• nos amis les oiseaux

    Mais où sont passées les hirondelles de nos campagnes ? 

    France Info images  

     LES HIRONDELLES 

     les Hirondelles sont de retour 

     elles ont parcouru plus de 5000kms en vol 

    elles ont vaincu vents et tempêtes 

    elles sont extraordinaires , et tout cela pour revenir 

     prés de chez nous ou elles sont nées 

    une seule hirondelle peut consommer  jusqu' à 

    850 mouches ou moustiques  par jour 

    L’hirondelle européenne migre vers l’Afrique dès l’automne

    afin de passer l’hiver dans de meilleures conditions,

    puis revient au printemps comme c’est le cas

    de nombreux oiseaux migrateurs.

     autrefois elles nichaient dans les granges 

    ou dans de vieux batiments 

     cela devient d eplus en  plus rare 

     à cause de l 'urbanisation 

     les villes gagnent sur la campagne 

     

    il n 'existe  pas  d 'insecticide  plus efficace 

    que  l'un de ces petits oiseaux

    acceuillons les  avec plaisir  elles sont des porte -bonheur 

    pour nos habitations , il faut  protéger les hirondelles 

    ****************** 

    Ateliers - Ligue pour la protection des oiseaux Limousin

     

    nichoirs a Hirondelles 

    Sticker Hirondelle rustique (Hirundo rustica) • Pixers® - Nous vivons pour  changer 

     

     

    « le tableau du samedi Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    36
    Lundi 17 Mai 2021 à 10:21

    plaisir de voir dans le jardin ou la foret

    les oiseaux passer

    ou entendre leurs chants

    toujours ravissants

    35
    Mercredi 12 Mai 2021 à 09:43

    Mercredi

    Merci pour tes mots de soutien!

    je serai absente du 18 au 31 car je vais en corrèze voir mon autre soeur.

    Elle a parkinson.

    Mais en attendant je suis là et j'emporterai nordi!

    C'est bon de retrouver les blogs amis.

    Le soleil m’accompagne ce matin, mais pas terrible tout de même ce temps.

    Encore une fois un grand merci et de gros bisous

    Marjolaine

    34
    Lundi 10 Mai 2021 à 21:23

    Elles sont arrivées depuis un moment chez moi et tous les soirs elles tourbillonent au dessus de la villa

    Bonne soirée

    33
    Lundi 10 Mai 2021 à 21:08

    Ça y est , elles ont en effet retrouvé leurs nids. Chez la fille de mes amis, elles ont leur habitude dans la buanderie (batiment attenant à la maison d'habitation dans un vieux corps de ferme) et quand on rentre, elles sortent en nous "rasant" la tête  et bonjour les déjections. Mais on les aime trop.

    32
    Lundi 10 Mai 2021 à 19:54

    Bonsoir Monica, et oui de retour, car rendez-vous pour le deuxième vaccin demain!

    Journée passée à la mer sans pluie mais bien ventée.

    Je te souhaite une belle soirée.

    Bisous.

    31
    Lundi 10 Mai 2021 à 18:20
    Bernieshoot

    Les hirondelles sont arrivées et se rassemblent souvent sur nos fils électriques,

    bonne soirée

    30
    Lundi 10 Mai 2021 à 17:22

    Chaque année, j'espère qu'elles s'installent sous l'avancée du toit, mais ce n'est pas encore cette fois

    J'aime les voir faire de jolis ballets dans le ciel

    Bonne soirée

    Bisous

    29
    Lundi 10 Mai 2021 à 17:19

    Bonjour Ma Belle

    Ca fait un bail que j'en est plus vu 

    Et donc adieu toutes les belles phrases

    L'hirondelle est arrivée le printemps est là

    Quand l'hirondelle fait du rase motte c'est signe de pluie

    etc, etc...

    Passe Une Bonne Soirée Monica 

      • Lundi 10 Mai 2021 à 18:23

        elles sont arrivées dans mon patelin 

         en même temps que des mésages charbonniéres 

         mais chez moi elles ne nichent pas  ,

        dans l 'arré j 'en avait sous  les toits 

         bonne  soirée 

         kénavo Perlin 

    28
    Mo
    Lundi 10 Mai 2021 à 16:48
    Mo

    Bonjour Monica,

    j'aimerais tant accueillir ces adorables oiseaux... Malheureusement, elles semblent avoir déserté la région parisienne. La dernière fois que j'en ai vu c'était dans les dunes d'Erdeven.

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    27
    Lundi 10 Mai 2021 à 15:46

    Oui un petit oiseau que nous aimons tous ! . Je les attends loll !! . Bon début de semaine Monica , escapade , 

    26
    Lundi 10 Mai 2021 à 14:21
    pchit4

    Bonjour, le retour  des hirondelles au printemps, c'est toujours bon signe, je ne crois pas en avoir vu beaucoup pour le moment, bonne journée, chez moi, c'est vent et pluie, bisous.

    25
    Lundi 10 Mai 2021 à 14:20
    Renée

    Oui il faut les protéger tous d'ailleurs les oiseaux c'est si beaux. 

    Doux lundi bisous

    24
    Lundi 10 Mai 2021 à 12:57

    c'est beau les hirondelles j'adore !!!

    et leur nichoir , pas commun, j'ai un pote qui en avait plein son garage !!!  trouvent toujours des lieux insolites !!!

    c'est fin, très chic comme oiseau, gracieux .

    bon je fais ménage dans la cuisine j'ai mis une machine en route de draps je ne la charge pas beaucoup, que la housse de couette, et après je ferai que le drap housse et les taies.. tant pis, mais je me vois pas tout essorer comme l'autre fois les 2 draps housses, le drap housse protège matelas est en coton peigné, et je pense qu'il etait trop lourd pour cela qu'elle n'avait pas essorée la garce !!! j'ai eu mal aux bras pendant 3 jours après !

    un gros bizou ma belle et un très bon lundi, nous 20° impec j'aime bien ce temps là .. je t'embrasse , bizou flo

    23
    Dhelicat
    Lundi 10 Mai 2021 à 12:32
    Dhelicat
    Elles sont bien mignonnes ces hirondelles bonne journée à toi bises
    22
    Lundi 10 Mai 2021 à 12:00
    Coucou Monica c'est beau de voir tout ces oiseaux c'est signe de beaux jours je te souhaite un très bon Lundi bises
    21
    Lundi 10 Mai 2021 à 10:50
    evelyne b.

    Ton billet me rappelle mes vacances d'enfance dans le Jura où les nids d'hirondelles étaient nombreux. En ville ce n'est pas commun.
    Bon lundi Monica.
    Evelyne

    20
    Lundi 10 Mai 2021 à 10:45

    Je ne sais pas pourquoi mais il y a longtemps que je n'ai pas vu d'hirondelles et ça me manque !

    19
    Lundi 10 Mai 2021 à 10:32

    Un oiseau que j'ai toujours admiré sans savoir tout cela. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer (bien que je veuille le faire rarement) comment vous faites vous insérer une image dans vos commentaires ? Car, avec l'icône on demande un lien ? Un lien vers où ??

    18
    Lundi 10 Mai 2021 à 10:01

    Bonjour Monica.

    La pluie est chez moi, aussi ; orage dans la nuit, mais au loin.

    Nous récupérons, chacun de notre côté, de la fatigue de la visite des enfants; nous n'avons plus le même rythme de vie, ce qui est logique.

    Rien au programme et c'est très bien !

    Gilbert et Bernadette

    17
    Lundi 10 Mai 2021 à 10:00

    Bonjour Monica , oui j'aime les voir arriver sur la côte mais plus nombreuses dans l' arrière pays ! . Bonne semaine , bisous , escapade , 

    16
    Lundi 10 Mai 2021 à 09:39

    Bonjour Monica

    Trop mimi j'adore les hirondelles mais hélas on en à pas chez nous dommage

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    15
    Lundi 10 Mai 2021 à 09:36

    Elles aiment bien venir ici , car il y a pas mal de moustiques!

    Samedi , une est rentrée dans mon séjour!

    Bonne semaine

      • Lundi 10 Mai 2021 à 10:33

        bonne chance pour ta maison alors 

         kénavo

    14
    Lundi 10 Mai 2021 à 09:26
    Josette

    elles sont fantastiques avec un vol magnifique

    bises Monica

    13
    Lundi 10 Mai 2021 à 08:48
    PascalXLD

    Et oui il faut savoir apprécier les oiseaux même ceux qu'on voit couramment

    Bonne journée

    12
    Lundi 10 Mai 2021 à 08:40

    Elles sont arrivées avec les martinets  et font beaucoup de bruit :)  Elles ont à nouveau essayé de rentrer pour nicher dans le garage mais je ne voudrais pas être obligée de laisser la maison ouverte à cause d'elles ! Un insecticide efficace et naturel c'est certain ! Merci pour les belles photos , pas l'air commodes les petits lol   Merci aussi pour la jolie chanson :)  Passe un bon lundi Monica, nous avons eu l'orage à 7h ce matin !  Bises

    11
    Lundi 10 Mai 2021 à 08:36
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Elles sont de retour à Rambouillet. Chaque année je les attend. Je ne savais pas qu'elles étaient menacées. Les pauvres ... Bonne journée, grosses bises, Véronique

    10
    Lundi 10 Mai 2021 à 08:25

    Chez nous aussi les hirondelles sont de retour, avec les martinets... et tout ça fait un raffut d'enfer au petit matin et j'te dis pas comme ça excite nos chats !

    On les voit virevolter parfois à très haute altitude et on peut s'étonner que les insectes montent aussi haut !

    Bisous et bonne journée

    9
    Lundi 10 Mai 2021 à 08:23

    Bonjour ma petite Monica,

    Belles photos d'hirondelles, on en voit peu chez nous.

    J'espère tu as passé un bon week-end ?

    Week-end au calme chez nous.

    Il a plu hier et ce matin même temps.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie  

    kénavo et gros bisous

    Florence 

     

    8
    Lundi 10 Mai 2021 à 07:37

    Je ne sais pas si c'est une impression mais je trouve que depuis le début du printemps les oiseaux volent très bas quelle que soit leur espèce. Ils sont même suicidaires sur la route alors que le temps n'est pas forcément à l'orage comme c'est le cas pour cette attitude. Effet du confinement des humains ? Honnêtement, je me suis posée la question.

    Bises et bon début de semaine

    7
    Lundi 10 Mai 2021 à 06:48

    Hello Monica

    C'est impressionnant ce qu'elles mangent comme mouche et moustique. Tu as raison, ca vaut mieux que tous les insecticides du marché...

    bizz

    Pat

    6
    Lundi 10 Mai 2021 à 06:05

    Ah nos chères petites hirondelles, elles sont menacées, hélas ! http://www.hirondelles.oiseaux.net/menaces.html

    5
    Lundi 10 Mai 2021 à 05:59

    J'en   vois    voler  au   dessus    des   étangs où   elles   font    des   razzias    d'insectes !

     J'  espère    qu'avec   le    réchauffement   climatique,  elles    n'auront   plus    besoin     de    voler   jusqu'en   Afrique  où   j'ai   vu   qu'on    les   capturait   pour   les   manger !

     Merci    pour   la   vidéo

     Passe   une   bonne   journée

     Bisous

    4
    Lundi 10 Mai 2021 à 05:52

    Trop mignonnes 

    Je n'en vois plus tellement par chez nous 

    ça me renvoie dans mon enfance

    Ces fameux nids d'hirondelles

    Bon début de semaine Monica

    Bisous

    3
    Lundi 10 Mai 2021 à 01:09

    Pas encore vu une seule, mais ça viendra... un oiseau formidable ! Merci Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :