• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

     

    je  joue toute les semaines  avec le blog 

     les soleils de  Lilou  

     

      Aujourdui 

     une expressions que j 'aime 

    et qui pourrait vous  plaire

     en cette période 

     

    Prendre la clé des champs"

     ou donner la clé des champs 

    signification 

    prendre la fuite 

     se libérer d'une situation oppressante 

     Cette expression remonte au moyen âge 

    Cette expression nous renvoie au mot "champ"

    qui au pluriel signifiait, autrefois, espace libre

    en opposition avec les espaces clos.

    En effet, dès le XVIème siècle

    on utilisait l'expression "donner les champs"

    pour dire "donner la liberté".

    Aujourd'hui, l'expression "donner la clé des champs"

    signifie quasiment la même chose,

    c'est-à-dire, donner la libert

     Expressions françaises

     

     on pourrait aussi dire 

     prendre la claie des champs 

     les champs étaient fermés par des  barriéres appelées claies 

     

    Elle signifie donc prendre la fuite,

    s'affranchir des contraintes qui nous pèsent.

     
     

     Una Valla De Madera Vieja En Un Pequeño Pueblo Separado En Las ...

     photo du net  merci 


     

    « Poésie le mardi jeudi balade photos »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    32
    Samedi 25 Avril 2020 à 09:56

    j'attends l'apres 11 mai

    pour aller par les chemins et les bois et champs,

    redecouvrir les forets, la nature, les coins de mes balades que je faisais avant

    31
    Jeudi 23 Avril 2020 à 05:19
    colettedc

    Juste à point, oui, cette expression, Monica !

    Super !!! Bises♥

    30
    Jeudi 23 Avril 2020 à 03:34

    j'aime cet expression, je prends la claie des champs moi aussi !!

    29
    Mercredi 22 Avril 2020 à 20:37

    Coucou Monica,

    Je pense qu'en ce moment, prendre la clé des champs doit tenter beaucoup de monde. Personnellement, je n'ai pas à me plaindre car j'ai un jardin, je peux jardiner, m'aérer, m'occuper,... Même si depuis 2 jours il ne fait que pleuvoir.

    Bisous et bonne soirée

    28
    Mo
    Mercredi 22 Avril 2020 à 19:37
    Mo

    Bonsoir Monica,

    pour cette fois, je me doutais bien de l'origine de cette expression...

    Kenavo,

    Mo

    27
    Dhelicat
    Mercredi 22 Avril 2020 à 18:56
    En ce moment tu trouves de superbrs expressions bien adaptées a la situayion du moment je prendrais volontiers la clé dew champs lol demain si lascenseur est repare je me risquerai peutetre a un tour de quartier...bises a demain Monica
    26
    Mercredi 22 Avril 2020 à 16:39

    Bonjour Monica

     Merci pour l'explication de cette nouvelle expression.

    J'espère que tu vas bien?

    Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi.

    Bisous,

     

    Rohnny

     

    25
    Mercredi 22 Avril 2020 à 16:23
    francinea

    Bonjour, ce matin j'ai pris la clé des champs, je n'ai pas pu résister à l'appel de la liberté, je suis allée profiter du calme de Paris, dans la limite du cadre légal bien évidemment; ça fait du bien, depuis le confinement il fait très beau !je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    24
    Mercredi 22 Avril 2020 à 13:01

    Bonjour Monica

    C'est sympa d'apprendre l'origine d'expressions de notre langue française qu'on utilise de temps en temps. Vivement qu'on ai cette clé des champs pour sortir de ce confinement 

    Bonne journée Bises d'Hervé 

    23
    Mercredi 22 Avril 2020 à 11:28

    Salut,

    La clé des champs se sera après le confinement.

    Le temps est super beau.

    Tout à l'heure je vais faire le tour du quartier avec la Tiotte mais bien sûr à 1m derrière.

    On n'oublie pas l'attestation.

    Bonne journée

    22
    Mercredi 22 Avril 2020 à 11:24

    je la prends  de temps en temps

    JP

    21
    Mercredi 22 Avril 2020 à 10:21

    Prendre la clé des champs ce matin car le temps est radieux mais je ne me plains pas. Ma ville est agréable et fleurie.

    Bonne journée

    20
    Mercredi 22 Avril 2020 à 09:33

    Coucou du mercredi

     

    Comment ça va ce matin?

    Bien je l'espère, avec un grand

    et lumineux soleil, quel bonheur, c'est comme ça depuis le

    début du confinement, en dehors de deux  jours d'orage.

    On aimerait bien la prendre la clé des champs lol.

    Le balcon et le parc déserté un vrai rêve pour promener

    Nina!

    Je te souhaite une douce journée.

    Bisous

    Marjolaine

    19
    Mercredi 22 Avril 2020 à 09:28

    On aimerait bien l'avoir la clef des champs en ce moment

    bonne journée

    18
    Mercredi 22 Avril 2020 à 09:16

    Une expression que nous souhaitons tous mettre en application au plus vite ! L'enfermement pèse et se sentir surveillé dès que l'on pose le pied dans la rue est stressant ! J'espère que des cinéastes talentueux nous sortiront ensuite un film sur cette période, des situations tristes paraitrons cocasses avec le recul ! La liberté d'aller où bon nous semble nous manque cruellement !  J'aimerais être le canard de ta photo ...sauf qu'il pleut chez moi !  Passe un bon mercredi Monica  Bises

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

     

    17
    Mercredi 22 Avril 2020 à 09:07

    Une expression bien choisie , nous en rêvons tous de prendre la clé des champs ! Mais il faut rester sage , pour le bien de tous !

     

    16
    Mercredi 22 Avril 2020 à 08:42

    Bonjour Monica.

    Eh oui, on met tout sous clef, à notre époque !

    Mais le gouvernement va nous ouvrir nos coffres pour compenser les dépenses actuelles ... mais pas celui des grosses entreprises: il faut bien que le commerce fonctionne, n'est-ce-pas !

    Bonne journée un peu grise.

    Gilbert

    15
    Mercredi 22 Avril 2020 à 08:42

    Bonjour Monika,

    J'ai la chance de prendre la clef des champs tous les jours en m'occupant des chevaux.

    Je sais que je suis favorisée et j'y pense souvent.

    Belle journée et prend soin de toi.

    Ici, depuis quelques jours, il pleut.

    C'est bon pour les végétaux, mais j'aime le soleil

    Bisous Monika

    Aimée

    14
    Mercredi 22 Avril 2020 à 08:41

    J'avoue que j'aimerais bien la prendre et même rapidement mais bon on attendra l'été !

    Bonne journée.

    13
    Mercredi 22 Avril 2020 à 08:34

    Bonjour ma petite Monica,

    Pour une fois que je connais la signification de cette expression...c'est rare lol

    Marre du confinement, c'est long ! Mais on ne peut pas faire autrement.  

    Après la grisaille d'hier, le soleil est revenu ce matin et c'est agréable de le voir en cette période.

    Passes une bonne journée, prends bien soin de toi

    Kénavo et gros bisous

    Florence  

    12
    Mercredi 22 Avril 2020 à 08:13

    Ah, la clé des champs je l'aime cette expression et j'ai bien envie de la prendre "la clé" pour filer dans mes Pyrénées ... Mais il me faudra attendre encore un peu hélas. Allez, bisous, bisous.

    11
    Mercredi 22 Avril 2020 à 07:53

    Bonjour Monica, ce serait bien que de pouvoir en ce moment prendre la clé des champs voir même la poudre d'escampette?

    Mais non pas le droit, les barrières sont bien gardées.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    10
    Mercredi 22 Avril 2020 à 07:43

    Ah oui Monica, prendre la clef des champs, j'en rêve !

    Bises et bon mercredi

    9
    Mercredi 22 Avril 2020 à 07:34

    J'espère que l'on va la prendre très vite!!!

    Bonne journée

    8
    Mercredi 22 Avril 2020 à 07:27

    Hello Monica

    C'est sur que ça me démange rien que pour remonter sur la moto. Mais je prendrai toutes les précautions après le 11 Mai alors je ne crois pas que j'irai sur le littoral mais plutôt en montagne la ou je ne verrai que des moutons et des vaches hi hi hi

    bizz

    7
    Mercredi 22 Avril 2020 à 07:19

    Une  expression   bienvenue   en  ce   temps   de confinement,   et   qu'on   emploie   même en   ville où  il  n'y   a   pas    de  champs !

     Passe  une  bonne   journée

     Bisous

    6
    Mercredi 22 Avril 2020 à 07:06

    Beaucoup n'attendent que cela 

    En ce moment 

    Mais patience !wink2

    Bisous du mercredi sous la fine bruine ,

    c'est agréable pour le jardin 

    Mercredi 22 avril 2020

    5
    Mercredi 22 Avril 2020 à 03:49
    Bonjour Monica moi j'ai une autre explication champs étais le nom ou se déroulais les tournois donc le refus de faire un tournois Passe une bonne journée Avec amitiés René
    4
    Mercredi 22 Avril 2020 à 01:16

    Bonsoir Ma Belle

    J'ai connu en effet une boite "La Clé des Champs"

    Mais à Plougastel Daoulas 

    C'était au temps ou j'étais Bidasse au Radar smile

    Le Finistère Nord c'était pas trop mon coin 

    Je préférerai le Sud

    Fait Une Gros Dodo Monica

    et fait De Beaux rêves 

     

      • Mercredi 22 Avril 2020 à 07:23

        j' ai connu aussi la clé des champs 

         mais je n 'y suis pas allée 

         on était en régates à BREST 

         mais moi  je préférais aller dormir rires 

         kénavo marco

    3
    josie
    Mercredi 22 Avril 2020 à 00:58

    Bonjour Monica,
    Je pensais a la clé des champs, je connais   cette expression depuis bellurette, pas des  lustres ce n  est que cinq ans, il y a une ancienne boite , dancing qui portait ce  nom La Clé Des Champs a Cadoll, finistère, Marc doit connaitre, lol, quel temps incertain, rester confinés , on ne peut y allé nul part, meme pas sur  sentiers cotiers, ni sous bois, ils nous visent avec des hélicos,  les voitures  sur parkings, ils  flicquent tout, le temps est  assez beau, la nature  ma foi, cette année,  on  en fait  nos idées dans la tete comme les films, 

    Bon mercredi, josiane56, bises
    PS, La Clé des champs c est la  liberté, oui  c est ça, 

    La claie, c est un entourage de clotures,   fermée;

     

    2
    Mercredi 22 Avril 2020 à 00:47
    jill bill

    Nous attendons le feu vert pour se faire, la liberté d'aller et venir, à la ville comme aux champs, mais 2020 sera ce que sera... plus en cage qu'en être libre ! Bref... il nous faudra une patience d'ange avant de tourner cette clé.... bises, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :