• le tableau du samedi

     le tableau du samedi

     

    un tableau le samedi 

     chez Lady Marianne  un défit 

    Lilou et Fardoise , nous donnent le théme 

     pour deux samedis 

     

     ( scénes  de vie quotidiennes , ( repas , jeux )

     voici mon choix 

     ce tableau  de Edouard Manet 

    ( scéne  de bar aux folies bergéres  Paris )

     nous disons pourquoi ce tableau , nous à plut  ou émut 

     ce tableau me plait énormément 

    je le trouve  sobre , bien dans son époque 

     la personne semble rêver en attendan les clients du bar 

    le vase avec les roses met un petite  touche de  romantisme 

    sur l 'ensemble du tableau 

     

    ******************

     

    Edouard Manet naît en 1832 à Paris dans une famille de la haute-bourgeoisie.

    Son aspiration première ? S’engager dans la marine.

    Son échec au concours de l’École navale

    ne l’empêche toutefois pas d’embarquer sur un bateau-école direction le Brésil.

    Durant son voyage, il passe le plus clair de son temps à dessiner.

    C’est sûr, il sera artiste.

    De retour en France en 1850,

    il suit des cours de dessin auprès de Thomas Couture,

    un grand professeur de l’époque.

    Il reste 6 ans dans son atelier pour acquérir les techniques de la peinture.

    Il parfait notamment son apprentissage

    en recopiant des chefs-d’Œuvres exposés au Louvre.

     

     

     

     

    *****************

     le tableau du samedi

     

     une photo du peintre 

    Édouard Manet, 1867. Artist Henri Fantin-Latour.

     

     

    Bonne fin de  semaine  pour tous 

     je vous dit à lundi 

     et vous laisse  avec le bagag

    de LANN bIHOUE   cuvée 2021

     

    « tradi-graines gentils piquants »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    29
    Lundi 22 Novembre 2021 à 09:32

    un beau tableau qui en effet

    nous fait bien imaginer

    de quoi la dame reve, pense

    en attendant le monde dense

    28
    Dimanche 21 Novembre 2021 à 18:26

    Salut

    Pluie, crachin, froid c'est  un dimanche pourri.
    Heureusement il y a la télé.

    Bonne semaine

    Humour pour tous en ce dimanche frileux.

    27
    Dimanche 21 Novembre 2021 à 09:50

    J'aime beaucoup les toiles de Manet elles sont représentatives de l'époque avec ses couleurs primaires, lesquelles il les as transformées à sa façon de peindre bien à lui. Ses tableaux sont concrets j'apprécie même si un peu fous parfois, réalistes toujours un peu.

    Il ne fait point beau ce matin à saint Malo, la pluie est là et je me pose la question si je sors avec un parapluie ou un kway pour aller à la boulangerie sans avoir les bras encombrés afin de porter mon pain certes mais un gâteau sûrement loll ! Je n'ai pas le temps ni l'envie d'en faire ce matin.

    Je te souhaite un bon dimanche ma chère Estrelita, prends soin de toi ma carantecoise et gros bisous.

     

    26
    Dimanche 21 Novembre 2021 à 09:30

    un bon dimanche ma petite monika , avec un temps bouhhh tristoune pas de pluie mais très gris et de la brume comme hier pas de soleil, te fais un gros bizou je passe en courant, car ça va être mon tour d'aller dans la salle de bain on a droit à 30 mn chacun, mon fils qui a instauré ça mdrrr sinon c'etait la queue..  je t'embrasse bien fort, bizou flo

    25
    Samedi 20 Novembre 2021 à 20:09

    superbe tableau et merci aussi de nous présenter l'auteur. Bonne soirée Monica

    24
    Samedi 20 Novembre 2021 à 20:08

    Un très bon choix ce tableau de Manet de cette serveuse  au regard absent,las de cette bourgeoisie qui se reflète dans la glace.. Douce soirée Monica kenavo.

    23
    Mo
    Samedi 20 Novembre 2021 à 19:23
    Mo

    Bonjour Monica,

    j'aime aussi ce tableau.

    On y remarque plein de choses, comme, par exemple la foule des clients reflétée par le miroir situé derrière la serveuse.

    Bonne soirée à toi,

    kenavo,

    Mo

    22
    Samedi 20 Novembre 2021 à 19:06
    pchit4

    Bonjour, bon choix de tableau, bien représentatif de son époque et de l'art de Manet, le personnage a un charme un peu rêveur. Bon week-end, bisous.

    21
    Samedi 20 Novembre 2021 à 19:02

    Tres bon choix avec ce tableau d'Edouard Manet.

    Cette jeune fille semble vraiment plongée dans ses pensées.

    Merci pour le bagad 

    Bonne soirée 

    Bises  

    20
    Samedi 20 Novembre 2021 à 18:39

    Bonjour,

    Si Manet avait été admis à l'Ecole Navale , cela nous aurait privés de nombreux chefs d'oeuvre !

    Tu la trouves rêveuse cette jeune femme ?Moi je la troue surtout très triste .Et précisément  cela fait le charme d'un tableau d'avoir ue part de mystère ...

    Bises .

    19
    Samedi 20 Novembre 2021 à 16:31

    J'adore ce tableau,

    mais quelle tristesse dans ce regard blasé.

    Bonne soirée Monica

    18
    Samedi 20 Novembre 2021 à 16:13

    Salut,

    Ils sont beaux ces portraits.

    On a un temps de novembre , ciel gris et froid.

    Heureusement on a un bon chauffage et pour l'instant on ne s'occupe pas de la facture de gaz.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bon week-end

    17
    Samedi 20 Novembre 2021 à 15:24

    C'est un superbe tableau !!

    Quelle belle jeune fille !

    Bisous du samedi Monica

    16
    Samedi 20 Novembre 2021 à 14:02

    J'aime beaucoup ce peintre et ce tableau. Avec le bagad de Lann Bihoué en prime, un joli moment qui nous ressource

    Bises

    15
    Samedi 20 Novembre 2021 à 12:21

    coucou Monica il est superbe ton Tableau bravo pour le choix, il fait un soleil magnifique chez nous et plus doux le temps change vite ,je te souhaite un très bon Samedi,bonne journée

    14
    Samedi 20 Novembre 2021 à 12:12

    Ah Manet... l'un de mes préférés parmi les impressionnistes !

    Mais quand je vois son portrait de vilain barbu, j'ai du mal à faire le lien avec la douceur de sa peinture ! happy

    Bisous et bon après-midi

    13
    Samedi 20 Novembre 2021 à 12:02

    y a un monde fou en salle , elle attend sagement et a un air triste, doit être amoureuse et ça va pas comme elle veut, elle a la tête des gens a qui on apprend que c'est fini lol.. je me fais mon cinoche toute seule .. sinon le tableau est rudement bien représenté, ça devait pas être de la tarte car le monde ce sont des reflets du miroir !!! pas facile ..

    je vais mieux ma belle qu'est ce que je suis contente.. je trouvais ça long, et pénible surtout mais ça va de mieux en mieux au pire, lundi je vois le dentiste s'il faut une semaine de plus d'antibio je le ferai . que l'infection parte bien complètement.

    je ne vais pas être beaucoup là les prochains jours, pas mal chez maman, et aussi rdv médicaux lundi, et mercredi, invitée par l'amie de maman pour son anniversaire. mon congel est toujours pas décongelé , j'ai viré les placards pour pas que ça explose !!!

    un bon w.end, à toi ma belle bien gris encore, pas de soleil , fait pas chaud. je t'embrasse bien fort flo

    12
    Samedi 20 Novembre 2021 à 11:39

    Bonjour Monica.

    Temps gris et venteux mais pas froid.

    Bateau confortable mais nous espérons bien pouvoir être autorisés à en sortir !

    Gilbert et Bernadette

    11
    Samedi 20 Novembre 2021 à 10:54

    C'est un beau tableau de Manet, merci du partage,ainsi que de la vidéo de Lann Bihoué, bisous et bon WE

    10
    Sissi94
    Samedi 20 Novembre 2021 à 10:26

    Très beau tableau.

    Bon week-end.

    Sylvie

    9
    Samedi 20 Novembre 2021 à 09:42

    Je ne peux prétendre ne pas aimer ce tableau ^^ C'est vrai que c'est une belle scène où le temps semble suspendu comme le regard de la jeune femme rêveuse. Bonne journée

    8
    Samedi 20 Novembre 2021 à 08:59

    Très beau tableau de Manet ! A quoi rêve cette jeune fille ? Si je regarde l'arrière plan les clients ne vont pas manquer ! En regardant jouer le bagad j'ai eu envie de toucher le pompon :D  Bel ensemble et pas facile avec les binious ! Passe une belle fin de semaine Monica  Bises

    7
    Samedi 20 Novembre 2021 à 08:04
    PascalXLD

    Joli tableau

     

    Bonne journée

    6
    Samedi 20 Novembre 2021 à 07:57

    Il est très beau ce Manet, Monica. C'est un excellent choix. Merci !

    Bises et bon samedi - Zaza

    5
    Samedi 20 Novembre 2021 à 07:54

    Une jolie peinture !

    4
    Samedi 20 Novembre 2021 à 06:38

    Très belle toile et bon choix

    Bon week end

    3
    Samedi 20 Novembre 2021 à 06:05

    Il   semble  y   avoir   beaucoup    de  monde      dans   ce   bar,    elle  ne  devra   surement   pas   attendre   trop    longtemps   pour   ouvrir    le  champagne !

     Merci    pour   le   Bagad,   et    bonne    fin   de  semaine

     Bisous

    2
    Samedi 20 Novembre 2021 à 05:42

    Qui saura la faire sortir de ses pensées ?

    Bonne journée Monica 

    Merci pour ce choix 

    Bises 

     

     

     

    1
    Samedi 20 Novembre 2021 à 00:59

    Je découvre ce tableau, songeuse dans son comptoir... merci Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :