• dans la vague

     dans la vague

     

     

     c'est bientôt  l 'été  et on vat pouvoir   admirer les vagues 

     les admirer  , ou nager avec elles 

    Quand on regarde la mer, on voit parfois l'eau s'enrouler sur elle-même

    pour former des vagues.

    C'est en partie parce qu'il y a du vent qui souffle sur l'eau.

    Quand il n'y a pas beaucoup de vent,

    cela fait de petites vagues qui viennent s'échouer sur le sable.

    *

     dans la vague

    (ressac)

    Les différentes vagues : déferlante, rouleau et ressac, houle 

    Elles s'élèvent jusqu'à un point critique

    puis se brisent et basculent vers l'avant.

    On parle alors de déferlantes ;

    Aux abords de la côte,

    l'onde est perturbée par la faiblesse de la hauteur de l'eau.

     

      les lames de fond 

    Une lame de fond est le déferlement

    d'une ou plusieurs vagues d'une taille

    considérablement plus grande que les autres,

    susceptible de provoquer des noyades

    et des destructions sur le rivage sur lequel elle s'abat  

    *****

     sur les côtes il faut faire trés attention  aux  vagues 

     se renseigner  ,  et respecter  les  signaux  qui indiquent 

    la sureté  de la  baignade 

    Quelle est la signification des drapeaux plage ? - DOUBLET 

     

     dans la vague

     

     

    « nous fêtons la pentecôte Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    25
    Mercredi 8 Juin 2022 à 09:27

    si la vague est douce et amicale ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    24
    Lundi 6 Juin 2022 à 21:29

    Je ne me lasse jamais de regarder le mouvement de la mer.La semaine dernière à la pointe de la  Torche la couleur de l'océan était magnifique avec des vagues, juste ce qu'il fallait aux surfers !

    Bises

    23
    Lundi 6 Juin 2022 à 20:56

    j'adore le mouvement, le bruit, regarder les vagues
    Je trouve que c'est reposant délassant 
    Pour moi, un bien être quand je peux admirer cette merveille de la nature biz

    22
    Mo
    Lundi 6 Juin 2022 à 19:37
    Mo

    Bonjour Manou,

    c'est très apaisant de regarder les vagues (de loin)...

    Bises.

    Kenavo.

    Bonne soirée,

    Mo

    21
    Lundi 6 Juin 2022 à 19:01

    joli partage

    20
    Sissi94
    Lundi 6 Juin 2022 à 18:23

    Belles photos.

    Sylvie

    19
    Lundi 6 Juin 2022 à 17:22
    bernieshoot

    Un spectacle dont on ne peut se lasser

    18
    Lundi 6 Juin 2022 à 16:18

    Malgré toutes les recommandations on déplore en Corse des morts par noyade.la mer reste dangereuse surtout quand on y est pas habitué.

    Merci de ce rappel

    Bonne semaine

    17
    Lundi 6 Juin 2022 à 15:28
    pchit4

    Bonjour, des explications intéressantes sur les vagues et belles photos ! je suis contente, Pollux est rentré ! Bonne journée, bisous.

    16
    Lundi 6 Juin 2022 à 12:54

    Kikou Monika.

    Belles explications sur ces vagues, pour certaines bien dangereuses.

    Chez nous, nous avons un plus des baïnes et déjà plusieurs noyades cette année.

    bonsoir mes amies et amis voici un jolie cadeau pour vous tous et je vous  souhaitent

     

    15
    Lundi 6 Juin 2022 à 12:25
    PascalXLD

    Superbe série de vagues

     

    Bonne journée

    14
    Lundi 6 Juin 2022 à 11:33

    coucou Monica j'aime bien ces vagues je suis a mon affaire ,il tombe des goutes en ce moment si il pouvait pleuvoir car c'est bien sec ,je te souhaite un très bon lundi, bises 

    13
    Lundi 6 Juin 2022 à 11:13

    De belles photos de la mer et des vagues

    Il faut se méfier de la mer...

    J'admire mais toujours de loin

    Bisous Monica et bon lundi de Pentecôte

    12
    Lundi 6 Juin 2022 à 11:08
    Josette

    il ne faut pas jouer avec la sécurité...la mer à toujours raison ! 

    11
    Lundi 6 Juin 2022 à 09:59

    Bonjour Monica, les vagues de méditerranée sont plus traites que celles de l'océan, plus courtes et désagréables surtout quand la mer est en colère. Quand aux imprudents qui ne respectent pas les indications tant pis pour eux. Bon lundi de pentecôte; Une bise.smile

    10
    Lundi 6 Juin 2022 à 09:36

    Bonjour Monica

    de belles photos de grosses vagues

    bien pour le surf, moi cela me ferait peur

    bon lundi et gros bisous

    Elyci

    9
    Lundi 6 Juin 2022 à 08:26

    moi je me méfie de l'océan, j'ai rarement nagé sur l'atlantique, j'avoue avoir une préférence pour la méditerannée car y a pas de marée et les vagues sont moins fortes bien que lorsqu'elle est énervée, elle est redoutable, mais j'arrive mieux à nager vu que je nage très mal si y a une vague je bois la tasse lol.. tu vois le truc . c'est joli à voir les vagues pour faire des photos mais comme j'aime le baigner, quand y ades vagues je reste au bord..  j'aime bien le massif de l'esterel ça me fait penser à la bretagne,bon faut que j'aille en courses ah punaise je me force, c'est celles que j'aime pas mais bon quand ça sera fait je serai bien contente.

    j'ai pas besoin de gd chose, surtout maman moi j'aimerais manger tout ce que j'ai dans le congel pour le degivrer avant les grosses chaleurs, ça va ça fait pas un an mais bon.. pas trop attendre.

    je t'embrasse bien fort, bizou flo

    8
    Lundi 6 Juin 2022 à 07:24

    Déjà,   sur   un   lac,   quand   le   vent     se   lève,   on   voit   se  former    de   telles   vagues    que    bien   des  pêcheurs   préfèrent    rentrer !

     Alors   la  mer   c'  est    le summum,   et   quand   on   voit   les   vagues    s'  écraser    sur   les   rochers   on en   comprend    la    force !

    Un   beau   sport   le   surf !

     Passe  une  bonne   journée

     Bisous

    7
    Lundi 6 Juin 2022 à 07:10

    Heu... Se baigner cet été en Manche Nord, très peu pour moi Monica !happy

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    6
    Lundi 6 Juin 2022 à 07:02

    Bonjour ma petite Monica,

    Belles photos de la mer et des vagues. Il vaut mieux rester prudent.

    Nous avons passé un bon week-end en famille, c'est toujours agréable de les voir.

    Pas inspirée pour mettre des commentaires.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine 

    Kénavo et gros bisous amicaux

    Florence

    5
    Lundi 6 Juin 2022 à 06:50

    Ce ne pouvait qu'être ici que je pouvais avoir ces infos sur ces mouvements des vagues... Il semble que la couleur de ces drapeaux soient internationale car nous utilisons les mêmes (mais pas tous !) chez nous.

    4
    Lundi 6 Juin 2022 à 06:31

    Hello Monica

    Je prefere quand c'est de l'huile hi hi hi

    bizz

    Pat

    3
    Lundi 6 Juin 2022 à 06:04

    Fantastiques ces vagues 

    Pour moi j'adore les contempler quand je suis au bord de l'océan 

    Merci Monica

    Bises 

     

    2
    Lundi 6 Juin 2022 à 03:09

    Belle mais dangereuse !

    Bon lundi

    1
    Lundi 6 Juin 2022 à 00:37

    Oui côté vagues... on jamais assez prudent, merci Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :