• une tite recette

     

     une tite recette

     

     je n'ai pas vocation de tenir un blog culinaire 

     je ne vais pas  vous raconter des  salades 

     mais  vous parler d 'un plat que je fait souvent en hiver 

    un gratin d 'endives  au jambon 

     et vous ?  aimez vous les endives .?

     

     je cuit les endives à la vapeur  la veille 

     je les fait bien égoutter   en les pressant 

    dans du papier absorbant 

    une  fois prêtes  je les entourent

    d 'une demi tranche de jambon blanc  découennée 

     et les couchent dans un plat à gratin 

    Je fait une sauce Béchamel  dans laquelle  j 'incorpore 

     du comté rapé  un demi sachet 

    et   une  bonne pincée de  noix muscade  râpée

     je met la sauce  Béchamel  sur les endives  , et rajoute 

    encore  du comté  sur le tout 

     j 'enfourne  à 165 ° 1/2 heure 

     et je  fait gratiner à 200°  10minutes 

     et voila  c'est prés  .. et trés chaud ...

    ************

    Pourquoi l'endive est-elle belge ?
    Endive de Laguiole - Les endives de Laguiole

    Parce que son histoire commence en Belgique.

    Au milieu du XIXème siècle, un agriculteur de  Schaerbeek,

    Jan Lammers, produit de la chicorée

    (qu'on cultive depuis l'Antiquité, )

    Une année, il y a surproduction,

    les racines sont laissées à l'abri de la lumière dans des caves.

    Les racines de chicorée se mettent alors à germer

    et à donner des feuilles blanches/jaunes. 

    Un nouveau légume est né    

     

     une tite recette

     

     

    « jeudi en photos le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    34
    Vendredi 5 Février 2021 à 20:14

    Bonsoir Monica.

    C'est exactement ce que Bernadette nous avait préparé pour notre déjeuner ... et c'était bien bon !

    Aujourd'hui, changement de nos deux téléphones !

    Bonne fin de semaine.

    Gilbert

    33
    Vendredi 5 Février 2021 à 18:54
    bernieshoot

    Ta recette m'a mise en appétit

    bonne soirée

    32
    Vendredi 5 Février 2021 à 18:29

    puis-je t'en prendre une part ?

    31
    Vendredi 5 Février 2021 à 16:49

    Salut,

    Chez nous on en mange souvent , il faut dire qu'on les cultive aussi dans l'arrageois et même  certains dans leur jardin.

    On a quelques rayons de soleil qui apparaissent de temps en temps. Espérons que ça dure.

    IL fait doux alors on a pu faire une petite balade.

    Bon week-end

     

    30
    Vendredi 5 Février 2021 à 16:38

    J'adore ce plat,merci beaucoup !

    29
    Mo
    Vendredi 5 Février 2021 à 14:57

    Bonjour Monica,

    Non seulement je connais (étant originaire du Pas-de-Calais) mais j'en fais de temps en temps. C'est un bon plat d'hiver.

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    28
    Vendredi 5 Février 2021 à 14:51
    Josette

    je ne fais pas d'es endives au gratin car je ne suis pas amateur de béchamel

    je les fais uniquement coupées en lamelles braisées dans le wok avec un oignon et j'ajoute une pincée de sucre au dernier moment pour caraméliser

    miam ! 

    27
    Vendredi 5 Février 2021 à 14:07

    C'est excellent le chicon, crus, ou au jambon,

    Bon week-end à vous

    Amitiée

    26
    Vendredi 5 Février 2021 à 14:00
    pchit4

    Bonjour, j'aime bien les endives, mais crues, en salade, je ne mange plus de viande, donc pas d'endives au jambon pour moi! Bon week-end, bisous.

    25
    Vendredi 5 Février 2021 à 13:43

    coucou Monica,j'adore les endives au jambon,comme tu a du voir a la télé nous sommes dans l'eau ,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    24
    Dhelicat
    Vendredi 5 Février 2021 à 12:57
    J’en fais souvent un bon dîner le soir l’autre fois je l’ai réalisé avec juste de la crème liquide et un peu de fond de sauce de veau maggi très bon et pas de béchamel à faire bises bonne fin de journée
    23
    Vendredi 5 Février 2021 à 12:20

    j'adore les endives au jambon, j'aime aussi les poireaux au jambon, les choux fleurs au jambon, fait pareil que les endives au jambon sauf le légume qui change.. car mon fils à horreur des endives, et des poireaux donc je fais chou fleur.. souvent mais ma belle fille est végétarienne donc j'en fait plus, quand j'étais chez maman j'en faisais souvent une fois par mois environ..

    je fais cuire les endives à l'étouffé moi, je trouve que cest la seule cuisson qui ne rend pas d'eau.. elle s'évapore du coup, sinon tout comme toi..

    patraque depuis avant hier, j'ose espérer que ce soit une intoxication alimentaire, cette nuit j'avais la tête qui tourne, là ça va un peu mieux.. mais bon je pense à la covid, comme les symptomes des fois ne sont pas forcément tous les mêmes hein !!! pff quelle belle saloperie ce virus, nous fallait pas ça ..

    un bon vendredi ma belle et un gros bizou, flo

    22
    Vendredi 5 Février 2021 à 12:14

    Bonjour Monika

    Ah oui un gratin d'endives au jambon, il n'y a pas mieux pour adorer les endives, c'est super bon.

    J'aime aussi les endives en salades, c'est sympa aussi

    Merci, j'ai faim !

    Gros bisous et bon weekend

    @lain

    21
    Vendredi 5 Février 2021 à 10:49

    Bonjour Monica,

    C'est un peu une recette de chez nous et j'adore ça.

    Merci pour le partage.

    Belle journée et bon weekend.


    Bisous

    Rohnny

    20
    Vendredi 5 Février 2021 à 10:03
    evelyne b.

    Un de mes plats préférés depuis toujours.
    bonne journée Monica

    Evelyne

     

    19
    Vendredi 5 Février 2021 à 09:59


    Bonjour

     

    merci de cette recette offerte ce jour

    avec amour

    merci pour nous donner un peu d'idées

    pour ces endives jolies cuisiner

     



    C'est vendredi et deja je viens
    De mon petit tour chez toi apporter
    En ce weekend qui va commencer
    Mon amical passage et ce salut qui est mien


    18
    Vendredi 5 Février 2021 à 09:57

    J'adore ce plat et je le fais également régulièrement. Ma fille qui habite les USA et n'a pas pu venir en 2020 et 2021 ? en a fait la semaine dernière car cela lui manquait trop. Mais vu le prix des endives là-bas, cela reste exceptionnel !

    Bonne journée

    17
    baba
    Vendredi 5 Février 2021 à 09:48

    Bien sûr que j'aime ce plat surtout quand il est bien gratiné. Il faut savoir le préparer pour éviter le trop gros goût d'amertume des endives...

    Bonne fin de semaine

    16
    Vendredi 5 Février 2021 à 09:32

    Bonjour Monica , tous mes remerciements pour votre visite mais je repasserai bientôt ! . Mon mari se fait opéré du coeur à l' instant  . Bonne journée et à trés bientôt , escapad

    15
    Vendredi 5 Février 2021 à 09:24

    Bonjour ma petite Monica,

    Cette recette doit être bonne mais je n'aime pas les endives.

      Le temps est morose, averses et grisaille.Il faut faire avec, pas le choix.

    Demain je vais en ville avec ma mère.

    Dimanche on ne sortira pas, on restera au chaud chez nous.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie 

    Kénavo et gros bisous

    Florence   

    14
    Vendredi 5 Février 2021 à 09:19

    coucou du week end

    c'est ce que je te souhaite, un week end heureux!

    amical pour nous hier nous étions 4

    et dimanche familial nous serons 5 tous testés lol!

    Restons prudents dans quelques mois ça devrait aller mieux!

    Moi je mets des blancs de poireau

    à la place des endives

    Un gros bisou

    Marjolaine

    13
    Vendredi 5 Février 2021 à 08:58

    la recette je ne la retiens pas j'aime pas les endives cuites, mais tu as raison de nous montrer un des plats que tu aime

    bises amicales

    12
    Vendredi 5 Février 2021 à 08:53

    Mon gratin préféré :) Fille du Nord, de la frontière belge, je mange volontiers des chicons crus ou cuits ! Braisés avec quelques lardons ce n'est pas mal non plus :D Pour le gratin je fais exactement comme tu le dis  et cuire les chicons la veille est sage car sinon tu obtiens un gratin " à la nage" lol J'en fais demain :D  Passe un bon vendredi Monica  Bises

    11
    Vendredi 5 Février 2021 à 08:31

    Une recette que je fais très souvent, j'adore !!! Et je fais aussi la même recette, mais avec des blancs de poireaux, c'est excellent aussi. Bises.

    10
    Vendredi 5 Février 2021 à 08:31

    J'aime beaucoup les chicons (comme quelqu'un le rappelait plus haut... c'est ce nom qu'on lui donne en Belgique), mais peut importe : ce qui compte, c'est sa saveur qu'il soit froid ou chaud ! Un des rares légumes qu'on a eu difficile à me faire manger dans ma prime jeunesse... il y a très longtemps sarcastic 

    9
    Vendredi 5 Février 2021 à 08:16

    Bonjour Monica, oui c'est une bonne et ancienne recette car mes parents nous en faisaient déjà à ces époques éloignées.

    Nous en faisons aussi de temps en temps mais le plus souvent cette endive est croquée en salade.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    8
    Vendredi 5 Février 2021 à 08:15

    Une tite recette que j'ai encore réalisée la semaine dernière en cuisant mes endives à la vapeur la veille et même si elles se sont bien égouttées, avant de les utiliser dans la recette, les essorées dans du papier "sopalain". Miam.

    Bises et bon vendredi Monica

    7
    Vendredi 5 Février 2021 à 07:36
    PascalXLD

    L'endive j'ai du mal cuite mais en salade j'en raffole

     

    Bonne journée

    6
    Vendredi 5 Février 2021 à 07:20
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica,
    Voilà une recette que je faisais souvent quand mes enfants étaient plus jeunes. Un régal. Bonne journée, grosses bises Véronique
    5
    Vendredi 5 Février 2021 à 07:15

    Hello Monica

    Oui, j'aime bien cela et Soso fait de temps en temps le gratin d'endive avec la sauce béchamel et le fromage indispensable hi hi hi

    Bizz

    Pat

    4
    Vendredi 5 Février 2021 à 06:43

    En  Belgique  et     dans   mon   nord,   on   parle    de  chicons,  et   mon   épouse    les   accommode   souvent   avec    du    jambon,  ou    alors   on  les   mange  en  salade.

    En  aout,    je  sème    des  pains    de  sucre   qui   me  donnent    une  sorte   de très  gros   chicon   pendant   l'   hiver.

     Passe   une bonne   journée

     Bisous

    3
    Vendredi 5 Février 2021 à 03:43

    Coucou Monica, il est très beau ton plat, merci de la recette!

    Je vais te confier quelque chose que tu trouveras peut-être fou wink2

    Je mange tous les jours des endives!!!

    Je sais, dit comme ça, ça paraît sûrement dingue et cependant...

    je ne les mange jamais cuites car j'aime trop leur côté croquant, acidulé, avec petites variantes de saveurs de noisette et d'amandes.

    Je ne peux pas me passer des endives, je suis accro!!!

    Aucune contre-indication médicale je te rassure!

    j'accompagne une fois par jour mes plats avec une salade d'endives, des endives rouges et des endives blanches que j'assaisonne avec de l'huile de sésame biologique et de l'huile d'olive, un délice!

    Christophe est devenu comme moi, fan d'endives, il ne peut plus s'en passer non plus!

    Voilà pour ce "coming out", sourires...

    C'est bien réel en tous cas!

    Gros bisous et merci du partage

    Douce journée pour toi

    Cendrine

    2
    Vendredi 5 Février 2021 à 00:45

    Je ne connaissais pas l'origine de ce bon légume!

    Un bon plat et bonne fin de semaine

     

    1
    Vendredi 5 Février 2021 à 00:37

    J'aime beaucoup les endives au jambon 

    J'en fais de temps en temps 

    Merci pour ta recette 

    Ton plat est appétissant 

    Je te souhaite une bonne journée Monica

    Bises 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :