• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

     

     je recherche  chaque mercredi une expression Française 

     oubliée  ou encore  employée 

     je  joue avec les soleils de Lilou

     voici la trouvaille de la semaine 

    *****

     

    ******

     

     Expressions françaises

    un loup au parc du Menesmeur Hanvec  29N 

    *******

    A la queue leu leu"

    signification 

     les uns derriéres les autres 

    c'est le latin lupus  qui donna  au 11eme siécle 
     les noms leu et lou
    deux siécles plus tard  sera ajouté un P
     donnant notre actuel loup
     toutefois  la forme leu subsistera  jusqu 'au 16eme siécle 
    **
     
    A la queue leu leu  renvoie donc aux loups
    qui se  déplacent souvent en meute  se suivent 
     et marchent  dans les pas  des uns derriére les autres 
     
     se suivre à la que leu leu ..
     
    Fond d'écran : herbe, faune, famille, troupeau, vertébré, Loup chien,  Saarloos wolfdog, Chien comme mammifère, Groupe de race de chien, Croix de  chien, Wolfdog tchécoslovaque, loups 5005x3352 - wallup - 616019 -
     
     *****************

     Expressions françaises

     loup au parc du Menesmeur 

     photo 2021

    **************

    « Poésie le mardi c'est nature -1 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    27
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 09:26

    quel bel animal que le loup

    merci des infos, des images

    26
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 23:44

    les loups j'adore ... je suis fan, et lorsqu'un loup meurt ça me fait mal , si un loup ou un ours ou autre bestiole tue un chasseur je dis tant pis pour lui n'avait pas à le chasser !!!  tu vois mon amour pour ces animaux lol..  je n'aurai jamais pu épouser un chasseur !

    bon par contre je pensais que la citation à la queue leu leu .. avait plus rapport à des poussins ou des canetons qui suivent leur mère à la queue leuleu .. tu vois.. mais j'avais cette vision de suivi dans les yeux..

    bonne fin de semaine les jeunes rappliquent vendredi soir donc demain ménage à gogo, et finition des papiers.

    je t'embrasse bien fort ma belle gros bibi flo

    25
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 22:59

    Coucou;

    Effectivement lorsque l'on voit des reportages sur les loups, à part quand ils sont en mode chasse, ils  progressent les uns derrière les autres.

    Moi aussi je suis fascinée par ces animaux, surtout leurs regards

    Bises

    24
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 19:15

    Kikou Monika.

    Bien sur je connais cette expression mais ignorais totalement d'ou elle provenait.

    Tu l'a bien expliqué et tu y a ajouté de belles photos.

    Bisous Monika et douce soirée

    23
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 18:46
    bernieshoot

    Je ne m'étais jamais posé la question sur l'origine,

    merci pour les explications.

    22
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 16:46
    pchit4

    Bonjour, une expression que je connais, je peux l'employer à l'occasion, je savais que leu voulait dire loup ! Belles photos de loups ! Bonne journée, bisous.

    21
    Mo
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 13:40
    Mo

    Bonjour Monica,

    ah oui, l'expression est très connue et utilisée.

    Bonne journée à toi

    bises,

    kenavo,

    Mo

    20
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 11:50
    Une expression que j'emploie... et dont je connais l'origine mais croiser un loup, c'est effrayant sauf pour le petit chaperon rouge ... mais en file indienne, au secours!
    19
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 11:50

    A la queue leu-leu ...C'est très pratiqué en période de pandémie sur les trottoirs devant les boucheries et les boulangeries !

    Bises .

    18
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 11:46

    coucou Monica je connais cette expression et son explication, il a fait une belle gelée ce matin chez et la Garonne est dehors je te souhaite un très bon Mercredi, bises

    17
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 11:35
    francine75

    Bonjour, les éléphants aussi se déplacent à la queue leu leu; le loup est un très bel animal, que l'homme souhaiterait éradiquer, comme tant d'autres espèces qui le dérangent, je te souhaite une bonne journée

     

    16
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 10:43

    Le loup est un animal qui me fascine...

    De très belles photos pour illustrer cette expression dont je connaissais l'origine.

    C'est un bon choix pour ce défi

    Bisous Monica

    15
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 10:02

    bonjour Monica

    Tu vas bien

    Tout le monde danse à la queue leu leu lol

    Les elfes sont peut-être dans la forêt de Broceliande

    Belle journée et gros bisous

    Elyci

    14
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 09:51

    Bonjour Monica, oui c'est connu et reconnu par la chanson enfantine "à la queue leu-leu".

    Jolie histoire de ces loups tant méprisés.

    Je te souhaite une belle journée ici c'est le beau temps mais avec sa gelée.

    Bisous.

     

    13
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 09:25

    Donc, c'est à la queue leu leu... et à pas de loup !

    Bisous et bonne journée à toi

    12
    baba
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 09:10

    On a tous dansé "à la queue leu leu " non.?

    Une belle image pour le cheminement de la meute !

    Bonne journée.

    11
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 08:48

    Une expression que je connais mais n'ai pas souvent l'occasion d'employer . Pourtant j'aime bien les loups et leur mode de vie !Merci pour les belles photos de ce fier animal que l'on rencontre de plus en plus en France ! Passe une bonne journée Monica  bises

    10
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 08:14

    Il fallait y penser ! Quelquefois, on se creuse les méninges afin de connaître d'où peuvent venir certaines expressions... et pour certaines, ça coule de source !!!

    9
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 08:07

    Une expression que je n'emploie plus Monica. Merci pour tes explications et tes très belles photos de loups.

    Bises et bon mercredi - Zaza

    8
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 08:05

    Bonjour Monica.

    On pourrait en dire autant des éléphants qui se suivent en se tenant la queue !

    Difficile à faire pour les hommes  (sourire), même si c'était un rite des bizutages !

    Je suis à la banque postale et le code pour Certi+ est renouvelé très souvent, à tel point que je ne sais pas toujours s'il faut le changer ou non.

    Pas chaud, ce matin mais il va faire beau.

    Gilbert et Bernadette

    7
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 07:58

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais bien cette expression. Elle me fait penser à la chanson...

    Belles photos de loups !

    Il fait froid mais la journée le soleil est là, ça fait du bien de le voir.

    Du moment qu'il n'y ait pas de neige ni de verglas c'est le principal, je déteste ça !

    Passes une bonne journée 

    Kénavo et gros bisous amicaux

    Florence  

    6
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 07:38
    PascalXLD

    Superbe ces loups

     

    Bonne journée

    5
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 07:19

    Hello Monica

    Ah oui ! une expression connu mais qui a une explication particulière.... Ce dit loubas chez moi ou loubassoun pour un petit loup.

    bizz

    Pat

     

      • Mercredi 12 Janvier 2022 à 08:52

        chez nous le loup c'est  ar  bleiz 

         bonne journée PAT 

    4
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 07:12

    Ah oui 

    Une expression connue

    Merci pour la photo de ce bel animal 

    Bisous 

    Bonne journée Monica

    3
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 06:53

    je  connaissais    l'  explication   de   cette  expression toujours  en   vigueur !

     On  retrouve   de   plus  en  plus  de  loups en    liberté  en   France !

     Passe une  bonne    journée

     Bisous

    2
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 00:57

    Oui bien connue, comme en file indienne, merci Monica, bon mercredi, bises ,-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :