• le tableau du samedi

     le tableau du samedi

     

    un tableau le samedi 

    pour cette semaine  le  théme  donné par  Lilou  

     est la Danse 

     

     

    j'ai choisit de vous montrer 

    des tableaux de Pierre Eugéne  Savigny de Belay

     ou Pierre de Belay,

     

     

    né le 12 décembre 1890 dans la rue des Boucheries,

    à Quimper en France,( Bretagne )

    mort le 30 juin 1947 à Ostende en Belgique,

    est un peintre français. ......... Wikipédia 

    Pierre de Belay renouvelle les thèmes traditionnels bretons

    avec un dynamisme, des couleurs

    et une structure considérés comme fondamentalement modernes à l’époque

    Il fréquente très peu les peintres de la Bretagne,

    afin de garder son indépendanc

     

     le tableau du samedi

    Les danses  populaires Bretonnes 

     lors des fez -deiz  ( fêtes de jours ) (ou fez -noz  fêtes  de nuit )

     avec les sonneurs de binious 

     

     le tableau du samedi

     

     

    bonne fin de semaine  a tous 

     KENAVO

     

     je vous laisse   avec la mer 

     

    « une belle plante le lundi chez Bernie c'est couleur »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    36
    Dimanche 25 Février à 19:00

    Et oui les danses bretonnes heureusement que tu y as pensée. J'ai beaucoup de retard ma petite parisienne est partie et j’enchaîne lundi soir avec mes bretonnes...Douce soirée bisous.

     

    35
    Dimanche 25 Février à 18:07

    Une atmosphère vraiment bien représentée .

    Excellent choix pour ce thème .

    Bonne soirée 

    bises 

    34
    Dimanche 25 Février à 11:37

    Salut, 

    Il fait mauvais temps et demain on nous prévoit pire avec de la pluie,

    du vent et des orages avec le froid qui va avec bien sûr!

    Pour aujourd'hui on reste devant la TV.

    J'espère que tout va bien chez vous .

    Bon DIMANCHE

    On n'oublie pas l'humour du dimanche chez les "TIOT".

     

    33
    Dimanche 25 Février à 11:34

    je ne connaissais pas ce peintre mais j'aime beaucoup ce genre de peinture. on dirait du cloisonné. bisousbisous

    32
    Dimanche 25 Février à 10:04

    Bonjour

    merci de ce moment peinture et en art

    bon dimanche

    31
    Dimanche 25 Février à 02:16
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Moi j'aime bien les deux. Vive la Bretagne !! Bon dimanche, bises Véronique
    30
    Samedi 24 Février à 19:05

    Coucou Monica !

    Merci pour ton passage par chez moi, Merci pour la vidéo chantée avec les belles images de la mer

    Bisous

    29
    josy
    Samedi 24 Février à 17:25

    Ah! Cela fait plaisir à voir et à entendre la musique !  J'en oublie la pluie du Nord et je me replonge dans une île bien-aimée : Belle-Ile-en-Mer ! Bon weekend  et merci pour le partage 

    28
    Samedi 24 Février à 16:55
    LylouAnne

    Joli choix Monica,
    ces fêtes populaires de danse sont réellement
    un des symboles de la Bretagne,
    après on aime ou pas,
    mais ces peintures sont très représentatives.
    Merci pour la découverte
    et très bon week-end.
    Bisous,
    Lylou

    27
    Samedi 24 Février à 16:13

    Bonjour,

    J'aime bien les danses populaires.

    Tout se passe bien , le temps se maintient et on a moins froid.

    Heureusement que je ne suis pas allé au salon de l'agriculture car c'était mieux à regarder devant sa télé.

    J'espère que tout va pour vous.

    Je vous souhaite un BON DIMANCHE

    L'enfant gâté qui fait un gros caprice !

     

    26
    Samedi 24 Février à 16:08

    Bonjour Monica 

    merci de cet article qui apporte des belles choses que tu poste pour notre plaisir des bisous et Bon  week-END  DANNN

    25
    Samedi 24 Février à 15:15
    pchit4
    Bonjour je découvre le peintre. Jolis tableaux réalistes colorés plein de mouvements. Bon week-end bisous
    24
    Samedi 24 Février à 14:42

    Une ambiance de fête bien restituée, notamment sur le premier tableau avec les mouvements des tabliers colorés. Qu'est-ce qu'on aurait envie de danser  avec eux.

    23
    Mo
    Samedi 24 Février à 14:18
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je ne connaissais pas ce peindre .

    Ses tableaux sont joyeux et colorés!

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

    22
    Samedi 24 Février à 13:41

    je préfère aussi le deuxième

    21
    Samedi 24 Février à 13:38
    Floralie

    Coucou Monica,

    J'aime beaucoup ces deux tableaux du samedi, normale avec un père Breton tu vas me dire ?

    Je te souhaite un agréable week-end

    Je t'embrasse bien fort

    Floralie

    20
    Samedi 24 Février à 12:39

    J'aime beaucoup... déjà, j'aime la danse, alors !!!

    19
    Samedi 24 Février à 11:47

    j'aime mieux le 2ème sont moins gros les personnages lol .. plus réel

    bon samedi à toi ma petite monica, repos pour moi ce w.end, je vais quand même ranger et faire un peu de menage mais tranquillement .. un gros bizou flo

    18
    Samedi 24 Février à 10:22

    Bonjour,

    J'aime la modernité de ces tableaux , remarquable pour l'époque .

    le premier est mon préféré avec le mouvement de la danse qui semble se mélanger à celui du vent .

    Bonne fin de semaine .

    Bise .

    17
    Samedi 24 Février à 09:29

    des tableaux modernes Monica moi j'aime bien, je te souhaite une belle journée de Samedi ,bises

    16
    Samedi 24 Février à 09:29

    bonjour, de beaux tableaux ,belle vidéo ,passe un doux et

    15
    Samedi 24 Février à 09:26
    Josette

    tu as trouvé une très belle idée avec les fêtes 

    les peintres bretons ne sont pas souvent à l'honneur et c'est bien de les faire connaître

    bises 

    14
    capitaineecho
    Samedi 24 Février à 09:26

    Oh tu m'as remonté le moral...j'hibernerais bien !

    bisous

     

      • Dimanche 25 Février à 10:27

        super alors bon vent captitaine 

    13
    baba
    Samedi 24 Février à 09:25

    Vous avez de belles traditions et ces tableaux les illustrent bien.

    Belle ambiance au café du port

    Bon dimanche

    12
    Samedi 24 Février à 08:36

    Des toiles typiquement bretonnes !

    Bon week end

    11
    Samedi 24 Février à 08:36

    C'est agréable à regarder, un style un peu naïf mais très vivant... presque de la BD !

    Bisous et bonne journée

    10
    Samedi 24 Février à 08:15
    Bernie

    Je découvre, une touche de peinture un peu "naïve" que j'aime bien,

    bon samedi,

    Kénavo

    9
    Samedi 24 Février à 07:49

    Bon,    tu   connais    mes    goûts,     j'    ai     toujours  l' impression    d' inachevé !

    Merci   pour   la   valse    au  café    du  nord !

     Passe   une    bonne    fin   de  semaine

     Bisous

    8
    Samedi 24 Février à 07:47

    L'ambiance est au rendez-vous chez toi 

    Que ce soit les œuvres peintes 

    La vidéo entraînante 

    J'ai adoré 

    Merci Monica 

    7
    Samedi 24 Février à 07:42
    J'aime beaucoup ces 2 œuvres. Elles éclatent de joie. C'est magnifiquement festif. Bonne fin de semaine Monica
    6
    Samedi 24 Février à 07:19

    J'aime énormément ces tableaux!

    Les couleurs, les personnages!

    Merci pour cette découverte!

    Je t'embrasse

    Gigi

    5
    Samedi 24 Février à 07:10

    Deux très belles œuvres de ce peintre que j'ai découvert il y a quelques temps. Merci Monica.
    Bises et bon samedi - Zaza - https://zazarambette.fr

    4
    Samedi 24 Février à 06:17

    Jolies découvertes pour moi.

    Bon samedi Monica.

    Christian

    3
    Samedi 24 Février à 06:03

    Hello Monica

    Ces tableaux ma parlent ? Tu les avaient deja montré ? Ou alors je les connais ....

    bizz

    Pat

    2
    Samedi 24 Février à 00:41

    Tout est bien breton, tableaux, modernes pour l'époque et vidéo.... bon W-E Monica, bises jill 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :