• tradi-graines

     

    Lentille Verte Banque d'images et photos libres de droit - iStock 

     

    c'est une  tradition de fin d 'année 

    La tradition de la Sainte Barbe

     ( le 4 décembre )

    Selon un rite de fécondité datant de l’antiquité,

    le blé en herbe représentait les prémices de la moisson

    et une bonne germination du blé au cœur de l’hiver

    augurait d’abondantes récoltes pour l’année suivante.
    Aussi, pour favoriser le « bon œil » sur la prochaine récolte

    , on mettait à germer des grains de blé de la récolte de l’année précédente. 

     : Blé bien germé,

    c’est la prospérité pour toute l’année !

    De nos jours le blé de la Sainte Barbe est devenu un élément de décoration

    pour la période de l’Avent et de Noël en Provence.
    Traditionnellement il faut en préparer trois (symbole de la Trinité),

     initialement du blé, aujourd’hui on fait aussi germer des lentilles

     (peut-être parce qu’elles se trouvent plus facilement

    dans les placards de nos maisons ? )

    *************** 

    tradi-graines

     

     

     

    Déposez dans une assiette ou une coupelle une couche de coton.

     

    des disques à démaquiller fonctionnent parfaitement.

    Répartissez sur le coton du blé ou des lentilles.

    Recouvrez de coton, puis mouillez avec un peu d’eau,

    il faut que le coton soit uniformément humide.

    Déversez l’excédent d’eau le cas échéant,

    il ne faut pas que le coton « trempe » au risque qu’il moisisse.

    Chaque jour vérifiez l’humidité du coton,

    mouillez et déversez l’excédent.

    Vos grains germeront très vite.

    Lorsque les tiges commencent à poussez,

    retirez la couche de coton supérieure,

    et continuez de préserver l’humidité.

     

    Lentilles germées de la sainte Barbe

    des lentilles germées c'est trés joli   ( image du net merci )

    (j 'ai préparé les miennes )

    tradi-graines

     

    Récoltée depuis plus de 10 000 ans,

    la lentille est l'une des premières graines

    et l'un des premiers pas vers une alimentation durable.

    D'origine asiatique, on pense que ce fut

    l'une des premières plantes cultivées avant le blé !

    Ses premières traces remonteraient à l'époque du Néolithique

    ******* 

    Savez-vous que c’est dans la Genèse 

    que l’on trouve les premières clameurs autour des saveurs uniques de la lentille ?

    Esaü, premier fils de Rebecca et d’Isaac,

    et frère (aîné) jumeau de Jacob,

    était un chasseur expérimenté et aventureux.

    Un jour, rentrant affamé de l’une de ses sorties, 

    son frère, Jacob, lui cuisina un plat de lentilles

    en échange duquel il céda sans discuter son droit d’aînesse !

    D’où l’expression

    « perdre son âme pour un plat de lentille » !

     Lentil salad with veggies, healthy food, vegetarian and vegan snack, clean eating, diet, detox

    et une belle salade  de lentilles  

    « l 'oiseau de mer le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    27
    baba
    Lundi 22 Novembre 2021 à 11:52

    Mon épouse respecte chaque année cette belle tradition et comme mon fils s'occupe de blé et de farine l'approvisionnement est toujours assuré

    Bonne semaine

    26
    Mo
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 19:52
    Mo

    Bonjour Monica,

    Tu me fais découvrir cette tradition,

    je ne crois pas avoir de quoi la suivre...

    Bonne soirée à toi,

    kenavo,

    Mo

    25
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 18:56

    Bonsoir Monica, oui je connais cette tradition de faire lever des graines pour mettre sur les tables de Noël.

    Je te souhaite de passer une belle soirée.

    Bisous.

    24
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 16:48

    Salut,

    La Sainte Barbe c'est la fête des mineurs par chez nous et on a plein de petits cadeaux.

    Le temps est froid alors je reste au chaud.

    Par contre les moineaux qu'est-ce qu'ils bouffent.

    Ca va mieux du côté lumbago avec la crème.

    Bon week-end

    23
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 15:42

    Ma mère en faisait 3 chaque année

    Avec ma fille nous reprenons la tradition

    Bonne soirée Monica

    22
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 15:24
    pchit4

    Une belle tradition que je ne connaissais pas ! Bonne journée, bisous.

    21
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 14:54

    ah je ne savais pas pour la ste barbe !

    à l'école nous faisait germer des lentilles par contre peut être pour ça ?

    moi j'adore la salade de lentilles avec une bonne vinaigrette et un peu d'estragon ça va très bien avec, les lentilles au curry aussi très bon..

    ça va mieux moi, enfin leger , faut encore quelques jours, je m'en souviendrai.

    un bon vendredi à toi ma belle et un gros bizou , bibi flo

    20
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 13:38

    coucou Monica c'est une belle tradition de par chez vous ,j'aimerais bien y assister, il y a beaucoup de brouillard chez nous sur la Garonne , et très froid ce matin, je te souhaite un très bon Vendredi, bises

    19
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 12:17

    Coucou Monika.

    Une très belle tradition de chez vous.

    Je connaissais ce procédé pour faire germer les graines, nous le faisions petite à l'école.

    Jolis bouquet de lentilles germées.

    Bisous Aimée

    ♥♫♥☼♥ Bon week-end !

    18
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 11:11

    J'ai commencer a faire des lentilles farcies, mais je n'ai pas encore fini depuis 5 ans !!!

    Bonne fin de semaine

      • Vendredi 19 Novembre 2021 à 11:31

        eh ben bon courage pour toi alors 

         ce doit être dantesque à faire 

         rires 

         kénavo

    17
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 10:17

    Hello Monica

    Grande tristesse pour ta petite fille pour cette fin d"année avec la perte de son cheval. Peut etre encore plus qu'un chien ou un chat, le cheval par sa taille est sans doute beaucoup plus attachant car proche de l'humain

    bizz de soutien

    pat

    16
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 10:06
    PascalXLD

    C'est très bon pour la santé les graines germées

     

    Bonne journée

    15
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 10:03

    Ah oui, faire germer les lentilles... je me souviens qu'on faisait ça dans ma jeunesse, à Marseille ! Un coup ça marchait, un coup ça marchait pas... lol !

    Bisous et bonne journée

    14
    Sissi94
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 09:54

    Alors je perds mon âme pour un plat de lentilles car j'adore.

    La Ste Barbe est à souhaiter aux mineurs, pompiers, artificiers et démineurs.

    Bonne journée.

    Sylvie

    13
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 09:51


    Bonjour,

    vive les traditions et le folklore,

    il ne faut pas que cela se perde du pays

    merci pour ces infos et les belles photos qui vont avec ceci

    pour un peu de charme, de tendresse loin de l'horror

     

    ...........(pour que ca rime LOL)..............

     

     



    Vendredi est enfin arrivé
    Et je passe vous souhaiter
    Un weekend bon, beau et bien agreable
    Des journées jolies sont encore favorables
    De mon amical passage, un poetique bonheur
    S'offre ici de moi à vous, mes amis blogueurs

    12
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 09:04

    Merci Monica, plus qu'à essayer, bises jill cool

    11
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 09:03

    Je ne connais pas cette tradition et je vais m'empresser de faire germer des lentilles vertes du Puy ! Mon meilleur souvenir de lentilles est à Cilaos sur l'île de la Réunion ! Ce matin le thermomètre indiquait 3° !!! Passe une bonne journée Monica  bises

    10
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 08:35

    Bonjour ma petite Monica,

    Je ne connaissais pas cette tradition avec des graines, merci pour cet article intéressant.

    Après la grisaille depuis lundi, nous avons enfin un ciel clair, on devrait avoir un peu de soleil.

    Depuis deux jours j'ai repris le chant. J'avais arrêté pendant 9 mois, cela m'a manqué ! J'ai souvent eu des périodes où je ne suis plus motivée mais ma passion me rattrape toujours. Pour l'instant les nouveaux voisins dans l'immeuble ne disent rien, tant mieux (les autres sont habitués). Ma voix porte bien comme avant mais je dois revoir la technique vocale du chant lyrique que j'ai appris avec la professeure (de 2014 à 2016 + trois cours en 2018)

    Passes un agréable week-end ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence  

    9
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 07:44

    une tradition qui se perd

    8
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 06:56

    Une belle tradition Monica. Je ne connaissais pas cette expression "perdre son âme pour un plat de lentilles".

    Bises et bon vendredi - Zaza

    7
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 06:46

    Hello Monica

    Ma fille ainée le fait faire à ses 2 filles ...

    Bon Vendredi

    Pat

    6
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 06:43

    j' avais  entendu    parler   de   cette   tradition,    mais   ne   l'ai  jamais    appliquée,    par  contre,  j'   ai   toujours    7 épis   de    blé    chez   moi !

    Oui     je   me  souviens   pour   Jacob,  et   question     lentilles   je  trouve   les   vertes   meilleurs  que   les   marrons !

     Passe une  bonne   journée

     Bisous

    5
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 06:35
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Tiens je vais faire germer des lentilles, ça va amuser Sarah. Bonne journée, bises Véronique
    4
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 05:33

    Merci pour ce billet 

    De belles lentilles germées

    Une bonne salade

    Miam 

    Bonne journée Monica

    3
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 04:59

    J'aim faire de même je l'avoue !!

    2
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 00:24

    Effectivement, les lentilles germées sont magnifiques.

    Bisous bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :