• belle d' hiver nature6

     

    L'Hermine - Les Animaux Prédateurs 

     

    Brune la plupart du temps

    Souvent confondue avec sa cousine la belette,

    l’hermine s’en distingue facilement grâce à sa queue,

    plus longue et avec une extrémité noire.

    À la belle saison, son pelage est blanc sur le ventre

    et brun-roux sur le dos et les flancs.

    Dans nos contrées tempérées, elle ne blanchit que partiellement en hiver,

    alors qu’en montagne, son pelage hivernal est entièrement blanc :

    camouflage garanti dans la neige !

    47 Weasles ideas | animals wild, mammals, animals beautiful

    Active de jour comme de nuit, elle alterne des phases de chasse

    de moins d’une heure et des phases de repos

    Elle consomme essentiellement des mammifères (campagnols, lapins…)

    et des oiseaux, parfois bien plus gros qu’elle.

    Son corps cylindrique et son agilité lui permettent

    de se glisser dans des terriers de rongeurs étroits (3 cm de diamètre),

    de nager et de grimper dans les arbres et sur les toits.

    Tel un suricate

    L’hermine se déplace d’une drôle de façon.

    Elle fait de petits sauts en courbant le dos,

    et lorsqu’elle court, elle s’arrête de temps à autre,

    se mettant debout sur ses pattes arrière,

    pour guetter le moindre danger.

    Elle trouve refuge dans des tas de pierres, branchages ou foin,

    dans des trous de murs, mais aussi, dans les terriers de ses proies !

    Elle s’y repose, y stocke de la nourriture

    et y élève ses petits.

    13 WEASLES ideas | animals wild, animals, pet birds

     

    Presque un an de gestation

    Solitaires, le mâle et la femelle

    ne se fréquentent que quelques jours par an,

    en mai-juin, pour l’accouplement. 

    . En avril-mai,de l 'année suivante  

    quatre à huit petits naissent, dans un nid

    tapissé de poils et de peaux de rongeurs.

    *****

     c'est aussi  le symbole de la Bretagne 

     mais c'est une autre histoire 

     

    ******

     

    20 idées de Hermine | animaux, animaux mignons, animaux sauvages

    « Expressions françaises nature 5 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    31
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 15:45

    Bonjour Monica

    un grand Merci de cet Article qui est interessant et appris beaucoup de choses et j ai adorer cespetits Animaux et explications  je te souhaite un bon Vendredi et le Week-en qui arrive  encore chouette cet article  bisous DANNN

    30
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 09:39


    Bonjour,

    merci de cette page nature et animale

    avec la superbe hermine que voila



    Voici le jour de vendredi
    Ce jour de ma petite visite
    Aux blogs des amis
    Pour souhaiter un weekend bon sans limite

    Que cette fin de semaine soit agreable
    Sans pluie ou neige mais du soleil aimable
    Qu'il permette balades et loisirs sans arret
    Et le plus possible pour nous en ces journées

    29
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 22:57
    Coucou Elle est vraiment très belle et trop drôle avec son attitude en mode suricate. Tu nous raconteras pourquoi elle est le symbole de la Bretagne Bisous
    28
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 20:14

    Bonsoir Monica, voilà de jolies petites bêtes très sympathiques.

    Personnellement je n'en ai jamais vu de près!

    Je te souhaite une belle fin de soirée.

    Bisous.

    27
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 18:08

    bonsoir Monica

    tu vas bien, j'adore cette hermine

    Surtout en blanc

    C'est beau, on a envie de lui faire un bisou

    Belle soirée et gros bisous

    Je t'attends pour le café demain

    Elyci

    26
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 15:49

    Oups !! Le mot Magnifique s'est effacé

    Il faut lire magnifique hermine... 

    25
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 15:47

    Mhermine surtout dans ta tenue d'hiver !

    Bisous du jeudi Monica

    24
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 14:36
    pchit4

    Bonjour, une jolie petite bête, qui sait s'adapter à l'environnement et aux saisons. Bonne journée, bisous.

    23
    Mo
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 14:17
    Mo

    Bonjour Monica,

    quel bel animal, surtout en tenue hivernale!

    Merci pour ces informations sur ses habitudes et son mode de vie.

    Bises et bonne journée à toi

    kenavo,

    Mo

     

    22
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 13:35

    Effectivement, la blanche hermine, ne l'est pas totalement, ça dépend de l'endroit où elle vit.

    Merci de m'avoir fait réviser la chose. Merci d'être venue, en ricochet sur mon récent billet sur des maux sévères. Quel est notre amie, ami en commun? Là où on s'est vu? Chez Flo des guinguettes possiblement .... Amic@lement. Yann

    PS; pour le titre c'est malin, tu ne pouvais pas connaitre, c'est très très récent. Il a déjà fait une télé, il y en aura peut être d'autres. 

    21
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 12:19

    coucou Monica que c'est beau ce petit animal ,je viens de faire des photos mais il ne faisait pas chaud, je te souhaite un très bon Jeudi, bises

    20
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 12:17

    Très jolie en hiver quand elle est tout en blanc, mais apparemment nuisible vu plus haut elle peut tuer des poules....

    Passe un bon jeudi, bisous, kénavo

    19
    Sissi94
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 12:06

    Un bel animal.

    Sylvie

    18
    Zoe
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 11:12
    Bonjour,Monica! Merci pour ton mot chez Florence.Oui,il neige a J.pas tous les ans mais,tu vois,la ville est batie sur des collines -mon quartier est perche a 750m.Tout le Nord du pays est egalement enneige mais pas les regions cotieres. O degres,ca fait froid pour ta belle Bretagne! Un tres beau billet sur la blanche hermine,symbole de la Reine Anne et de ta region. Je t'embrassssse.
      • Jeudi 27 Janvier 2022 à 11:33

        merci  de ta réponse 

         toujours un plaisir de te lire 

         je ferais un article  sur  l' hermine   et la Bretagne  bientôt 

         je  me représente  ta ville sous la neige 

        750m c'est quand même  assez haut perché 

         se doit être trés beau 

         

         kénavo Zoé   bises  

    17
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 11:08

    Bonjour 

    C'est un joli petit mammifère, j'aimerai bien en rencontrer, je me console avec les belettes que je vois de moins en moins . Bonne journée   amitiés 

    16
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 10:42
    Josette

    très bonne présentation de Dame Hermine

    bises Monica

    15
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 10:21

    Un joli petit mammifère. J'imagine qu'en France, ils sont protégés ??

    14
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 09:18

    C'est vraiment une très jolie bébête ! Et si certains lui reprochent son côté chasseresse, il ne faudrait pas qu'ils oublient que le seul prédateur sur terre c'est l'homme...

    Bisous et bonne journée

    13
    baba
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 09:11

    On en trouve en Corse en moyenne montagne.J'ai eu l'occasion d'en voir lors de randonnées.Je l'ai observé aussi l'hiver avec son pelage tout blanc.Un animal sympathique mais attention c'est un drôle de prédateur.....

    Bonne journée

    12
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 09:01

    j'aimarais bien en rencontrer une

    11
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 08:41
    Ah j'adore cette bestiole y en a des comme ca a majorque ou des mangoustes on en trouve vers sa calobra dans le canyon un parados pour elles. Je n'en ai jamais vu en vrai mais certains si. Les blanches doivent etre superbes et chassees malheureusement... Te souhaite un bon jeudi monica courses pour nous bisous flo
    10
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 08:24

    Même si ce bel animal ne plait pas à tous, moi je l'aime ! Chez nous ce sont les belettes  mais j'avais plusieurs fois eu la chance de voir des hermines  blanches dans les Alpes en hiver ! Je découvre en te lisant que la gestation dure presqu'un an : la pauvre ! Merci pour les belles photos j'aime la simili-suricate :D  Passe une bonne journée Monica  Bises

    9
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 08:07

    Ah de la saloperie cette bestiole car autant elle peut être belle autant elle peut être tueuse. Une m'a tué mes petites poules qui avaient 1 an, des nègres soies et j'ai pleuré, mon mari aussi si tu savais car on les as eues toutes petites et la noire on l'a élevée à la petite cuillère. Elles sont sur mon blog. Non seulement ça mais j'avais 2 grosses poules de Marans âgées de 10 ans et bien une est morte de vieillesse et l'autre s'est fait sucer pareillement,mais elle s'est défendue car il y avait de plumes partout. Pour te dire que le poulailler était bien fermé même un plancher béton et la pourrie de bestiole a réussi à passer il paraît qu'elles se tapissent et peuvent passer par sous une porte légèrement surélevée.

    Toujours est-il j'ai dit à mon mari et lui aussi : plus jamais de poules à la maison !

    Désolée pour ton billet mais ce jour n'est pas le mien ma chère amie bretonne sinon tu as raison elles sont belles.

    Hier il a fait beau et pas de vent enfin juste ce qu'il faut mais froid frais. Ils ont monté la fête de la ste Ouine au Port de st Malo intra-muros et pour s'y arrêter dur dur encore plus. Mais c'est une fête traditionnelle qu'organise les forains malouins et de Rennes chaque année, que des manèges sur toute la route.

    Gros bisou prends soin de toi ma chère carantécoise

    8
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 07:44

    Et pourtant la blanche hermine n'a pas son pareil !

    Bises et bon jeudi, Monica. Zaza

    7
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 07:38
    PascalXLD
    La voilà la Blanche Hermine vive la mouette et l'ajonc
    La voilà la Blanche Hermine vive Fougères et Clisson!
    Bon d'accord c'est un copier-coller des paroles d'une chanson de Gilles Servat mais c'est ce à quoi j'ai pensé en voyant tes photos et en particulier la dernière
     
    Bonne journée
    6
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 07:10

    C'  est   un   bel   animal  ,   d'une   incroyable    agilité,   et   un   redoutable   carnassier !

     Les  reportages    sur   cette  espèce    sont   beaux   à   voir !

     Merci  pour  tes   belles  illustrations

     Passe  une    bonne   journée

     bisous

    5
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 06:44

    Hello Monica

    C'est un tres beau animal que je ne me souvient pas d'avoir vu chez moi.... Je vois quelques fois des blaireaux , mais pas d'hermine...

    Bon Jeudi

    Pat

    4
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 06:43
    jill bill

    Merci Monica, encore plus mignonne en blanc comme neige, bises jill

    3
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 04:38

    C'est une très jolie petite bête !

    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    2
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 03:13

    Waouh

    Merci pour cet intéressant travail de recherches 

    Jolies photos sur ces distinguées 

    Bonne journée Monica

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :