• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

    je recherche des expressions Françaises 

     connues ou oubliées 

     connaissez -vous celle-ci ?

     je joue avec le blog , Les soleils de Lilou

    **********************

    Signification : Être entassés les uns contre les autres

    sans pouvoir bouger.

     

     Expressions françaises

    Origine :

     Expression française courante car le poisson en lui-même

    est connu de tous et a par delà contribué

    à enrichir le dictionnaire des citations du moment

    qu’il a été utilisé sous toutes ses coutures

    pour toutes sortes de comparaisons

    comme la fille qui n’a pas beaucoup de poitrine

    considérée comme étant plate comme une sardine

    Le fait d’être serrés comme des sardines 

    ferait appel au mode de civilisation de ce poisson

    qui vit et se déplace en bancs serrés.

    180 meilleures idées sur l'art de mettre les sardines en boîte. | sardines,  les sardines, boite de sardine

     

    Selon d’autres explications,

    cette expression puise son principe comparatif

    non pas des sardines vivantes

    mais plutôt de celles en boite conservées

    et entassées les unes sur les autres.

    Aussi et il va sans dire que cette expression

    ne peut être en aucun cas antérieure au XIXème

     époque pendant laquelle 

    furent créées les premières boites de sardines

      par Joseph Colin à Nantes

    La conserverie Le Gall de Loctudy, des conserves de sardines à la  conservation d'un patrimoine

    « Poésie le mardi ascension fêtes , traditions »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    30
    Lundi 17 Mai 2021 à 10:18

    et on pense a la chanson

    de Patrick Sebastien

    https://www.youtube.com/watch?v=vUes9-tFWm4

     

     

     

    29
    Jeudi 13 Mai 2021 à 20:56

    J’arrive par le biais de Moune et me suis abonnée.D’origine bretonne j’habite maintenant la Provnce. Bonne soirée 

    28
    Mercredi 12 Mai 2021 à 21:50

    Kikou Monika,

    Voilà une expression bien connue.

    Oui, serré comme des sardines.

    Par contre, plate comme une sardine je ne connaissais pas, mais chez nous on dit plate comme une limande.

    Merci pour tes gentils commentaires.

    Bisous Aimée

    27
    Mercredi 12 Mai 2021 à 19:41
    pchit4

    Bonsoir, une expression bien connue, que j'attribuai plutôt aux sardines en boites, et c'est vrai, pour une fille à peu de poitrine, on dit plutôt "plate comme une limande" ! Bonne soirée, bisous.

    26
    Mercredi 12 Mai 2021 à 18:38
    Bernieshoot

    Du coup j'ai la chanson dans la tête,

    bonne soirée

    25
    Mercredi 12 Mai 2021 à 17:07

    J'ai souvent employé cette expression mais maintenant on ne peut plus ...

    24
    Mercredi 12 Mai 2021 à 16:36
    Josette

    ici on plate comme une limande !

    c'est vrai que dans les boites elles sont bien serrées nos bonnes sardines que je fais venir de Saint Guénolé ! 

    bisous Monica

    23
    Mercredi 12 Mai 2021 à 16:06
    Renée

    Dont une chanson est sortie d'ailleurs ou du moins inspirée....Pour d'autres avec poisson regarde là : https://savour.eu/portfolio/expression-avec-poisson/

    Bisous

    22
    Mercredi 12 Mai 2021 à 15:32

    Fredcloclo il me semble "être plate comme une limande" <un autre poisson ?!

    Kénavo, Monica, bon mercredi

    ;-)) Les Sardines - Patrick Sébastien (Lyrics Video - Karaoké)

     

    21
    Mercredi 12 Mai 2021 à 14:52

    Ca me rappelle le "sardinage" de la ligne 13 du métro quand j'habitais Clichy...

    Sinon, des sardines, ce soir au diner !

    Bises et bonne fin de journée

    20
    Mercredi 12 Mai 2021 à 14:31

    ah serrées comme des sardines souvent je l'étais dans le rer, métro bus !!!  mais par contre je dis plate comme une limande pas comme une sardine ??? bizarre ça dépend peut être des régions pourtant mon arrière gd mère disait limande aussi en haute savoie .

    les deux je les emploie souvent..

    2ème dose de faite pour maman pour le moment tout va bien n'a rien.. mais souvent c'est le soir et le lendemain qu'on a les effets enfin j'ai tout ce qu'il faut au cas ou à lui donner, doliprane et aspegic si + de 38.5 de fièvre.. on croise les doigts qu'elle n'ait pas de réaction.

    un beau soleil.. les jeunes ont un rdv vendredi pour la première injection, pfizer , ils s'y mettent les jeunes car pour partir en vacances et eviter la quarantaine faudra le pass vaccinal .

    je te souhaite un très bon mercredi et te fais un gros bizou flO.

    19
    Mo
    Mercredi 12 Mai 2021 à 13:56
    Mo

    Bonjour Monica,

    j'ai bien connu ça quand je travaillais, dans le RER ou le métro (parfois les deux) plus l'autobus..

    Bonne journée à toi,

    kenavo

    Mo.

    18
    Mercredi 12 Mai 2021 à 13:16

    coucou Monica,je connais cet expression mais je comprend pas je n'ai pas reçu ta news ce matin,nous avons le soleil entre les averses je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    17
    Mercredi 12 Mai 2021 à 12:23

    Et vive les bonnes sardines bretonnes !

    16
    Dhelicat
    Mercredi 12 Mai 2021 à 12:22
    Cette expression je connais surtout ds les transports en commun parisiens aux heures de pointe lol bonne fin de journée bises le ciel bleu arrive chez moi
    15
    Mercredi 12 Mai 2021 à 11:00

    Je ne connaissais pas "plate comme une sardine", trop drôle

    Bisous

    14
    Mercredi 12 Mai 2021 à 10:59

    Bonjour Ma belle

    Et dire que beaucoup de poisson vivent en banc

    Sardine, thon, maquereau etc..

    Je suppose que le terme est aussi apparu là ou la pêche et les Pen Sardine c'est Douarnenez ou il existe une grande fête chaque année qui s'appelle la fête des gras un grand carnaval avec des milliers de personnes dans le tout petit port 

    Oui excuse je m'égare

    Passe Une Excellente Journée Monica

      • Mercredi 12 Mai 2021 à 14:40

        et oui à Douarn 

         ils ne craignent suremebt pas  à être  

        comme des sardines   le jour de la fête surement , et un bon fez deiz avec  vivement 

         kénavo PERLIN 

    13
    Mercredi 12 Mai 2021 à 09:38

    Une tradition bien ancrée. J'aime bien les sardines d'autant que leur préparation se décline à l'infini.J'en ai dégusté dernièrement au cédrat confit préparées dans des boîtes collector....

    Bon accompagnons cela avec la chanson entraînante de Patrick Sébastien !

    Bonne journée

    12
    Mercredi 12 Mai 2021 à 09:14

    Bonjour ma petite Monica,

    Une expression bien connue, moins sa signification par contre.

    Depuis l'année dernière il vaut mieux ne pas être collés aux gens ! 

    Aujourd'hui cela fait 2 mois que notre Mimine nous a quitté, elle nous manque ! Heureusement que nous avons nos quatre autres chats (Galipette, Calinou, Speedy et Titi), ils ont beaucoup de calins.

    La plupart des gens parlent météo dans leurs commentaires, c'est important oui mais je préfère que l'on commente les articles, après tout c'est le but principal dans les blogs.

    En tout cas, c'est fou le temps que ça prend de mettre des commentaires lol 

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence    

    11
    Mercredi 12 Mai 2021 à 09:12

    Je connais cette expression 

    Tu m'en apparends l'origine 

    Merci 

    Ah j'adore la sardine avec une salade de patates 

    Bises d'Auvergne qui retrouve le soleil ce matin 

    10
    Mercredi 12 Mai 2021 à 09:05
    Petitgris

    Je connais cette expression  qui évoque pour moi les sardines en boîte ! Merci pour tes explications ! Cette expression va bientôt disparaître si les mesures sanitaires perdurent :D Je n'ai jamais fait partie de ces gens qui ne peuvent pas vivre sans se coller aux autres ! Passe une bonne journée Monica  Bises

    9
    Mercredi 12 Mai 2021 à 09:01

    Bonjour,

    C'est une expression encore très utilisée surtout dans le métro à Paris, ah ah ah

    Si si c'est moi . Je suis sorti de l'hosto.

    Lundi je connaitrais la suite avec l'urologue.

    D'ici là je suis tranquille avec la poche .

    Pas besoin de chercher un coin pour pisser quand je me balade.

    A part ça tout va bien.

    Bonne journée

    Un humour particulier ce mercredi.

    8
    Mercredi 12 Mai 2021 à 08:41

    C'est marrant, juste avant de venir chez toi, je suis allé sur le blog de "mamiecerise", où elle donne un tas d'expressions françaises avec leurs origines ! Je ne sais pas si tu l'as vu, c'est ICI

    Bisous et très bonne journée à toi

    7
    Mercredi 12 Mai 2021 à 07:56

    Bonjour Monica, oui celle-ci est bien connue surtout dans les métros parisiens (rire).

    Mais de nos jours c'est l'inverse car il faut pouvoir éviter l'approche, même de ses amis.

    Je te souhaite une très belle journée.

    Bisous.

    6
    Mercredi 12 Mai 2021 à 07:40

    Cette expression me parle Monica, surtout en été, sur le port de Roscoff, dans le file d'attente des passagers désirant prendre la vedette pour mon île.

    Bises et bon mercredi

    5
    Mercredi 12 Mai 2021 à 07:09

    Pour    échapper     aux  prédateurs,    les  sardines    comptent    sur   le   nombre,    le   principe   étant    que  les   prédateurs   ne  voient   plus    qui     choisir !

    On   utilise     toujours   cette   expression !

     Et    dans   le   nord   on   dit  : plate   comme   une   limande !

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    4
    Mercredi 12 Mai 2021 à 06:18

    Hello Monica

    Elles ont meme bouché un port ...happy

    bizz

    Pat

     

    3
    Mercredi 12 Mai 2021 à 06:18

    Cette expression est encore utilisée chez nous. Par contre, nous disons "Etre plate comme une planche à repasser"

    2
    Mercredi 12 Mai 2021 à 00:41

    Ban de sardines ou rassemblement, je connais l'expression, surtout l'été sur les plages ,-) merci Monica, et vive la sardine, fraiche ou en boîte,  bises JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :