• Expressions françaises

     

     

     Expressions françaises

     

     

    Je recherche  chaque semaine 

     une expression Française  pittoresque 

    encore employée ou oubliée  .

     je joue  avec le blog de Les soleils de Lilou

     

    Voici ma trouvaille 

     La connaissez vous  celle-ci ?  

     

     

     

     

     

     

     

    La rose noir des cavernes | Wiki Hanin | Fandom 

    Rose noire  

     

     

    BROYER DU NOIR 

     

    Cette expression imagée arrive tout droit   de la renaissance 

    Lorsqu’une personne est triste ou désespérée,

    on dit qu’elle «broie du noir 

    A l’origine, c’étaient en effet les peintres du XVIe siècle

    qui «broyaient du noir»,

    au sens propre du terme, en écrasant du bois carbonisé

    notamment, pour obtenir de la peinture sombre.

    Au siècle suivant, les médecins

    ont repris l’image de la mélasse noire

    ainsi obtenue pour l’associer à la bile noire.

    Celle-ci faisait en effet partie des quatre humeurs

    (des liquides corporels)

    utilisées dans les théories médicales de l’époque

    et qui étaient censées influer sur le comportement des êtres humains.

    La bile noire était ainsi réputée pour provoquer la mélancolie.

    Malgré l’abandon de cette doctrine,

    le lien entre la bile noire et la tristesse a été conservé,

    et l’expression «broyer du noir»

    est progressivement passée dans le langage courant au XIXe siècle

     

    Nuages noirs … | Les Photos de Zelf

    Nuages noirs 

    « Poésie le mardi balades sauvages , territoir des loups »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    25
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 16:50

    Se faire de la bile, se faire un sang d'encre, c'est aussi la même chose. 

    24
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 23:51
    careli

    comme disait Astérix (dans le bouclier arverne) quand on broie du noir, c'est qu'on est sombre ...

    23
    Mo
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 19:53
    Mo

    Bonjour Monica,

    merci pour les explications sur cette expression par ailleurs bien connue.

    Je me demande si maintenant cette expression sera jugée raciste  ^^

    Kenavo

    Mo

    22
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 18:36

    oui je connais bien cette expression 

    Mais je fais en sorte de ne pas trop en broyer du noir 

    Bravo pour ton article bien documenté 

    Cela dit ta rose est très jolie 

    Bisous

    Du soir ...wink2

    21
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 17:23

    Bonjour Monica.

    Ne te fais pas de bile, je n'ai rien publié aujourd'hui (vacances !)

    Un article préparé pour demain.

    Le gardiennage se passe bien !

    Gilbert

    20
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 17:13

    Oh ! oui, je la connais et ça m'arrive souvent, hélas !

    19
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 17:01
    renee

    Ho que oui et je l'utilise encore vu que ça m'arrive (comme a tous) surtout en hiver alors que froid pluie et jours courts sévissent. Bisous

    18
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 16:14

    Salut,

    C'est une expression qu l'on emploie encore souvent.

    Aujourd'hui temps couvert et fraicheur.
    Je fais de la brioche pour ma Tiotte.

    Bonne journée

    17
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 15:50

    Oh oui et je connais malheureusement trop de personnes qui broyent du noir et depuis longtemps en plus....Pas facile à guérir....

    restons optimistes et prudents

    Bonne soirée

    16
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 11:08

    Je connais cette expression bien sur (d'autant plus que ces derniers mois, j'ai tendance à justement broyer du noir mais ... je me fais violence !!!) Mais je ne connaissais pas son origine ! Bises.

    15
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 10:50

    Bien trouvé alors qu'en ce moment nous avons tous nos raisons de broyer du noir. Epidémie, crise sociale, peur de lendemains qui déchantent, environnement, etc...

    Chausser des lunettes roses pour tenter d'adoucir tout ça !

    Bises et bonne journée

    14
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 10:20

    Je connaissais l'expression mais pas l'explication.

    13
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 09:21

    Bonjour,

    merci de cette nouvelle expression a decouvrir

    je ne broie pas de noir en ces moment estivaux

    oh oh oh

     

    bon mercredi au soleil et a la mer bretonne qui rafraichit bien par ces temps chauds si chauds

     

    12
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 09:20

    La gazette du mercredi

     

    Un petit café ou un thé

    accompagné de jolies roses !

    De quoi mettre de bonne humeur pour la journée

     que je te souhaite belle et ensoleillée!

    Vive l'été.

    Un bisou

    Marjolaine

    11
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 08:56

    Bonjour Monica, je connaissais cette expression mais pas son origine, donc merci de me l'avoir communiqué.

    Journée de soleil donc je te souhaite de bien en profiter.

    Bisous.

    10
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 08:39
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Oui je connais très bien cette expression et qui n'a pas broyé du noir une fois dans sa vie ? Moi il n'y a pas si longtemps ... Bonne journée, bises, Véronique

    River Fae / Rivière fée

    9
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 08:21

    Une expression que je connais bien même si je ne m'y adonne pas :) Certaines personnes n'arrivent pas à surmonter leur tristesse jusqu'à influencer leur santé : elles se font de la bile ! Merci pour tes explications qui nous ramènent à la Renaissance ! La rose noire est magnifique :)  Passe une bonne journée Monica, toujours sous la chaleur pour moi  Bises

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

     

    8
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 07:34

    Bonjour Monica
    je connaissais mais je ne savais pas son origine
    ton article est bien expliqué ,merci
     temps ensoleillé et chaud aujourd’hui
    je te  souhaite une agréable journée
    bisous

    7
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 07:07

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression et sa signification.Elle ne me concerne pas, heureusement.

    Superbe rose noire ! La rose est ma fleur préférée.

    Il va encore faire beau et chaud aujourd'hui, on aime pas lorsque ça dépasse 30 degrés ! C'est l'été, il faut faire avec.

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence 

    6
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 05:03

    Très intéressantes tes explications,merci

    je l'emploie très souvent cette expression car je connais des personnes qui broient du noir...

    Pas évident de pouvoir les aider

    C'est fort bien expliqué, merci pour ce partage, gros bisous et douce journée

    Cendrine

    5
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 03:32

    Bonjour Monica

    non statue en pierre

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés René

    4
    Mardi 7 Juillet 2020 à 06:59

    il  est   une   autre expression qui   semble  être  liée   à  la tienne,   " se faire  de la  bile" 

    de là  à  parler    de  bile   noire,   et   on   y  est !

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

     

    3
    Mardi 7 Juillet 2020 à 06:05

    Hello Monica

    Oui, celle ci est connu...

    bizz

    Pat

    2
    Mardi 7 Juillet 2020 à 05:21

    Il ne faut plus dire cela aujourd'hui !!!!....

    Bon mardi

    1
    Mardi 7 Juillet 2020 à 03:06

    Bonjour Monica

    merci pour l'explication

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :