• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

    Je recherche chaque semaine une expression Française 

     oubliée , trés connue , ou encore employée 

     voici celle-ci 

     que j 'ai parfois entendue et vous?

    je joue avec le blog de Lilou

    **************************

    Bougie - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans 

     le jeu n 'en vaut pas la chandelle 

     

    cela n'en vaut pas la peine ;

    cela ne justifie pas les frais envisagés

    ou les problèmes qui vont en découler

    Origine et définition

    Cette expression, sous une forme très approchante, date du XVIe siècle.

    Il ne faut pas oublier qu'à cette époque la fée électricité n'existait pas encore
    et que ceux qui s'adonnaient aux jeux (cartes, dés...),
     
    particulièrement ceux donnant lieu à des enjeux,
    devaient s'éclairer à la chandelle,
    considérée comme un objet de luxe.

    Il était d'ailleurs d'usage, dans les endroits modestes,
    que les participants laissent quelque argent en partant
    pour dédommager du coût de cet éclairage.

    Et lorsque les gains étaient faibles,
    ils ne couvraient même pas le prix de la chandelle...

    ********************* 

     

    Before the ball, 1835 - Petrus van Schendel

    tableau de Petrus van Shendel 1865

    ********************

    « Poésie le mardi les tables de NOEL »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    27
    Jeudi 8 Décembre 2022 à 13:08

    Bonjour chere Monica ho que c est beau et chaleureux cela fait envie de passer a table j aime beaucoup...gros bisous ton ami Pascal 

    26
    Jeudi 8 Décembre 2022 à 09:37

    merci de cette nouvelle expression

    qui va aller avec nos temps durs

    et des consequences a cause de nos stupides decidants politicards de l'absurde et de l'inaction

    25
    Maya61
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 20:19
    Coucou Expressiondont je ne connaissais pas l’origine Douce soirée Bises
    24
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 20:05

    Coucou ma bretonne adorée, et oui à force d'accueillir toute la merde du monde la France s'est affaiblie au plus haut point et pourquoi donc ? Le jeu n'en vaut pas la chandelle car on n'a rien à gagner là-dedans, simplement que nos vieux qui n'ont pas de ronds ne peuvent pas se chauffer correctement et ceux qui sont malades ne peuvent pas se soigner convenablement. Je hais mon pays pour ce qu'il est devenu si tu savais..., à cause de tout ce qu'il se passe mon mari ne pourra peut-être pas être opéré de sa hernie (rv le 21 pour savoir) et moi je dois être hospitalisée 8 à 15 jours pour mes fractures lombaires et mes traitements et pas de nouvelles. Alors à quoi bon aider autrui si on ne peut pas être récompensés pour nous-mêmes !

    As-tu entendu à Paimpol ce qu'il y a eu ? Des pourris, un coup des verts ça pas possible autrement. Je n'aime pas ces gens qui voyagent en voiture, avion et autres polluants et qui nous massacrent par derrière.

    Bon je stoppe là mais j'en ai ras la casquette si tu savais...

    Je t'embrasse, prends soin de toi. Câlins à tes animaux plumes et poils.

    23
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 19:55

    Bonsoir Monica 

    bien sur je connais bien souvent je le dit quand je vais en courses ou aller chez quelqu'un et me dit non ce n est pas la Peine et autres merci et ainsi ce que tu as poster des bisous ce mercredi soir profites bien DANN

    22
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 19:46

    Bonsoir Monica.

    Tu as du lire, comme moi, que la vente des bougies explose, avec les risques de coupures électriques.

    Nous, c'était en dessous de -4° et le givre est resté toute la journée dans le fond du jardin.

    Alors, sorties limitées !

    Gilbert et Bernadette

    21
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 18:02
    pchit4

    Une expression connue et explicite ! Beau tableau pour l'illustrer ! Bonne soirée, bisous.

    20
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 16:18
    Josette

    et maintenant ça va être le prix du chauffage et de l'électricité ! 

    19
    Mo
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 15:58
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je connaissais cette ex^pression et sa signification mais pas son origine.

    Merci de me l'avoir apprise.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    18
    josiane 56
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 15:30

    Bonjour Monica,

    Ce com est valable pour toi aussi, lol, 

    Bonne journée,

    Bises josiane T.

    17
    josiane 56
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 15:22

    Bonjour Flo.

    Moi je ne m ' inquiète pas de manque d ' électricité, c ' est du blufffffffff? oui?? non?? Macron a dit de ne pas s ' inquiéter,  nous en France on est des nuls, toutes celles de fermées. le gaz pas a s ' inquiéter non plus, on paiera quand meme, chez nous leclerc est en gros travaux  aucun chauffage la dedans , 10degrés, je plains les caissières, j ' y était hier, il va etre big très grand, les galeries vont pousser leurs murs aussi.  la soleil, bonne gelée ce matin, mais hélas la Russie aura  bel & bien  bien l ' Ukraine.

    Bonne journée; kénavo, josiane T.

      • Mercredi 7 Décembre 2022 à 18:02

        bonjour Josiane 

         

         je ne m inquiéte pas nous verrons bien 

         pas adepte de trop de chauffage  jusque ce qu il faut  pour que ma maison ne moisisse pas 

         je  fait beaucoup de marche  ce qui me rechauffe , et je n aime pas le chauffage dans ma chambre 

         ce matin à la gym grand hangard et pas de chauffage  ,  j' avait les pieds froids quand même  et les filles  s 'en plaignait  du froid 

         ce qui me gênerais c'est  coupures  d 'électricité   je ne pourrais plus faire d  ordi rires 

         bises    et  essayons de  bien nous   porter 

         kénavo  Josiane du 56 bises 

    16
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 13:39

    très interessant de savoir d'ou cette expression vient .. et que j'utilise régulièrement.. 

    bon ben dorénavant vais mettre une soucoupe chez moi et faire bruler une chandelle quand les gens viennent chez moi ça aidera à payer ma facture lol 

    je rigole mais c'est pas marrant si on plus d'edf au moment du film ou serie le soir on va pester .. on va lire à la chandelle !!! 

    maman n'en a pas elle est très maladroite avec ses mains qui se déforment .. ficherait le feu a des lampes .. elle va pleurer pendant l'heure de ses feuilletons s'ils la coupe... bien qu'elle a une maison de retraite à coté je pense qu'ils ne peuvent pas couper l'edf commeça .. 

    espérons le .. pour elle.. moi ça va je m'adapterai je dine tard, donc manger à 21H ne m'ennuie pas. 

    je t'embrasse m'en vais récupérer la voiture bizou flo

    15
    baba
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 11:54

    Les soirées près du feu et éclairé par des bougies c'est romantique non ?   

    Bon Mercredi, il fait beau sur Ajaccio

    14
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 11:49

    coucou Monica je connais cette expressions qui se dit encore , nous avons le soleil sa fait plaisir après une matinée fraiche et une petite gelée , je te souhaite un très bon Mercredi ,bises

    13
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 10:41
    PascalXLD

    Merci pour l'explication et belle chandelle pour illustrer cela

    Bonne journée

    12
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 10:30

    Coucou Monica, je comprends mieux cette expression maintenant. Jolie découverte merci pour toutes  ces explications. Bonne journée et une bise frisquette ici.

    11
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 10:04

    bonjour Monica

    tu vas bien

    belle phrase, des fois oui

    belles photos

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

    10
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 09:31

    Je pense que dans les temps qui viennent on va pouvoir découvrir la véracité de cette expression... regarder la télé à la chandelle, on risque de s'ennuyer ! lol !

    Bisous et bonne journée

    9
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 09:17

    Je l'utilise vraiment très peu!

    Bonne journée

    8
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 08:39

    on va peut-être les utiliser dans peu de temps

    7
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 07:51

    Une       explication     logique     et     va    savoir,    on     va    peut    être     pouvoir     la    vérifier   nous     mêmes !

    on    pourra    aussi   ressortir    les   lampes    à   pétrole !

     Passe   une    bonne    journée

     Bisous

    6
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 07:11

    Bonjour ma petite Monica,

    Une expression connue mais que j'utilise rarement. Merci pour les infos que j'ignorais.

    La journée sera encore nuageuse et froide, comme les autres jours. C'est morose mais on garde le moral, c'est de saison.

    Nos 3 chats hibernent dans l'appartement, ils n'ont pas envie d'aller sur le balcon et on les comprend !

    Je ne suis pas prête de changer de design, j'aime trop mon blog ainsi !

    Merci pour tes commentaires qui me font toujours plaisir. Toi et les autres ami(e)s des blogs êtes des rayons de soleil pour moi, je vous adore !

    Passes une bonne journée

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    5
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 06:41

    Hello Monica

    Ok on sait pourquoi maintenant le sens de cette expression.... Bientot on va y retourner à la chandelle avec notre gentil gouvernement...

    Bon Mercredi

    Pat

    4
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 06:27

    L'origine de cette expression est raiment originale.

    Bon mercredi.

    Christian

    3
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 06:25

    C'est une expression très connues et encore souvent utilisée chez nous.

    2
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 00:19

    Oui connue, usité encore, et mieux vaut faire de bons choix dans la vie, merci Monica, bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :