• Poésie le mardi

     Poésie  le mardi

    Comme tous les mardis  un poéme 

     pour continuer le défit de Lady Mariane 

     ******************************* 

     Poésie  le mardi

    ( neige 2018) 

     

    De François Coppée (1842-1908),

    ce tableau de neige en couleurs :

     

    Il a neigé Il a neigé la veille et, tout le jour, il gèle.

    Le toit, les ornements de fer et la margelle Du puits,

    le haut des murs, les balcons, le vieux banc

    Sont comme ouatés, et, dans le jardin, tout est blanc.

    Le grésil a figé la nature, et les branches

    Sur un doux ciel perlé dressent leurs gerbes blanches.

    Mais regardez. Voici le coucher de soleil.

    À l'occident plus clair court un sillon vermeil,

    Sa soudaine lueur féérique nous arrose,

    Et les arbres d'hiver semblent de corail rose.

    ****

    François Coppée ("Promenades et Intérieurs"

     

    François Coppée.jpg

    François Coppée,

    né le 26 janvier 1842 à Paris et mort le 23 mai 1908 à Paris 7ᵉ,

    est un poète, dramaturge et romancier français.

    Coppée fut le poète populaire et sentimental de Paris

    et de ses faubourgs,

    des tableaux de rue intimistes du monde des humbles.

     Wikipédia 

    ***************  

     

     Poésie  le mardi

     Poésie  le mardi

    certain aiment la neige  Mario le Thibétain  

     

    Weather Resistant - Christmas Swag - Christmas Greenery - The Home Depot

     

    « le rusé roux Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    21
    Jeudi 8 Décembre 2022 à 09:39

    sur les plaines et les vallées

    oui la neige va tomber

    mais en ville rien de rien,est ce bon ?

    seulement deux trois flocons viendront

    20
    Mardi 6 Décembre 2022 à 22:16

    Bonsoir chere Monica c est superbes j adore et j aime beaucoup te rendre visite dans ton bel univers...gros bisous ton ami Pascal   

    19
    Mardi 6 Décembre 2022 à 20:04

    Bonsoir Monica, tiens tu nous parles de la neige?

    Heureusement elle n'est pas encore présente!

    Je te souhaite de passer une belle soirée.

    Bisous.

     

    18
    Mardi 6 Décembre 2022 à 20:04

    J'aime beaucoup ce poème .

    Bonjour M. Mario, je vous trouve très beau.

    Bises

    17
    Mardi 6 Décembre 2022 à 15:19
    pchit4

    Bonjour, joli poésie sur la neige et belles photos pour l'illustrer, mignon le petit chien dans la neige ! Bonne journée, bisous.

    16
    Mo
    Mardi 6 Décembre 2022 à 14:39
    Mo

    Bonjour Monica,

    Ce poème de François Coppée est charmant comme la plupart de ses poèmes.

    C'est de la neige en Bretagne, visiblement. Cela surprend mais ça fait très joli.

    Bisous.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

    15
    Mardi 6 Décembre 2022 à 14:31

    mon dieu la neige ne m'en parle pas j'ai très peur qu'on en ait , un fort brouillard aujourd'hui et un ciel de neige, elle n'est pas loin !!! quelle horreur encore bien un truc qui risque de nous tomber dessus pour les courses jeudi.. 

    je récupère ma voiture demain am , la garagiste va m'appeler j'ai la flemme de l'emmener à 2 pas de chez moi surtout les 5 etages à descendre et re-grimper pourtant il le faut, je l'ai fait tourner samedi quand bernadette est venue chercher ses bons de transport.  un gros bizou à toi ma belle et un bon mardi, bibi flo

    14
    Sissi94
    Mardi 6 Décembre 2022 à 13:11

    Très beu poème sur la neige.

    Mon petit pékinois adorait la neige et s'y roulait avec plaisir.

    Il fallait ensuite bien le sécher afin qu'il ne prenne pas froid.

    Sylvie

    13
    Mardi 6 Décembre 2022 à 11:56

    Bonjour Monica

    une belle poésie

    et de superbes photos, le petit chien est trop beau

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    12
    Mardi 6 Décembre 2022 à 11:50

    coucou Monica un superbe poème et de belles photos hivernale, nous avons un ciel gris ce matin mais il semble qu'il fait moins froid ,je te souhaite un très bon Mardi ,bises

    11
    Mardi 6 Décembre 2022 à 11:38

    Coucou Monica , 

    Il est tout beau Mario , j'aime beaucoup cette race de chien , ils très beaux , on dirait des peluches . 

    Merci pour ce joli poème, tu nous fais toujours découvrir desauteurs que je ne connaissais pas . 

    Bises et bonne journée.

    10
    Mardi 6 Décembre 2022 à 09:48
    Josette

    un poète que j'aime beaucoup...et son nom est celui de ma rue !

    9
    Mardi 6 Décembre 2022 à 08:59

    Bonjour MOnica et oui martio à l'air d'adore la neige ç'est rigolo de le voir lui si noir avec cette neige si blanche, j'adore ce constraste. JOli tableau on dirait une photo. Bon mardi ici un peu frisquet ce matin. Une bise.

    8
    Mardi 6 Décembre 2022 à 08:51

    La    nature     s'   est    chargée      d' illustrer    ce   poème,    et    on    peut     en  vérifier    la    justesse !

     Jolies   photos !

     Passe    une    bonne   journée

     Bisous

    7
    Mardi 6 Décembre 2022 à 08:36
    PascalXLD

    C'est vrai qu'il neige très rarement en Bretagne

    Bonne journée

    6
    Mardi 6 Décembre 2022 à 08:33

    je suis allé une fois à Guidel à Pâques et il avait neigé

    5
    baba
    Mardi 6 Décembre 2022 à 08:30

    10° le matin,19° l'après midi sur Ajaccio où la neige est rare, mais sait'on jamais...

    Bon mardi

    4
    Mardi 6 Décembre 2022 à 08:09

    Pour moi la neige c'était très joli au ski, mais autrement je m'en passe très bien ! En photos, pas d'problème, j'apprécie ! happy

    Bisous et bonne journée

    3
    Mardi 6 Décembre 2022 à 07:35

    Merci pour ta réponse, les photos de neige sont belles,quand on est à l'abri,j'aime bien ces saisons d'hiver,ça me redonne des souvenirs.Bonne journée à toi ma belle.

    2
    Mardi 6 Décembre 2022 à 07:02

    Hello Monica

    C'est plutôt rare la neige chez toi en bord de mer ... Le petit toutou doit trouver cela bizarre hi hi hi

    Bon Mardi

    Pat

    1
    Mardi 6 Décembre 2022 à 00:18

    Bonsoir Monica, ça fait un bail que dans mon coin de Belgique que je n'ai vu une couche de neige, dommage, car tout ce blanc c'est féérique... poétique, bon mardi, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :