• c'est glav (pluie )

    Carantec. Rando Bretagne : 200 marcheurs sous la pluie | Le ...photo le télégramme   rando sous la pluie  

     

     

    depuis   le temps que j 'avais envie de vous en parler 

    ********************* 

    Les différentes sortes de pluie en breton 

    Glav glav glav glav glav glav (sur l’air de la chanson).

    La pluie, en Bretagne, on connaît… ce n’est pas la peine de le nier…

    Et on la connait à tel point qu’on aime bien détailler

    de quelle pluie il s’agit.

    Il y a la glav bihan,

    tout d’abord… la petite pluie… le crachin, quoi…

    celle qui rentre dans les vêtements et vous colle bien à la peau.

    Puis la glav bras

    ça commence à être plus sérieux… et il faut bien s’équiper…

    Plus fort encore… la glav pill

    celle qui tombe sur la tête d’Émile le crocodile…

    cette fois, c’est la pluie battante,

    autant rester à la maison avec une tasse de thé.

    Et toujours plus fort la glav pill polos

    de la pluie battante comme des prunelles sauvages…

    l’expression parle d’elle-même,

    pas la peine d’en faire un dessin…

     la  on met le ciré  Coten et les bottes   bleue et blanche

    et on sort   si si ...

    ***********

     c'est  glav (pluie )

     Il pleut en breton 

    À noter qu’en breton, la pluie ne tombe pas…

    on dit qu’il fait de la pluie… glav a ra

    *******************

     bon séjour si  vous passez par la Bretagne 

    -----------------------------

     c'est  glav (pluie )

     tenue de pluie ou de pêche 

    pour Monsieur 

    ***************************

     

     

    « Expressions françaises c'était la grande marée »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    30
    Dimanche 17 Mars à 15:48

    Merci pour les explications, je ne connaissais pas ces expressions. Je dois dire que quand j'allais en vacances dans le Morbihan, en un mois nous n'avions que 2-3 jours de pluie. Par contre à Paimpol c'était l'inverse : 3 jours de beau temps et le reste de la pluie, de la pluie. Nous n'y sommes allés qu'un été, on n'a plus voulu y retourner.

    29
    Dimanche 17 Mars à 08:33

    Cette pluie, c'est effectivement ce que j'ai connu en découvrant la Bretagne. Mais, heureusement, j'y ai vu tant de belles choses que ça ne m'a pas découragé.

    28
    Vendredi 15 Mars à 14:49

    BONJOUR MONICA 

    merci de ces photographies de Mer Splendidesc est sur et tes explications bbienvenue merci bisous bon Vendredi et le week-End qui suis bisous DANNN

    27
    Vendredi 15 Mars à 09:47

    et bien merci de cette page de pluies

    on decouvre ces noms et façons qu'elle a la pluie de se manifester chez toi

    chez moi aujourd'hui c'est la pluie annoncée toute la journée, et depuis ce matin ca s'averse

    contrairement a hier, une superbe journée de chaud et de beau temps 17 degres minimum a Nancy

    26
    Jeudi 14 Mars à 22:09

    Coucou Monica,

    Merci pour ces renseignements. Je ne connaissais pas.

    Je suis pratiquement certaine qu'en ce moment, en Dordogne, il pleut plus en Dordogne qu'en Bretagne.

    Bizous et bonne soirée

    25
    Jeudi 14 Mars à 20:17

    que ces oit chez toi ou chez moi, la pluie ca mouille !! bisousbisous

    24
    Jeudi 14 Mars à 19:54

    ben mince alors tu as eu de la flotte nous un grand soleil , 17° en gros tout l'am , en tout cas on aura appris les variantes de lapluie lol 

    j'ai passé l'am avec bernadette on a bien parlé ... elle va bien, a eu une sacrée opération, la pauvre y  a 1 an , gros bizou à toi et bon vendredi demain les courses bibi flo

    23
    Jeudi 14 Mars à 18:26
    LylouAnne

    Merci Monica pour ce billet bien intéressant,
    mais ne dit-on pas aussi
    qu'en Bretagne, il ne pleut que sur les C.... ?
    Je ne connaissais pas du tout ce vocabulaire happy
    Belle soirée avec un grand beau temps.
    Bisous,
    Lylou

    22
    Jeudi 14 Mars à 17:55
    pchit4
    Bonjour je découvre ce vocabulaire varié pour les pluies bretonnes ! Belles photos pour illustrer. Bonne soirée bisous
    21
    Jeudi 14 Mars à 15:47

    Bonjour Monica, merci de ton passage, malheureusement rien ne change sur ton blog, il faut que je remette à chaque fois mes identifiants, je vais faire avec, (mais avant c'était automatique et sur les autres eklablog c'est direct aussi). La pluie est bien tombée aussi dans le sud ou je suis actuellement, mais c'est bien aussi pour la nature. Bel article. J'espère que tu vas bien, je te souhaite une bonne journée, bisous

    20
    Jeudi 14 Mars à 15:21
    La pluie est tout de suite plus supportable quand elle est bien nommée. :D Il pleut beaucoup chez vous. Ici aussi. C'est pour ça que c'est que bien vert. Bonne journée Monica
    19
    Mo
    Jeudi 14 Mars à 15:04
    Mo

    Bonjour Monica,

    Nous allons en juger par nous-mêmes d'ici quelques jours... ^^

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    18
    Jeudi 14 Mars à 13:06

    Bonjour chere Monica superbes photos chez moi il pleut pas cela est rare dans la manche..gros bisous ton ami Pascal 

    17
    Jeudi 14 Mars à 12:21

    Un vocabulaire diversifié , forcément , il y a pluie et pluie ! Mais en Bretagne , le soleil refait vite son apparition même si ce n'est pas pour très longtemps parfois .Et cette pluie vous permet d'avoir une belle végétation !

    Bise .

    16
    Jeudi 14 Mars à 12:01

    Bonjour,

    C'était hier la pluie chez nous...

    On a du beau temps avec un merveilleux soleil dès ce matin! Pourvu que ça dure pour aller faire une balade!

    J'espère que chez vous tout va bien.

    BONNE JOURNEE

    Sciences Po , Corse et le reste des infos en ce jeudi ensoleillé.

     

    15
    Jeudi 14 Mars à 11:21

    bonjour, il pleut pas ici, bonne journée 

    14
    Jeudi 14 Mars à 10:16

    Donc si j'essaie de parler Breton, je dirais que chez nous c'est la Glav Secos...

    lol !

    Bisous et bonne journée

    13
    Jeudi 14 Mars à 09:50
    Josette

    la pluie ! la bruine, le crachin,averse, grain, giboulée, trombe, déluge...et même l'expression comme vache qui pisse ! 

    ça ne manque pas les noms de glav ! 
    kénavo Monica

    12
    Jeudi 14 Mars à 09:25

    Eh oui Monica, Glav se déclinent en breton, mais en ce moment ce n'est pas le cas, peut-être cet après-midi ???

    Bises et bon jeudi - Zaza - https://zazarambette.fr

    11
    Jeudi 14 Mars à 09:18

    Bonjour Monica

    belle page la pluie, je n'aime pas trop

    on en a dans le Gers surtout au printemps

    sinon, il fait chaud

    belle journée, j'aime bien les bottes et le ciré

    gros bisous

    ELyci

    10
    Jeudi 14 Mars à 09:13

    Ce n'est pas juste, vous avez trop de pluie et nous, nous n'en avons pas assez!

    Bonne journée

    9
    baba
    Jeudi 14 Mars à 08:52

    Une belle leçon de breton une langue avec beaucoup de nuances à ce que je lis ! mais bon je préfère un soleil de plomb....Mdrrrr

    Bon jeudi

    8
    Jeudi 14 Mars à 08:09

    Bonjour, Monica

    Me revoici. Me voici, sur ton agréable, blog !

    Où avec plaisir, je regarde tes articles !

    J'ai été absente. J'ai été hospitalisée

    et j'ai après passé un mois et demie dans 

    une polyclinique, pour des soins et pour

    rééducation.

    Là, je suis de retour. Mais j'ai 

    là, aussi, en permanence oxygène.

    Je te souhaite un bon jeudi, une bonne journée.

    Kenavo. Bisous.

    7
    Jeudi 14 Mars à 08:03

    Après    avoir   hésité    en     entendant    Coluche   parler  de  Trégazoil    et   Ploumazout,   j'   ai     quand    même   été      visiter   les   carrières    de   Lanhélin   et    de    granit   rose,    et    il   n'    avait     pas     plu,    pas     plus    que   lorsque   j'   ai  rendu    visite  à   mon   fils   à  Saint   Brieuc !

    Passe   une     bonne     journée

     Bisous

    6
    Jeudi 14 Mars à 07:00

    J'aime tes explications !!! et je me suis vue par là je me suis évadée....

    5
    Jeudi 14 Mars à 06:53

    Très intéressantes ces explications.

    Bon jeudi Monica.

    Christian

    4
    Jeudi 14 Mars à 06:49

    Hello Monica

    J'aimerai bien repasser par la Bretagne, mais elle est tellement loin, que je n'aimerai pas venir pour y passer mes journée à l'hôtel. Parce que si j'arrive et c'est la glav pill polos..... et bien ça sera pile poil pour retourner à la casa ! lol

    bizz

    Pat

    3
    Jeudi 14 Mars à 06:00

    coucou Monica c'est pas super de faire une rando sous la pluie, hier il a fait une belle journée ce qui m'a permit de passer la tondeuse , je te souhaite une belle journée de jeudi ,bises

    2
    Jeudi 14 Mars à 04:48

    J'ai eu de la chance 

    Chaque fois que je suis allée en Bretagne 

    Je n'ai pas eu de pluie 

    Mais actuellement la pluie tombe partout 

    La photo instant du moment est géniale 

    Cela dit hier il a fait chaudddddddd

    Bon jeudi Monica 

    1
    Jeudi 14 Mars à 00:10

    Glav et sa suite, les bretons sont équipés pour sortir malgré tout, la pêche à pied n'attend pas ;-) bises jill 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :