• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

     je recherche des expressions françaises 

     anciennes connues , ou oubliées 

    je  joue avec les soleilqs  de Lilou 

    connaissez  vous celle-ci ?

     je l ai déjà entendue et un peu employée 

    *********************** 

     

     Expressions françaises

     

    AVOIR LE VENT EN POUPE 

     

     une expression trés ancienne datant du  14eme siéccle 

     elle utilise  le vent en poupe 

     qui souffle à l 'arriére du voilier,

     le poussant vers l 'avant 

     l 'image est reprise pour symboliser ,

    qu 'une personne  est favorisée  

    par les circonstance ,

    et quelle à de grandes chances d 'avoir du succés 

    ***********************

     

     Expressions françaises

    « Poésie le mardi Pourquoi dit -on cela?( traditions ) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    19
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 09:38

    merci de nous porter le vent

    de nous proposer cette expression

    18
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 21:24

    Bonsoir chere Monica c est superbes j adore..gros bisous ton ami Pascal

    17
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 18:44
    pchit4

    Bonjour, une expression bien connue, belles photos de voiliers pour l'illustrer ! Bonne soirée, bisous.

    16
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 16:48

    Un beau billet sur le vent en poupe Bisous Monica

    15
    Mo
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 16:38
    Mo

    Bonjour Manou,

    Oui, je connaissais cette expression, sa signification et même son origine.

    On a un temps pluvieux depuis quelques jours.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    14
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 14:40

    Salut,

    Ben non c'est pas pour moi cette expression.

    On est un peu dans les averses mais le soleil est quand même là.

    Il ne fait pas froid pour la saison aujourd'hui.

    Je vais voir le toubib pour mas ganglions car j'ai mal quand j'avale. C'est peut-être une angine ?

    Bonne journée

     

    13
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 13:16

    moi je le dis souvent dernièrement c'est ce que j'ai dit à mon fils tu as le vent en poupe ... mais quand  il etait petit et qu'il répétait tout ce qu'on disait lui c'etait j'ai le vent en poulpe lol.. trop mignon . 

    bon ben caille caille hein.. 18.5 ce matin et cette nuit j'ai gelé et jai eu envie 3 fois de faire pipi par ce froid et mon linge ne sèche pas vais mettre du chauffage d'appoiint le temps de me réchauffer et de prendre une douche ... et m'habiler aussi.

    un bon mercredi à to ma petite mireilel bizou flo

    12
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 11:34

    coucou Monica je connais cette expression ,  temps gris chez nous avec la pluie ce qui fait du bien au jardin ,je te souhaite un très bon Mercredi ,bises

    11
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 10:16

    Une    expression   encore     employée,      et     qui     concernant    les    voiliers,    se    comprend     facilement !

     D'    ailleurs,      je    ne    connais   pas      de   bateaux     dont   le   moteur      serait    à    l'  avant !

     Passe    une    bonne   journée

     Bisous

    10
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 09:51

    Je connais très bien cette expression, très imagée !

    Et j'aime beaucoup tes photos de voiliers, superbes...

    Bisous et bonne journée

    9
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 09:18
    Josette

    on aimerait bien l'avoir plus souvent ce vent en poupe Monica quand on voit l'actualité on se demande si on ne l'a pas de face et que tirer des bords ne nous fait pas beaucoup progresser vers un avenir moins préoccupant.

    Kénavo

    8
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 09:00

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression mais l'entend rarement. Belles photos de bateaux.

    Nos 3 chats restent dans l'appartement, pas envie d'aller sur le balcon à cause du mauvais temps.

    Pluie et 12° depuis trois jours, ce temps est morose mais la nature a besoin d'eau. Cet été on a eut beaucoup de soleil, trop même !

    Cet après-midi nous fêterons l'anniversaire de mon cousin informaticien chez sa mère. Il y aura son frère, les deux grands enfants de mon cousin mais pas ma cousine (ils sont séparés).

    Passes une bonne journée

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    7
    baba
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 08:28

    Il pousse vers l'aventure, le succès, le dépassement de soi.heureux ceux qui l'ont.

    Bon mercredi

    6
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 07:48
    PascalXLD

    De beaux voiliers

    Bonne journée

    5
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 07:45

    Je la connaissais, mais elle est très peu utilisée...

    4
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 07:22

    Une expression que j'utilise et que je trouve belle. Merci de tes explications. Les photos sont belles.

    Bises et bon mercredi - Zaza

     

    3
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 07:21

    Hello Monica

    Ce week end arrive le Goteborg à Nice. Le plus grand voilier en bois du monde de la compagnie suédoise des indes orientales...

    bizz

    Pat

    2
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 00:31

    Oui je la connais et la chance est avec la personne qui a ce vent en poupe... Merci Monica, bises

    1
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 00:18

    Ah oui elle est connue 

    Mais l'explication qui va avec est un PLus

    Merci Monica

    Bon mercredi

    IMG_6432[1]

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :