• le tableau du samedi

     

     le tableau du samedi

     

     Fidéle aux défits de lady Marianne 

     Chaque semaine nous choississons un tableau 

     selon un théme 

    j 'ai choisi cette semaine un tableau 

     en théme libre 

     La chandeleur par les peintres

     

     un peintre qui à beaucoup peint la BRETAGNE 

    Alfred Marzin 

    Alfred Marzin, né à St Yriex en Haute Vienne.

    Elève de Yan d'Argent.

    Il expose au Salon des Artistes Français de 1920 à 1939.

    Sa production est exclusivement consacrée à la Bretagne:

    vues de ports et de petites villes,

    scènes de la vie quotidienne des paysans et des pêcheurs.

    En 1931 et 1932, il rédige et illustre des brochures touristiques

    consacrées au Finistère et au Morbihan

    , éditées par la Compagnie des Chemins de Fer de Paris

    à Orléans (dont il est par ailleurs l'un des employés).

     

    *****************************

    Alfred Marzin (1880-1943)

    jour de crêpes à Fouesnant 

     j 'ai choisit  ce tableau  d'un autre temps  

    car il   est  de circonstance  en ce temps de chandeleur  

     le tableau du samedi

     

     

     

     

     bonne fin de  semaine 

     je vous laisse avec EYA 

     

     kenavo

    « une tite recette les p'tites Bigoudénes du dimanche »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    28
    Mercredi 10 Février 2021 à 17:54

    Oh quel joli tableau qui nous donne envie de manger des crêpes.

    Bisous Monica

    27
    Lundi 8 Février 2021 à 20:15
    Amande

    Ah la bonne idée ! Cette femme penchée sur son Krampouz pour faire de délicieuses crêpes dans l'âtre, c'est une scène charmante. Même si la voir penchée comme ça...me fait mal au dos he Mais elle est plus jeune et plus solide que moi !

    26
    Lundi 8 Février 2021 à 09:56

    belle vue de la vie campagnarde par ce tableau

    un reflet de la vie aux temps passés, bien passés que l'on retrouve en livre, ou video

    25
    Dimanche 7 Février 2021 à 07:04

    Coucou ma Monica

    Gênée de venir si tard!

    Mais je dois remplir pas mal de papiers pour être inscrite au Chambon!

    Plus la visite obligatoire à la banque où je fais transférer mes comptes, etc.....

    Bref, je suis là, admirative devant ta réussite à trouver des tableaux correspondants au thème choisi!

    Bravo, c'est une réussite, peinture et musique de fond m'ont fait passer un bon moment!

    Bises

    Gigi

    24
    Samedi 6 Février 2021 à 19:33

    Un joli tableau de cette paysanne faisant les crêpes... Douce soirée bien au coin du feu.. Kenavo.

    23
    Samedi 6 Février 2021 à 17:42

    J'aime beaucoup ton choix, et comme je le disais sur mon blog, c'est plus compliqué de trouver des illustrations de la Chandeleur que de la lecture. Ce tableau est très vivant avec cette femme qui fait des crêpes dans sa cheminée, ce ne devait pas être facile. Et pardon pour ne pas avoir envoyé le thème par mail cette semaine, j'avais la tête ailleurs. J'ai seulement mis une note en fin de mon article de la semaine dernière.

    22
    Samedi 6 Février 2021 à 17:17
    pchit4

    Bonjour, je ne connaissais pas ce peintre, c'est un beau tableau, une autre époque, c'est sûr! Bon week-end, bisous.

    21
    Samedi 6 Février 2021 à 15:50

    Bonjour Monica c'est une excellente idée d'avoir trouvé ce tableau, correspondant aux crêpes. J'espère que tu vas bien, je viens te souhaiter un bon we avec ce bouquet de mimosa, car il y en a plein autour de chez moi dans le sud, bisous.

    Résultat de recherche d'images pour "bisous mimosa"

    20
    Samedi 6 Février 2021 à 15:35

    Salut
    C'est pas des galettes qu'on fait en Bretagne!
    Après le temps variable d'hier c'est le temps pluvieux aujourd'hui.

    On attend la neige demain parait-il ?

    Bon week-end

    19
    Samedi 6 Février 2021 à 15:20

    Un tableau qui me rappelle de belles séances crêpes en vacances en Bretagne .Une bien belle atmosphère dans cette œuvre .

    Un thème bien de saison 

    Bonne journée 

    Bises 

    18
    Samedi 6 Février 2021 à 14:04

    J'aime beaucoup et du moment que c'est à Fouesnant !!!

    Bises

    17
    Mo
    Samedi 6 Février 2021 à 12:55
    Mo

    Bonjour Monica,

    Un beau tableau représentant une scène typiquement bretonne d'autrefois, beau témoignage pictural!

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    16
    Samedi 6 Février 2021 à 12:37
    evelyne b.

    Une découverte..... bretonne que ce peintre réaliste. bon dimanche Monica

    Evelyne

     

    15
    Samedi 6 Février 2021 à 12:23
    Il est joli ce tableau Monica il est de rigueur.ce matin j'ai du faire un détour pour faire les courses car nous avons encore les routes coupées.je te souhaite un très bon Samedi bises
    14
    Samedi 6 Février 2021 à 11:55

    un bon choix

    13
    Samedi 6 Février 2021 à 10:48

    Bonjour,

    Hier , j'ignorais encore quel était le thème de la semaine et j'ai du chercher pour le trouver !

    Peu importe , tu as trouvé un tableau dans le thème  , d'une autre façon , et c'est bien agréable , ce retour gourmand dans le passé !

    Bises .

    12
    Samedi 6 Février 2021 à 09:54

    pas mal le tableau des crêpes dans la cheminée !!!

    j'adore les grandes cheminée comme ça , j'en avais une dans ma maison en seine et marne vieille maison que l'on avait retapée mon mari et moi, avec une grande cheminée dans un salon, un jour que l'on etait en panne de gaz (gaz en bouteille) mon mari a allumé la cheminée et on a fait cuire notre steack haché dans la cheminée et j'ai fait la purée au micro ondes !!! 

    te souhaite un très bon samedi ma belle il pleut quelque chose et je pense que ça ne va pas s'arranger encore doux aujourd'hui, mais dès demain ça dégringole il va faire plus froid et pleuvoir encore et encore !!! 

    sinon moi ça va mieux, ouf .. pas la covid lol..

    je t'embrasse bon week et gros bibi flo

    11
    baba
    Samedi 6 Février 2021 à 09:41

    J'aime cette voix de Enya, mais sûrement j'aurais apprécié les crêpes que préparait au feu de bois cette femme en costume traditionnel.

    Bon samedi

    10
    Samedi 6 Février 2021 à 09:35

    Je ne connaissais pas ce talentueux peintre breton

    Bon week end

    9
    Samedi 6 Février 2021 à 09:29

    Tu as choisi une très beau tableau pour ce matin, même si tu n'as pas reçu l'annonce du thème.Cette semaine, il a été annoncé Lilou et comme je suis inscrite à sa news, c'est comme cela que j'ai été avertie.

    Bises et bon samedi

    8
    Samedi 6 Février 2021 à 08:54

    Un très beau tableau bien évocateur de la chaleur des cheminées d'autrefois . Je ne connaissais pas ce peintre mais il sait à coup sûr recréer une ambiance ! Je me dis qu'ainsi courbée la dame va avoir mal aux reins après la cuisson de ses crêpes ! Merci pour Enya jolie musique pour en prendre plein les yeux avec ces fleurs :) Passe une agréable fin de semaine Monica  Bises

    7
    Samedi 6 Février 2021 à 08:46

    Bonjour, ce tableau nous fait remonter dans notre enfance.

    J'ai connu ce genre de cuisine et parfois la chambre dans cette même pièce.

    Temps maintenant révolu et bien heureux!

    Je te souhaite un bon samedi qui ici sera bien arrosé.

    Bisous.

    6
    Samedi 6 Février 2021 à 07:36

    J'ai connu ça autrefois chez ma grand-mère dans le Finistère ! La cheminée servait aussi à se blottir pour tricoter. Bises et bon weekend

    5
    Samedi 6 Février 2021 à 07:18

    Cette    cheminée   où    on  pouvait   laisser   mijoter   des  heures,   mais    aussi  faire    des   crêpes !

    Merci     pour Enya

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    4
    Samedi 6 Février 2021 à 06:55

    Ambiance cheminée 

    Dans l' temps 

    J'adore ce tableau de vie comme autrefois dans nos cuisines d'enfant 

    Merci Monica 

    Bises 

     

    Résultat de recherche d'images pour "tableau de vie"

     

    3
    Samedi 6 Février 2021 à 06:27

    Hello Monica

    bizz

    Pat

    2
    Samedi 6 Février 2021 à 06:01

    Bonjour Monica, merci pour ce partage, un peintre que je ne connaissais pas... beau tableau des "jours d'autrefois" , la cuisson dans l'âtre de la cheminée, cela me rappelle la famille de ma mère qui étaient de braves paysans... bisous, kénavo

    1
    Samedi 6 Février 2021 à 04:14

    Il est très beau ce tableau!

    Le geste très inspiré, la suite gourmande que l'on attend avec impatience, le trait intense...

    J'aime beaucoup!

    Merci de ce bel hommage au temps de la Chandeleur et merci pour Enya, gros bisous Monica

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :