• Bretonnes de caractére (1)

      les maisons  bretonnes

      les maisons  bretonnes

     

    les longéres   en bord de la mer  (rénovées bien sur ) 29N

      les maisons  bretonnes

     

     la longére de l 'arrée  campagnarde   elle fut une ferme 

    ( 1777) 

    elle  en à vue du temps passer 

    ces longéres   étaient coiffées de chaume

    avant que l' on emploie   les pierres

     de la montagne   ( arrée ) pour les recouvrir 

      les maisons  bretonnes

     

      Bretonnes  de caractére  (1)

     

     ancienne ferme rénovée  ( mont d 'arrée )

      bretonnes  de caractére  (1)

     

    anciennes  maison de pêcheurs  29N  sur une ile ..

     

      Bretonnes  de caractére  (1)

    *****

    La longère est une propriété rectangulaire, toute en longueur

    qui porte un nom breton. le Pen -ty

    On la trouve surtout dans les terres intérieures. 

    Les longères ne sont pas orientées n'importe comment.

    La Bretagne est un pays où le vent fait partie du quotidien.

    C'est donc logique que l'arrière de la maison soit face au vent dominant.

    De même, elles sont pour la plupart construites en granit

    qui est une pierre très dure et surtout très repandue dans la région.

     

    A l'origine ces maisons sont de plain-pied

    avec un escalier extérieur pour se rendre au grenier.

    Aujourd'hui, elles ont pour la plupart un grenier aménagé en espace nuit

    et accessible de l'intérieur.

     Les toits sont aujourd'hui en ardoise,

    mais ils pouvaient être en roseau, chaume ou en seigle

    comme il en reste  dans les villages typiques 

      les maisons  bretonnes

    la campagnarde modernisée 

     de la pierre et de l 'ardoise toujours 

    ********************** 

      Bretonnes  de caractére  (1)

     détails  de pierre et de toiture 

     composants  les matériaux  de l 'habitat  ancien 

    « jeudi en photos le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    34
    Samedi 26 Mars 2022 à 17:56
    francine75

     

    Bonjour, j'aime beaucoup ces longères, en plus de plain-pied c'est l'idéal,je te souhaite un bon week end, à lundi

     

    33
    Samedi 26 Mars 2022 à 14:34

    Ces longères font rêver en effet, elles ont toutes leur charme, même celle plus moderne. Mais j'avoue que je préfère celles restaurées, et bien retapées, en leur conservant leur caractère. J'habite à présent un appartement au confort contemporain, il faut choisir quelquefois.

    32
    Zoe
    Vendredi 25 Mars 2022 à 20:13
    Oui,tres plaisantes,ces maisons-mais pour l'ete.L'ancienne maison de pecheurs me plairait bien.Ici,je vis a la lisiere de Jerusalem,20'du centre mais en face,c'est la campagne,les villages arabes avec leurs mosquees sur les collines(5 prieres par jour mais moi,ca ne me gene pas,s'il ne mettent pas leur haut-parleur trop fort) .Un apptmt de 3 pieces et demie,avec ouverture sur le jardin de l'immeuble. Mais on veut nous l'abattre pour le remplacer par des blocs de tours -horreur ! Tout ca nous mene loin de ta tres jolie Bretagne,ma chere Monica! Bonne fin de semaine
      • Samedi 26 Mars 2022 à 07:34

        bonjour 

         ces maisons  sont maintenant rénovées  à l 'intérieur  et ont le  confort moderne  , cependant ,  l' entretien  en est couteux , il faut toujours restaurer   l 'extérieur , les murs de  vieilles pierres  sont à rejointoyer souver , les toitures    il faut y faire attention , les pierres glissent  souvent , et gare aux infiltrations  par les cheminées ..

         l 'une était la mienne il y à quelques années 

        étant du (métier )

        nous faisions la restauration nous même , et tout notre temps y passait ,

        la premiére photo , avec cette maison  est plus moderne , je les connait toutes à l 'intérieur ..

         j' aimerais voir ton pays  aussi en photos 

         dommage que tu n ai pas de blog ...

         

         bonne fin de semaine 

         bises Zoé  

         kénavo

         

    31
    Vendredi 25 Mars 2022 à 19:53

    ah j'adore .. une longère mon rêve .. une maison de plain-pied comme il nous faut, une longère à majorque .. au lieu d'avoir des volets bleus ce serait vert bouteille .. lol 

    elles sont superbe moi y en a une qui me botte bien celle au dessus de celle ou y a le chat blanc et noir , j'adore .. 

    ah ça nous donne envie d'aller partout ou y a la mer ce temps !! lol moi j'en ai marre depuis 2017 que je me suis pas baignée dedans, l'année dernière suis allée chez mon pote pierre à toulon mais la flotte etait froide je me suis baignée que 2 fois dont une fois ou j'ai nagé , elle etait à 23° c'etait frais quand même et avec MF y avait le mistral elle etait à 20° j'ai pas pu rentrer dedans .. ça m'a enervé ..donc là j'espère pouvoir me baigner mais si on y va en mai ça va être juste pour la baignade .. 

    bon les courses sont faites pour le w.end, et le tel de maman re-fonctionne eureka .. 

    un gros bizou ma belle et bonne soirée à toi je t'embrasse bien fort flo

    30
    Vendredi 25 Mars 2022 à 19:43

    Toutes plus sympathiques les unes que les autres , mais ma préférée , c'est la 3 !

    Bises .

    29
    Vendredi 25 Mars 2022 à 19:18
    bernieshoot

    Elles ont un bien joli caractère ces bretonnes.

    Nous avons aussi des volets bleus

    28
    Vendredi 25 Mars 2022 à 19:11

    Les longères bretonnes ont toujours été dans mon coeur ! Nous en réservions une grande avec les enfants pour y passer le merveilleuses vacances ! Celles que tu nous montres sont superbes, autant la campagnarde que celle des monts d'Arrée ! Passe un beau week end Monica   Bises

    27
    Vendredi 25 Mars 2022 à 19:06

    Toute l'âme de la Bretagne.

    Bisous

    26
    Vendredi 25 Mars 2022 à 18:10

    Superbes! j'adore !!!

    25
    Vendredi 25 Mars 2022 à 17:21

    Superbes maisons ! Elles ont du caractère...

    Avec un joli minou noir et blanc sur l'une de tes photos

    Bisous du vendredi Monica

    24
    Vendredi 25 Mars 2022 à 17:00

    Elles sont toutes superbes ! J'adore celle où il y a le petit chat qui ressemble à Pitchoune .

    23
    Vendredi 25 Mars 2022 à 16:20

    Bonjour Monica.

    Belle présentation de ces maisons typiques.

    Comme toutes les régions volcaniques, le granit est la pierre de construction; qu'en est-il du radon ?

    Ici, très belle journée après une petite gelée matinale.

    Nous sirotons une boisson devant le jardin fleuri.

    Bonne fin de semaine.

    Gilbert et Bernadette

    22
    Vendredi 25 Mars 2022 à 15:49
    pchit4

    Bonjour, belles maisons, bien décrites. Bonne journée, bisous.

    21
    Vendredi 25 Mars 2022 à 12:29

    J'aime bien la première. Si j'avais une maison comme ça avec un beau gazon bien plat, j'aurais une tondeuse robot qui se débrouille toute seule , je trouve ça génial ! happy

    Bisous et bon après-midi

      • Vendredi 25 Mars 2022 à 16:47

        ils avaient une tondeèuse robot 

         le terrain était plat derriére  la maison 

         kénavo

    20
    Vendredi 25 Mars 2022 à 11:59

    coucou Monica très jolies maisons j'aime bien ces volets bleue ,je te souhaite un très bon Vendredi, bises

    19
    Sissi94
    Vendredi 25 Mars 2022 à 11:35

    Très belles maisons.

    Bonne journée.

    Sylvie

    18
    Vendredi 25 Mars 2022 à 10:47

    elles sont superbes les maisons bretonnes, j'adore j'adore bizou 

    17
    Vendredi 25 Mars 2022 à 09:40

    Bonjour Monica, de très belles demeures c'est un peu mon rêve?

    Mais bon il faudrait sauter la marche et vendre pour acheter et surtout refaire des travaux.

    Plus trop de notre âge (rire).

    Je te souhaite un bon vendredi.

    Bisous.

    16
    Vendredi 25 Mars 2022 à 09:22

    Salut,

    merci de cette visite des belles demeures bretonnes

    merci de ce partage photographique

    vivement la suite

     

     

     


    Vendredi est là et je vais
    Ce jour sur vos blogs mes amis
    Pour à tous vous souhaiter
    Un weekend bon et joli

    Le printemps s'installe deja
    Le soleil et le beau temps se posent
    Fini de voir trop de pluie pour cette fois
    De beaux moments encore pour ces plaisirs qu'on ose



    15
    Vendredi 25 Mars 2022 à 09:14
    Armelle N

    Toutes ces maison sont vraiment magnifiques ! Pour une fois, je n'ai pas de nostalgie à les regarder car celle que nous venons d'acheter dans l'Orne est un mix de plusieurs d'entre celles ci !

    J'adore celle avec des volets rouges. Ca claque quand on arrive sur ton blog !

    Bises et bon weekend

      • Vendredi 25 Mars 2022 à 10:22

        elles sont belles  mais toi tu peu imaginer  le travail  qu il à fallut faire 

         pour en arriver  la 

         J ' ai donné   ,( c'est du quoi qu 'il en coute ) rires 

         kénavo Armelle 

          

    14
    Vendredi 25 Mars 2022 à 08:56
    PascalXLD

    De superbes maisons

    Bonne journée

    13
    Vendredi 25 Mars 2022 à 08:38

    Longères ou pas 

    La Bretagne sait nous accueillir 

    J'adore ces maisons , elles ont de l'âme 

    Merci Monica

    Bises 

    12
    Vendredi 25 Mars 2022 à 08:13

    nous aussi, en Anjou, nous avons des longères

    11
    Vendredi 25 Mars 2022 à 07:57

    Hello Monica

    J'aime beaucoup ces maison de pierre , l'arrière pays niçois est aussi composé de maison de granit et des toitures de lauze ou en bardeaux. Je ne sais pas si la bretonne a du caractère mais Soso a une amie Basque et elle est tout le temps en train de nous dire que les femmes basques ont beaucoup de caractère hi hi hi

    bizz

    Pat

    10
    Vendredi 25 Mars 2022 à 07:56

    Elles sont belles ces maisons bretonnes, dites de caractère !

    Bises et bon vendredi - Zaza

    9
    Vendredi 25 Mars 2022 à 07:49

    Elle sont superbes ces maisons de caractère !

    8
    Vendredi 25 Mars 2022 à 07:46

    Bonjour Monica

    Merci de ce billet sur les longères

    J en apprends beaucoup grâce à toi

    Je viens te souhaiter un bon weekend

    Amicalement Bérénice

    7
    Vendredi 25 Mars 2022 à 07:26

    Bonjour ma petite Monica,

    Ces maisons de caractère sont belles, j'adore celles avec les volets bleus. Superbe article !

    Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon papa ; nous lui souhaiterons dimanche.

    Demain balade en ville avec ma mère. Dimanche nous irons chez mes parents.

    Dès que j'ai un moment je programme des articles d'avance, cela m'occupe bien. Je varie les thèmes (comme je faisais avant), il n'y aura pas que du gothique. 

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    6
    Vendredi 25 Mars 2022 à 06:28
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, De bien jolies maisons et solides. Bon début de weekend, grosses bises Véronique
    5
    Vendredi 25 Mars 2022 à 06:18

    Ces   maisons  on les   sent    solides avec les  moellons    en   granit,   et   pourtant    elles    ont    quelque    chose    de     joyeux,   peut   être   les      volets   peints !

     Et  de   plus,   elles    sont     belles !

    Passe  une  bonne    journée

     Bisous

    4
    Vendredi 25 Mars 2022 à 05:51
    jill bill

    Oui, ce n'est pas le chat qui dira le contraire, merci à toi, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :