• sur la gréve oiseaux marins

    sur la gréve

     

     ces dames bernaches

     se prélassent 

    la marée est basse  , elles  viennent se goinfrer 

     des algues  et de petits mollusques  sur les rochers 

    parfois la gardienne  s'énerve 

     et nous dit  de quitter les lieux 

     je reste assez loin 

    pour éviter l 'envolée 

     Elles vont bientôt quitter notre  côte 

     pour s "envoler vers les steppes de Russie 

    et reviendront  en novembre  passer l 'hiver 

    en Bretagne nord 

    *****************************

     

     

     

    sur la gréve

    sur la gréve

    sur la gréve

    Il existe des légendes concernant l’oie bernache en Bretagne :

    D’après cette légende, longtemps tenue comme suspecte par l’Eglise,

    il y aurait sous la mer un arbre

    sur lequel se trouveraient des coquillages produisant des Oiseaux

    quand ils sont rejetés sur le rivage.

    L’oie Bernache ne serait autre que cet animal fabuleux :

    le mot bernache (barnagh)

    voulant dire en breton coquillage 

    ***********************

     

    « Expressions françaises un tableau le samedi ( Sisley) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    31
    Jeudi 4 Avril à 10:47

    pour TOUS , Monica a un souci d'ordinateur, ce dernier est chez le réparateur, elle doit le récupérer d'ici peu ... voilà je tenais à prévenir ses aminautes et aussi EKLA qui lui envoie des relances car son blog est inactif mais elle ne peut pas répondre avec son tel, impossible ... 

    elle revient vite dès qu'elle aura repris possession de celui ci.. Biz ca copinaute Flo.

    30
    Lundi 1er Avril à 08:43

    bon lundi de pâques à toi ma belle 

    je te souhaite un bon lundi et te fais un bizou, vite que l'informaticien, puisse te réparer rapido ton ordi mais pour la Photo préférée , j'ai trouvé un truc qui fera l'affaire je pense t'inquiète pas .

    je t'embrasse et attention aux poissons ....

    cest le 1er avril !!!! 

    29
    Jeudi 28 Mars à 09:47

    trop contente que cet informaticien te remette ton ordi en etat, mais mon fils me l'a dit maman un ordi n'est jamais mort des fois ça vaut pas le coup s'il est obsolète et qu'il faut racheter plein de logiciels sinon on peut toujours tout récuperer même si tout est mort ça reste à vie dedans .. déjà donc une bonne chose pour toi... moi contrariée notre voyage à majorque ne pourra pas se faire , au travail de ma belle fille lui refuse sa semaine en septembre et en aout c'est triplé le prix à majorque donc impossible pour nous trop cher d'autres part MF part en aout donc pourrait plus venir bref c'est le merdier total ... du coup on est contrarié car remettre à l'année prochaine, ok mais avec la guerre qui nous pend au nez bientôt c'est risqué !!! ça m'a contrarié tout ça ... allez je file chercher maman, je t'embrasse bien fort biz flo

    28
    Lundi 25 Mars à 11:40
    lubyemy38

    que c'est beau magnifique biz

    27
    Dimanche 24 Mars à 16:47

    bonjour Monica 

    j avais vraiment aimer cet article le tableau et le tout bisous de ce Dimanche que je te souhaite bisous DANNN

    26
    baba
    Samedi 23 Mars à 08:27

    Belle marée bassesses oies comme les humains cherchent bien être et coquillages .Cela entretient une légende pour ces oiseaux qui vivent en communauté importantes....

    Beaux clichés 

    Bon samedi

    25
    Vendredi 22 Mars à 17:16

    Bonjour,

    Il parait qu'il va faire chaud dans le sud, par contre dans le nord on va être encore mouillé.

    On ne peut pas dire qu'il manque d'eau chez nous.

    J'espère que vous avez de bons parasols.

    BON WEEK -END

     

    24
    Vendredi 22 Mars à 16:53
    Bernie

    Très belles explications sur ces oiseaux que je ne connaissais pas,

    kénavo

    23
    Vendredi 22 Mars à 15:31
    pchit4
    Bonjour belles photos et belle histoire de ces oiseaux. Jolie légende. Bon vendredi bisous
    22
    Mo
    Vendredi 22 Mars à 14:22
    Mo

    Bonjour Monica,

    ces oiseaux migrateurs ne se comportent pas comme la plupart des autres, ils n'aiment pas les grosses chaleurs?

    Bisous.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

     

    21
    Vendredi 22 Mars à 13:48

    Je ne sais pourquoi à marée basse cela m'angoisse  et pourtant cela permet d'admirer les oiseaux  et de gambader sur les rochers enfin quand j'étais plus jeune oupsss

    Bises 

    Merci pour la légende 

    Bises  

    20
    Vendredi 22 Mars à 13:07

    je ne connaissais pas cette légende bretonne, elle est top !!! j'aime l'oie bernache , j'en sais un peu plus grâce à toi .. mince pour l'ordi pas mal de gens ont des soucis en ce moment, des saloperies qui rodent sur le net surement.. on a beau etre vigilant espérons que le petit fils saura réparer !!! 

    un gros bizou et toujours beau sur paris 17 à midi.. j'ai ouvert mon rhume irait un peu mieux mais je me sens enrhumée quand même ou allergies ?? je sais pas cest bizarre .. 

    un gros bizou à toi ma belle et une bonne journée flo

    19
    Vendredi 22 Mars à 12:14

    Quel beau spectacle , je ne m'en lasserais pas .Ettesphotos restitent bien l'ambiance .quand à la légende , merci d'aoir pensé à nous la raconter , elle fait rêver ..

    Bise .

    18
    Vendredi 22 Mars à 11:41

    De bien belles photos !

    17
    Vendredi 22 Mars à 10:35

    bonjour, très jolis tes photos ,bonne journée ☼ bisous

    16
    Vendredi 22 Mars à 09:34

    Bonjour,

    merci de ce moment en nature et aux oiseaux au large, merci de ce reportage pris au vif



    Vendredi te voilà
    Et je passe souhaiter là
    Sur vos blogs mes amis
    Un weekend beau de printemps fleuri

    Tout renait en ces jolies journées
    La belle saison est bien revenue
    On peut admirer douceur et beauté
    Les arbres et fleurs offrent de charmantes vues



    15
    Vendredi 22 Mars à 09:03

    Bonjour Monica

    de belles photos

    ces oiseaux vont en Russie

    lâcher des crottes sur Moscou les filles

    bon week-end et gros bisous

    Elyci

    14
    Vendredi 22 Mars à 08:47
    Josette

    j'aime bien cette légende que tu nous rapportes

    cette idée d'arbre sous la mer fait rêver

    13
    Vendredi 22 Mars à 08:35

    Ceux qui pondent les légendes ont parfois de drôles d'idées... 

    Mais les oies s'en fichent et font leurs petites navettes entre la Bretagne et la Russie, sans s'occuper de nos idées bizarres...

    Bisous et bonne journée

    12
    Vendredi 22 Mars à 08:20

    La Bretagne : terre de légendes !

    11
    Vendredi 22 Mars à 08:18

    sur   la    côte    d' Opale,   on     dit    patelle    ou     balane     pour   la   bernache coquillage !

    Pour    l'  oie,   c'   est   peut    être   parce    qu'  elle    en    mange !

     Merci   pour  tes  belles     photos !

     Passe     une     bonne     journée

     Bisous

    10
    Vendredi 22 Mars à 07:38

    Tes photos sont magnifiques Monica.
    Bises et bon vendredi - Zaza - https://zazarambette.fr

    9
    Vendredi 22 Mars à 07:26

    Hello Monica

    Qu'est ce qu'elle n'a pas tenu suspecte l'église.... encore une anomalie de l'humanité l'église !

    bizz

    Pat

    8
    Vendredi 22 Mars à 07:17

    coucou Monica j'aime bien ces légendes , voila le weekend qui arrive il annonce de la pluie et des tempèratures en baisse , je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bises

    7
    Vendredi 22 Mars à 07:16

    Bonjour ma petite Monica,

    Belles photos, j'aime bien la légende.

    Fernand et moi allons bien.

    Hier matin j'avais RDV chez l'ORL à l'hôpital, c'est bien un bouchon de cérumen que j'avais dans l'oreille droite (pas agréable l'eau chaude pour déboucher), j'entend très bien à présent ; j'ai toujours des acouphènes mais on ne peut rien faire. Plus tard je suis allée aux urgences car j'ai toujours mal aux côtes gauches. J'ai des douleurs intercostales, c'est très douloureux mais pas grave. Pas de traitement, je peux prendre des Doliprane 500 en cas de forte douleur. Il faut éviter de porter des charges lourdes. 

    Mon papa va bien, il tousse par moment et s'essouffle vite (pas évident car il a de l'insuffisance respiratoire depuis plusieurs années). Hier il a passé une fibroscopie des poumons, endormi localement mais il a eut mal. Il n'a pas les résultats ni du scanner des abdos qu'il a passé la semaine dernière. Il a encore des antibiotiques, de l'hydratation et des vitamines en perfusions. Il a hâte de sortir mais ce sont les médecins qui décident. Ma mère et moi on ira le voir cet après-midi.

    Depuis deux jours soleil et 22°, aujourd'hui même temps. On va en profiter car ce week-end pluie et frais.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    6
    Vendredi 22 Mars à 06:37

    Jolies photos et superbe légende.

    Bon vendredi Monica.

    Christian

    5
    Vendredi 22 Mars à 06:36
    Elle est belle ta légende. Un long voyage les attend mais quand elles reviendront, elles seront accompagnées d'une nouvelle génération. Bonne journée Monica
    4
    Vendredi 22 Mars à 06:22

    Bonjour Monica,

    des très jolies photos de la marée basse.

    Mon petit coucou matinal en espérant que tout va bien pour toi pour te souhaiter un agréable vendredi et weekend. Bisous.

    3
    Vendredi 22 Mars à 06:17

    Kikou ma chère Monika.

    Très jolies photos cette marée basse.

    Les oies de Bernache vont partir pour d'autres cieux.

    Jolie cette légende.

    Bon vendredi gros bisous ♥

    bon vendredi gifs animés - les gifs animés de dentelledelune ...

     

    2
    Vendredi 22 Mars à 04:40
    Floralie

    Coucou Monica,

    Super photos et elle est magnifique cette légende que j'aime tellement lire smile

    Je te souhaite une belle journée

    Gros bisous !

    Floralie

    1
    Vendredi 22 Mars à 00:33

    Ok pour la légende !!!  Et bon retour là-bas "mesdames".... Belle fin de semaine Monica, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :