Je ne connaissais pas cette expresion.

    13
    Mercredi 5 Août 2020 à 09:42

    Hello,

    je ne connaissais pas du tout cette expression, decouverte donc,

    merci d'aller chercher des choses oubliées ou moins connues dans les phrases, locutions de la langue française

     

    bon mercredi

    retour de la canicule pour ces jours ci

    12
    Mercredi 5 Août 2020 à 09:25

    Bonjour ma petite Monica,

    Je ne connaissais pas cette expression, c'est la première fois que j'en entend parler.Merci pour les infos.

    Belles photos de poules !

      La chaleur va repartir dès aujourd'hui ce qui ne nous ravit pas ! On étaient bien ces derniers jours car il y avait du vent frais.La semaine prochaine ce sera encore la canicule pff !

    Heureusement que l'on peut se changer les idées car les actualités sont moroses.

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence 

    11
    Mercredi 5 Août 2020 à 09:15

    panne d'internet et de live box depuis hier

    bizz

    10
    baba
    Mercredi 5 Août 2020 à 08:38

    Non première fois que j'entends cette expréssion.

    Beaux clichés de ces gallinacés...

    Bonne journée.

    9
    Mercredi 5 Août 2020 à 08:24

    Bonjour Monica, me revoilà pour un petit moment

    car je pense reprendre la route vu ce beau soleil.

    Ton expression m'est inconnue?

    Je l'apprends donc aujourd'hui.

    Je te souhaite un superbe mercredi.

    Bisous.

    8
    Mercredi 5 Août 2020 à 08:21

    Une expression que je n'ai jamais entendue ! De plus elle m'apprend des choses sur la vie des poules :D Les photos de tes poules et du coq sont très belles ! Merci Monica  Passe un bon mercredi , il repart au très chaud chez nous !  Bises

    7
    Mercredi 5 Août 2020 à 07:38

    Je ne connaissais pas cette expression Monica. Bises

    6
    Mercredi 5 Août 2020 à 07:20

    je   n'avais  en   effet  jamais  entendu  cette  expression,   qui   s'explique   pourtant    bien !

     Et   ce  fut   l' occasion   de   ces   jolies   photos de  coq  et   poules !

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    5
    Mercredi 5 Août 2020 à 07:13

    Je ne connaissais pas cette expression 

    Comme quoi la blogosphère est utile coolyes

    Bonne journée Monica

    Gros bisous 

    4
    Mercredi 5 Août 2020 à 02:47
    colettedc

    Une découverte pour moi, que cette expression, Monica ! C'est la première fois que je l'entends ! Merci à toi ! Bon mercredi ! Bises

    3
    Mercredi 5 Août 2020 à 02:27

    Bonjour Monica

    je ne connais pas

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés René

    2
    Mercredi 5 Août 2020 à 01:55

    Je ne la connaissais pas! je la découvre grâce à toi cette expression. Elle est excellente et très bien imagée

    Merci pour les détails et explications Tes photos de poules sont très jolies

    Gros bisous et amitiés

    1
    Mercredi 5 Août 2020 à 01:12

    Très belles tes poules.

    Je ne connaissais pas l'expression

    Oui, c'est ma moto !!

    Bon mercredi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :