• une belle pomme

     une belle pomme

     une belle pomme

    pom pom pom

     la saison des pommes c'est  bien l 'automne

    et ce fruit depuis   Adam  et  Eve

     est dans la légende

    *******************************

     une  histoire de pommes

     la belle Thétis  déesse marine

     n 'avait pas  supporté  de  se voir évincée

     pour le prix de beauté décerné à Vénus

     lorsque celle-ci  en balade dans les rochers

     posa  sa pomme , sur l 'un d eux

     un triton la lui déroba  et vint la  porter à Thétis

     celle-ci  en sema les pépins dans les campagnes  voisines

     c'est pourquoi en NORMANDIE  pousse autant de   pommiers

     ainsi que la beauté des filles de  ce pays

     cette pomme  donna  aussi  le  fameux cidre  Normand

    ------------------------------

     en 1900 il existait plus de mille variétés de pommes en Fran,ce

     malheureusement arriva  la culture intensive dans les années 60

    et avec elle notion de  rendement et de rentabilité

     mais les consommateurs  recherchent désormais , les variétés anciennes

     pour leur gouts  du terroir

    ******************************************************

     

     

     

    « la saison flamboyante Colonie sur l 'estran »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    32
    Samedi 19 Octobre 2013 à 08:47

    Coucou !

    Tu as vu mon article de cette nuit sur des pommes AOC qui sont tellement bourrées de pesticides répandus n'importe comment qu'une employée du verger dépose plainte ?

    Bon appétit !

    31
    Samedi 19 Octobre 2013 à 01:50

    J'adore les pommes et les tiennes sont fort apétissantes.. je te dis à lundi car je pouponne ce week-end.. Bisous

    30
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 22:38

    bonsoir

    Voilà le temps de les accomoder à " toutes les sauces " et de les servir en compagnie des boudins noirs ou blancs  .HUMMMMM miam  elvy

    29
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 20:00
    didier34

    Ha! sacré Thétis!

    C'est bon les pommes et le cidre breton je t'en parle même pas!

    J'ADORE!

    Bonne soirée Monique

    28
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 19:35

    Miam les belles pommes! :)

    27
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 18:58

    PoUr moi ce sera cuites je ne les digère pas quand elles sont crues mais je les aime en pommes au four compotes avec un peu de coing, en accompagnement de boudin .... Les reines de l'hiver , bonnesoirée  Monica 

    26
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 18:57

    Tiens tu me donnes une idée pour ce soir, pommes au four avec canelle et gingembre, je vais me régaler.

    Gros bisous

    25
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 15:19

    bonjour monica

     

    un petit coucou en cette veille de weekend, ici toujours du beau temps et c'est pas moi qui vais m'en plaindre, plus tard on rentrera dans l'hiver et mieux se sera pour moi, surtout qu'ils annoncent un hiver très rigoureux cette année !

    je t'embrasse tendrement

    bisous

    24
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 13:49

    ha la pomme! le fruit du jardin d'Eden que Eve n'aurais jamais du ceuillir!

    mais nous on les adorent ces pommes! gros bisous

    23
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 13:22
    TititeParisienne*

    Bonjour Monique,

    Hum les bonnes pommes, tu vas faire des tartes ? 

    Je te souhaite une très bonne journée, je t'embrasse bien fort, Véronique

    22
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 13:10
    kryg77

    j'adore les pommes , elles sont présentes sur tous les étals en cette période et en toutes couleurs ....

    la pomme est un bienfait de santé....bisous et bon we....

    21
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 13:02

    iln'y a pas d'été là bas, une saison sèche et la mousson;

    au cas présent,,c'était encore la saison sèche;

    belle journée,

    kenavo;

    20
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 12:23

    bonjour Monica, quelle belle histoire de pommes. Ton arcticle m'a donné envie d'aller en croquer une et après le déjeuner je vais m'empresser de le faire, surtout que j'adore ce fruit sous toutes les formes. Les photos sont également superbes, bravo. Je te souhaite une bonne journée et t'envoie de gros bisous.

    19
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 11:52

    Bonjour Monica

    Plus de mille variétés de pommes alors ça je ne savais pas i faut dire que la pomme se cuisine avec différentes recettes aussi bien cuite que cru

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    18
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 11:11

    C'est pas pour faire du cid' ou du calva ??? cette affaire Monica

    Bises Monica

    17
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 10:27

    "Des pommes des poires et de scoubidou ou " ! bonjour Monica un bien gouteux billet j'adore les pommes ... oui tu as fait des présentations ravissantes merci pour nos nyeux !!! bisous avec ici un grand grand soleil !

    16
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 10:25

    J' adore les pommes, et je trouve que c' est un beau fruit !

    c' est fou, ce qu' il y a comme couleurs et goûts différents !

    On a voulu trop calibrer, et des fruits trop parfaits pour être honnêtes !

     Pas étonnant qu' on en revienne à d' anciennes variétés !

     c' est pareil pour les tomates.

    bonne journée

     bisous

    15
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 10:05
    evelyne b.

    La récolte s'annonce belle, juste paraît-il un peu tardive en Normandie.
    Tes pommes sont appétissantes  et illustrent tes propos d'une manière très colorée.
    Belle journée.
    Evelyne

    14
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 09:53

    Tu as raison de dire qu'on cherche les variétés anciennes .. ce qui me fait mal au coeur c'est de voir dans les jardins des villas abandonnées l'hiver , les pommes qui jonchent le sol ... et moi je bave devant derrière la cloture .. LOL

    13
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 09:49

    Elles sont alléchantes ces belles pommes !
    Je peux ?
    Bise et bonne journée Monica

    12
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 09:44
    Armelle N

    Justement ! Tu me fais penser que dimanche c'est la Fête de la Pomme au gros bourg à côté de chez moi dans le cadre de la semaine du goût. Je ne sais pas si je vais trouver le temps de m'y rendre. J'espère. Elles sont bien belles tes pommes ! Bises

    11
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 09:27

    il est fort dommage que dans mon magasin il y est des pommes venant d'autres pays alors qu'ici on en a de si bonne

    bisous

    10
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 08:44

    Coucou Monica,

    Ah les belles pommes. Je me souviens qu'enfant, nous avions un grand jardin dans les yvelines plantés de pommiers. Mon père avait réalisé des claies en bois afin de les stocker pour l'hiver... alors entre confiture, tarte, compote, pommes cuites au four..... j'hésite maintenant à en manger, et pourtant c'est excellent. Crois-tu que le ciel va rester sec aujourd'hui marldré les annonces de la météo.Lever de jour clair cematin, sans pluie... je croise les doigts.

    Bises et bonne journée. ZAZA

    9
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 08:25

    Billet gourmand chez toi et ô combien de saison ! La pomme est excellente pour la santé et en manger une le soir aiderait à dormir...moi c'est par gourmandise :)  La rentabilité avait fait que la différence n'existait que sur l'étiquette de présentation, elles avaient toutes le même goût neutre. A présent, en y mettant le prix on arrive à retrouver la saveur du vrai fruit ! Merci pour la légende :)  Belle journée  Bises

    8
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 08:15

    Croquer une pomme chaque jour éloigne de son médecin 

    Les tiennes font bien envie

    Que dire du cidre, si non que j'aime

    accompagné d'une pompe aux pommes ,

    c'est un bon goûter par chez nous 

    Très apprécié 

    En automne 

    Bise 

    7
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 07:59
    foretmagique

    En ce moment c'ait les cueillettes dans la vallée du loir , la pomme possède de nonbreux atouts santé ...

    Bonne journée Monica

    6
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 07:27

    Merci pour cette histoire de la Pomme

    bon wek end, bisous

    5
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 07:12

    Hello Monica

    Les normandes doivent avoir de gros poumons ! hi hi hi

    J'aime bien le cidre...

    bon vendredi

    bizz

    pat

    4
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 07:08

    Bonjour Monica très belles pommes , une belle légende comme quoi la jalousie peut porter ses fruits

    bonne journée bisous monique

    3
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 07:04

    superbe la une, à croquer!

    2
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 07:03

    Ok pour la légende.... vraie que la normandie de label rouge.... Merci Monica, bizzzzzzzzzzz jill

    1
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 06:53

    J'aime les pommes et j'en mange tout l'hiver. Pour le moment je profite des fruits que je ne pourrais pas manger cet hiver et notamment le raisin. De bien jolies photos. J'ai retrouvé mon petit paradis vendéen avec beaucoup de plaisir. Bonne fin de semaine. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :