• Ciaran et la tempête ( Bretagne )

     

     

    ( photo   Le Poher )  

    La tempête Ciaran a eu raison d’un des deux chênes

    symboles de Locmaria-Berrien, à Poullaouen. 29 n   '(prés de Huelgoat )

    . Ils auraient été plantés sous le règne de François 1er

     ou autre hypothése à la mort de Catherine de Médicis 

    et auraient près de 500 ans,

    ils ont été classés arbres remarquables en 2003.

    En tombant l’arbre coupé en deux

    a entraîné la chute de deux statues du calvaire

    situé dans le placitre de l’église paroissiale.

    Ces deux chênes comptaient beaucoup

    dans la vie des habitants de Locmaria- Berrien 

    **********************

    photo  un arbre vieux de plusieurs siècles a cédé sous la force de la tempête ciaran, à poullaouen (finistère), sur le site de l’ancienne commune de locmaria-berrien.

    le chêne au village  aprés la tempête 

    photo ouest France 

     

     Ciaran et la tempête ( Bretagne )

    Vue de situation depuis le sud, état en 2009 

    Chapelle St Amboise Loc Maria Berrien  

    ****

    Situé à 131 mètres d'altitude, cette petite commune 

     voit passer 

    le fleuve l 'aulne , la riviére d 'argent 

     

     (   presque a sa source ,  avant qu 'il ne devienne  riviére d 'argent

    ( il s 'appele le  Fao )

     Ciaran et la tempête ( Bretagne )

    sont les principaux cours d'eau


     qui traversent Locmaria-Berrien

    Elle  fait partie de Poher communauté 

     
    et  proche 

    du parc naturel régional d 'armorique 

    *******************

     

     

    « Expressions françaises balade en photos »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    20
    Jeudi 25 Janvier à 17:20

    Quand on pense à un chêne, on s'imagine un bel arbre qui résiste à tout!

    Eh bien, là, un voit qu'on se trompe!

    C'est d'une grande tristesse!

    Mais les ouragans deviennent dangereux!

    Il faut s'y attendre!

    Je t'embrasse, Monica

    Gigi

    19
    Jeudi 25 Janvier à 14:16

    Je déteste voir de tels arbres déracinés, c'est très triste... et quand je pense à tous ceux qu'on coupe sauvagement, je suis écœuré...

    Pas de news ce matin, j'espère qu'eklablog ne part pas en C...

    Bisous et bonne journée

    18
    Mo
    Jeudi 25 Janvier à 13:46
    Mo

    Bonjour Monica,

    quel dommage, ce chêne âgé de presque un demi-millénaire...

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    17
    Jeudi 25 Janvier à 13:02

    coucou Monica oui c'est terrible ces tempêtes , mais ce matin j'ai  pas reçu ta news bizarre et curieux , je te souhaite une belle journée de Jeudi ,bises

    16
    Jeudi 25 Janvier à 12:57

    Cela fait vraiment de la peine de voir cet arbre ainsi mutilé !

    A ce régime là , si on énumère tout ce qui disparaît , nos disques durs vont devenir des musées !

    Bises .

    15
    Jeudi 25 Janvier à 12:28

    Salut, C'est malheureux pour le chêne.

    On ne risque pas de bouger car le temps est plutôt maussade et en plus il y a des blocages aux environs d'Arras et sur l'A1 alors on reste au chaud.

    J'espère que vous avez fait le plein de provisions car cela va durer ces blocages !

    Je vous souhaite une bonne journée

    Ca chauffe en France avec nos agriculteurs.

     

    14
    Jeudi 25 Janvier à 10:49
    pchit4
    Bonjour belles photos c'est impressionnant ce que la tempête a fait ! Bonne journée bisous
    13
    Jeudi 25 Janvier à 10:44

    Oups ! Terrassés c'est mieux ... et une partie de ma phrase n'est pas enregistrée De voir ces arbres terrassés par les tempêtes, cela me fend le coeur...

    12
    Jeudi 25 Janvier à 10:42

    Quel désastre ! Quelle tristesse ! Il était si majestueux ce vieux chêne... De voir ces arbres terrassé par les tempêtes

    Bisous Monica et bon jeudi

    11
    Jeudi 25 Janvier à 09:46

    pauvre arbre ça fait peine, ma ville aussi etait renommée pour être le poumon vert de la région parisienne bords de marne arbres à gogo, ils les coupent ou les arraches de plus en plus, la maladie soit disant, ou dangereux à cause des tempêtes ... dans la ville d'a coté ils sont pas dangereux alors ??? bref ça me desole et d'un coup tu vois un complexe immobilier qui voit le jour et vlan 100 logements surgissent de terre grrrr ça m'enerve .. les avenues a qui ont enlèvent les arbres ... moi j'en ai encore dans ma rue mais pour combien de temps ils ont arraché les 3/4 du boulevard ... bref le monde fiche le camp ...

    c'est déjà assez quand c'est la nature qui s'en charge là c'est la main de l'homme cest pire !!! 

    plus d'alertes ma belle !!!  déjà que l'on n'a plus les alertes commentaires mais là les alertes publi c'est plus chiant .. 

    http://lacalobra.eklablog.com/la-photo-preferee-semaine-du-24-25-janvier-2024-a215307487 

    j'ai fait mon alerte perso.. voilà ... 

    je file en courses avec maman pas eu de nouvelle de la tante hier soir peut être ce matin . un bizou et une bonne journée à toi je t'embrasse flo

    10
    Jeudi 25 Janvier à 09:33

    Hello

    merci des infos sur ce coin breton et de la triste destinée d'un des deux arbres anciens

    merci des belles images que tu nous offres

     

    9
    Jeudi 25 Janvier à 09:15

    Bonjour Monica

    c'est bien triste pour ce beau chêne

    les tempêtes cassent tout

    belle journée et gros bisous

    ELyci

    8
    Josette
    Jeudi 25 Janvier à 08:39
    Josette
    C est triste ce beau chêne mourant toute une grande histoire emportée Hélas on voit sa fragilité derrière l écorce Kenavo Monica
    7
    Jeudi 25 Janvier à 08:34

    c'est triste de voir ça

    6
    Jeudi 25 Janvier à 08:33

    C'est vraiment triste que ce chêne n'est pas résisté a la tempête quand a la rivière elle est bien jolie.

    Bon jeudi Monica.

    Christian

    5
    Jeudi 25 Janvier à 07:55

    Que de tristesse après le passage Ciaran...
    Eklablog fait la grève, aucune notification de leur part dans la messagerie ce matin.
    Bises et bon jeudi - Zaza - https://zazarambette.fr

    4
    Jeudi 25 Janvier à 07:54
    PascalXLD

    Oui il y a eu pas mal de dégâts sur les arbres avec cette tempête

    Bonne journée

    3
    Jeudi 25 Janvier à 07:30

    Oh quelle tristesse quand un vénérable est terrassé.  Il a résisté aux convoitises des marchands de bois, aux maladies, aux attaques d'insectes mais le vent a eu raison de lui  J'imagine le bouleversement de la population. 

    Bonne journée Monica 

    2
    Jeudi 25 Janvier à 06:56
    Floralie

    Bonjour Monica,

    C'est en passant par un autre blog que je viens sur ton article du jour, ce matin je n'ai eu aucunes notifications de Eklablog et je ne comprends pas.

    Magnifique photo de ce cours d'eau et pour le chêne qui était magnifique et c'est fendu en deux suite aux tempêtes c'est bien dommage !

    Je te souhaite une très bonne journée

    Gros bisous !

    Floralie

    1
    Jeudi 25 Janvier à 00:28

    Bonsoir Monica, waouh, le pauvre chêne, abattu comme un fétu de paille, hélas... je comprends les habitants, leur tristesse, les tempêtes sont craintes !! Merci, bon jeudi, bises jill ( Bug des newsletters sur EK ! )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :