• le tableau du samedi ( Vasarely)

     le tableau du samedi

    Le tableau du samedi 

     les thémes sont repris par Fardoise ou Lilou 

     cette semaine le  théme  choisit par  FARDOISE

    est la transparence 

     

    ( je n 'ai pas trouvé ce qui  évoque  parfaitement   ce théme 

     d'ou ce choix )

     

    ** 

    Victor Vasarely joue avec notre perception de l’espace :

    il conçoit des images en deux dimensions

    mais qui semblent sortir de leur cadre

    et s’animer sous nos yeux.

    Ses deux formes préférées sont le carré et l’hexagone.

    En quelque sorte, Victore Vasarely a poussé plus en avant

    le concept du Carré blanc

    sur fond blanc de Kasimir Malevitch (1917),

    en le mettant en mouvement. Les couleurs et les formes sont réduites,

    et l’artiste se concentre sur l’expression du mouvement

    (art cinétique).  

    Victor Vasarely : podcasts et actualités | Radio France 

    Győző Vásárhelyi, dit Victor Vasarely,

    né le 9 avril 1906 à  Pécs en Autriche Hongrie 

    et mort le 15 mars 1997 à  Paris 16eme   , en france 

    est un  plasticien   hongrois  né austro Hongrois

    et  naturalisé français en 1961

    reconnu comme étant le père de l 'art optique 

    ********************************

     

     

     

    Ahmet Hello, 1967 - Edna Andrade 

     

    Vasarely en 10 œuvres

     

    Bonne fin de semaine  a tous 

     a lundi 

     kénavo

    *********************** 

     

     

     

    « cours d' eau sauvages ( Bretagne nord ) lundi la photo en rouge chez Bernie »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    32
    Jeudi 25 Janvier à 09:37

    merci de ce moment en art, cela change d'avoir des oeuvres modernes

    merci de ce choix et de la decouverte

    31
    Dimanche 21 Janvier à 11:44

    Salut,

    Le temps s'est radouci mais la neige ne fond toujours pas.

    J'espère que ce sera mieux la semaine prochaine.

    Nous vous souhaitons un BON DIMANCHE

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "Tiot".

     

    30
    Dimanche 21 Janvier à 11:11

    très bon dimanche ma petite monica , petit peu soleil et température qui remonte .. pas eu de bonnes nouvelles de ma tante elle dort tout le temps et pas de docteur le w.end, l'aurait fallu l'emmener à dijon mais bon ses fils l'ont emmené au plus près une sorte de dispensaire qu'il y a et ou malheureusement à part lui donner du goutte à gouttes n'ont pas beaucoup de moyens.. 

    on lui souhaite de ne pas souffrir elle serait déshydrater mais le fait d'avoir de la tension c'est inquietant 20 quand même pas une petite tension... 

    bon dimanche à toi ma belle et un gros bizou je file chez MF ... flo

    29
    Dimanche 21 Janvier à 09:41

    il fut un temps ou j'adorais Vasarely,  mais je trouve que l'on se lasse vite de trop de modernité. passe une bonne journée, j'espère que vous n'avez pas trop de pluie bisous bisous

    28
    Dimanche 21 Janvier à 08:59

    Coucou Monica.

    Belle découverte ces 2 œuvres de Vasarely.  

    Bon dimanche bises 

    27
    Samedi 20 Janvier à 20:54

    Trompe l'oeil. Je n'arrcocherais a a un mur mais je les trouve tres onteressant pour en "savoir plus" et analyser a complexite du regard et du cerveau.

    Enya is amazing!

    Kenavo Monica!

    26
    Samedi 20 Janvier à 20:13

    j'aime bien le tableau avec les zèbres 

    bien relevé le défi 

    nous c'est demain le redoux chouette ... ras le bol du froid et le verglas .. aux US -18° glagla et a arras - 15 ° tu te rends compte !!!

    il est barge le mec de se baigner à zero de quoi attraper une pneumonie ... 

    bizou ma belle bon samedi soir et bon dimanche à toi bibi flo

    25
    Samedi 20 Janvier à 18:48

    Bonsoir Monica , 

    Je ne connais pas trop Vasarely , donc je découvre avec plaisir !

    Bon week-end !

    24
    Samedi 20 Janvier à 18:32

    Original. Ma tante m'a envoyé, il y a des années, un livre d'illusions d'optiques sur base des oeuvres de Vasarely. C'est donc lui le père du Pop Art. 

    Bonne fin de semaine Monica 

    23
    Samedi 20 Janvier à 17:47
    Amande

    J'aime beaucoup, les zèbres sont particulièrement chouettes !

    22
    Samedi 20 Janvier à 16:49

    Hello ma chère carantécoise, j'ai fait des recherches et je n'en suis pas plus avancée. Je te mets le condensé et je vais essayer de joindre la photo de la transparence qui n'est pas transparente lolll ! J'espère que tu n'as pas trop froid dans ta Bretagne Nord, ici ça va 4° ce jour lol et ce matin gelée mais le soleil est superbe j'aime ce temps froid et sec.

    Bisous bon week-end kenavo Monica

    La technique de transparence

    La méthode contemporaine « de transparence » est le résultat de la superposition et du ponçage de plusieurs feuilles de placage d'essences et de teintes différentes qui permet d'obtenir des effets de transparences, de matières et de couleurs. Son association avec la technique traditionnelle
    pourrait être définie comme de la "peinture de bois".

    L'interprétation de l'ornementation Celtique par la méthode traditionnelle est un moyen de faire découvrir ces arts qui riches de matières de formes et de techniques.

    La méthode de transparence est utilisée pour les tableaux représentant des paysages ou pour des réalisations abstraites .
    Les éléments qui composent le décor sont rassemblés d'après une esquisse au crayon.
    Le choix des essences de placage représente une partie importante dans la réalisation du tableau.

    Voilà sur le tableau dessous on comprend mieux la méthode quand on regarde le bateau qui déferle sur la vague on voit par transparence, la proue si je peux l'appeler comme ça pour celui-là elle se confond avec la vague qu'elle écrase.

    Bisous bisous 

    Retour au port

    21
    Samedi 20 Janvier à 16:21

    Il n'y a pas de hors thème, et je ne pensais pas ce thème si compliqué. Merci de nous montrer les zèbres, comme d'autres, je ne connaissais pas. Merci Monica.

    20
    Samedi 20 Janvier à 16:09
    pchit4
    Bonjour un style original ce n'est pas ce que je préfère dans la peinture ! Bon week-end bisous
    19
    Samedi 20 Janvier à 15:08

    Un artiste que j'apprécie particulièrement , je découvre ses zèbres .

    Bon week end 

    Bises 

    18
    Mo
    Samedi 20 Janvier à 13:47
    Mo

    Bonjour Monica,

    c'est une idée originale!

    Kenavo.

    Bises.

    Bon après-midi,
    Mo

    17
    Samedi 20 Janvier à 13:19

    coucou Monica c'est un tableau moderne et j'aime avec ces zèbres , ce matin belle gelée mais le soleil est arrivé ,je te souhaite une belle journée de Samedi ,bises

    16
    Samedi 20 Janvier à 12:09

    Salut,

    J'aime bien la musique¨

    Pas de soleil ce matin mais un plafond bas , il fait froid et il est hors de question que je bouge car cela glisse.

    Heureusement le chauffagiste est passé cette semaine alors la chaudière marche très bien.

    On reste devant l'ordi ou la TV.

    Bon WEEK-END

    Les hontes de la France art.2

     

    15
    Samedi 20 Janvier à 12:04

    bonjour, belle vidéo, bel article ,bon week-end bisous

    14
    baba
    Samedi 20 Janvier à 11:14

    J'ai bien aimé ce clip vidéo qui dégage une atmosphère un peu particulière....

    Très bon samedi

    13
    Samedi 20 Janvier à 11:12

    Jolie transparence gaie et colorée

    J'aime bien les zèbres

    Bisou

    12
    Samedi 20 Janvier à 10:24
    Bernie

    Un artiste dont on reconnait immédiatement le style,

    bon samedi,

    Kénavo.

    11
    Samedi 20 Janvier à 10:11

    Pas vraiment mes toiles préférées!

    Bon week end

    10
    Josette
    Samedi 20 Janvier à 09:44
    Josette
    Tu as bien choisi avec les zèbres Monica Bises
    9
    Samedi 20 Janvier à 09:24

    Pas trop mon goût

    8
    Samedi 20 Janvier à 08:19

    Deux œuvres très sympas Monica, d'excellentes découvertes !
    Bises et bon samedi - Zaza - https://zazarambette.fr

    7
    Samedi 20 Janvier à 08:18

    J'aime beaucoup ces effets décoratifs, mais pour moi c'est plus du graphisme que de la peinture. Ceci dit, il n'y a rien de péjoratif dans le graphisme ! lol !

    Bisous et bonne journée

    6
    Samedi 20 Janvier à 08:12

    Bon     lui   c'   est     le   blanc,   Soulages    c'   est   le   noir,   mais   il  n'   a   pas   réussi   à    m'  hypnotiser !

     Merci  pour   Enya

     Passe    une     bonne    fin    de    semaine

     Bisous

    5
    Samedi 20 Janvier à 07:26

    Hello Monica

    Tu m'aurait dit la photographie ça aurait été plus simple hi hi hi

    je t'aurait cité David Hamilton avec son flou artistique...

    bizz

    Pat

    4
    Samedi 20 Janvier à 06:39
    Floralie

    Bonjour Monica,

    Euh ! désolée mais je n'accroche pas du tout avec ces tableaux, merci quand même pour les explications le nom de cet artiste ne me dit rien du tout, comme quoi on en apprend tous les jours, merci à toi !

    Je repasserai un peu plus tard pour écouter Enya que j'adore !

    Gros bisous et bon samedi

    Floralie

    3
    Samedi 20 Janvier à 06:31

    Jolis mais petit coup de cœur pour le deuxième.

    Bon samedi Monica.

    Christian

    2
    Samedi 20 Janvier à 03:11

    J'aime beaucoup le premier tableau que tu as choisi 

    Je découvre avec plaisir 

    Bonne journée Monica 

    1
    Samedi 20 Janvier à 00:37

    Très très moderne, j'aime encore plus le second, les zèbres... merci Monica et bon W-E, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :