• Expressions françaises

     Expressions françaises

    je joue avec le blog de Lilou 

     connaissez -vous cette expression moi je l 'ai déjà employée 

    et entendue 

    ******

    Connaissez-vous l'oignon de Roscoff ? 

     

    en rang d 'oignon 

    Au XVIe siècle, le baron d'Ognon

    avait pour habitude d'organiser des festins

    et de ranger ses invités en fonction de leur rang social.

    De là naît l'expression humoristique rangé en rang d'Ognon.

    Par déformation, on se considère

    maintenant rangé en rang d'oignon

     puisque les oignons, dans les potagers, sont alignés.

    *************

     

    Légumes Et Herbes, Grappe D'oignons Rouges Frais Utilisés Pour Assaisonner  Dans La Cuisine. Banque D'Images Et Photos Libres De Droits. Image 86541813.

     

     

    Roscoff. Une fête aux petits oignons - Roscoff - Le Télégramme

     

    Roscoff 29N  réputée pour les  oignons roses

    « Poésie le mardi belle d' hiver nature6 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    26
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 21:12

    Pas facile pour un baron de porter un tel nom !!

    Bises

    25
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 17:18
    Josette

    ça me fait penser de trouver des oignons roses au marché vendredi matin ! 

    24
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 17:18
    bernieshoot

    Je l'utilisais dans ma jeunesse, mais plus maintenant

    23
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 17:13

    Salut,

    Rang ou pas j'aime bien la soupe à l'oignon.

    Le temps est au froid alors on reste chez soi.

    A la télé les infos c'est sur les vieux et le EHPAD?

    IL serait temps qu'on s'en occupe depuis que les actionnaires s'en mettent plein les poches ?

    Cet après midi ce sont les courses .

    Bonne journée

    Mercredi : 10 histoires sinon rien

     

    22
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 16:52

    Bonjour Monica 

    Merci ce texte sur les Oignons et sincèrement  je ne connaissais pas cet expression  merci de me l avoir appris toujours interessant de savoir belle journée de ce mercredi  profite bisous

    DANNN

    21
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 16:26
    pchit4

    Bonjour, une expression que je connaissais, mais pas son origine, plutôt amusante ! Belles photos d'oignons. Bonne journée, bisous.

    20
    Mo
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 15:20
    Mo

    Bonjour Monica,

    merci pour l'explication de cette expression dont je ne connaissais pas l'origine.

    Bises

    bonne journée,

    kenavo,

    Mo

    19
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 13:42
    PascalXLD

    Merci pour l'explication et belles photos d'oignons en particulier sur le marché

    Bonne journée

    18
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 12:17

    coucou Monica je connais mon père le disait, , ont a toujours du brouillard chez nous et tout les jours bouf je préfère le soleil, je te souhaite un très bon Mercredi, bises

    17
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 12:05

    ça je savais ce que ça voulait dire ! 

    ah l'oignon rose miam, le rouge aussi j'aime , pour les entrées dans les crudités , et l'ail rose aussi, l'ail frais ..miam miam on adore ça nous .. si bien que l'oignon jaune me sert que dans les potés ou pour faire revenir des sautés d'agneau ou porc.. ou autres ragouts .. 

    et les petits oignons blancs dans les salades variés , un délice ça .. on est très condiments, aromates chez nous, le curry, le massalé, la coriandre aussi on adore .. le gingembre miam ... en plus c'est bon pour la santé cest ça le pire .. 

    te souhaite un bon mercredi ma petite monica, déjà midi,je me suis levée à 10H ça m'a fait un bien fou, je récupère avant l'arrivée des jeunes..

    jet 'embrasse bien fort, gros bizou flo

    16
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 11:27

    Une expression que j'ai utilisée quelques fois, mais je n'en connaissais pas l'origine ! Bisous

    15
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 10:43

    Kikou Monika,

    Ah, oui les oignons roses...J'adore !

    Je connais comme beaucoup cette expression.

    Bien, tes explications.

    Ici, brouillard et gel...

    Bisous et bonne journée

    14
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 10:11

    Je la connais , mais je l'emploi très rarement !

    Bonne journée

    13
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 10:05

    Bonjour Monica et merci de ta visite ce matin, oh oui une expression bien connue, oh les beaux oignons de Roscoff, bisous et bon mercredi, kénavo

    12
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 10:03

    Voilà une expression bien connue, même si elle n'est plus guère utilisée (du moins par les jeunes...)

    Par contre je ne connaissais pas le baron d'Ognon

    Bisous et bonne journée

    11
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 09:58

    Celle-ci, je la connaissais... enfin !

    10
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 09:47

    Bonjour ma petite Monica,

    J'ai déjà entendu cette expression mais je ne l'utilise pas. Merci pour les infos.

    Depuis lundi nous avons du brouillard et il fait froid (moins 3 ce matin)

    Demain matin j'ai RDV en pharmacie pour la 3e dose. Je déteste les vaccins mais après je serais tranquille.

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence  

    9
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 09:45

    Salut,

    merci de cette nouvelle expression a decouvrir

    ou redecouvrir

    8
    baba
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 09:29

    Une expression que je connais mais que l'on utilise pratiquement plus !

    Sont beaux les oignons de Roscoff

    Bonne journée

    7
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 09:09

    Une expression que je connais bien mais je ne voyais que le potager pour l'expliquer ! Je découvre ce baron d'Ognon :) Je n'ai pas l'occasion de manger des oignons de Roscoff, dommage ils sont beaux ! En Suisse j='avais eu l'occasion d'aller sur un marché aux oignons gigantesque ! Passe une bonne journée Monica  Bises

    6
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 08:09

    Ah les oignons de Roscoff qui accompagnent toutes mes préparations culinaires !

    Belle expression très bien expliquée, merci Monica.

    Bises et bon mercredi - Zaza

    5
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 08:02

    Bonjour Monica, oui une expression bien connue des anciens.

    Je pense que la jeunesse ne doit pas connaitre ça.

    J'adore les oignons de Roscoff, mais nous n'en trouvons pas ici .

    Je te souhaite de passer un bon mercredi.

    Bisous.

    4
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 07:12

    un  I  fait   la   différence,     j'aurais   parié   pour   les   oignons,    ne  connaissant   pas le  baron  d' Ognon !

    Tiens    je   vais   en    faire   une   soupe,   non   d' oignons !

     Passe   une  bonne  journée

     Bisous

    3
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 06:43
    jill bill

    Si, connue, mais son origine je la découvre, merci Monica, bises

    2
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 06:32

    Hello Monica

    Je n'ai jamais entendu cette expression...

    bizz

    Pat

    1
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 06:21

    Je n'en connaissais pas l'origine 

    Et pourtant si connue cette expression 

    Que ta journée soit ensoleillée 

     Bises 

    Rire et pleurer loignon peintures murales • tableaux marché alimentaire,  pleurer, rire | myloview.fr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :