• Pourquoi dit -on cela?( traditions )

     

     Pourquoi dit -on   ( traditions )

    Mont st Michel de BRASPART 


     

     

    "A la Saint Michel, tout le monde déménage"

    dit le proverbe !

    Mais pourquoi cette date

    est-elle liée aux changements de domicile ?

    Saint MICHEL  est l’un des trois  archanges  au service de Dieu.

    C’est même le « prince des anges », celui qui commande aux « armées célestes ».

    On le fête le 29 septembre… mais aussi parfois le 16 octobre

    ******* 

    En France, cette date marque l’arrivée de l’automne,

    mais surtout la fin des travaux agricoles.

    C’était donc au Moyen-âge,

    la période où la qualité des récoltes était connue, et les cours établis.

    Aussi, traditionnellement, c’est à cette date que fermiers

    et métayers payaient le fermage et le métayage.

     aux propriétaires 

     

     et cette date était souvent redoutée

     Photo ancienne et de autrefois, photographie de époque en noir et blanc

     

    C’est également à cette période, que prenaient fin

    les contrats des ouvriers agricoles

    qui devaient se trouver un nouvel engagement

    pour l’année suivante et changeaient alors de ferme.

    Foire Saint-Michel

    Au Moyen-âge, les foires étaient un moment intense de la vie commerciale.

    Elles avaient lieu une fois par an à date fixe

    et pouvaient durer de trois à six semaines.

    La période qui suivait les récoltes, une fois les greniers pleins,

    était forcement propice à cette manifestation, aussi se tenaient-elles

     à Brest la foire ST Michel 

     est un moment   trés attendu et attire beaucoup de monde 

     elle à eu lieu cette année le  26 septembre 

    **********************

     

     Pourquoi dit -on   ( traditions )

     

     

     

     bonne fête à tous les Michelle , Michel 

     

     bonne route à tous ceux qui déménagent 

     

     DEMENAGEMENT EN VUE ... | Gif fete, Video de fille, Dessin animaux mignons

    « Expressions françaises l' ile noire et son phare »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    26
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 09:37

    merci des infos

    une belle fete encore plusssss pour moi

    car c'est celle de mon papa qui se nomme Michel

    LOL

    25
    Maya61
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 21:59
    Bravo pour cet historique. Effectivement ici il ya la foire St Michel dans quelques cantons Bises
    24
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 18:26
    bernieshoot

    Je ne l'avais jamais entendu dire,

    merci pour les explications

    23
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 16:52

    Merci beaucoup pour toutes ces infos qui m'ont appris pas mal de choses sur Saint Michel. J'ai un cousin né en 1956 qui s'appelle Michel. J'étais à Brasparts il y a 7 ans et donc j'ai fait des photos de la Chapelle du Mont Saint Michel. Bonne fin de journée, bises.

    22
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 16:17

    Eh bien chat déménage chez toi à la Saint Michel et j'ai appris quelque chose aujourd'hui

    Bisous Monica

    21
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 15:47

    Salut

    Ce devait être difficile quand la récolte était mauvaise.

    Il fait beau avec quelques averses éparses.

    Bonne fin de semaine

     

    20
    josiane 56
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 15:39

    Bonjour Monica.

    Ha oui a la Saint MICHEL les locataires fermiers payaient leur bail une  fois l ' année donc,  mes parents  n ' ont pas été   beaucoup locataires trois ans, acheter leur petite ferme en  1954 mon  petit frère n ' avait que six mois, de nos jours    c ' est payé tous les mois,   normal quand meme, pas ce  souci  la  chez nous,L' Archange Michel, Gabriel, Raphael, j ' ai un  petit  petit  neveu Rafael mode espagnole j ' aime moins, Mon Homme  c ' est  son  prénom Michel,   sais tu  les  prénoms    le plus en françe est Michel pour les hommes & Nathalie pour les femmes soit disant?? bientot un quinzième arrière ou   une  neveu ou nièce, ça nous rajeunit pas, je ne les connais pas tous, le mont st  Michel de Brasparts va reverdir, stigmate de voir cela, il fait assez beau entre des averses, pour peu que  l ' on nous coupe   a 80 pourcent internet, c ' est la guerre sous la mer, cet hiver ça va  donner quoi??

     

    B onne fin de journée, je ne t ' écris pas souvent , je te lis le bretonne,Bises, josiane T.

      • Jeudi 29 Septembre 2022 à 16:49

        merci pour ton commentaire Josiane et merci de me lire 

         ma grand Mére était locataire  et payait à la  st Michel  , chaque année , elle le disait en Breton 

        ( ar gour Mikel  je m 'en souvient)

        l 'hiver ne s 'annonce pas folichon  ,les coupures de courant  cela ne sera pas trés gai  pour nous tous , en plus des mois noirs  miz dus

         j 'espére   que tout vat bien pour toi 

         bises   et au plaisir de  te lire 

         kénavo 

         

         

         

    19
    Mo
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 15:18
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je ne connaissais pas du tout cet adage.

    Merci pour les éclaircissements!

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    18
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 15:06
    pchit4

    Bonjour, je ne connaissais pas ce proverbe, les explications sont intéressantes, belles illustrations. Bonne journée, bisous.

    17
    Sissi94
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 13:11

    Bonne fête aussi aux Gabriel et Raphaël.

    Sylvie

    16
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 12:26
    Coucou Monica je ne connaissais pas une chose de plus que j'apprends avec ton billet je te souhaite une belle et bonne journée bises
    15
    cwhccd
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 11:08

    Bonjour,excellent cet article qui m'a apprit encore une chose aujourd'hui. Le retour chez nous est saisissant, de 27°-28° en Italie, nous voici revenus avec une température bien plus fraîche et la pluie. Mais j'ai retrouvé la tranquilité de mon village et ça c'est aussi appréciable. Mélé involontairement au tourisme de masse avec ces immenses paquebots de croisières qui suivaient le même parcourt que nous: j'ai ainsi mesuré les inconvénients de cette façon de voyager qui devient néfaste pour la nature, les sites visités; et ainsi gâcher le plaisir de découvrir des endroits habituellement plus tranquilles. Mon épousée qui était déjà contre toute forme de voyage sur ces immenses bateaux, n'a pas cessé de me rabâcher: "tu vois j'avais bien raison"........ he Bref, nos prochaines sorties seront beaucoup plus tranquilles. J'envisage une escapade dans la pointe de Bretagne entre Camaret, Crozon et Morgat, que je ne connais pas bien.  Très bonne journée.Et à bientôt. 

    14
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 10:40

    Je    connais     l'    archange,     mais    pas     la   tradition !

     ça   montre    qu'à    toutes    les    époques,      les   récoltes    pouvaient    être      bonnes   ou     mauvaises !

     Passe     une    bonne     journée

     Bisous

    13
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 10:22

    bonjour Monica 

    merci de cet article qui est extra et appris beaucoup  c est super car je ne connais pas du tout ce Proverbe et un  grand Merci de l Histoire j ai bien aimer et bravo pour la st Michelle et Michel moi j ai trois Prénoms je ne te dit pas dans ce temps là beaucoup les Enfants avaient ceci je te fait des bisous de ce Jeudi DANN

    12
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 09:45

    Bonjour Monica

    je ne connaissais pas ce proverbe

    belles histoires

    il pleut

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

    11
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 09:26

    alors là je ne connaissais pas du tout ce proverbe ! 

    je vais de ce pas souhaiter une bonne fete à mon pote michel !!! et mon amie michele aussi .. 

    un bon jeudi à toi ma belle, toujours gelé 17 et quelqeus ce matin mis chauffage d'appoint je suis frigorifiée !!! 

    je t'embrasse bien fort, gros bizou flo

    10
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 09:23

    Je ne connaissais pas cette expression, pourtant j'ai souvent déménagé... mais jamais à la Saint Michel ! lol !

    Bisous et bonne journée

    9
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 08:35

    Bonne fête aux Michel et bonne journée pour toi

    8
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 08:27
    PascalXLD

    J'étais à Braspart fin août mais pour le boulot et je n'ai pas eu l'occasion de voir le Mont Saint-Michel

    Bonne journée

    7
    baba
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 08:05

    C'est celle de ma soeur que je vais appeler car elle vit à 150 Kms de chez moi.On fête la Saint Michel en Corse ou le saint est le patron de quelques villages....

    Bonne journée.

    6
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 07:48

    Des traditions qui perdurent Monica, surtout pour les louages de terres.

    Bises et bon jeudi - Zaza

    5
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 07:14

    Hello Monica

    C'est mon 3e prenons....evidemment, c'est celui de mon parrain..

    bizz

    Pat

    4
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 06:09

    Merci Monica pour ce retour au bon vieux temps

    Et que dire de ce carton de chats hihihi

    Bisous

    3
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 05:24

    Dans certaines villes la Saint Michel est l'occasion de grandes fêtes foraines auxquelles nous amenions les enfants. Désormais tes explications apportent un sens complémentaire à cette journée. Que la tienne soit agréable.

    2
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 00:29

    J'apprends ce jeudi ! Et bonne fête à qui de droit, bise jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :