• Poésie le mardi

     Poésie  le mardi

    une poésie chaque mardi  

     l 'en des défits de Lady Marianne 

     voici celle de ce jour 

    ***************************

     Poésie  le mardi

     

    En mai -

    Armand Silvestre

    *

    Dans la tiède haleine des fleurs
    Le printemps passe par bouffées,
    Brodant l’aile aux mille couleurs
    Des libellules et des fées.

    *

    Son vol accroche aux réseaux verts
    Des broussailles ébouriffées,
    Dépouille errante des hivers,
    De longs fils de soie, en trophées.

    *

    L’air du soir sonne les abois
    Des belles filles décoiffées :
    — Dans nos cœurs, comme dans les bois,
    Le printemps passe par bouffées !

     

    **************************

    Armand Silvestre — Wikipédia 

     

    Paul-Armand Silvestre est un écrivain français,

    romancier, poète, conteur, librettiste et critique d'art

    né le 18 avril 1837 dans l'ancien 1ᵉʳ arrondissement de Paris

    et mort le 19 février 1901 à Toulouse

    Wikipédia

     

     Poésie  le mardi

    « lundi Rose Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    27
    Mercredi 10 Mai 2023 à 18:15

    Coucou Monica c'est bien cela, le printemps passe en bouffées

    un jour il pleut, un jour il fait soleil

    bisous bisous

    26
    Mercredi 10 Mai 2023 à 09:45

    merci de ce poeme offert en ce jour

    pour le mois de mai et pour exprimer par ces vers la joie du printemps

     

    25
    Mardi 9 Mai 2023 à 20:28

    Encore un joli choix , de même que la photo qui l'illustre !

    Bonne soirée !

    24
    Mardi 9 Mai 2023 à 19:45

    Coucou

    Pluie, tonnerre... un vrai temps de mars mais au moins il y a vraiment de la pluie !

    Bonne soirée

    23
    Mardi 9 Mai 2023 à 18:15
    pchit4

    Jolie poésie sur le printemps et belles photos pour  l'illustrer. Bonne soirée, bisous.

    22
    Mardi 9 Mai 2023 à 17:27

    Super ce poème qui évoque ces bouffées auxquelles je suis sensible. Par de belles journées de printemps, le soir venu, le parfum des fleurs chauffées, exhale autour d'elles. Pour denier exemple, il y a quelques jours, le colza, se sentait même vitres de la voiture fermées. Et quand l'acacia, va s'en mêler, ça sera un festival. Bonne semaine à toi. Yann

    21
    Mardi 9 Mai 2023 à 15:46

    C'est un joli poème que je ne connaissais pas, bien écrit, et pourtant, Monica, je vais être franche, il ne m'accroche pas!

    On a tous nos goûts, dissemblables souvent, et il m'est difficile de te dire pourquoi celui-ci ne m'a  pas fascinée!

    Je reconnais ta patience à trouver un poème qui corresponde à un thème donné et je t'en remercie infiniment!

    Je t'embrasse de tout coeur!

    Gigi

    20
    Mo
    Mardi 9 Mai 2023 à 14:45
    Mo

    Bonjour Monica,

    ce poème est très évocateur du printemps :

    on sent le vent, la tiédeur et les fleurs...

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    19
    josiane
    Mardi 9 Mai 2023 à 12:12

    Bonjour Monique.

    OUI j ' aime le mois de Mai c ' est le mois de  Marie d ' ailleurs , il y a beaucoup de naissances dont  le mien dimanche, une      anecdote  il ne faut pas se marier en Mai c ' est connu, moi je suis  mariée an juin 35 ans bientot,  on dit  aussi que c ' est le mois des mauvais chats??? tu l ' a  entendu???   le printemps est super tout s " éclate dans nature,  ensuite c ' est plus les feuilles, il ne fait pas beau sur la Bretagne.

    Bon Mardi, Bises, Josiane T.

      • Mardi 9 Mai 2023 à 19:06

        bonjour Josiane 

         j aime bien le mois de mai et aussi juoin 

         nous a sommes bien arrosés pour le moment 

         je pense que  les sources  en ont bien profité

         vent et pluie c'est notre temps breton  qui  assure 

         bises 

         kénavo 

    18
    Mardi 9 Mai 2023 à 11:57

    Ah comme j'aime ces petits poèmes rafraîchissants qui mettent le printemps à l'honneur et nous font ressentir le bonheur de retrouver la vie, les fleurs, la douceur. 

    Bonne journée Monica 

    17
    Mardi 9 Mai 2023 à 11:39

    ta photo reflète bien le mois de mai les filles mettent des tenues légères ... les fleurs sont partout et y a du vert encore !!! 

    ah le mois de mai j'adore .. j'aurai aimé me marier en mai pour avoir un bouquet de pivoines lol  je me suis mariée en octobre !!! cherchez l'erreur.. lol

    je t'embrasse ma belle bon mardi à toi bibi flo

    16
    Mardi 9 Mai 2023 à 10:13

    Bonjour Monica, encore un poème que je ne

    connaissais pas, c'est sur qu'il doit y en avoir 

    beaucoup encore à apprendre.

    Journée très pluvieuse chez nous et dire qu'on

    nous annonçait un manque d'eau?

    Je te souhaite de passer une belle journée.

    Bisous.

    15
    Mardi 9 Mai 2023 à 10:12

    Bonjour Monica, j'aime beaucoup ce poème, la jolie fleur avec son abeille est très jolie. Bon mardi que je te souhaite beau Une bise.

    14
    Mardi 9 Mai 2023 à 09:12

    Voilà un joli poème, qui allie le printemps et les jeunes filles décoiffées... yes

    Bisous et bonne journée

    13
    Mardi 9 Mai 2023 à 08:39

    coucou Monica un superbe poème , il a plu cette nuit et ce matin il fait plus frais mais il annonce une semaine plus fraiche ,je te souhaite un très bon Mardi, belle journée ,bises

    12
    Mardi 9 Mai 2023 à 08:32
    PascalXLD

    Belles photos pour accompagner ce poème

    Bonne journée

    11
    baba
    Mardi 9 Mai 2023 à 08:29

    J'aime particulièrement la fin de la poésie. L'heure du soir aux abois et les  belles filles décoiffées. On ne sera jamais pourquoi !

    Merci pour la découverte de ce beau poème

    Bon mardi

    10
    Mardi 9 Mai 2023 à 08:27

    Bonjour Monica , 

    Poème charmant d'un auteur que je ne connaissais pas ! 

    Les vacances sont finis pour nos écoliers ! 

    Bonne journée et bises amicales 

    9
    Mardi 9 Mai 2023 à 08:11

    Merci Monica pour cette poésie de Paul-Armand Sylvestre, c'est un excellent choix !

    Bises et bon mardi - Zaza

    8
    Mardi 9 Mai 2023 à 08:02

    Merci pour la jolie photo et ce poème que je découvre 

    Bisous

    Bonne journée Monica

    7
    Mardi 9 Mai 2023 à 07:48

    les     dépouilles     de    l' hiver    s'   éloignent    avec     le    mois    de    mai,   et    l'    aubépine  se   prépare   à    fleurir !

     Jolie   poème

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    6
    Mardi 9 Mai 2023 à 06:49
    5
    Mardi 9 Mai 2023 à 06:46

    Hello Monica

    Dans le département voisin, il y a eu des procession religieuse pour souhaiter la pluie. Chez nous, on est pas mieux loti. Ils annoncent de la pluie en fin de semaine... Les fleurs cette année ont du mal dans mon jardin.

    Bon Mardi

    bizz

    Pat

    4
    Mardi 9 Mai 2023 à 06:18

    Joli poème d'un auteur que je découvre.

    Bon mardi Monica.

    Christian

    3
    Mardi 9 Mai 2023 à 03:07

    Coucou Monica, 

    Très joli récit pour le mois de Mai. 

    Mai est un joli mois qui apporte beaucoup de nouveautés dans la nature. 

    Merci pour cet agréable partage. 

    Passe une bonne journée. 

    Bizouilles d'Marinette..

    2
    Mardi 9 Mai 2023 à 00:18

    Je ne crois pas l'avoir lu quelque part, j'aime bien ses vers en mai, merci Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :