• savez -vous que ?

    Parcours trail - Huelgoat : circuit trail des chevreuils - Huelgoat 

    ( j' ai souvent vu deschevreuils dans les mont d 'arrée 

     et les aient entendus   ( aboyer   au printemps )

    ******* 

      au printemps  les chevreuils 

     sont gourmands  de jeunes  pousses

     et en mangent tellement qu 'ils s 'en retrouvent ivres 

    cela provient d e la fermentation   dans leurs estomacs 

    ***********

    En cette période de l'année, les forêts de l'Hexagone

    peuvent abriter des chevreuils

    dont le comportement inhabituel peut interpeller.

    Les mammifères concernés peuvent présenter un état d'ivresse,

    causé par les bourgeons gorgés de sucre dont ils raffolent.

    Un phénomène qui reste assez rare à observer.

    On a tous déjà croisé ce panneau de signalisation,

    Panneau De Signalisation Avertit Deer Crossing. Panneau De Signalisation  Avec Un Cerf à L'hiver. Banque D'Images Et Photos Libres De Droits. Image  41487217.

     

    indiquant aux automobilistes

    une possible présence d'animaux sauvages sur la route.

    En plein milieu du printemps,

    Cette invitation à la prudence prend un sens tout particulier.

    Au sortir d'un hiver où la plupart des mammifères hibernent

    ou connaissent davantage de difficultés à s'alimenter,

    les bourgeons gorgés de sucre qui poussent ici et là

    représentent un met de choix pour les animaux qui peuplent nos forêts.

    Chez les chevreuils, cet appétit décuplé peut conduire

    à une modification assez profonde de leur comportement

    et réclamer une certaine vigilance

                                              

     

    Photos de chevreuils prises dans les monts d  'arrée  sur mon terrain 

    (que je n 'ai plus ....)

     la harde de chevreuils  vivait  pas trés loin  mais difficile 

     à approcher )

       savez -vous que ?

     

     savez -vous que ?

     

    photos de 2010

     savez -vous que ?

    « Expressions françaises la vache a Madame Bretagne »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    27
    Vendredi 12 Mai 2023 à 09:50

    merci de tes infos et des jolies photos

    26
    Jeudi 11 Mai 2023 à 20:34

    je n'ai jamais vu de chevreuil ivre ! je leur aurait fait souffler dans le ballon hihihi

    passes une bonne fin de semaine <bisous

    25
    Jeudi 11 Mai 2023 à 19:50
    pchit4

    Je fais une découverte ! Belles photos ! Bonne soirée, bisous.

    24
    Jeudi 11 Mai 2023 à 18:17

    Bonsoir Monica, sympa de voir ces chevreuils.

    Dommage de ne pas pouvoir les approcher.

    Ici pas de pluie de la journée et c'est bien car

    cela sèche la pelouse que je dois tondre demain.

    Je te souhaite de passer une belle fin de journée.

    Bisous.

    23
    Mo
    Jeudi 11 Mai 2023 à 15:46
    Mo

    Bonjour Monica,

    je ne savais rien de tout cela, je ne savais même pas sue les bourgeons étaient sucrés!

    Merci pour cet article bien documenté.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    22
    baba
    Jeudi 11 Mai 2023 à 15:20

    Oui je le savais car j'avais vu un reportage à la télé où effectivement on montrait des chevreuils ivres, car ils avaient mangé trop de pousses de végétation, riches en sucres.....Ce sont de beaux animaux que j'ai souvent observé en Autriche.

    Bon jeudi

    21
    Jeudi 11 Mai 2023 à 12:25

    coucou Monica ont en vois souvent par chez nous ils ont fuis le feu l'été dernier , j'adore cet animal, il pleut beaucoup alors je vais faire un peu d'ordinateur, je te souhaite un très bon Jeudi, belle journée ,bises

    20
    Jeudi 11 Mai 2023 à 12:22

    Bonjour,

    J'ignorais complètement cet effet des jeunes pousses sur les chevreuils , c'est bon à savoir pour être prudent  quand on est sur une route qui traverse les bois !

    Quelle bonne surprise quand on peut en apercevoir !

    Bise .

    19
    Jeudi 11 Mai 2023 à 12:02

    Salut

    Au moins j'ai appris qu'il n'y a pas que les êtres humains qui se saoulaient héhéhé

    Encore du mauvais temps aujourd'hui.

    Au moi de MAI on ne fera plus ce qu'il nous plait?

    C'est le changement climatique parait-il !

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

    La France n'est plus .....

     

    18
    Maya61
    Jeudi 11 Mai 2023 à 11:17
    Si les chevreuils imitent les hommes !! Bonne journée
    17
    Jeudi 11 Mai 2023 à 10:51

    ahh ça abboye ??? un chevreuil alors là j'apprends quelque chose ..  j'aurai pas pensé ... 

    mignon comme tout comme bête on en a vu une fois avec mon père une biche et son faon qui traversait la route la biche vite le faon non, elle s'est mise au milieu de la route pour protéger son petit papa etait à l'arrêt et ce fut rapide mais ça nous a paru long, et ils sont repartit dans la foret j'etais petite mais j'en ai un vague souvenir magique !!! 

    c'tait dans la foret de fontainebleau . 

    un bon jeudi à toi j'attends la troupe qui vient verifier que l'amiante n'est plus , espérons qu'ils n'en trouvent pas ... 

    je t'embrasse bien fort, flo

    16
    Jeudi 11 Mai 2023 à 10:36

    Il est des nôôôôtres !!!!....

    Des bêtes que j'adore

    Bonne journée

    15
    Jeudi 11 Mai 2023 à 10:21

    Un très beau billet concernant le chevreuil. Ma hantise quand je traversais la forêt de Rambouillet en voiture était d'en croiser un traversant la route.

    Bises et bon jeudi - Zaza

    14
    Jeudi 11 Mai 2023 à 09:24

    chez moi, les naissances arrivent et ils sont très discrets en ce moment

    13
    Jeudi 11 Mai 2023 à 08:54
    PascalXLD

    Dommage que la mise au point ce soit faite sur le premier plan car il avait l'air superbe ce chevreuil

    Bonne journée

    12
    Jeudi 11 Mai 2023 à 08:35

    Même en faisant attention, les accidents arrivent parfois... vers Dijon, un chevreuil a sauté d'un talus juste au moment où je passais en voiture et il est venu s'écraser contre ma roue avant... j'en ai été désolé, mais je n'ai rien pu faire !

    Bisous et bonne journée

    11
    Jeudi 11 Mai 2023 à 08:29

    Bonjour Monica, c'est exact les chevreuils aiment bien les bourgeons des fleurs ils vinent dans les jardins surtout ils aiment les boutons de roses. Tu as eu de la chance d'en voir de près. Bon jeudi et une bise.

    10
    Jeudi 11 Mai 2023 à 08:14

    J'habite en rase campagne avec une ligne de chemin de fer (peu fréquentée) qui passe juste derrière la maison. Il m'est arrivé un printemps de me trouver nez à truffe avec un brocard pas effrayé, même pas curieux, du genre "tiens un humain" sans plus qui après un bref temps d'arrêt m'est passé devant complètement "paf" :D  Et bien sûr, je n'avais pas mon appareil photo avec moi 

    Bonne journée Monica 

    9
    Jeudi 11 Mai 2023 à 08:14

    Bonjour, Monica

    Mon coucou, sur ton agréable, remarquable, blog !

    Bien tes photos et ton article bien intéressant.

    Je passe te souhaiter un bon jeudi.

    Une bonne journée. Kenavo. Bises.

    8
    Jeudi 11 Mai 2023 à 08:13

    J'espère pour ces charmants animaux que les automobilistes font attention à ce panneau de signalisation et ralentissent...

    7
    Jeudi 11 Mai 2023 à 07:21

    Il    vaut       mieux    en   effet       tout    faire    pour    éviter     de    renverser    un   cervidé,    d'    autant    qu'  il   saute    au   dernier     moment,   et    se  retrouve    dans    le   pare_brise,    quand      ce    n'   est pas    sur   le    siège !

     Passe      une    bonne     journée

     Bisous

    6
    Jeudi 11 Mai 2023 à 07:07

    Autrefois je vivais à la campagne près des bois 

    Que du bonheur de voir ces animaux 

    Si beaux 

    Merci à toi Monica de nous en parler 

    Bises 

    5
    Jeudi 11 Mai 2023 à 07:02

    Coucou Monica, 

    C'est un phénomène que je ne connaissais pas !! Nous habitons loin des bois!!!

    Bon jeudi et bises.

    4
    Jeudi 11 Mai 2023 à 06:38

    Hello Monica

    Ca pilule dans l'arrière pays grassois de chevreuil et quand on va voir la soeur à Soso et mon beau frère, on a toujours les consignes : faites attention aux chevreuils, rouler doucement. Car on est en moto la plupart du temps. Alors bien souvent on en voit traverser la route. Mais aussi sangliers, chamois, blaireau, Cerf ou Mouflon, renard, mais, je n'ai jamais vu de loup...

    bizz

    Pat

    3
    Jeudi 11 Mai 2023 à 06:32

    Un phénomène que je connaissais.

    Bon jeudi Monica.

    Christian

    2
    Jeudi 11 Mai 2023 à 00:15

    On parle plus souvent de biche et cerf, merci Monica, mieux vaut ne pas en croiser sur la route en voiture... bon jeudi, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :