• le tableau du samedi

     

     le tableau du samedi

    chez Lady MARIANNE

     le samedi nous choississons un tableau

     et nous disons pourquoi il nous à plut

     ou émut

    le théme proposé à ce jour

     par MAMYVEL  est ....nature morte

    J 'ai choisit ce tableau de Renoir

    parce que  j 'admire ce  grand peintre

     et j 'aime  aussi  les pivoines , une de mes

     fleurs préférées

     et j 'aime aussi composer des bouquets

    ********

    Aline Charigot, (1859-1915), épouse de Renoir,

    appréciait comme lui les bouquets

    et en parsemait leurs différentes demeures.

    Ambroise Vollard (1866-1939), un des marchands de Renoir,

    rapporte dans  ses mémoires que "...

    tout s’explique quand on a vu Mme Renoir

    veillant à tout, jusqu’aux pinceaux

    pour qu’ils fussent bien lavés et,

    dans des pots de terre vernissée,

    ces jolis pots qu’elle découvrait aux étalages,

    disposant elle-même des fleurs

    avec ce goût si sûr qui faisait dire à Renoir

    "Quand ma femme a fait un bouquet

    je n’ai plus qu’à le peindre".

     

    ********************************* 

     

     

     

     

     

     

     le tableau du samedi

    Nature morte aux  pivoines

    de Auguste Renoir

     Pierre Auguste RENOIR

     né à Limoges en 1841-dcd en 1919

    à Cagnes sur mer

     

     En 1862, Renoir réussit le concours d'entrée

    à l’École des beaux-arts de Paris

    et entre dans l’atelier de Charles Gleyre,

    où il rencontre Claude MonetFrédéric Bazille et Alfred Sisley.

    Une solide amitié se noue entre les quatre jeunes gens

    qui vont souvent peindre en plein air

    dans la forêt de Fontainebleau.

     

     

     

     

    ************************************************

     

    Bonne fin de  semaine

     je vous à lundi  pour un nouvel article

     

    ****

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "images humour bretagne"

     

     

     

    « l 'avril printaniéres »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    32
    Mardi 9 Avril 2019 à 10:23

    merci de ce superbe bouquet en peinture

    et la video d'Enya est agreable a l'ecoute

    31
    Lundi 8 Avril 2019 à 06:08

    Il est vraiment superbe, de belles explications sur la vie de ce couple, mais j'aime beaucoup de peintre de ce genre, donc je ne peux qu'aimer ton article

    bises amicales

    30
    Dimanche 7 Avril 2019 à 22:35

    Un petit coucou en passant...

    Bonsoir Carantec.

    comment vas-tu Monica ?

    toujours aussi fidèle au blog et régulière dans tes articles. Bravo ! je t'admire.

    Je n'oublie pas les bons moments que j'y ai passé et les amitiés ...ça me manque parfois...

    mais c'était aussi beaucoup de travail.

    bientôt en retraite,

    peut-être aurai-je le temps de m'y remettre...

    On verra. Gros bisous des Landes

      • Lundi 8 Avril 2019 à 08:54

        Merci de ta viste  Marie  Héléne 

         moi non  plus je  ne t' ai pas oubliée

         peut être un jour tu reviendras blogger 

         mais  tu as raison c'est bcq  de travail et pafois  je rame   rires 

         

         bises 

         amitiés 

         et @ kénavo

         

    29
    Dimanche 7 Avril 2019 à 17:48
    Yvette/

    J'aime bien ce que j'ai lu sur l'épouse de Renoir, c'était sa façon à elle de participer au "travail" de son mari; elle devait aimer ce qu'il faisait. Mon mari lui aussi , quand je peignais en pleine nature, m'aidait à installer chevalet, parasol etc. Où est-il ce temps là? j'en ai les larmes aux yeux.

    Bonne semaine Monica!

    28
    Dimanche 7 Avril 2019 à 11:55

    Salut,
    On a un temps gris.
    La pluie est prévue et pour toute la semaine. Ca va arroser les jardins.
    Bonne semaine

    27
    Dimanche 7 Avril 2019 à 08:51
    Coucou Monica ! Tu fais un bon choix de peinture ce tableau est bien beau et l'histoire des amis peintres est émouvante on les imagine à travers une belle toile en forêt. Bisous bon dimanche kenavo
    26
    Dimanche 7 Avril 2019 à 08:32

    Bonjour Monica, avec un temps moyen je viens répondre à ton commentaire.

    Non non il ne faut pas prendre la vasque et le vélo (rire).

    Oui parfois dans les villages il y a de belles choses qui feraient envies.

    Je te souhaite un bon dimanche.

    Bisous.

    25
    Dimanche 7 Avril 2019 à 02:00
    Bonjour Monica Passe une très bonne journée Avec amitiés René de Chine
    24
    Samedi 6 Avril 2019 à 22:21
    Bonsoir Monica,
    De bien jolies fleurs, j'aime beaucoup Renoir.
    Passe une bonne soirée, bises Véronique
    23
    Mo
    Samedi 6 Avril 2019 à 19:59
    Mo

    J'aime beaucoup ce tableau Monica!

    Bonne soirée,

    kénavo,

    Mo

    22
    Samedi 6 Avril 2019 à 19:33

    C'est très beau! mais je n'aimerais pas être à la place de la pauvre pâquerette qui doit avoir du mal à respirer sous ces lourdes pivoines.

    Bon dimanche.

    Bise, michel

    21
    Samedi 6 Avril 2019 à 18:23

    Que c'est beau !!

    Bises

    20
    Samedi 6 Avril 2019 à 17:38

    Oui du côté de Barbizon. C'est vraiment joli par là. Il faudra que j'y retourne faire un tour.

    Bon weekend

    19
    Samedi 6 Avril 2019 à 15:49

    Salut,

    Elle est jolie cette nature morte avec des fleurs.

    J'aime bien les couleurs.

    il fait beau et 17°.

    On ne fait pas encore de barbecue mais on y pense.

    Bonne journée

    18
    Samedi 6 Avril 2019 à 15:39

    Magnifique tout simplement ton choix !!!

    Bisous !

    17
    Samedi 6 Avril 2019 à 13:22
    renee

    comme j'aime les pivoines, j'aime ce tableau

    16
    Samedi 6 Avril 2019 à 12:58

    Ravissant bouquet. Je ne connaissais pas l'anecdote sur la femme de Renoir, c'est plein d'amour !

    15
    Samedi 6 Avril 2019 à 12:18

    Ravissant bouquet, ma Monica!

    Tout l'art de l'impressionnisme ici!

    Ce ne ressemble heureusement pas à une photo!

    Je suis libre de me laisser "impressionner"!

    Bises

    Gigi

    14
    Samedi 6 Avril 2019 à 10:55

    Les pivoines font partie de mes fleurs préférées. Bon choix.

    13
    Samedi 6 Avril 2019 à 10:13
    LADY MARIANNE

    une belle nature morte dans le plus pur style-
    merci pour ton choix !!un beau partage-
    bisous et bon samedi-

    12
    Samedi 6 Avril 2019 à 09:47
    Josette

    des pivoines épanouies... merci Renoir !

    11
    baba
    Samedi 6 Avril 2019 à 09:35

    Flamboyant ce tableau de printemps

    Bon samedi

    10
    Samedi 6 Avril 2019 à 08:33

    Madame Renoir devait aimer les bouquets très fournis ! Le tableau est bien proportionné , je l'aime beaucoup ! J'ai compté 22 pivoines plus les petites fleurs blanches . Je vais pouvoir porter les tongs bretonnes : il a daigné enfin pleuvoir cette nuit ! Passe un beau samedi Monica  Bises

    9
    Samedi 6 Avril 2019 à 07:56

    superbe ce bouquet de pivoines

    bisous

    8
    Samedi 6 Avril 2019 à 07:47

    Magnifiques pivoines!

    N'est pas Renoir qui veut!

    Bon week end

    7
    Samedi 6 Avril 2019 à 07:29

    Bonjour Monica, c'est un tableau classique comme nature morte.

    Je ne suis pas fan de ce genre de peinture.

    Je te souhaite un bon samedi.

    Bisous.

    6
    Samedi 6 Avril 2019 à 07:16

    Hello Monica

    Renoir a eu raison ensuite de faire des natures vivantes...il y en a de tres belles à Cannes sur Mer...blonde, rousse ou brune !

    bizz

    Pat

    5
    Samedi 6 Avril 2019 à 07:05

    J'aime beaucoup ce tableau ! Une amie, peintre à ses heures m'en a fait un qui ressemble un peu à celui de Renoir ! Bises

    4
    Samedi 6 Avril 2019 à 06:30

    Merci pour ce doux moment du samedi

    j'aime beaucoup ♥

    3
    Samedi 6 Avril 2019 à 05:50

    La famille  Renoir   formait  donc  un duo qui se complétait !

    Je suppose que ce  tableau est   à regarder  de loin !

    Merci pour  le tableau   et Enya

     Passe  une bonne  fin de semaine

     Bisous

    2
    Samedi 6 Avril 2019 à 02:45
    Bonjour Monica cette fois je n'aime pas ce tableau, je le trouve comme une photo floue Passe une très bonne journée Avec amitiés René de Chine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :