• les sivis de Plougastel-Daoulas

     

    la freiz de Plougastel

     

     nous avons nos fraises en bretagne 

     celles de Plougastel -Daoulas  29N

    une petite commune prés de BREST,    enserrée entre l'Elorn 

     et la riviére de Daoulas  

     elles sont rouges elles sont sucrées 

    tous les ans nous les attendons avec gourmandise 

     qu'elles se nomment gariguettes , cirafine , ou maras des bois 

     c'est un délice  à consommer sans modération 

     

     

    Cercle celtique de Plougastel Daoulas 

     

     aussi  joli que leurs fraises 

     le costume des filles de Plougastel-Daoulas 

     

     

    la freiz de Plougastel

    https://jardinage.lemonde.fr/images/dossiers/historique/fraisier-fleurs-175048.jpg 

    (photo de fleurs de fraisier   ( binette et jardin....  merci)

    Régis Pichon compte près de 7 000 m2 dédiés à la production de fraises.

     

     

    la freiz de Plougastel

    en revenant du marché  

    « jeudi c'est photos pêle-mêle au jardin le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    29
    Vendredi 21 Mai 2021 à 20:52

    Bonsoir Monica 

    Merci de ce Bel Article c est vrai que toutes ces Photographies extraordinaire ton texte ces Fraises super belles et appétissantes la jolie Carte et ou poussent ces Fraises des bisous de ce Vendredi et un  excellent  Week-End qui arrive profite bisous  DANNNNN

    28
    Vendredi 21 Mai 2021 à 17:53

    Mais oui, j'en ai déjà entendu parler! Il parait qu'elles sont délicieuses ces fraises!

    27
    Vendredi 21 Mai 2021 à 16:45
    Renée

    Voilà quelqu'un qui va se régaler elles ont très bonne mine. Bisous

    26
    baba
    Vendredi 21 Mai 2021 à 16:19

    Oui la gariguette une fraise parfumée. Mon fils en a planté 200 pieds sans comptere ceux de l'année dernière dont j'ai bien entendu goûter les fruits.En pleine saison je pense qu'il y aura de quoi faire de la confiture....Mdrr

    Bon vendredi.

    25
    Vendredi 21 Mai 2021 à 16:04

    Il y a de quoi piquer une fraise en les découvrant...si appétissantes ! Bonne soirée Monica !

    24
    Vendredi 21 Mai 2021 à 15:08

    Bonjour Ma belle

    T'es fraises me donne envie ^^

    Et oui j'ai commencé à manger des fruits 

    A Plougastel on peut même les cueillir sur place

    J'avais entendu que dans les champs soit-disant c'était "Open Bar" si tu les mangeaient sur place mais j'ai pas encore vérifié si c'était vrai

    Passe Une Excellente Journée Monica

      • Vendredi 21 Mai 2021 à 18:03

        oui à Plougastel aussi tu peut aller les ceuillir  sur place 

         remplir un cageot pour faire des confitures 

         je n 'y suis jamais allée , pourtant une  cultivatrice 

         m 'avait invitée  cette dame ne revient plus sur notre marché  dommage 

         kénavo  Perlin 

         

    23
    Vendredi 21 Mai 2021 à 14:12
    pchit4

    Bonjour, belles photos de ces fraises, elles font envie, elles sont toujours très bonnes, bon week-end, bisous.

    22
    Dhelicat
    Vendredi 21 Mai 2021 à 14:06
    On a par chez nous deux producteurs de ces fraises un vrai régal on les trouve sur les marchés et on peut même aller les cueillir chez lui lol une vraie fête gustative bonne journée à toi le soleil est là et réchauffe l’atmosphère c’est agréable bises
    21
    Vendredi 21 Mai 2021 à 13:43

    Tes fraises sont juste magnifiques et font saliver. J'ai planté de la Mara des Bois et ce weekend, je ferai des fraises melba pour les enfants. En attendant, j'ai une tarte à la rhubarbe dans le four.

    Bises

    20
    Vendredi 21 Mai 2021 à 12:46

    coucou Monica,les bonnes fraises, j'adore ce fruit je suis même gourmand, ce matin il y avait le soleil et voila que maintenant que sa se couvre sa viens tout noir,je te souhaite un très bon Vendredi, bises

    19
    Vendredi 21 Mai 2021 à 12:32

    Salut
    J'en ai mangé qu'une fois parce que chez nous on va les cueillir chez le maraicher et on fait même des confitures .
    On a du soleil mais un vent à 100km/h alors ca décoiffe.
    Cet après midi je vais faire des examens.
    Bonne journée

    18
    Vendredi 21 Mai 2021 à 12:31
    Bernieshoot

    Cela donne envie de les déguster,

    bon vendredi

    17
    Vendredi 21 Mai 2021 à 11:02

    Il nous manque juste la senteur de ces belles fraises.

    Bises

    16
    Vendredi 21 Mai 2021 à 09:42

    Bonjour,


    Le passage du vendredi de ma part
    Pour souhaiter a mes fidèles amis
    Un weekend bien beau et bon
    En cette Pentecôte des jours ci célébrée

    Bonnes balades, bons loisirs à réaliser
    Dans nos beaux paysages ou en maison
    Dimanche un texte sera programmé, je reviens mardi
    Poursuivre les récits poétiques que je vous prépare


     

    miam miam les fraises

    que tu nous offres de ta region

    merci de ces fruits a l'occasion

    qui donnent le bonheur a l'aise

    15
    Vendredi 21 Mai 2021 à 09:37

    Non seulement les costumes de jeunes filles sont beaux mais les filles aussi (lol) et plus de Pin-Up bretonnes ces temps-ci ???

    14
    Vendredi 21 Mai 2021 à 08:56

    je n'en ai jamais mangé de ces fraises là mais me font envie !  elles sont belles .. je mange souvent des gariguettes ne viennent pas jusqu'en région parisienne c'est dommage ou alors je n'ai jamais fait attention je regarderai au marché des fois !

    mon fils adore les fraises, moi aussi j'aime beaucoup maman en raffole et en a déjà acheté moi je les trouve encore un peu chères, j'attends que ça déscende, car à nous 3 me faut 2 barquettes de 250grammes mangent bien mes jeunes..  les cerises que j'attends aussi, mais sont souvent le prix est souvent cher et ça ne dure pas non plus..

    suis un peu déçue pour le bien mais je préfère ne pas faire de bêtises, à mon avis on va lâcher l'affaire..

    je file en courses avec maman je t'embrasse bien fort, il fait soleil ce matin tant mieux, gros bizou flo..

    13
    Vendredi 21 Mai 2021 à 08:52

    Quelle magnifique page gourmande

    Merci pour la carte de la région 

    J'ai tant passé de belles journées en ces lieux 

    J'adore la Bretagne 

    Souvenirs souvenirs 

     

    12
    Vendredi 21 Mai 2021 à 08:43

    De beaux fruits bien rouges qui font bien envie ! J'ai déjà eu l'occasion d'en goûter : rien à voir avec celles que l'on trouve chez nous . Ce sont pourtant les mêmes variétés mais c'est le terroir qui fait tout ! Tu vas te régaler ! Bien jolie la jeune dame en costume traditionnel ! Passe une bonne journée Monica  Bises

    11
    Vendredi 21 Mai 2021 à 08:33

    Et en plus elles sont rouges ! C'est dire si elles doivent être bonnes ! happyhappyhappy

    Dans ton titre tu as mis "les sivis de Plougastel"... c'est quoi les sivis ? C'est le nom des fraises en Breton ?

    Bisous et très bonne journée à toi

      • Vendredi 21 Mai 2021 à 08:49

        oui Lucky

         c'est le nom des fraises 

         bien vu 

         kénavo

    10
    Vendredi 21 Mai 2021 à 08:33

    Bonjour Monica, pour les fraise je pense que

    chaque région à sa variété car ici nous aussi

    nous en avons.

    Pour moi, pas de soucis car ce n'est pas mon

    fruit préféré.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    9
    Vendredi 21 Mai 2021 à 08:30

    Bonjour ma petite Monica,

    Elles sont belles vos fraises en Bretagne, ça donne envie de les goûter.

    Cet après-midi le président vient dans ma ville Nevers (département de la Nièvre, région Bourgogne) avec madame Bachelot (elle est née ici) alors tout le centre-ville sera bloqué ! (on ne sort pas, on a fait les courses hier donc ça va).Leur visite passera à la TV ce soir...

    Demain après-midi je vais en ville avec ma mère.Dimanche Fernand et moi on ira se balader s'il fait beau.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end

    Kénavo et gros bisous

    Florence 

    8
    Vendredi 21 Mai 2021 à 07:48

    Une des meilleurs Monica, j'en mange ce midi.

    Bises et bon vendredi

    7
    Vendredi 21 Mai 2021 à 07:44
    PascalXLD

    Cela donne envie

    Bonne journée

    6
    Vendredi 21 Mai 2021 à 07:22
    CATALANE

    Ouah, tu m'as donné envie de manger des fraises, et super, c'est jour de marché ce matin dans mon village, alors bien sur je vais en acheter ! Bisous et bonne journée.

    5
    Vendredi 21 Mai 2021 à 07:16

    et    bien,   on    peut    dire    qu'  elles   sont    superbes !

    C'  est    un  régal,   déjà     rien   qu' à    voir  tes   photos !

    Joli    costume    aussi !

     Chez   moi,    juste   les    fleurs !

     Passe    une  bonne   journée

     Bisous

    4
    Vendredi 21 Mai 2021 à 06:46

    Hello Monica

    Elles sont belles rouges. J'ai commencé à en récolté dans mon jardin

    bizz

    Pat

    3
    Vendredi 21 Mai 2021 à 06:20

    Ah oui, en voilà de belles et bonnes, par chez moi, eh ben le sucre y en a pas dedans... frown merci Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :