• c'est nature -1

    Coccinelles 

    https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/images/dossiers/2020-03/coccinelle-095902.jpg

    (photo ouest  France )

    Que vous rencontriez la coccinelle en réalité ou en rêve,

    elle est généralement considérée

    comme un symbole de chance et de bonheur.

    appelées aussi bête  du bon dieu , ou pernette 

     elles sont les amies des  jardins et du jardinier 

    il y aurait plus de 5.000  espéces  de  coccinelles  recensées.

    Ce qui les différencie ? Les  couleurs  de leurs , élytres 

     ces coques de protection qu'elles portent sur leurs ailes,

    sachant qu'à l'intérieur d'une espèce, ces couleurs peuvent varier.

    Certaines présentent donc des points, d'autres des lignes ou des taches,

    voire des carrés. Le tout teinté -- parpigmentation 

     ou de manière structurale --

    de marron, de noir, de jaune ou de rouge.

    Et tout cela n'a rien à voir avec l'âge de la bestiole.

    Les coccinelles à points gardent le même nombre de points toute leur vie.

    En France, ce sont d'ailleurs les coccinelles à 7 points

    **

    (alors que l'espérance de vie d'une coccinelle

    dépasse difficilement les 2 à 3 ans)

     qui sont les plus nombreuses.

    Certaines peuvent même présenter jusqu'à 22 points !

    En revanche, la couleur de la coccinelle peut varier avec son âge :

    certaines espèces jaunes à la naissance

    prennent ensuite une couleur rouge.

    coccinelle-p1160559

     

    Pas  comestibles pour les oiseaux 

     les coccinelles en effet contiennent des alcaloides  toxiques 

    elles n 'ont pas  bon gout (  ils   s'en souviennent )

     

     **************************

    Gif Maniac images animées Coccinelle 

    « Expressions françaises c'est nature ..2 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    25
    baba
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 09:01

    La bête à bon Dieu attire toujours l'attention. La nôtre par opposition aux asiatiques qui tentent de la détruire est unique.

    Merci de ce partageBonne journée

    24
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 02:21
    Une fleur de Paris
    ... Elles sont de moins en moins nombreuses. L'été dernier je n'en ai vu aucune, mauvais signe.
    23
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 22:28

    Oui ces petites coccinelles sont trop mignonnes et utiles .... Merci Monica, kénavo

    22
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 20:04

    Jolies petites coccinelles qui mangent les pucerons de nos rosiers. Elles sont indispensables au jardin.

    Bisous

    21
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 18:12
    Bonsoir, c'est un article très intéressant que j'ai suivi avec grand plaisir. Oui, il t'a différentes variétés de coccinelles que l'on peut identifier par leur couleur souvent nuancée et par leurs points parfois elles en contiennent plus ou moins... Vos photos sont magnifiques. Il y a une période où je ne croisais pratiquement plus de coccinelles dans ma région mais ça fait 3/4ans que je les vois réapparaître et c'est un vrai plaisir de les observer ! Merci pour ce reportage, belle soirée à vous
    20
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 16:42
    pchit4

    Bonjour, belle histoire des coccinelles et belles illustrations, bonne journée, bisous.

    19
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 16:34

    J'en ai souvent et en ce moment, des bébés qui entrent dans ma chambre, j'adore !

    18
    Mo
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 14:50
    Mo

    Bonjour Monica,

    j'aime aussi les coccinelles.

    Non seulement elles sont jolies mais ce sont des insecticides à pucerons!

    Bises et bonne journée,

    kenavo,

    Mo

    17
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 14:06

    figures toi que ma gd mère détestait les coccinelle car a été piquée une fois par une coccinelle ! qui l'aurait cru ..  et mon fils un jour au bord de la mer chez mon pote pierre à st mandrier, a eu une coccinelle jaune sur le doigt on l'avait prise en photo !!! avec des points noirs sur la carapace curieux hein moi je ne déteste pas mais je ne leur fait pas de mamours depuis que mémé s'est fait piquer ! je les chasse j'aime pas qu'elles se posent sur moi..

    pause rangement, ménage, et papiers pour changer !

    bonne balade en ville, et un gros bizou et bonne fin de semaine à toi ma belle bibi flo

    16
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 12:43

    Coucou Monika.

    J'ai répondu sur ta page d'hier un peu tard.

    Très belles et intéressantes explications sur cette bête à bon dieu.

    Bonne journée, bisous Aimée

    15
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 12:11

    coucou Monica très intéressant ton article j'en ai pleins dans mon jardin qui mangent les pucerons l'été,  nous avons un froid ce matin grosses gelés et beaucoup d'eau et brouillard je te souhaite un très bon Jeudi, bises

    14
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 11:57

    Je t'avais dit que j'aimais quand les coccinelles venaient sur mes rosiers mais une folie de orange ne m'a pas permis de passer le Captcha  ! Bon après midi Monica  bises

    13
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 11:18

    Salut,

    On en a un paquet qui viennent sur les rosiers au début du printemps mais de la chance c'est faux car j'ai pas encore gagné au loto.

    Retour de clinique , tout va bien à part quelques désagréments mais il y a plus douloureux que moi.

    Le temps est figé par un brouillard épais .

    M'en fous je suis au lit.

    Bonne journée

    12
    Sissi94
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 10:38

    J'adore les coccinelles dévoreuses d'araignées.

    Bonne journée.

    Sylvie

    11
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 10:09

    J'aime beaucoup les coccinelles et je trouve qu'il n'y en a pas assez... surtout quand on découvre des pucerons sur les plantes !

    Bisous et bonne journée à toi

    10
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 09:45

    Bonjour Monica

    vraiment interessant sur ces coccinelles que j appréciais quandje vivais à la campagne tu vois mais là avec cet Articlej ai appris beaucoup de choses et je t en remercie  en te souhaitant un excellent Jeudi et les autres jours qui suivent prends soins de toi des Bisous DANNN

    9
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 09:25

    Bonjour,

    merci de cette revue des coccinelles

    la petite bete du Bon Dieu si belle dans la nature

    8
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 09:23

    Je trouve qu'on n'en trouve beaucoup moins qu'auparavant ces petits insectes... C'est dommage car c'est mignon.

    7
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 08:41

    Bonjour Monica.

    -7.4° à l'abri; il vaut mieux que je n'aille pas dans le fond du jardin !

    Pas de mimosa dans le village; par contre, il y en a à Nyons.

    Gilbert et Bernadette

    6
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 08:40
    PascalXLD

    Superbe série de coccinelles

     

    Bonne journée

    5
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 07:24

    Ce    qui   me   plait      surtout,    c'  est   qu'elles   comme  leurs   larves,    dévorent   les   pucerons !

     J'  espère  aussi   que   l'  espèce    asiatique   ne   prendra   pas    sa   place !

     Passe une   bonne    journée

     Bisous

    4
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 07:18

    Jolie page concernant cette bête à bon Dieu !

    Bises et bon jeudi - Zaza

    3
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 07:04

    On va aspirer à les revoir, merci Monica, bises

    2
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 06:18

    Hello Monica

    Merci pour toutes ces infos sur cette gentille bebette..

    bizz

    Pat

    1
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 06:15

    Je les aime bien ces bestioles 

    Elles sont efficaces au jardin 

    Bonne journée Monica

    Bisous

    Coccinelle en volume | MOMES.net

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :