• Poésie le mardi

     

     Poésie  le mardi

    le mardi c'estait le défit poésie 

     chez Lady Marianne 

    voici mon choix de cette semaine 

    ************

     

     

    L’Hirondelle

    Théophile GAUTIER
    Recueil : "Poésies nouvelles et inédites"
     
    Théophile Gautier, né le 30 août 1811 à Tarbes
    et mort le 23 octobre 1872 à Neuilly-sur-Seine
    (à l'âge de 61 ans), est un poète,
    peintre, écrivain et critique d'art français. ...
    Il est le contemporain des écrivains
    Victor Hugo, Honoré de Balzac (dont il a écrit la biographie en 1859),
    Gustave Flaubert et Prosper Mérimée.
     

     Poésie  le mardi

     
     
    *************************
     
    Symbole de joie, d'harmonie et de prospérité, l'hirondelle orne les maisons  en porte-bonheur joyeux et coloré dans les villes… | Dessin hirondelle,  Hirondelle, Joie
     
     

    Je suis une hirondelle et non une colombe ;
    Ma nature me force à voltiger toujours.
    Le nid où des ramiers s’abritent les amours,
    S’il y fallait couver, serait bientôt ma tombe.

     

    Pour quelques mois, j’habite un créneau qui surplombe
    Et vole, quand l’automne a raccourci les jours,
    Pour les blancs minarets quittant les noires tours,
    Vers l’immuable azur d’où jamais pleur ne tombe.

     

    Aucun ciel ne m’arrête, aucun lieu ne me tient,
    Et dans tous les pays je demeure étrangère;
    Mais partout de l’absent mon âme se souvient.

     Poésie  le mardi

     

    Mon amour est constant, si mon aile est légère,
    Et, sans craindre l’oubli, la folle passagère
    D’un bout du monde à l’autre au même cœur revient.

    1867

    Hirondelle

     

    « nos amis les oiseaux Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    26
    Lundi 17 Mai 2021 à 10:20

    les hirondelles

    charmants petits oiseaux

    qui a tire d'aile

    passent au jardin bien beau

    25
    Dimanche 16 Mai 2021 à 18:42

    L'hirondelle ne fait pas le printemps...c'est bien vrai... sur ta photo d'hirondelles en vol, je pense que ce sont plus des martinets. Mais ça n'engage que moi. Peu importe beaucoup confondent les 2.

    bisous landais.

    24
    Mardi 11 Mai 2021 à 19:39
    pchit4

    Bonjour, joli poème sur les hirondelles, je crois que je ne le connaissais pas, bonne soirée, bisous.

    23
    Dhelicat
    Mardi 11 Mai 2021 à 19:21
    Joli poème merci Monica bisous
    22
    Mardi 11 Mai 2021 à 18:32

    il est super beau ce poème et les hirondelles j'adore.. ce sont de beaux oiseaux, très élégants j'aime leur forme, sont fins gracieux .. une belle race d'oiseaux..   les jeunes sont bien arrivés à Paris... nous ont amené la flotte ...

    mais le soleil revient, je te fais un gros bizou, et te souhaite une bonne soirée bibi flo

     

    21
    Mardi 11 Mai 2021 à 17:51

    Il est joli ce poème. Si je me souviens bien, je l'ai appris à l'école. Oulala ! C'est loin tout ça.

    Bises et bonne soirée

    20
    Mardi 11 Mai 2021 à 17:09

    Bonjour Monica
    beaucoup aimé ton poème
    les hirondelles sont de beaux oiseaux qui annoncent le printemps
     temps pluvieux et frais
    je te  souhaite une agréable journée
    bisous

    19
    Mardi 11 Mai 2021 à 15:06

    Merci Monica, il est superbe ce poème, nos chères petites hirondelles ;-)) , kénavo

    18
    Mardi 11 Mai 2021 à 14:35
    Josette

    les belles hirondelles qui font le printemps ! 

    17
    Mo
    Mardi 11 Mai 2021 à 13:20
    Mo

    Bonjour Monica,

    j'aime beaucoup ce poème sur les hirondelles...

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    16
    Mardi 11 Mai 2021 à 12:14

    un très beau poème Monica,c'est la pluie chez nous mais hier j'ai pu faire mes plantations,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    15
    Mardi 11 Mai 2021 à 11:52

    Bonjour Monica, les hirondelles ont toujours attiré l'homme soit pour écrire ou faire des esquisses.

    J'aime bien ces oiseaux qui sont gracieux et très adroits pendant leur vol.

    Je te souhaite une belle journée qui je pense et gâchée comme ici par une mauvaise météo.

    Bisous.

    14
    Mardi 11 Mai 2021 à 11:21

    Bonjour Monica 

    j ai aimer ce que tu as Poster ces deux Poésies qui est Magnifiques sincèrement  Félicitation et oui L Hirondelle  qui ce fait désirer en plus il fut une période ou nous les voyons plus c était inquiétant à leur sujet  pour l instant espérons que cet Année je les vois je te bon Mardi des bisous DANNN

    13
    Mardi 11 Mai 2021 à 10:58

    Jolies petites hirondelles qui sont arrivées pour notre plus grand bonheur

    Bises

    12
    Mardi 11 Mai 2021 à 10:21

    Il y en a beaucoup moins qu'il y a quelques années mais elles demeurent fidèles.

    Mauvais temps sur la Corse alors qu'il a fait une vraie journée d'été hier.

    Bonne journée.

    11
    Mardi 11 Mai 2021 à 09:25

    Coucou Monica

    Un poète classique qu'il faut admirer dans l'élégance de son poème!

    Je le fais et je t'en remercie!

    Bises

    Gigi

    10
    Mardi 11 Mai 2021 à 08:57

    Agréable chorégraphie dans le ciel

    Ce qui est dommage 

    Par chez moi je n'en vois plus trop d'hirondelles 

    Merci pour ce billet très intéressanr 

    Bises 

    9
    Mardi 11 Mai 2021 à 08:49

    excellent choix

    8
    Mardi 11 Mai 2021 à 08:27

    Des oiseaux dont nous guettons l'arrivée ! Elles partent mais sont fidèles ! Hier  notre temps était à l'orage, elles volaient bas et se racontaient des histoires bruyantes ! Jolie ta photo du vol d'hirondelles ! Passe une bonne journée Monica  Bises

    7
    Mardi 11 Mai 2021 à 08:21
    PascalXLD

    Beau vol d'hirondelles

    Bonne journée

    6
    Mardi 11 Mai 2021 à 08:12

    J'l'aurais pas dit aussi bien, mais comme Théophile, j'aime le retour des hirondelles (qu'on confond souvent avec les martinets, qui arrivent en même temps).

    Des petits oiseaux au long-cours, impressionnants par les centaines de milliers de km avalés par leurs petites ailes...

    Bisous et bonne journée à toi

    5
    Mardi 11 Mai 2021 à 07:46

    Il est superbe ce poème Monica.

    Bises et bon mardi

    4
    Mardi 11 Mai 2021 à 07:12

    Hello Monica

    Bizz

    Pat

    3
    Mardi 11 Mai 2021 à 06:59

    Un   bien    joli    poème    pour  un   oiseau    dont   on   attend   le  retour   avec   impatience,    et   qui   passe   le   plus  clair   de  son  temps    dans   les  airs !

     Passe   une    bonne   journée

     Bisous

    2
    Mardi 11 Mai 2021 à 05:52

    Vraiment très beau ainsi que les photos

    belles pages

    bises amicales

    1
    Mardi 11 Mai 2021 à 00:57

    Un oiseau migrateur qu'on prend plaisir à revoir, entendre et regarder voler en arabesques, merci, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :